Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article publié depuis Overblog

Publié le par Doc Bird

« Journal d’un dégonflé, Tome 10 : Zéro réseau » de Jeff Kinney, éditions du Seuil

Résumé : Greg apprend qu’il va devoir laisser sa chambre à son grand-père, car ce dernier va vivre avec eux, il va devoir partager la chambre de son petit frère Manu, et toujours cohabiter avec le cochon bizarre. Mais cela ne l’empêche pas d‘avoir de fausses bonnes idées à la minute, comme de vendre de la citronnade sans savoir comment la préparer correctement, essayer de s’échapper de la corvée de nettoyage du parc, bref, d’enchaîner les bêtises, comme à son habitude Et cette fois-ci, en voulant réparer une de ses bourdes, il va se retrouver forcé à partir en voyage scolaire vers la ferme à la dure, pour échapper aux foudres de son père. L’horreur !

Mon avis : Un tome 10 placé sous le thème du retour au passé : Greg doit cohabiter avec son grand-père, et bien sûr aller à la ferme à la dure, où aucun outil technologique n’est autorisé, et où le confort moderne a disparu : chacun doit apprendre à coopérer et à se débrouiller dans la nature. Et le pire, c’est que le fantôme du cruel Silas Crochu pourrait bien errer dans les parages !

Une fois de plus, Greg réussit le pari de nous faire rire avec ses idées improbables, ses bêtises toutes plus inventives les unes que les autres, alors qu’il pense toujours bien faire ! Sa naïveté et ses interrogations font toujours sourire, et les situations dans lesquelles il se retrouve sont toujours aussi inventives.

Un bon moment de lecture plaisir pleine d’humour !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Nos âmes rebelles

Publié le par Doc Bird

« Nos âmes rebelles » de Samantha Bailly, éditions Rageot

Résumé : Sonia et Lou entrent en terminale, chacune dans sa ville. Sonia retrouve l’internat et son ami Matthieu, tandis que Lou rencontre un bel italien dans sa classe le jour de la rentrée. Toutes deux continuent à écrire et à dessiner, espérant pouvoir publier et réaliser leurs rêves : fac de philo pour Sonia et école des Gobelins pour Lou. Cette année est la dernière avant leur vie d’étudiante et de jeune adulte.

Mon avis : Suite de « Nos âmes jumelles » que j’avais adoré, « Nos âmes rebelles » nous emmène dans une nouvelle année scolaire en compagnie de Sonia et de Lou. Après un heureux été passé ensemble, elles se résignent à retourner au lycée, avant de pouvoir vivre leur vie une fois le bac réussi.

Sonia est toujours en quête éperdue d’amour, et doute beaucoup d’elle. Elle continue à écrire son premier roman, qu’elle souhaite ensuite envoyer à des éditeurs.

Lou est toujours aussi mal à l’aise avec les autres, mais la découverte d’un nouvel élève un peu intrigant va lui permettre de se rapprocher un peu des autres.

Avec Sonia, elles continuent à publier sur leur page Facebook , s’inspirant de leur quotidien. Sonia rêve de pouvoir entrer à la Sorbonne en philo, tandis que Lou se prépare aux examens d’entrée à l’école des Gobelins, malgré les doutes ou l’opposition de leurs parents respectifs. Leurs rêves les poussent à continuer, à écrire et dessiner encore et encore pour progresser. C’est leur havre de paix, le moyen pour elles de vivre vraiment, de respirer la vie.

J’ai trouvé ce tome 2 aussi passionnant que le précédent. L’amitié indéfectible entre Sonia et Lou leur permet de croire en elles-mêmes, de s’épanouir. Sonia est en perpétuelle quête de l’amour, ce qui lui vaut des désillusions, tandis que Lou commence à s’ouvrir aux autres, et à se socialiser. Leur art, chevillé au corps et à l’âme, est le plus important pour elle, et elles croient en leurs rêves. Ces deux amies, presque âmes sœurs, sont toujours aussi attachées l’une à l’autre, mais commencent aussi à mûrir, à devenir un peu plus adultes, et « rebelles » dans le sens où elles décident de se forger leur avenir en croyant en leurs rêves. J’ai trouvé toujours aussi intéressant les petits mots mis en exergue de chaque chapitre, qui montre le recul pris par les héroïnes, 10 ans après.

Cette série, comme je l’avais déjà dit, semble s’inspirer fortement de l’amitié entre Samantha Bailly et Miya. Elles ont d’ailleurs signé « Alchimia », un manga écrit à quatre mains.

Un roman qui montre les fêlures de l’adolescence, l’envie de grandir, mais aussi la passion et la foi en son art. Un bel hommage aux arts et aux lettres.

Un extrait : « Peut-être que les ténèbres sont un passage obligé pour faire ressortir la beauté de la lumière ».

