Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les hauts et les bas… de mon fil Instagram !

Publié le par Doc Bird

« Les hauts et les bas… de mon fil Instagram ! » de Paméla Labranche, éditions Victor et Anaïs

Résumé : Chloé, 12 ans, termine sa dernière année de primaire, et va entrer bientôt en secondaire. Elle est joyeuse, mais en même temps, elle a peur de perdre ses amies à la rentrée. En attendant, l’été est là, et en faisant des photos, elle croise un skateur qu’elle aimerait connaître…

Mon avis : Ce roman québecois met en avant Chloé, une jeune fille moderne, qui publie ses photos et ses états d’âme sur Instagram.

Chloé fête à l’école avec ses amies sa dernière journée de primaire, mais elle sent rapidement un vague à l’âme survenir, car à la rentrée, un monde inconnu l’attend, et elle a peur que ses amies s’éloignent d’elle, qui est si timide et discrète qu’elle se compare à un caméléon. Heureusement, avec l’été, elle oublie temporairement ses craintes, fait des photos, est intriguée par un skateur qu’elle a photographié dans le parc et qui ne la laisse pas indifférente… Mais la rentrée se profile et le stress augmente chaque jour.

Le récit se lit facilement, et devrait plaire aux élèves de 6ème qui entrent au collège, avec une héroïne qui leur ressemble, allant sur Instagram, et partageant leurs préoccupations. J’ai juste trouvé dommage que la fin ne se termine pas, laissant le lecteur en plein suspense sur un « à suivre… ». Il faut donc automatiquement acheter le tome 2 pour savoir la suite, mais je ne le trouve pas en librairie en France en tout cas...

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Le code Vivaldi 

Publié le par Doc Bird

« Le code Vivaldi » de Nathalie Somers, éditions Didier jeunesse

Résumé : Emma King vit dans un pensionnat de Suisse depuis de nombreuses années, sans avoir vu son père durant ce temps. Et voici que ce dernier se présente au pensionnat le jour de son seizième anniversaire et lui propose de l’accompagner à Venise où il est en mission pour l’UNESCO. Pour Emma, c’est l’occasion rêvée de renouer avec son père. Et en plus, elle va entendre une conversation à propos d’un cambriolage. Elle décide alors de mener l’enquête…

Mon avis : Ce roman devrait plutôt plaire aux élèves à partir de la 4ème-3ème, avec une héroïne issue d’un monde où le luxe est quotidien et les bonnes manières obligatoires.

Emma vit depuis la mort de sa mère dans un pensionnat suisse, bien loin de son père. Aussi, lorsque celui-ci se présente pour lui proposer de venir avec lui à Venise, elle saute sur l’occasion, pensant pouvoir aider son père dans sa mission pour l’UNESCO, et pensant qu’elle va enfin pouvoir renouer avec lui.

Mais sa déception va être rapide, son père ne veut pas de son aide, lui demande juste d’étudier par correspondance, et la remet entre les mains de son assistant, Kieran, un Irlandais qu’elle déteste rapidement, mais qui ne la laisse pas indifférente non plus.

Elle va alors entendre une conversation téléphonique dans un musée, et comprendre qu’un cambriolage se prépare. Elle décide alors d’enquêter pour en savoir plus, et empêcher le futur vol.

Ce roman a un ton parfois suranné que j’ai trouvé plaisant, avec une héroïne issue de la haute société, qui se sent esseulée et se sentant invisible aux yeux de son père, mais qui n’a pas froid aux yeux, et dont les cours vont lui servir pour résoudre son enquête, que ce soit au niveau de la culture ou des muscles.

