Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Terreur à la télé : 3 grandes enquêtes

Terreur à la télé : 3 grandes enquêtes

« Terreur à la télé : 3 grandes enquêtes » de Pronto, éditions Actes Sud junior, collection C’est toi le détective !

Résumé : 3 enquêtes liées au monde de la télé sont à résoudre.

Mon avis : Le lecteur est invité à trouver le coupable parmi 10 suspects lors de trois enquêtes. Les noms des suspects sont drôles lorsqu’on les prononce à voix haute. Pour réussir, il faut réaliser différents jeux qui permettent de récolter des indices sur les personnes innocentes. A la fin, il ne reste plus qu’une personne, c’est le coupable ! Les jeux mêlent observations, rébus, codages, différences, classements… A la fin, les réponses sont données, mais pour les lire, il faut s’aider d’un miroir ! Un livre-jeu pour les élèves qui aiment les petits défis ou qui ne savent pas quoi faire.

Voir les commentaires

Cherche et trouve dans l’histoire de France

Cherche et trouve dans l’histoire de France

« Cherche et trouve dans l’histoire de France » de Dominique Joly et Laurent Audouin, éditions Fleurus.

Résumé : Découvre l’histoire de France en partant à la recherche de personnages et d’objets dans les illustrations !

Mon avis : Un livre-jeu pour les plus jeunes. Une frise chronologique présente les 11 périodes où il faudra rechercher les personnes ou les objets. Chaque période est présentée sur une double-page avec la scène dessinée, un résumé de la période historique concernée, des personnages ou des objets expliquées et à rechercher dans la scène. Pour apprendre tout en s’amusant !

Voir les commentaires

Comment devenir une fille vraiment géniale (ou presque)

Comment devenir une fille vraiment géniale (ou presque)

« Comment devenir une fille vraiment géniale (ou presque) » de Véronique Corgibet et Patricia Goralezik, illustrations de Sophie Bouxom, éditions De la Martinière jeunesse, collection Bulle d’Air.

Résumé : Une foule de conseils pour devenir une jeune fille géniale.

Mon avis : Ce documentaire propose plein de conseils pour vivre mieux avec soi et avec les autres (dépasser les complexes, astuces modes, relations avec les amis, la famille, la vie à l’école ou l’engagement pour quelque chose qui plaît vraiment). Rien de révolutionnaire, mais des petites astuces à mettre en pratique.

Voir les commentaires

Holden, mon frère

Holden, mon frère

« Holden, mon frère » de Fanny Chiarello, éditions Ecole des loisirs, collection Médium.

Résumé : Kévin ne sait pas trop quoi faire pendant les vacances d’hiver. Sa mère va encore les mettre dehors, elle est ses frères et sœurs, surtout depuis que le père est reparti, et qu’on ne sait pas quand il va revenir. Comme il fait froid, Kévin décide de pousser la porte de la bibliothèque pour s’y réchauffer. Il va s’y installer, regardant des mangas et des BD. Mais Kévin a un secret, il n’a jamais lu de roman en entier. La rencontre avec une vielle dame ancienne bibliothécaire et avec Laurie, jeune fille première de la classe, va bouleverser son univers et va lui faire découvrir le plaisir des mots.

Mon avis : Cette histoire montre que tout le monde peut découvrir le plaisir de lire, quel que soit son origine sociale et culturelle. Kévin est un jeune garçon de banlieue, pas spécialement bon élève, qui se sent un peu différent des autres membres de sa famille. En osant lire un roman en entier, forcé par une vieille dame, il va découvrir qu’il peut s’évader à travers la lecture et que les mots peuvent aussi être ses amis. Ces vacances vont transformer sa vie, lui faisant faire de belles rencontres aussi bien humaines que littéraires. Un livre qui donne espoir dans un monde où tout devient possible, grâce aux mots.

Un extrait : « A cet instant il me semble que rien ne peut me résister si je l’enveloppe de mots ; ces mots que j’ai pris goût à enfiler me donnent un réel pouvoir, ils trouvent un écho dans le monde qui m’entoure. Je peux gagner la considération de mon père, charmer la première de la classe, empêcher ma plus vieille amie de se gâcher la vie par amour-propre. Quant à moi, je peux être qui je choisis d’être. »

Voir les commentaires

La République

La République

.