Partager cet article
Repost0

 J’apprends à programmer avec Scratch

Publié le par Doc Bird

« J’apprends à programmer avec Scratch » de Rosie Dickins, Jonathan Melmoth et Louie Stowell, éditions Usborne

Ce guide est un peu plus approfondi et complexe que le précédent dont j’ai parlé : « Code toi-même ! ».

Il propose de réaliser des petits projets avec le logiciel Scratch, certains originaux comme constituer un orchestre, d’autres plus classiques comme dessiner et colorier des lutins ; avec un clin d’œil aux tamagoshis avec la création d’un animal virtuel. Tout est expliqué pas à pas.

Puis il est proposé de réaliser 4 jeux vidéos : course de voitures, aventure spatiale, chevalier sauteur, éclater des ballons.

Enfin, une dernière partie donne des informations utiles, notamment la présentation détaillée des catégories de blocs.

Un glossaire et un index complètent utilement cet ouvrage.

Ce guide a plusieurs points forts : il est adapté aux élèves ayant un peu plus d’expérience du logiciel Scratch, il intègre des éléments du programme de mathématiques (vecteurs, opérateurs…), et donne des astuces pour résoudre les bugs possibles.

Un ouvrage très utile dans les CDI.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Et mes yeux se sont fermés

Publié le par Doc Bird

« Et mes yeux se sont fermés » de Patrick Bard, éditions Syros, collection Hors-série

Résumé : Maëlle est une jeune fille qui veut changer le monde et aider les autres. Jusqu’au moment où elle croit comprendre que le monde est un immense mensonge, et que tout est complot. Elle décide alors de partir en Syrie. Mais un an après, elle en revient.

Mon avis : Un roman qui permet de voir l’embrigadement à travers le prisme de différents regards.

D’abord celui de Maëlle, jeune fille éprise d’absolu, qui va se laisser embrigader en naviguant sur You Tube et Facebook, croire aux différentes théories du complot, et décider de se convertir et de se rendre en Syrie. Elle va malgré tout fuir ce pays pour retourner en France, comprenant l’absurdité de sa situation.

On croise ensuite les regards d’Aïcha, s’occupant d’entretiens avec Maëlle à son retour en France, de Redouane, mari de Maëlle-Ayat, qui va fuir aussi la Syrie, de Maÿlis-Amina, qui est partie en Syrie avec Maëlle, et ne comprend pas sa fuite, de Céline, la maman de Maëlle, d’Hugo, l’ancien petit ami, du professeur de français de Maëlle, de Jeanne, la petite sœur

Tous ces regards vont permettre de voir la situation à travers les différentes personnes de son entourage, entre incompréhension, culpabilité de n’avoir pas compris ou de n’avoir rien osé dire. Ces différents points de vue permettent d’avoir un regard assez global sur ce qui est arrivé. Les différents angles d’approche son assez intéressants, afin de comprendre ce qui est arrivé. Mais il dommage que le point de vue de Maëlle n’ait pas été plus développé. A lire en complément de « Ma meilleur amie s’est fait embrigader » et de « Little Sister ». 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le dompteur de lions

Publié le par Doc Bird

« Le dompteur de lions » de Camilla Läckberg, éditions Actes Sud, collection Actes noirs

Résumé : En plein Hiver à Fjällbacka, une jeune fille peu vêtue, hagarde, surgit de la forêt et se fait percuter par une voiture. On découvre qu’l s’agit de Victoria, jeune fille disparue depuis plusieurs mois, et dont le corps porte d’atroces mutilations. Cette macabre découverte relance l’enquête sur sa disparition, ainsi que celles d’autres jeunes filles. Erica rend pendant ce temps visite à Laila, une femme condamnée depuis de nombreuses années pour avoir tué son mari et avoir laissé leur fille enchaînée dans une cave, afin de préparer l’écriture d’un nouveau roman.

Mon avis : Ce neuvième opus est aussi glaçant, angoissant, inquiétant, macabre et haletant que les précédents. On croyait avoir atteint les bas-fonds de la noirceur de l’humain, et ce roman nous montre que l’horreur n’a jamais de limites.

Comme d’habitude, les regards croisés de Patrik, de son équipe, d’Erica font avancer l’intrigue, tandis que des retours dans le passé ont lieu, en lien avec l’affaire en cours.

J’ai retrouvé avec plaisir Erica qui se sent débordée par ses deux jumeaux trop pleins de vie, et dont l’instinct maternel va se retrouver face à l’impensable : une mère ayant été battue, ainsi que sa famille par son mari, et ayant accepté que sa fille soit enfermée, tenue par des chaines, dans la cave. En allant voir cette mère, Laila, elle comprend que cette dernière cache un lourd secret et essaie de le découvrir.