Un tome 2 existe.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Alice

Publié le par Doc Bird

« Alice » de David Moitet, éditions du Rocher   

Résumé : Depuis quelques semaines, Samantha n’a plus de nouvelles de son meilleur ami Arnaud, qui est rentré à l’institut Alice, une école pour surdoués de l’informatique et des réseaux. Alors elle décide de passer les tests d’entrée pour pouvoir elle aussi rejoindre cette école, et elle va découvrir qu’il s’y passe des choses étranges…

Mon avis : Ce roman nous emmène dans un monde où une intelligence artificielle, appelée Alice, s’émancipe et décide de réfléchir et de fonctionner par elle-même, ce qui va inévitablement emmener vers des dérives, faisant d’ailleurs penser par certains côtés à la série « CIEL ».

Samantha décide de passer les tests de sélection de l’institut Alice, car elle veut savoir pourquoi son meilleur ami ne lui a donné aucune nouvelle depuis qu’il a intégré cette école. Une fois entrée dedans, elle comprend que cette école cache des phénomènes étranges.

Pourquoi tous les jeunes de l’école, sauf elle, se rendent chaque nuit dans une salle informatique, comme hypnotisés, et y font des travaux secrets ? Bien déterminée à en savoir plus, Samantha va faire équipe avec Arnaud et Axel, grâce à qui elle a pu intégrer l’école, pour enquêter…

Ce roman devrait plaire aux lecteurs qui n’ont pas envie de se lancer dans une histoire trop longue, qui mêle futurisme, réflexion sur les technologies, enquête policière et aventure, avec des références à « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Emotions : enquête et mode d’emploi, Tome 3

Publié le par Doc Bird

« Emotions : enquête et mode d’emploi, Tome 3 » d’Art-Mella, éditions Pour Penser

Ce tome 3 va mettre en avant les différentes parts de soi, après nous avoir appris à reconnaître nos émotions et les accueillir, et à nommer les différents besoins derrière les émotions.

Car quand une émotion arrive, elle peut faire référence à une part de soi qui a pu être blessée, et pour que cette émotion négative et douloureuse ne revienne pas, des protections se sont mises en place, qui souhaitent éviter les situations qui peuvent faire ressurgir cette émotion, et si elle arrive malgré tout, trouver tous les moyens possibles pour l’empêcher de faire souffrir, ce qui peut parfois amener à des comportements compulsifs comme ne plus pouvoir s’arrêter de manger.

Il va alors falloir entamer un dialogue avec ces différentes parts de soi pour savoir leur intention, les rassurer et pouvoir intégrer cette part en soi.

Ce tome 3 permet de mettre en avant la bienveillance vis-à-vis des différentes parties de soi, notamment celles qui sont blessées, et de rassurer son enfant intérieur qui a subi le premier traumatisme.

A la fin, une boîte à outils est proposée (qu’on peut aussi télécharger en ligne via un QR-Code dans le livre), qui permet de se poser les bonnes questions pour dialoguer avec soi.

Ce livre est un bon outil pour tout adulte, et je remercie Art-Mella d’avoir partagé avec nous cette mine de connaissances qui devrait faire partie de la boîte à outils de chacun pour mieux vivre en harmonie avec soi. Et quand on sent qu’on ne peut pas y arriver tout seul, la rencontre d’un thérapeute est indispensable.  

Partager cet article
Repost0

Mortelle Adèle, 5. Poussez-vous, les moches !

Publié le par Doc Bird

« Mortelle Adèle, 5. Poussez-vous, les moches ! » de Mr Tan et Miss Prickly, éditions Globulle

Résumé : Adèle continue ses nombreuses expériences, et essaye toujours de se débarrasser de son chat, mais elle décide aussi de créer un groupe à l’école pour lutter contre la dictature de Jade et Miranda.

Mon avis : On ne présente plus Adèle qui a un succès fou, et qui nous fait rire avec ses idées toujours originales. Et cette fois-ci, elle ne manque pas de créativité, même si ses acolytes ne sont pas aussi doués qu’elle et semblent parfois lui mettre des bâtons dans les roues en voulant l’aider.

