Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scoubidous 

Publié le par Doc Bird

« Scoubidous » de Lucille Allirand, éditions Fleurus, collection Mes créations

Résumé : 60 modèles de scoubidous classiques, d’objets, de bijoux sont proposés et expliqués étape par étape.

Mon avis : Les rayons du CDI manquaient cruellement d’ouvrages de loisirs créatifs qui sont très à la mode, et dont les élèves étaient demandeurs. J’ai acquis celui-ci sur les scoubidous.

Ses atouts ? 60 modèles variés à réaliser : fleurs, fruits, étoiles, papillons…, des explications données en début d’ouvrage sur le matériel dont on a besoin, les différentes techniques de montage, les techniques de base pour commencer et arrêter un scoubidou, les techniques pour monter des scoubidous à 3 fils, 10 fils, ronds, carrés… Viennent ensuite les créations à réaliser qui sont expliquées pas à pas à l’aide de schémas. Il ne reste plus qu’à s’y mettre !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Le Pacte 

Publié le par Doc Bird

 « Le Pacte » de Lars Kepler, éditions Actes Sud, collection Actes noirs

Résumé : Une jeune femme est retrouvée morte sur un bateau, les poumons remplis d’eau, mais sans que ses vêtements soient mouillés. Dans le même temps, le directeur chargé de signer les contrats de vente d’armes vers l’étranger est retrouvé pendu chez lui. Ces deux affaires auraient pu être rapidement classées, mais c’est sans compter les circonstances et le flair de l’inspecteur Joonas, qui va découvrir qu’elles sont liées.

Mon avis : Quand j’avais lu la quatrième de couverture, je m’étais dit que ce polar suédois allait m’intéresser, et on m’on avait dit le plus grand bien.

Mais peut-être est-ce parce que j’ai lu trop de polars de Camilla Läckberg, ou parce que je ne connais pas suffisamment les instances politiques et policières de Suède, mais toujours est-il que j’ai vraiment eu du mal à me mettre dans l’histoire. J’ai été gênée par les nombreuses astérisques expliquant à quoi correspondaient les différents noms des services de police ou au sein de l’état, j’ai eu beaucoup de mal à me repérer entre les différents protagonistes au sein de la police. Ce qui fait que cela m’a empêché de me laisser emporter par l’intrigue. Mais peut-être est-dû au fait qu’il y  a d’autres titres que je n’ai pas lu, et qui ont déjà présenté les enquêteurs. ?

L’auteur alterne pourtant des passages entre enquête policière, nouveaux événements, suivi des différents personnages, suspense avec le tueur à gages…  L’intrigue est prenante, mais je n’ai réussi à me mettre vraiment dans ce roman qu’à partir de la moitié, me sentant souvent un peu perdue.

Un avis en demi-teinte donc…

Partager cet article
Repost0

Chi, une vie de chat, 12

Publié le par Doc Bird

« Chi, une vie de chat, 12 » de Konami Kanata, éditions Glénat, collection Glénat Kids

Résumé : Chi a retrouvé sa mère, mais va devoir faire un choix difficile : vivre avec sa maman et ses frères dans une autre maison, ou rester avec Yohei et ses parents. Que va-t-elle faire ?

Mon avis : Ce dernier tome de la série est émouvant. Chi est confrontée à un choix douloureux : vivre avec sa mère dans une autre maison ou rester avec Yohei. Quel que soit son choix, elle perdra une famille qu’elle ne reverra pas. De son côté, Yohei est très triste à l’idée de devoir laisser Chi loin de lui, même si elle vivra avec sa maman.

Avec des rebondissements jusqu’à la fin, le lecteur se retrouve pris entre sentiments et suspense.

Une belle histoire à lire jusqu’au bout, qu’on soit amateur de chats ou pas !

Partager cet article
Repost0

Les Légendaires, 6. Main du futur

Publié le par Doc Bird

« Les Légendaires, 6. Main du futur » de Patrick Sobral, éditions Delcourt

Résumé : En remontant dans le temps, les Légendaires se retrouvent séparés. Jadyna et Razzia se retrouvent face au terrible seigneur Darkhell, tandis que les autres se retrouvent face à sa fille Tenebris. Leurs situations respectives semblent bien compliquées et bien dangereuses. Arriveront-ils à en sortir vivants ?

Mon avis : Ce tome 6 est un peu plus sombre que les autres, et est construit en ellipse, l’aventure commencée dans le tome précédent les emmenant au point de départ. Je n’en dis pas plus pour laisser un peu de suspens.

La mission des Légendaires va se révéler périlleuse, car ils doivent contrer Ceydeirom et le prince Halan pour trouver un moyen de ne pas changer le passé !

Certains moments sont épiques, tandis que d’autres sont plus humoristiques. Le moment où l’auteur nous prend à partie en nous proposant de ne pas continuer notre lecture est particulièrement réjouissant.

