Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021

Publié le par Doc Bird

L'année 2021 se termine, c'est donc le moment propice pour faire un bilan de cette année de lecture, en vous montrant mes différents coups de coeur : des mangas, des BD, des romans, des albums et des documentaires. 

Je vous dit à bientôt pour une nouvelle année de partage de lectures ! 

Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021
Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021
Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021
Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021
Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021
Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021
Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021Récapitulatif de mes coups de coeur lecture 2021
Partager cet article
Repost0

Timo l’aventurier, 2

Publié le par Doc Bird

« Timo l’aventurier, 2 », dessins de Yohan Sacré, scénario de Jonathan Garnier, éditions Le Lombard

Résumé : Timo se retrouve avec Brouf chez un forgeron qui va un peu le soigner et lui forger une épée. Mais le temps presse, car les ombres sont toujours à sa poursuite, et Brouf lui dit qu’il doit se rendre chez la magicienne qui pourra le soigner véritablement. Mais Brouf cache aussi de lourds secrets…

Mon avis : J’avais eu un véritable coup de cœur pour le tome 1 qui se confirme avec le tome 2.

Timo poursuit ses aventures et va devoir faire face à ses responsabilités. Car il écoute les conseils de son nouvel ami Brouf, et son cœur, mais il n’a pas toutes les informations lui permettant de prendre les bonnes décisions. Il va ainsi rejoindre avec Brouf la magicienne, et va délivrer Brouf du sort qui empêchait sa puissance de se manifester. Mais il va alors découvrir avec stupeur que Brouf est devenu dangereux et n’est plus animé que par l’idée de vengeance.

Timo va alors devoir agir pour réparer ses fautes, et empêcher Brouf d’aller détruire son village. Pour cela, il va devoir faire preuve de tout son courage et de toute sa vaillance, mais aussi de tout son amour pour arrêter le cycle de haine et de vengeance.

Comme dans le tome 1, les illustrations sont un régal, notamment les paysages, mais aussi la transformation de Brouf, et le récit alterne entre action et extraits du journal intime de Timo, qui écrit ce qu’il ressent et fait état de ses réflexions, comprenant qu’il a agi sans réfléchir, et que la vie de héros n’est pas celle qu’il pensait. Ses aventures vont le faire grandir, faisant de ses aventures un récit initiatique empreint de légende, qui vont lui permettre de devenir un garçon plus mûr et responsable, capable d’amour, d’empathie et de pardon.

Une magnifique histoire en deux tomes à lire absolument !

Quelques extraits :

Non, je suis vraiment paumé et naïf. Et si je veux grandir, je dois… assumer l’influence que mes actes ont eu sur ce monde. 

Ce que j’ai appris de tout ça, c’est que se mettre à la place des autres, c’est essentiel pour les comprendre et ne pas les juger trop vite. J’ai aussi appris que ce n’est pas parce qu’on tient une épée, qu’on a des gros bras, qu’on est un héros. 

 Tout recommencer, ne plus faire les mêmes erreurs… c’est ce qu’on a tous décidé de faire

Et c’est tant mieux car oublier le passé, le mettre de côté, c’est le meilleur moyen de refaire les mêmes erreurs, encore et encore.

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

 Seuls parmi les robots 

Publié le par Doc Bird

« Seuls parmi les robots » d’Agnès Laroche, éditions Rageot, collection Les mystères dont vous êtes le héros

Résumé : Tu es César, un jeune garçon qui part avec sa classe visiter une exposition sur les robots. Mais pendant la visite, les lumières s’éteignent et un robot d’une valeur inestimable disparaît. Tu décides alors de mener l’enquête. Prendras-tu les bonnes décisions ?

Mon avis : J’ai acheté ce titre car les élèves sont intéressés par les livres types escape book et résolution d’énigmes. Et ce titre est intéressant car il propose 15 fins possibles.

Le lecteur doit choisir entre plusieurs possibilités, et il faut décider en écoutant son instinct, son cœur ou sa raison. L’enquête est assez facile à résoudre, permettant ainsi au lecteur d’avoir confiance et de ne pas se lasser à cause des difficultés.

