Changer l’eau des fleurs 

Publié le par Doc Bird

« Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin, éditions Le livre de poche

Résumé : Avant d’être garde-cimetière dans un petit village de Bourgogne, Violette Toussaint a été garde-barrière à la SNCF. Elle recueille maintenant les confidences des gens, leur peine, mais elle non plus n’a pas été épargnée.

Mon avis : J’avais énormément entendu parler de ce roman, et je me suis laissée tenter en le voyant en librairie. J’ai passé un moment empli de joie et de tristesse en le lisant, mais ce n’est pas non plus le coup de cœur annoncé, que beaucoup de lecteurs ont eu.

L’histoire est originale, avec déjà le nom de de famille de Violette, Toussaint, qui semblait la prédestiner au métier de garde-cimetière. Violette, dont on va découvrir par bribes le destin difficile, mais qui va se révéler et trouver une certaine sérénité d’esprit malgré les difficultés et les coups du sort.

En lisant son histoire, on découvre aussi le destin d’autres personnes, qui ont-elles aussi été marquées par la vie. Violette a commencé difficilement dans la vie, presque morte au moment de sa naissance, et ballotée de famille d’accueil en famille d’accueil. Alors, lorsqu’elle croise la route et le regard du beau Philippe Toussaint, elle pense enfin avoir droit à sa part de bonheur, qui se concrétisera avec la naissance de sa fille Léonine. Mais l’amour peut passer, et le destin se montrer cruel. Devenue garde-cimetière, Violette va faire des rencontres imprévues qui pourraient bouleverser sa vie.

J’ai eu un peu de mal au début à entrer dans l’histoire, me sentant un peu étrangère à Violette, puis, progressivement, je me suis attachée à ce personnage, pour ensuite dévorer la deuxième partie du roman.

Car le destin de Violette, mais aussi celui d’Irène, une défunte, montrent à quel point la vie peut être fragile, et qu’il ne faut pas attendre sa mort ou celle des autres pour profiter de l’instant et des autres.

Un beau roman doux amer, dont la tristesse m’a touchée, ainsi que l’espoir et la promesse d’une résilience possible, et le fait que rencontrer les bonnes personnes peut changer notre vie, comme la rencontre du précédent gardien de cimetière qui a permis à Violette de revenir vers la vie.

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Docbird, sans être un coup de coeur, j'ai été agréablement surprise par ce roman qui se lit agréablement et puis Violette est tellement attachante. Bonne après-midi.
Répondre
D
J'avais eu du mal à me mettre dans l'histoire au début, mais ensuite j'ai trouvé l'histoire de Violette émouvante aussi. Et j'ai vu sur ton blog que tu l'avais apprécié aussi.
M
Je l'avais lu car j'avais vraiment beaucoup aimé son précédent "les oubliés du dimanche". Un roman avec lequel on passe un bon moment de lecture (même s'il est parfois très triste) mais qui n'aura pas eu le même charme sur moi que "les oubliés du dimanche".<br /> Pour le coup, je reconnais être passée complètement à côté de son dernier "trois", que j'ai trouvé long ^^.
Répondre
D
C'est le seul livre que j'ai lu de cette autrice, je ne peux donc pas comparer. Je lirai peut-être "Les oubliés du dimanche" si je le trouve en médiathèque. Merci pour le titre.
M
Merci pour ton ressenti ! Je ne l'ai pas encore lu car finalement on en a tellement parlé dans la blogo que j'ai l'impression de l'avoir déjà lu...je le ferai sans doute un jour mais je comprends tes bémols parfois on ne peut s'attacher tout de suite aux personnages, il faut laisser le temps au temps mais je comprends aussi son succès vu le sujet. Bonne journée
Répondre
D
Eh oui, il fait partie des romans qu'on pense parfois avoir lu tellement on en a parlé ;)<br /> Une belle découverte pour moi, surtout dans la deuxième partie.