Le Cid en 4EB

Publié le par Doc Bird

« Le Cid en 4EB », scénario et dessins de Véropée, couleurs de Philippe Marlu, éditions La Boîte à Bulles

Résumé : En cours de français, les 4EB vont étudier « Le Cid » de Corneille, qui paraît bien éloigné d’eux. Cours après cours, ils vont apprendre à connaître la pièce, à découvrir le langage utilisé, et à faire le lien avec leur quotidien.

Mon avis : Coup de cœur pour cette BD originale, réalisée par une professeure de français, qui s’est inspirée de son quotidien en classe.

Comment étudier « Le Cid » en classe de 4ème, alors que cette pièce de théâtre paraît si éloignée de la vie des jeunes actuels, et que le langage peut être un frein ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir dans cette BD.

Rien n’est gagné au début, mais progressivement, les ados vont s’approprier la pièce de théâtre et son texte, émettre des hypothèses, des avis, faire le lien avec leur propre vie…

J’ai adoré le graphisme des dessins, les réparties et répliques des élèves qui sentent le vécu, et la façon dont les jeunes s’emparent finalement de l’œuvre.

Une BD que je conseille à mes élèves, qui se retrouveront sûrement à certains moments !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Docbird, j'ai vérifié que l'on ne trouve pas cette bd dans les bibliothèques de Paris mais je sais où l'emprunter dans une ville de province où je me rends régulièrement. Bonne journée.
Répondre
D
C'est bizarre que ce titre ne soit disponible dans aucune bibliothèque de Paris. J'espère que tu le trouveras ailleurs. Sinon, l'éditeur a permis déjà par le passé de la lire en ligne gratuitement, alors pourquoi une troisième ? On ne sait jamais...
M
Je suis bien certaine qu'elle va avoir du succès auprès des élèves et les inciter à apprécier l'œuvre de Corneille :) Et si les profs de français ont un peu d'humour ils vont même leur en conseiller la lecture ! Merci pour cette présentation
Répondre
D
Tout à fait, je pense que les profs de français peuvent s'en emparer et la faire lire aux élèves. En tout cas, ceux qui l'ont lu spontanément ont adoré et mieux compris Le Cid.
T
Je serais curieux de voir ce que Le Cid "mis en abyme" peut donner en BD! <br /> A lire si je le trouve en bibliothèque municipale...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
T
Lu mais pas chroniqué (et il est déjà reparti dans les valises de dasola lors d'un de ses voyages en province). Cela m'a fait penser à du Zep, mais très réaliste, on sent chez Véropée peut-être davantage qu'il y a du "vécu" derrière chaque phrase ou situation, là où Titeuf est avant tout un héros comique... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
D
J'espère que tu le trouveras car on passe vraiment un bon moment !
M
Je n'avais pas du tout vu passer cette BD. La thématique a l'air vraiment chouette. Je le garde en tête car cette année nous allons participer à un dispositif qui s'appelle "je lis du théâtre" avec les collégiens... Cette BD pourrait accompagner tout ça. Merci !
Répondre
D
C'est une BD que je recommande vraiment ! Cela permet de dédramatiser le théâtre, le rendre actuel, et passer un chouette moment de lecture.