Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Yes we cook

Yes we cook

« Yes we cook » de Julie Schwob, éditions Mango.

Résumé : Livre de recettes américaines typiques.

Mon avis : Si vous souhaitez réaliser des recettes de plats américains, ce livre est fait pour vous ! Vous apprendrez à préparer l’american breakfast ainsi que les sauces américaines faites maison, puis vous découvrirez les gourmandises sucrées. Direction ensuite les différentes régions américaines et leurs spécialités (accompagnées d’explication sur l’histoire de certains plats) : urban food et coktails de New York (hot-dogs, bagels, cosmopolitan…), recettes de la côte ouest, soul food des états du Sud, tex-mex, recettes Floride et de Californie, puis du Montana et du Nevada. Enfin, vous trouverez des recettes de fête comme la dinde de Thanksgiving ou le bonhomme en pain d’épice. Cet ouvrage est complété d’un index, d’une bibliographie et de bonnes adresses pour trouver certains ingrédients. Bon appétit !

Voir les commentaires

Cœur sucré (Les filles au chocolat, tome 5 ½)

Cœur sucré (Les filles au chocolat, tome 5 ½)

« Cœur sucré (Les filles au chocolat, tome 5 ½) » de Cathy Cassidy, éditions Nathan.

Résumé : Deux nouvelles racontées du point de vue de Tommy, le petit-ami de Summer, dans « L’étoile de la Saint-Valentin », et de Jodie, la meilleure amie de Summer, dans « Dans l’ombre des projecteurs ». Dans la première nouvelle, Tommy va offrir un magnifique cadeau à Summer pour tenter de lui redonner le sourire et la joie de vivre. Petit indice : ce cadeau est en rapport avec la danse. Dans la seconde nouvelle, Jodie intègre l’école de danse où devait aller Summer et rencontre des difficultés à accepter qu’elle peut y avoir sa place, sans avoir volé celle de Summer.

Mon avis : Cette fois-ci, ce sont deux amis de Summer qui vont être les narrateurs de l’histoire. Les deux récits tournent autour de l’univers de la danse : dans le premier, Tommy va aider Summer à réaliser un rêve et va lui offrir une parenthèse de bonheur, dans le second, Jodie va apprendre à ne pas culpabiliser et à s’accepter comme danseuse au fort potentiel. Comme à chaque fois, Cathy Cassidy sait conter des histoires qui nous touchent, faisant preuve de douceur et de psychologie envers ses personnages, et poussant le lecteur à réaliser ses rêves et à se faire confiance. Dommage que les deux récits soient trop courts !

Quelques extraits : « Tout mon cœur et toute mon âme. C’est simple, mais ça peut changer ma vie. »

« Lorsqu’on a passé sa vie à cacher ses sentiments, apprendre à s’ouvrir ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour s’ouvrir au regard des autres et pour ne plus craindre qu’ils se détournent en voyant qui on est vraiment. »

« L’amour, le doute, la colère ou la tristesse ne me font plus peur car, désormais, je m’en libère en dansant. »

« La musique est la clé d’un monde plus vaste où je peux enfin me donner toute entière. »

Voir les commentaires

Petites histoires de technologie

Petites histoires de technologie

« Petites histoires de technologie » de Paul Beaupère et Anne-Sophie Cayrey, éditions Bayard jeunesse.

Résumé : Présentation de l’évolution de plusieurs objets techniques au cours du temps.

Mon avis : Dans chaque double-page, l’objet du passé est mis en face de l’objet actuel, puis on peut ensuite ouvrir les rabats qui vont expliquer l’histoire de l’invention de l’objet et expliquer son mode de fonctionnement dans le passé, et il en de même pour l’objet actuel, avec une présentation des évolutions possibles. Enfin, une autre double-page présente un historique détaillé de l’évolution de l’objet au cours du temps, accompagné de quelques anecdotes. Sont ainsi présentés le téléphone, le télescope, le phonographe, l’appareil photo, l’ordinateur, l’horloge, la télévision, la caméra et le satellite servant respectivement à transmettre la voix, regarder l’espace, reproduire le son, capturer l’image, calculer plus vite, mesurer le temps, diffuser des images, filmer le mouvement et transmettre des informations. A noter, une frise chronologique est présente en début d’ouvrage afin de situer les différentes inventions dans le temps. Un ouvrage simple, très pratique, qui plaira aux petits curieux et servira aux élèves de collège pour des recherches en technologie.

Voir les commentaires

Chocola & Vanilla, Tome 8

Chocola & Vanilla, Tome 8

« Chocola & Vanilla, Tome 8 » de Moyoco Anno, éditions Kurokawa.