Une série dont le ton parfois mordant, mais néanmoins bourré d’humour, fait passer un bon moment.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Vive les filles ! Nos créations mode 

Publié le par Doc Bird

« Vive les filles ! Nos créations mode » de Molly, illustrations de Marie Spénale, éditions Milan

Résumé : Alicia, Lily, Emma et Valentine ont chacune leur look et leurs goûts en matières de vêtements et d’accessoires. Toutes les quatre proposent des tutoriels pour présenter leurs créations : créer un top, transformer ses baskets, personnaliser un jean, customiser un tote bag, fabriquer un headband personnalisé.

Mon avis : J’ai acheté cet ouvrage par rapport au club customisation qui existe dans mon collège. Les filles pourront y trouver des idées de réalisation.

Pour chaque vêtement ou accessoire, les quatre filles proposent leur tutoriel de réalisation pas à pas. Le résultat de chacune est sympathique, et des variantes sont proposées pour multiplier les idées de création. Chacune pourra se retrouver dans les modèles proposés et réaliser ses propres créations.

Alors à vos ciseaux, fils, paillettes, perles, peinture textile et masking tape pour vous lancer ! 

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Studio Danse, 1

Publié le par Doc Bird

« Studio Danse, 1 » de Crip, Beka et Benoît Bekaert, éditions Bamboo

Résumé : Julie, Luce et Alia sont trois amies qui partagent la passion de la danse. Entre sentiments pour le beau prof de hip-hop, rivalités avec Carla, la jolie peste de service qui veut avoir tous les projecteurs sur elle, ou l’amour de Luce pour les gâteaux, ces jeunes filles n’ont pas le temps de s’ennuyer.

Mon avis : Une BD pleine de fraîcheur, avec des personnages de danseuses très bien dessinés et des couleurs pleines de vie.

Les auteurs ont rassemblé dans cet album des histoires en une planche qui peuvent se suivre.

On entre de plein pied dans le monde de la danse, avec ses rivalités et jalousies, les entraînements qui prennent de la place jusque dans la vie quotidienne, le peu de garçons qui font de la danse classique, et bien sûr un beau prof de hip-hop qui attire le regard de nos héroïnes.

Une BD sympa à lire qui fait passer un bon moment.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Animaux en origami 

Publié le par Doc Bird

« Animaux en origami » de Maryse Six, éditions Casterman

12 modèles à réaliser en origami : chat, souris, lapin, éléphant, girafe, oiseau…

Chaque étape de réalisation est présentée simplement, avec des schémas explicatifs bien faits. Une feuille et quelques accessoires permettent de customiser notre animal préféré.

J’ai trouvé que les explications de Maryse Six étaient bien compréhensibles, entre les phrases explicatives et surtout les schémas de pliage, ce qui n’est pas toujours le cas dans les livres d’origami.

Petit bonus : des variantes sont proposées et il est possible de transformer les animaux en marionnettes à bâton, pour le plaisir des plus jeunes.

Un ouvrage bien fait pour débuter dans l’origami.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Les Légendaires, 5. Cœur du passé

Publié le par Doc Bird

« Les Légendaires, 5. Cœur du passé » de Patrick Sobral, éditions Delcourt

Résumé : Les Légendaires vont partir dans une nouvelle aventure après avoir rencontré le prince Halan, ancien amoureux de Jadina. Les voilà en route vers Casthell, la demeure qui appartenait au sorcier Darkhell, car il y a un soupçon de magie à cet endroit.

Mon avis : Dans ce tome 5, on en découvre plus sur le passé de Jadina, que ses parents avaient fiancé au prince Halan, avant que Jadina suive Danaël et appartienne aux Légendaires.

Cette fois-ci, nos héros vont partir vers la demeure du sorcier Darkhell, car on ressent de la magie maléfique à cet endroit. Qui s’est installé à cet endroit maudit ? Et dans quel but ? Quelles sont les souhaits secrets du prince Halan ?

Toujours plein de péripéties, d’humour et d’aventure, que ce soit dans les situations ou le vocabulaire employé. Une série toujours plaisante à suivre.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Chi, une vie de chat, 11 

Publié le par Doc Bird

« Chi, une vie de chat, 11 » de Konami Kanata, éditions Glénat, collection Glénat Kids

Résumé : Chi va se sentir abandonnée lorsque Maman et Yohei vont partir en voyage. Entre temps, elle ne comprend pourquoi la maman chat des deux chatons frères l’appelle Sara…

Mon avis : La couverture donne le ton : Chi va être énervée et triste à la fois car elle va faire des expériences pas toujours agréables.

Notamment lorsque Maman et Yohei vont partir en vacances quelques jours. Chi va alors penser qu’elle est abandonnée, croyant qu’ils ont été adoptés et ne reviendront jamais ! Quelle joie alors lorsqu’ils reviennent ! Elle en oublierait (presque !) de jouer !