J’ai réussi mon parcours assez vite, en faisant les bons choix et résolvant l’enquête. Par contre, si on prend de mauvaises décisions, on peut rater sa quête, et reprendre depuis le début.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Cité Les Argonautes, 1. Des mensonges plus grands que le collège

Publié le par Doc Bird

« Cité Les Argonautes, 1. Des mensonges plus grands que le collège » de Insa Sané, éditions Milan

Résumé : Bounégueux est devenu le Nouveau en emménageant dans la Cité des Argonautes. Mais en entrant en sixième, et en voyant Medi se faire harceler par un redoublant, il décide de se rapprocher du groupe auquel il appartient, pour se sentir plus fort.

Mon avis : Je remercie Babelio et les éditions Milan pour cet envoi du Masse critique littérature jeunesse.

J’ai été heureuse de lire un titre d’Insa Sané, un auteur de Sarcelles, qui montre que le monde de l’écriture est ouvert à tous, y compris quand on vit en banlieue. Ici, son roman s’adresse plutôt à des collégiens, et s’appuie à la fois sur son vécu en tant qu'élève, mais aussi ses rencontres avec des collégiens.

Il écrit un tome 1 d’une série réaliste, au ton choral, avec des chapitres racontés du point de vue de plusieurs personnages. Le récit commence avec Bounégueux, qui arrive dans la Cité des Argonautes, et doit vivre avec l’étiquette de Nouveau qu’on met de côté car on ne le connaît pas. Il décide d’appartenir à un groupe en entrant en sixième, et va devenir ami avec Medi, Maya, Erwan et Jeanne. Leur amitié repose sur l’idée que l’union fait la force, notamment face à Fabrice, un élève redoublant qui fait peur aux autres et harcèle notamment Medi. Mais les idées de Bounégueux ne sont pas toujours aussi géniales qu’il n’y paraît, et ne fonctionnent pas toujours. Malgré tout, ça y est, il fait partie de la bande.

On croise aussi Erwan, qui vit pauvrement, et croit encore à la petite souris, car cela lui permet d’enchanter sa vie dans un quotidien difficile, Medi, qui vit douloureusement son père si peu présent, et absent, même quand il est présent, Maya, qui adore la moto et son père, et enfin Jeanne, que sa mère surveille constamment et qui n’aime pas ses amis.

Tous les cinq vont être liés par un secret, et cela pourrait leur coûter un retour de bâton du destin.

Un roman que j’ai lu d’une traite, au ton et aux mots justes, qui sait dépasser les apparences et les préjugés pour aller au cœur de chacun. On sent bien le vécu dans le récit, et Insa Sané a aussi sûrement mis de lui dans le personnage du comédien qui vient en résidence d’artiste dans un collège monter avec la classe une pièce. Tout n’est pas rose dans la Cité des Argonautes, loin de là, et des drames vont même survenir, on croise le racisme, la peur de la différence, les difficiles relations familiales, les préjugés.

J’ai bien envie de connaître la suite avec le tome 2 qui sort en février 2022.

Quelques extraits :

Bien sûr, il avait raison : on grandit toujours plus vite quand on affronte ses peurs et les défis que nous offre la vie. 

 L’absence, c’est le vide. Peut-on toucher le vide ? Sentir le vide ? Entendre le vide ? L’embrasser ? On sait que le vide est là, mais peut-on lui donner un nom ? Dans mon univers à moi, le vide s’appelle « Papa »

Partager cet article
Repost0

Harmony, 5. Dies irae

Publié le par Doc Bird

« Harmony, 5. Dies irae » dessin et scénario de Mathieu Reynès, éditions Dupuis

Résumé : Eden a été enlevée par Richards, qui veut l’utiliser pour retrouver Azhel, qui a été tué et enfermé dans un endroit inconnu, protégé par un sceau l’empêchant de se réincarner. Car seule Eden peut entrer en relation avec lui pour savoir où il est, et peut le ramener dans le monde des vivants.

Mon avis : Cette série est toujours passionnante, et c’est avec regret que j’ai tourné la dernière page de cette BD, en me demandant ce qui allait arriver par la suite.