Résumé : Chocola a brisé le sceau qui retenait son père, le roi Glace. A partir de ce moment tous les ogres filent sur le royaume magique pour le détruire et prendre le pouvoir ! Chocola et ses amis retournent alors vers le palais pour le défendre, et découvrent que le Sénat est lié aux ogres ! Chocola décide de se battre contre son père et de purifier son cœur noir afin de libérer le royaume magique…

Mon avis : Ce dernier tome clôt en apothéose la série, avec de multiples rebondissements. Comme on s’en doutait un peu, le chat Cernunnos était en fait Cannelle, la mère de Chocola et va aider Pierre et Chocola à se battre contre le roi Glace. Entre trahisons et révélations multiples, on se demande comment va se terminer la bataille et si Pierre et Chocola ne vont pas sacrifier leur vie. La fin est étonnante, la reine n’est pas celle à laquelle je pensais au début et on apprend ce que sont devenus Pierre et Chocola. Pour conclure, cette série débutait plutôt gentiment avec le concours entre Chocola et Vanilla pour récupérer le plus de cœurs possibles, mais au fur et à mesure l’intrigue et les personnages ont été approfondis pour nous amener vers une sombre machination. La fin est sans temps mort et monte encore en intensité, laissant au lecteur un goût de magie à la fois amer et sucré.

Voir les commentaires

Chocola & Vanilla, Tome 7

 Chocola & Vanilla, Tome 7

« Chocola & Vanilla, Tome 7 » de Moyoco Anno, éditions Kurokawa.

Résumé : Chocola a conjuré le sort qui enfermait Duke dans le corps d’une grenouille en lui offrant un cœur blanc. Elle découvre alors qu’il est en fait un sorcier, qu’il s’appelle Poivre et qu’il est le frère de sa mère ! Elle en apprend ainsi un peu plus sur sa mère et découvre qu’elle est la fille du roi des glaces ! Pierre est tombé dans un guet-apens, Chocola et Vanilla décident alors de partir à la recherche du prince glace pour le sauver, guidées par l’amour…

Mon avis : Ce septième tome augmente encore en intensité. On découvre un peu du passé des mères de Chocola et Vanilla et on comprend que ce sont les sorciers du Sénat qui gouvernent en fait le monde magique ! En découvrant le secret de ses origines, Chocola est bien décidée à retrouver son père pour sauver Pierre ! Et on apprend que sa mère a été elle aussi en serviteur magique sous forme de chat… Chocola et Vanilla écoutent leur cœur et décident de chasser la peur pour réussir. Y parviendront-elles ?

Voir les commentaires

Foot, maillots & écussons expliqués aux enfants

 Foot, maillots & écussons expliqués aux enfants

« Foot, maillots & écussons expliqués aux enfants » de Benoît Nacci, éditions De la Martinière jeunesse.

Résumé : Pour tout savoir sur les maillots et écussons des équipes de foot.

Mon avis : Un livre qui fait fureur chez les amateurs de foot ! Organisé en trois parties (équipes de France, équipes pour la Coupe d’Europe, équipes pour la Coupe du Monde), il présente sur une double-page le maillot et l’écusson, en expliquant leurs couleurs, leurs formes et leurs symboles, ainsi qu’une histoire du club et les noms de joueurs qui en en font partie.

Voir les commentaires

D’un combat à l’autre : Les filles de Pierre et Marie Curie

D’un combat à l’autre : Les filles de Pierre et Marie Curie

« D’un combat à l’autre : Les filles de Pierre et Marie Curie » de Béatrice Nicodème, éditions Nathan, collection Un regard sur…

Résumé : Août 1914, la guerre est déclarée. Les filles de Marie Curie, Irène, l’aînée et Eve, la cadette, vont toutes deux participer à l’effort de guerre, chacune à leur façon : alors qu’Irène va aider sa mère à mettre en place des voitures de radiographie pour opérer au mieux les blessés, Eve va entretenir une correspondance avec un soldat et devenir ainsi sa marraine de guerre.

Mon avis : Ce roman est tiré de faits réels : Irène a effectivement participé à la mise en place de la radiographie pour les opérations des blessés, et Eve a écrit à un soldat français. Le reste, le contenu des lettres d’Eve et du soldat Albert, les retrouvailles entres les sœurs et Albert sont pure fiction. On découvre et on partage le quotidien des filles de Marie Curie, leur volonté d’aider leur pays par le biais de sciences ou des mots, leurs ressentis et réflexions face à la guerre. Une bonne approche pour comprendre l’époque de la découverte du radium, ainsi que le vécu des services médicaux pour tenter de sauver les blessés de guerre. Le lecteur peut s’identifier à l’une des deux sœurs et comprendre que chacun peut trouver sa voie dans sa famille et être utile dans la société.