Pendant ce temps, Patrik et son équipe découvrent avec stupéfaction et horreur le cadavre mutilé de Victoria, qui avait disparu depuis plusieurs mois. Ils décident alors de reprendre l’enquête depuis le début, tout en se questionnant sur le sort des autres jeunes filles disparues. Leurs questions vont délier les langues qui cachaient des secrets.

L’enquête va progresser lentement, le suspense montant en puissance, jusqu’aux révélations glaçantes qui font froid dans le dos et mettent le cœur au bord des lèvres. Pour une fois, j’ai assez vite compris le secret caché par Laila, mais je n’avais pas pris toute la mesure de la sombre machination autour des disparitions des jeunes filles.

Un roman que j’ai encore beaucoup apprécié, que j’ai lu très rapidement, prise par l’intrigue, et avec des indices savamment distillés par l’auteur ! A lire pour se détendre !

Partager cet article
Repost0

U4. Koridwen

Publié le par Doc Bird

« U4. Koridwen » d’Yves Grevet, éditions Syros et Nathan

Résumé : Koridwen habite en Bretagne, et a perdu toute sa famille à cause du virus U4. Elle a reçu elle aussi le message de Khronos, à travers le jeu WOT, et décide de partir à Paris en tracteur avec son cousin Max, afin de pouvoir remonter le temps et éviter la catastrophe.

Mon avis : J’ai plus apprécié ce tome avec Koridwen que celui avec Yannis. Dans un monde où la violence règne en maître, où chacun ne doit souvent que compter que sur lui-même pour sauver sa vie, Koridwen décide de partir pour Paris. Mais auparavant, elle veut aller chercher son cousin Max, placé dans une structure spécialisée. Avec lui, elle prend le volant de son tracteur pour rejoindre Paris et tenter de pouvoir inverser le cours de l’histoire.

Koridwen est une héroïne différente de Yannis, même si comme lui au début, elle pense à la mort afin de se libérer de l‘horreur d’avoir vu tous ses proches mourir du virus. Mais elle se doit d’aider son cousin, et c’est ce qui va la ramener vers la vie et la faire tenir. Elle découvre aussi une malle léguée par sa grand-mère un peu sorcière, à l’intérieur de laquelle elle découvre des objets, potions et documents qui semblent lui prouver que sa grand-mère avait prévu qu’elle pouvait changer le destin. Forte de cette croyance, malgré les moments de doutes, Koridwen comprend qu’elle va devoir, seule, mais aidée par des forces surnaturelles qui la dépassent, affronter son destin pour tenter de remonter dans le temps et changer le cours de l’histoire.

J’ai bien aimé Koridwen, jeune fille qui va s’endurcir face aux dangers et à la mort, mais aussi devenir adulte. Elle va découvrir qu’elle pourrait être prédestinée à remonter dans le temps. Comment ? Elle ne le sait pas, mais sa conviction est telle qu’elle est prête à accomplir son destin, quel qu’il soit.

On retrouve Yannis et Stephane qu’elle va rencontrer, mais en se positionnant cette fois-ci de son point de vue. La fin laisse en haleine, on se demande si Koridwen va réussir.

Un tome que j’ai beaucoup apprécié, avec son mélange de réalisme cru et douloureux, et des touches de légendes et de « sorcellerie » bretonne. 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Achille, fils unique

Publié le par Doc Bird

« Achille, fils unique » de Yaël Hassan, éditions Nathan, collection Mes années collège

Résumé : Achille entre en quatrième, heureux de terminer ses vacances, avec son impression que son père ne l’aime pas. Il retrouve avec joie son ami Kader, tout en étant toujours aussi amoureux de la belle Laurence, qu’il ne sait pas comment aborder. Une nouvelle année s’annonce, emplie de doutes et de questions…

Mon avis : J’ai bien aimé ce roman où on fait la rencontre d’Achille, jeune adolescent et enfant unique qui se pose plein de questions sur lui et sa famille, notamment son père, problématique récurrente chez Yaël Hassan.

Il lui semble que son père lui est indifférent, voire ne l’aime pas. Du coup, les relations à la maison sont assez tendues.

De l’autre côté, au collège, il est bien gauche et timide, n’osant pas parler de ses sentiments à Laurence, pour qui il craque complètement.

Heureusement, il peut compter sur Kader, son meilleur ami, ainsi que sur Tania, nouvelle arrivante, qui va vite s’intégrer à son petit groupe.

La rencontre avec Lili au collège va bouleverser encore un peu plus son année, cette petite élève de sixième étant très exaspérante, mais aussi émouvante, ayant elle aussi des difficultés avec la figure du père.

Entre secret de famille et acceptation de la figure paternelle, ce roman met dans la peau d’un adolescent en rupture, à la recherche de son identité.