Succès garanti !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le bureau des cœurs trouvés, 3. Sasha Melody

Publié le par Doc Bird

 « Le bureau des cœurs trouvés, 3. Sasha Melody » de Cathy Cassidy, éditions Nathan

Résumé : Sasha est la chanteuse des Lost & Found, et elle semble prête à aller le plus loin possible avec le groupe. Mais en fait, derrière son apparence de calme et de réussite, elle cache ses peurs, et en plus doit vivre des moments de trous noirs où elle perd contact avec la réalité…

Mon avis : Comme à chaque fois, les romans de Cathy Cassidy font mouche et savent toucher au cœur ses lecteurs. Ici, elle va aborder les thèmes de la peur, du manque de confiance en soi, l’impression de ne pas être à la hauteur, ainsi que l’épilepsie. Et c’est à travers l’histoire de Sasha qu’elle va aborder ces thèmes.

Sasha semble avoir tout pour elle : une belle voix, un parcours de chanteuse assuré, une belle apparence. Mais elle cache derrière son maquillage et ses sourires une sévère envie d’être invisible aux yeux des autres, la peur de ne pas être à la hauteur. Elle n’ose pas dire tout haut qu’il lui semble impossible d’être chanteuse, même si c’était un rêve d’enfance, mais qu’elle trouve que le réaliser ne l’épanouit pas du tout. Peut-être son destin est-il ailleurs…

Et elle rencontre des soucis d’absence physique incontrôlable, d’un coup elle se déconnecte du monde sans s’en apercevoir, et cela lui arrive de plus en plus. Pourra-t-elle encore le cacher longtemps ?

Avec beaucoup de sensibilité, ce roman met en avant une jeune fille peu sûre d’elle, qui n’ose pas dire ce qu’elle pense, débordée par ses émotions, et qui rencontre des soucis de santé dont elle n’ose pas parler. La série du bureau des cœurs trouvés est aussi un clin d’œil aux Filles au chocolat, qui vont apparaître dans l’histoire, permettant ainsi un lien entre les deux séries.

Encore un beau roman à lire !

Un extrait 

 Mais je dois te prévenir d’un truc : il y a des choses auxquelles on ne peut pas échapper, même en partant très loin. Parfois, la seule solution, c’est d’affronter ses problèmes.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

The promised neverland, 14 

Publié le par Doc Bird

« The promised neverland, 14 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé

Résumé : Les enfants décident de voler des médicaments dans une ferme pour soigner la blessure de Chris, avant de repartir vers William Minerva, guidés par Jin et Hayato. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

Mon avis : Ce tome 14 marque un tournant dans l’histoire, car les enfants vont enfin rencontrer celui qui s’appelle William Minerva, et ce n’est pas du tout la personne à laquelle ils pensaient !

De plus, Emma sent que le plan de Minerva pour lutter contre les monstres ne lui convient pas, car il s’agit tout simplement de les exterminer, alors qu’Emma pencherait plutôt pour une solution moins radicale, mais sans sans savoir quoi proposer à la place. Mais il semble qu’il soit trop tard car Minerva a déclenché la première partie de son plan, qui ne semble pas être tout à fait ce qu’il avait dit…

Ce tome 14 est important car il est riche en révélations surprenantes, et comme à chaque fois, l’auteur nous emmène une fois de plus dans une nouvelle direction inédite. On se demande quelles sont les véritables intentions de Minerva… A suivre.

Un extrait : 

Le simple fait qu’ils soient nos ennemis justifie-t-il qu’on les extermine ? Même si on les craint et qu’on les déteste, n’y-a-t-il pas d’autre solution que de les anéantir ?

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Ces jeunes qui changent le monde

Publié le par Doc Bird

« Ces jeunes qui changent le monde » de Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet, éditions De la Martinière Jeunesse

Voici un documentaire coup de cœur, qui met en avant des jeunes qui ont décidé d’agir et de s’engager pour changer le monde dans différents domaines : climat, biodiversité, paix, droit à l'éducation, reconnaissance des LGBT, lutte contre la pollution plastique, la déforestation, l’oppression, la corruption.

Chaque chapitre fait le portrait de jeunes, présente leurs actions, le domaine qu’ils défendent, et les premiers résultats obtenus.