Voir les commentaires

Silex and the city, 5. Vigiprimate

Silex and the city, 5. Vigiprimate

« Silex and the city, 5. Vigiprimate » de Jul, éditions Dargaud.

Résumé : La famille Dotcom se retrouve dans une époque de pleine paranoïa terroriste. Leur fils décide de partir faire de l’humanitaire à l’étranger et leur fille de partir à New York. Mais leur fils va se faire enlever…

Mon avis : Ce tome 5, publié en 2014, entre en résonance avec l’actualité. Jul porte un regard à la fois cynique et humoristique sur notre époque : menaces d’attentats terroristes, enlèvement d’otage, respect ou rejet des différences, intolérance, règne de l’argent et du paraître… Notre quotidien est croqué de façon acerbe et l’auteur nous tend un miroir un peur déformé par l’humour, mais reflétant la réalité. Une bonne lecture pour prendre de la distance par rapport aux événements et qui passe par la dérision pour faire réfléchir son lecteur.

Voir les commentaires

Art urbain

 Art urbain

« Art urbain » de Mélanie Gentil, éditions Palette.

Résumé : Panorama de l’art urbain dans le monde.

Mon avis : Un documentaire complémentaire de « Street art : Un musée à ciel ouvert », chez Palette. Ici, les différentes parties du livre sont liées aux thèmes et aux messages que les artistes veulent faire passer. L’art urbain est l’expression française correspondant au street art anglais. En grand format, les différentes œuvres ou scènes sont présentées et analysées. L’art urbain sous toutes ses formes souhaite investir les différents espaces et le monde, se veut opposé au système, et déploie un imaginaire qui lui est propre. Face au potentiel de reprise par les musées ou les particuliers et les spéculations sur les œuvres, certains artistes entrent en résistance pour que cet art ne soit pas officiel mais un art de l’ombre et du danger. Complété par un glossaire, cet ouvrage permet de vraiment rentrer dans l’univers du street art, d’en comprendre les motifs et les enjeux, ainsi que les règles qui régissent cet art. Il ne reste plus au lecteur qu’à sortir flâner dans les rues, lever ou baisser le regard pour surprendre cet art éphémère et se laisser surprendre.

Voir les commentaires

Cress. Chroniques lunaires. Livre Trois

Cress. Chroniques lunaires. Livre Trois

« Cress. Chroniques lunaires. Livre Trois » de Marissa Meyer, éditions Pocket jeunesse.

Résumé : Cress a pu communiquer avec Cinder depuis son satellite. Elle y est enfermée depuis l’âge de7 ans et sert la reine Levana contre son gré car elle est un génie informatique. Elle pense pouvoir enfin réussir à sortir de sa prison car Cinder et ses compagnons viennent la délivrer. Mais au dernier moment, une thaumaturge au service de la reine se rend à bord du satellite, risquant de tout compromettre. Cress pourra-t-elle être délivrée ? Cinder, Loup, Scarlet, le capitaine Thorn et Iko réussiront-ils à empêcher le mariage de la reine Levana avec l’empereur Kai ?

Mon avis : Cress, diminutif de Croissant de Lune, est l’héroïne du tome 3 des chroniques lunaires. Cette jeune fille enfermée depuis son enfance dans un satellite, ayant laissé pousser ses cheveux très très longs, fait référence à Raiponce. D’ailleurs, comme elle, elle pense être une héroïne en détresse, une princesse à sauver et à délivrer. Elle pense d’ailleurs que le capitaine Thorne est le héros parfait et elle tombe amoureuse de lui à distance. Le jour de sa délivrance, sa maîtresse va arriver aussi, compromettant toute échappée. Cinder, Loup, Scarlet et Thorne vont tomber dans un guet-apens. Scarlet va être prise en otage, Loup gravement blessé, le capitaine et Cress enfermés dans le satellite et tombant à toute vitesse vers la terre. Comment vont-ils parvenir à empêcher le mariage de la reine Levana et de l’empereur Kai ? En tout cas, une chose est sûre, la guerre est déclarée ! Ce tome 3 met un peu de temps à se mettre en place, mais ensuite, on ne le lâche plus, emporté par les aventures de nos héros. On va découvrir qui est vraiment Cress, que la létumose est en train de muter, et que l’envahissement de la terre par les lunaires est prévu depuis longtemps. Pour nous faire patienter, le prequel « Levana » est paru il y peu, et le tome 4, « Winter » devrait sortir en 2016. En attendant, il va falloir patienter avant de savoir si Cinder va réussir à prendre la tête de la rébellion sur la lune et à vaincre Levana.

Voir les commentaires

1 2 > >>