Résumé : Présentation de ce qu’est la République à destination des élèves.

Mon avis : Un ouvrage à destination des collégiens de collège pour comprendre ce qu’est la République et son fonctionnement : histoire des différentes Républiques qui se sont succédées en France, présentation de la V° République, présentation des différentes fonctions et organisations au sein de la République (président de la République, ministres, Assemblée nationale, Sénat, collectivités territoriales). Plusieurs points forts : un ouvrage actualisé (François Hollande apparaît comme président actuel par exemple), des explications simples et claires sur le fonctionnement des différentes institutions, un lexique. Autant d’atouts qui en font un ouvrage très utile pour les collégiens dans le cadre de l’éducation civique (par exemple, il y a les symboles et valeurs de la République au programme de 3°).

Voir les commentaires

Cinder. Chroniques lunaires. Livre Un

Cinder. Chroniques lunaires. Livre Un

« Cinder. Chroniques lunaires. Livre Un » de Marissa Meyer, éditions Pocket jeunesse.

Résumé : Cinder est une jeune fille cyborg, maltraitée par sa belle-mère et ses deux filles. Elle est mécanicienne et répare différents objets ou androïdes. Un jour, le prince héritier Kai entre dans sa boutique et lui demande de réparer un androïde qui lui appartient. Et en la revoyant, il lui l’invite au bal ! Mais hélas, entretemps, la sœur de Cinder, Peony, attrape une maladie mortelle qui sévit dans tout le pays : la létumose. Dès lors, la vie de Cinder bascule. Sa belle-mère la rend responsable et la vend à un laboratoire pour qu’elle serve de cobaye dans des tests de guérison de la maladie…

Mon avis : Cinder, sa belle-mère acariâtre et ses deux sœurs jalouses, ça vous rappelle quelque chose ? Eh oui, Cendrillon revient des contes pour habiter un futur bien sombre : Cinder est cyborg, mi-humaine, mi-droïde, vit pauvrement en tant qu’habile mécanicienne, la Terre est frappée d’une maladie mortelle, et la reine de la lune veut épouser le prince héritier et surtout envahir la terre avec son peuple. Cinder, au plus bas de l’échelon de la société, va se retrouver face à un prince qui s’attache à elle sans savoir qu’elle est une cyborg, et va se retrouver bien plus précieuse qu’elle ne paraît, elle pourrait aider à lutter contre la maladie sans le savoir, et peut-être bien plus encore, car elle va découvrir les secrets de ses origines. Ici point d’héroïne ayant une gentille marraine pour aller au bal, mais une jeune femme marquée durement par la vie et prenant sa vie en main, faisant des choix qui décideront de son avenir. Un très bon roman dystopique original qui tient en haleine, sauf qu’on se doute hélas trop tôt dans l’histoire (à peine au tiers du livre) de sa véritable identité, ce qui gâche un peu le suspense.

Voir les commentaires

Gin Tama, Tome 1

Gin Tama, Tome 1

« Gin Tama, Tome 1 » de Hideaki Sorachi, éditions Kana, collection Shonen Jump.

Résumé : Le Japon a été envahi depuis plusieurs années par des êtres d’autres planètes. Depuis, les samouraïs sont en voie d’extinction, n’ayant pas réussi à protéger leur pays de l’invasion. Mais certains essayent de vivre en s’adaptant ou en luttant encore.

Mon avis : Mon résumé est très incomplet car il est impossible de vraiment raconter l’histoire qui est complètement déjantée et qui n’a pas vraiment de fil conducteur. Du coup, elle part dans tous les sens. On y rencontre un frère et une sœur élevés dans les principes des samouraïs, un garçon ancien samouraï, une jeune fille dotée d’une force physique extraordinaire, qui vont tous se rencontrer pour de folles aventures. Je n’ai pas spécialement aimé, que ce soit l’histoire trop fourre-tout ou le dessin, parfois trop grossier, que je n’ai pas apprécié.