On y retrouve des figures emblématiques bien connues du grand public, comme Greta Thunberg ou Malala Yousafzai, mais aussi d’autres dont l’action est essentielle et commence à faire bouger les mentalités.

Sur tous les continents, l’engagement de ces jeunes est une belle bouffée d’optimisme, et montre aux ados que l’engagement pour les valeurs auxquelles on croit est possible, et peut être suivi d’effets.

Un livre indispensable !

Partager cet article
Repost0

Changer l’eau des fleurs 

Publié le par Doc Bird

« Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin, éditions Le livre de poche

Résumé : Avant d’être garde-cimetière dans un petit village de Bourgogne, Violette Toussaint a été garde-barrière à la SNCF. Elle recueille maintenant les confidences des gens, leur peine, mais elle non plus n’a pas été épargnée.

Mon avis : J’avais énormément entendu parler de ce roman, et je me suis laissée tenter en le voyant en librairie. J’ai passé un moment empli de joie et de tristesse en le lisant, mais ce n’est pas non plus le coup de cœur annoncé, que beaucoup de lecteurs ont eu.

L’histoire est originale, avec déjà le nom de de famille de Violette, Toussaint, qui semblait la prédestiner au métier de garde-cimetière. Violette, dont on va découvrir par bribes le destin difficile, mais qui va se révéler et trouver une certaine sérénité d’esprit malgré les difficultés et les coups du sort.

En lisant son histoire, on découvre aussi le destin d’autres personnes, qui ont-elles aussi été marquées par la vie. Violette a commencé difficilement dans la vie, presque morte au moment de sa naissance, et ballotée de famille d’accueil en famille d’accueil. Alors, lorsqu’elle croise la route et le regard du beau Philippe Toussaint, elle pense enfin avoir droit à sa part de bonheur, qui se concrétisera avec la naissance de sa fille Léonine. Mais l’amour peut passer, et le destin se montrer cruel. Devenue garde-cimetière, Violette va faire des rencontres imprévues qui pourraient bouleverser sa vie.

J’ai eu un peu de mal au début à entrer dans l’histoire, me sentant un peu étrangère à Violette, puis, progressivement, je me suis attachée à ce personnage, pour ensuite dévorer la deuxième partie du roman.

Car le destin de Violette, mais aussi celui d’Irène, une défunte, montrent à quel point la vie peut être fragile, et qu’il ne faut pas attendre sa mort ou celle des autres pour profiter de l’instant et des autres.

Un beau roman doux amer, dont la tristesse m’a touchée, ainsi que l’espoir et la promesse d’une résilience possible, et le fait que rencontrer les bonnes personnes peut changer notre vie, comme la rencontre du précédent gardien de cimetière qui a permis à Violette de revenir vers la vie.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

Le Cid en 4EB

Publié le par Doc Bird

« Le Cid en 4EB », scénario et dessins de Véropée, couleurs de Philippe Marlu, éditions La Boîte à Bulles

Résumé : En cours de français, les 4EB vont étudier « Le Cid » de Corneille, qui paraît bien éloigné d’eux. Cours après cours, ils vont apprendre à connaître la pièce, à découvrir le langage utilisé, et à faire le lien avec leur quotidien.

Mon avis : Coup de cœur pour cette BD originale, réalisée par une professeure de français, qui s’est inspirée de son quotidien en classe.

Comment étudier « Le Cid » en classe de 4ème, alors que cette pièce de théâtre paraît si éloignée de la vie des jeunes actuels, et que le langage peut être un frein ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir dans cette BD.

Rien n’est gagné au début, mais progressivement, les ados vont s’approprier la pièce de théâtre et son texte, émettre des hypothèses, des avis, faire le lien avec leur propre vie…

J’ai adoré le graphisme des dessins, les réparties et répliques des élèves qui sentent le vécu, et la façon dont les jeunes s’emparent finalement de l’œuvre.

Une BD que je conseille à mes élèves, qui se retrouveront sûrement à certains moments !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>