Et Chi s’interroge sur la maman chat qui l’appelle Sara. La confond-elle avec quelqu’un d’autre ou … ?

Chi est toujours aussi craquante et mignonne, y compris quand elle boude. L’action se resserre sur l’avenir de Chi : Yohei découvre un avis de recherche placardé, tandis que Papa a trouvé un nouveau travail en France. Chi va-t-elle rester avec Yohei et sa famille ou va-t-elle retrouver les siens, dont elle n’a pas le moindre souvenir ?

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

La terre qui penche

Publié le par Doc Bird

« La terre qui penche » de Carole Martinez, éditions Gallimard

Résumé : Blanche est une jeune demoiselle d’une dizaine d’années qui vit dans le château de son père, qui la fait élever à la dure. Un jour, elle sent un changement, mais personne ne lui dit rien alors qu’on lui coud un magnifique surcot. Son père l’emmène alors sur un cheval à travers la forêt et elle arrive au Domaine des Murmures, où l’attend son promis.

Mon avis : Ce roman se situe essentiellement au Domaine des Murmures, où quelques siècles auparavant, Esclarmonde vivait et s’était enfermée volontairement dans un bâtiment attenant à la chapelle du Domaine, devenant une femme presque sainte, dans le roman « Du domaine des murmures », que j’avais beaucoup apprécié.

Ici, on rencontre Blanche, une petite fille d’environ 10-11 ans, fille d’un seigneur rugueux qui n’apporte aucun amour à sa famille, ainsi qu’à sa sœur, ou à ses autres bâtardes. Il part souvent guerroyer, et punit ses filles dès qu’elles s’écartent du chemin qu’il leur a tracé. Malgré tout, Blanche est un peu rebelle, elle est même surnommée « Chardon », un peu spéciale aussi, car elle parle la nuit et ne peut donc garder aucun secret.

Mais un jour Blanche découvre qu’on lui prépare un magnifique surcot aux armes de son père, avec trois loups couleur de sable, et se retrouve un matin à cheval pour aller à la rencontre de son destin. Celui-ci va la mener au Domaine des murmures, où l’attend son futur époux, Aymon, qui est simple d’esprit. Elle va alors rester au Domaine afin d’apprendre à lire et à écrire, afin de pouvoir gérer le Domaine à partir du jour où elle se mariera, pour suppléer à son mari. Au début, Blanche se révolte, est effrayée qu’on lui choisisse son destin, mais finalement, après avoir dépassé sa peur du diable à l’œuvre dans les actions que nous entreprenons, elle va s’adapter à cette vie et découvrir le plaisir de la connaissance. Elle va aussi en apprendre plus, par petites bribes, sur l’amour entre sa mère qu’elle n’a pas connue, et son père.

Le récit est raconté à deux voix, l’une est celle de la fillette, l’autre, celle de la vieille âme qui reste enterrée auprès de la fillette, et qui a vu les siècles défiler. Toutes deux se replongent dans les souvenirs de Blanche, qui est morte très jeune à 12 ans.

On retrouve un Moyen Age où la vie est difficile et violente, la peste présente, le pouvoir des hommes implacable, la condition des femmes peu enviable, mais où règne aussi une certaine résistance des femmes face à leur destin, où la magie imprègne les lieux et les esprits des gens. La rivière de la Loue vers laquelle la terre du Domaine penche, comme irrésistiblement attirée, est un personnage à part entière, capable d’amour, mais aussi de remous et de courants monstrueux, incarnée par la Vouivre, cette femme légendaire qui a sur son front un rubis, et qui tue les hommes après l’amour. On y croise des loups couleur de sable, des êtres légendaires, le diable qui s’incarne souvent en l’homme pour faire le mal, un cheval au cœur courageux, un père heureux d’ouvrir son cœur à son fils…

On entre de plein dans l’imaginaire du Moyen Age, avec son bestiaire monstrueux, ainsi que les légendes locales, aux confins du Doubs et du Jura : ogre qui viole et dévore les petits enfants, Vouivre…

Réalité et légende sont inextricablement liées dans cette histoire, où certains êtres apparaissent aux enfants au cœur pur, où une vieille âme peut s’égarer dans son récit, mais qui finalement prône une certaine liberté des femmes par rapport à leur destin, même si elles le payent chèrement.

Une histoire envoûtante et violente à la fois, aux confins de la rêverie, de l’étrange, et de la réalité, empreinte de douleur, de poésie et de mysticisme.

« A tes côtés, je m’émerveille.

Blottie dans mon ombre, tu partages ma couche.

Tu dors, ô mon enfance,

Et, pour l’éternité, dans la tombe, je veille. »

L'avis de Manou, qui m'a donné envie de lire ce roman : http://www.bulledemanou.com/2016/10/la-terre-qui-penche-carole-martinez.html

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>