Nous avions quitté Eden, Payne et Harmony en sécurité, et laissé Richards pour mort. Mais Richards va passer un pacte avec le diable, ou plutôt avec Azhel, qui lui redonne la vie en échange de ses services. Richards revient donc à lui, grand brûlé, mais vivant, avec pour objectif de ramener à la vie Azhel.

Et pour cela, il a besoin d’Eden, avec qui Azhel a établi un contact, et qui est la seule à pouvoir localiser son tombeau.

Ce tome 5 sera donc celui de la quête d’Azhel et de sa réincarnation dans un nouveau corps pour pouvoir dominer le monde. Et le lecteur suit cette quête haletante, se demandant si Azhel va réussir et va revenir dominer le monde, si Harmony pourra savoir où se trouve Eden et intervenir à temps.

Vivement le tome 6 qui promet d’être passionnant !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Clairefontaine, L’école des Bleus, 6. Grands espoirs

Publié le par Doc Bird

 « Clairefontaine, L’école des Bleus, 6. Grands espoirs » de Fabrice Colin, illustrations de Christine Chatal, éditions Nathan

Résumé : Pablo pense plus au foot qu’aux matières scolaires, car il a l’impression qu’un agent l’a repéré. Mais a-t-il raison ?

Mon avis : Dans ce tome 6, on suit Pablo, qui a l’impression que les notes ne servent à rien et qui ne pense qu’au foot, encouragé en cela par un camarade de classe, qui lui dit que les cours sont inutiles, et qu’il suffit d’être bon dans le sport. Et Pablo le croit d’autant plus qu’il lui semble qu’un agent pourrait s’intéresser à lui. Mais son coach ne l’entend pas de cette oreille et lui rappelle que les matières scolaires sont aussi très importantes. Pablo ne semble pas l’écouter, et ses amis vont devoir intervenir pour l’aider.

J’apprécie de plus en plus cette série qui montre que devenir footballeur professionnel exige beaucoup d’entraînement physique, de rigueur, mais aussi de capacités mentales et intellectuelles.

Une série à poursuivre !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La guerre des 6eA allergiques aux 6eB 

Publié le par Doc Bird

« La guerre des 6eA allergiques aux 6eB » de Sara Cano, illustrations de Pablo Delcielo, éditions Rageot

Résumé : Les classes de 6eA et de 6eB sont rivales depuis le CM2 et tous les coups sont permis ! Surtout depuis que l’enjeu est de savoir quelle classe pourra emporter le privilège de se rendre à la Gametron Week, la fête du jeu vidéo.

Mon avis : Si vous aimez la série « Journal d’un dégonflé », celle-ci devrait vous plaire aussi. On retrouve un mélange de textes où l’humour prédomine, avec de nombreuses illustrations qui émaillent le récit. L’histoire est racontée à travers plusieurs personnages, avec un compte à rebours avant l’événement qui attire toutes les convoitises, la Gametron Week.

Depuis toujours ou presque, deux clans s’opposent, et cela continue au collège : les 6eA et les 6eB ne se supportent pas, et cela va se cristalliser. Car le professeur d’EPS du collège a décidé d’organiser un concours entre les deux classes pour remporter des places pour assister à la fête du jeu vidéo. Autant dire que les troupes son très motivées. Mais les coups bas pleuvent, certains élèves comme Inès déraillent, car trahis par leurs sentiments, ou les épreuves se révèlent d’un niveau très compliqué. Qui en sortira vainqueur ?

Un roman simple à lire, qui devrait ravir les lecteurs, mais qui, pour ma part, m’a un peu ennuyée, mais qui met en avant la solidarité entre élèves. Un tome 2 existe.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Masked noise, 14

Publié le par Doc Bird

« Masked noise, 14 » de Ryoko Fukuyama, éditions Glénat

Résumé : Lors du concert, Nino semble perdre totalement sa voix. Momo décide alors d’aller la voir sur scène, et lui dit des mots qui lui font retrouver la voix. Car Momo l’a quittée, pour qu’elle retrouve sa voix. Nino pourra-t-elle faire cohabiter amour et chanson ?