Voir les commentaires

Shinobi life, Tome 1

Shinobi life, Tome 1

« Shinobi life, Tome 1 » de Shoko Conami, éditions Asuka.

Résumé : Kagetora est un ninja chargé de protéger la princesse Beni au péril de sa vie. C’est ainsi que suite à une explosion, il se retrouve au fond d’un lac. A son réveil, il retrouve la princesse dans ce qu’il appelle une illusion, notre monde moderne. Prenant Beni pour la princesse, il n’a de cesse de la protéger…

Mon avis : Une plongée du passé vers le présent qui est source de quiproquos, oscillant entre humour et émotion. Beni n’ose pas dire qu’elle n’est pas la princesse, et découvre qu’elle est la descendante de la princesse Beni et lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Quels liens les relient entre elles ? Pourquoi un ninja du passé fait-il irruption dans le présent ? Un bon tome d’ouverture.

Voir les commentaires

Alcatraz contre les infâmes Bibliothécaires

Alcatraz contre les infâmes Bibliothécaires

« Alcatraz contre les infâmes Bibliothécaires » de Brandon Sanderson, éditions Le Livre de Poche.

Résumé : Alcatraz est un jeune garçon de 13 ans qui a un nom de prison, va de famille d’accueil en famille d’accueil, détruit tout ce qui l’entoure et qui va recevoir pour son anniversaire un cadeau original de ses vrais parents : de sable ! Un grand-père inconnu et farfelu débarque sans prévenir chez lui et l’emmène dans d’improbables aventures…

Mon avis : Un roman enjoué où l’auteur, le narrateur et le héros ne sont qu’une seule et même personne ! Alcatraz adore se jouer du lecteur et des codes de lecture, rajoutant des descriptions et des apartés pour faire traîner le récit, commençant un chapitre par des réflexions pour laisser le lecteur en haleine alors que le chapitre précédent se terminait par une action, ou proposant des réflexions sur les ficelles du métier d’écrivain et un jugement sur le jeune homme qu’il était au moment de l’histoire. Le lecteur se retrouve alors avec plaisir dans un monde où Alcatraz appartient à une lignée de héros oculateurs, où son défaut de brise-tout se transforme en talent improbable et où le monde que nous connaissons est dirigé par d’infâmes bibliothécaires qui font de la rétention d’informations et cachent la vérité. On découvre qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que les bibliothécaires font en fait partie des forces occultes. On passe un bon moment de lecture avec ce roman plein d’humour. Clin d’œil : les apprentis bibliothécaire n’ont que trois tâches à apprendre : 1) apprendre la classification ultracompliquée de Dewey 2) apprendre à utiliser les crochets à livres 3) trouver plein d’idées de tortures. Un vrai métier de psychopathe !

Voir les commentaires

Assassination classroom, Tome 8

Assassination classroom, Tome 8

« Assassination classroom, Tome 8 » de Yusei Matsui, éditions Kana.

Résumé : Les élèves de la classe de 3°E vont tenter d’arriver jusqu’en haut de l’immeuble afin de pouvoir récupérer l’antidote pour soigner leurs camarades et découvrir qui est à l’origine de tout cela. Chaque étage va révéler son lot de difficultés, pièges et surprises…

Mon avis : Bravo à l’auteur qui réussit à nous tenir toujours autant en haleine ! A chaque étage, les talents des élèves et de leurs professeurs vont se révéler, permettant à une équipe soudée d’affronter les dangers, qui seront multiples ! Ce tome est sous haute tension, heureusement parfois égayé d’épisodes à l’humour savoureux permettant de pouvoir respirer un peu. Et lorsqu’on découvre la personne à l’origine de la maladie des élèves, on est surpris par son machiavélisme apparemment sans faille…

Un extrait : « En tant que professeur, mon rôle est d’aider mes élèves à s’épanouir afin qu’ils ne ratent aucune occasion de mûrir. Je veux leur fournir les obstacles et les camarades dont ils besoin pour cela. »

Voir les commentaires

1 2 > >>