Le bureau des cœurs trouvés, 3. Sasha Melody

Publié le par Doc Bird

 « Le bureau des cœurs trouvés, 3. Sasha Melody » de Cathy Cassidy, éditions Nathan

Résumé : Sasha est la chanteuse des Lost & Found, et elle semble prête à aller le plus loin possible avec le groupe. Mais en fait, derrière son apparence de calme et de réussite, elle cache ses peurs, et en plus doit vivre des moments de trous noirs où elle perd contact avec la réalité…

Mon avis : Comme à chaque fois, les romans de Cathy Cassidy font mouche et savent toucher au cœur ses lecteurs. Ici, elle va aborder les thèmes de la peur, du manque de confiance en soi, l’impression de ne pas être à la hauteur, ainsi que l’épilepsie. Et c’est à travers l’histoire de Sasha qu’elle va aborder ces thèmes.

Sasha semble avoir tout pour elle : une belle voix, un parcours de chanteuse assuré, une belle apparence. Mais elle cache derrière son maquillage et ses sourires une sévère envie d’être invisible aux yeux des autres, la peur de ne pas être à la hauteur. Elle n’ose pas dire tout haut qu’il lui semble impossible d’être chanteuse, même si c’était un rêve d’enfance, mais qu’elle trouve que le réaliser ne l’épanouit pas du tout. Peut-être son destin est-il ailleurs…

Et elle rencontre des soucis d’absence physique incontrôlable, d’un coup elle se déconnecte du monde sans s’en apercevoir, et cela lui arrive de plus en plus. Pourra-t-elle encore le cacher longtemps ?

Avec beaucoup de sensibilité, ce roman met en avant une jeune fille peu sûre d’elle, qui n’ose pas dire ce qu’elle pense, débordée par ses émotions, et qui rencontre des soucis de santé dont elle n’ose pas parler. La série du bureau des cœurs trouvés est aussi un clin d’œil aux Filles au chocolat, qui vont apparaître dans l’histoire, permettant ainsi un lien entre les deux séries.

Encore un beau roman à lire !

Un extrait 

 Mais je dois te prévenir d’un truc : il y a des choses auxquelles on ne peut pas échapper, même en partant très loin. Parfois, la seule solution, c’est d’affronter ses problèmes.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'en ai lu deux ! J'aime bien pour l'analyse des sentiments et des comportements des ados :-)
Répondre
D
Il ne faut vraiment pas s'attarder sur les couvertures qui peuvent faire penser à un roman léger, alors qu'en fait, plein de sujets sont abordés en profondeur. Ce sont des titres qui parlent aux ados en effet.
M
Un auteur qui plait toujours beaucoup aux jeunes ados ! Je vois que celui-ci est encore un beau roman et en plus il parle d'une maladie encore tabou. Merci de nous le présenter
Répondre
D
Oui, j'ai beaucoup d'élèves qui aiment lire ses livres. Et je trouve que l'autrice arrive toujours à se renouveler et à écrire des romans qui parlent aux ados.