Mon avis : Comme je l’ai déjà écrit, la série ne m’enthousiasme pas vraiment, d’autant plus que cette fois-ci, j’ai eu l’impression qu’on repartait de zéro !

Momo décide de se séparer de Nino, afin que cette dernière retrouve sa voix, mais cela alors très compliqué. Comment faire pour que Nino puisse concilier amour et musique ?

Par ailleurs, le batteur du groupe semble douter de ses capacités, et hésite pour son orientation.

C’est alors qu’une proposition incroyable arrive pour le groupe, qui pourrait faire décoller leur carrière : écrire une chanson pour un générique d’un célèbre dessin animé.

A force de chassés croisés amoureux, l’ennui arrive, mais ce shôjo plaît aux fans du genre. 

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Miss Crampon 

Publié le par Doc Bird

« Miss Crampon » de Claire Castillon, éditions Flammarion jeunesse

Résumé : Suzine « se chut » quand elle ne veut pas prendre position, et cela va lui poser un problème avec ses deux meilleures amies qui lui demandent de trancher entre elles, à propos d’une histoire de garçon. Du coup, elles se retournent contre Suzine qui est désemparée, car elle ne veut pas perdre ses amies. Surtout qu’en plus, le garçon en question se retrouve en vacances à la même station de ski qu’elle…

Mon avis : Ce roman m’a beaucoup touchée, mettant en avant une héroïne différente, qui reste un peu recroquevillée sur elle-même, et refuse de prendre avis ou partie lorsque des personnes lui demandent d’arbitrer entre elles. Que ce soit pour une dispute entre son père et sa belle-mère, ou un conflit entre ses deux meilleures amies, Suzine refuse de parler et de donner son avis, et « se chut », se renfermant sur elle-même, les cheveux plaqués sur ses oreilles.

Mais cela va lui compliquer la vie, car elle n’a pas choisi entre ses deux meilleures amies qui se sont disputées au sujet d’un garçon, et celles-ci se retournent contre elle. Suzine pense pouvoir souffler un peu pendant les vacances, mais elle va retrouver à la station de ski le garçon à l’origine du conflit, qui en plus semble s’intéresser à elle. C’est la catastrophe !

Alors Suzine, pour s’en sortir, décide de mentir, mais de mensonges en chuts, elle pourrait bien finir par s’y perdre elle-même, surtout quand le concours de Misse Crampon du club de foot se profile, et qu’elle se retrouve à y participer, comme ses amies.

Un beau roman qui parle d’adolescence, d’amitié, d’amour, de harcèlement et de handicap, et qui fait passer le message que la vie est un mélange de poésie, d’amour et de confiance, et qu’il faut oser dépasser ses peurs. A lire !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Clairefontaine, L’école des Bleus, 5. Prêts à tout ?

Publié le par Doc Bird

 « Clairefontaine, L’école des Bleus, 5. Prêts à tout ? » de Fabrice Colin, illustrations de Christine Chatal, éditions Nathan

Résumé : Au retour des vacances, certains joueurs comme Mathis ont du mal à se remettre à l’entraînement. D’ailleurs ce dernier joue moins bien, a peur de se blesser, et a tendance à se relâcher au niveau nourriture. Le coach décide alors d’y remédier.

Mon avis : Ce tome 5 met en avant le fait que l’entraînement physique et une bonne hygiène de vie sont essentiels quand on veut progresser dans le niveau professionnel. Et les joueurs vont l’apprendre dans leur corps, car beaucoup se sont relâchés.

Mathis, lui, a du mal lors de cette reprise, a peur de se blesser, et du coup n’est plus très offensif sur le terrain, et lors des week-end, il aime bien manger des hamburgers, des pizzas ou des sucreries. Aussi va-t-il vivre difficilement la reprise en main par le coach, qui va leur concocter un programme d’entraînement très physique.

Ce tome met en avant les difficultés des adolescents à se conformer à un entraînement rude, mais montre que cette étape est certes difficile et douloureuse, mais permet de progresser physiquement et mentalement.

Une série intéressante qui montre que l’on ne devient pas champion sans effort.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>