Pour découvrir Lili et son histoire, Rachel Hausfater a écrit « Lily Nobody », que je n’ai pas encore lu.  

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Article publié depuis Overblog

Publié le par Doc Bird

« Tu ne sais rien de l’amour » de Mikaël Ollivier, éditions Thierry Magnier

Résumé : Nicolas est un étudiant en médecine. Le jour où il reçoit un message de sa mère intitulé Ce qu’il vous faut savoir, il va se remémorer son passé d’adolescent, notamment le couple qu’il formait avec Malina, la fille du voisin, ainsi que ses relations avec son père, atteint par le cancer.

Mon avis : Ce roman est plutôt à destination des lycéens et jeunes adultes, et aborde les thèmes des relations parents-enfants, notamment avec le père, mais aussi l’amour, le passage de l’adolescence à l’âge adulte, les secrets de famille.

Nicolas fait un cauchemar récurrent depuis tout petit, avec un chien noir qui le poursuit. Le temps a passé, mais devenu jeune adulte, ce cauchemar revient, en même temps qu’un mail intriguant de sa mère. Nicolas décide alors de sortir dans la nuit pour se remettre les idées en place. Il va alors rencontrer Juliette, jeune étudiante qu’il connaissait de vue, pour qui son cœur battait. Il va alors se confier à elle sur son passé.

Enfant, il a été marqué par le fait du peu de dialogue avec son père, mais aussi d’une grande complicité avec ce dernier, même si elle se passait de mots. En même temps, il se souvient d’avoir passé toute son enfance avec Malina, fille du voisin, qui avait perdu sa maman toute petite. Tous deux se connaissent depuis toujours, et lorsqu’ils grandissent, leur amitié évolue vers des sentiments plus intimes, comme si leur destin était de tomber amoureux, comme si la mère de Nicolas souhaitait cela depuis toujours. Nicolas se laisse aller à cet amour qui lui paraît naturel et dans l’ordre des choses, même si au fond de lui, il commence à prendre conscience que ce n’est pas forcément ce qu’il veut, qu’il étouffe, et souhaiterait prendre ses propres décisions et faire ses propres choix.

La récidive du cancer de son père va être un catalyseur qui va lui faire prendre conscience de ses aspirations, qui va le faire s’interroger sur les choix de ses parents, sur sa relation avec son père, avec Malina. Il va aussi découvrir un secret de famille bien caché, qui va remettre en cause tout ce qu’il pensait savoir sur l’amour et les adultes.

Un roman que j’ai trouvé fort, poignant et touchant, qui nous met dans la peau d’un jeune plutôt timide, qui n’ose pas dire ce qu’il pense, qui dit oui, alors qu’il voudrait dire non, qui se laisse porter par la vie sans prendre réellement de décision. La maladie de son père va le mettre à nu face à lui-même. Il va mûrir, et découvrir que ses certitudes pourraient être des leurres. Il va aussi comprendre un peu mieux son attachement à son père, et faire des choix de vie qui ne lui sont dictés par personne.

Une belle leçon de vie, intense, qui pousse le lecteur à se pencher sur sa propre réalité et à réfléchir sur lui-même.

Quelques extraits :

- « On n’échappe pas aux souvenirs, à moins de devenir amnésique. On marche au présent, vers le futur, mais toujours en traînant derrière soi le boulet du passé, comme un bagnard. »

 

- « On a tous besoin de rêves, pas forcément de les réaliser. »

 

- « La vie ne m’avait pas encore enseigné que l’on peut aimer une personne sans avoir forcément envie d’être tout le temps avec elle. Encore moins que l’on peut aimer mieux, et plus justement, en prenant soin de garder des zones de liberté, de secret et d’individualité. »

 

- « Pour cela, je devais faire face à celui que j’avais été mais que je ne voulais plus être. Cet enfant, en passe de devenir un jeune homme, qui avait tant de mal à exprimer son désir, ses désaccords, à s’opposer aux desseins des autres. Capable, je ne le savais que trop bien, de mener une vie dont il n’avait pas envie par peur de contrarier les autres. »

 

- « Les principaux obstacles qui se dressent sur notre chemin ne proviennent-ils pas souvent de nous-mêmes ? N’en sommes-nous pas les auteurs inconscients ? »

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Code toi-même !

Publié le par Doc Bird

« Code toi-même ! » d’Alexandra Bernard, éditions Nathan, collection Dokéo/Fablab

J’ai acheté cet ouvrage pour le CDI car le codage et la programmation font partie des nouveaux programmes du collège. Cet ouvrage est destiné aux 8-12 ans, ce qui fait qu’il peut être proposé dès la sixième.

Il présente rapidement Scratch, logiciel de programmation disponible en ligne puis propose pas à pas de monter 4 jeux vidéos : Le diamant maudit, Krok Monstres, Basket Banzaï et Mission ZX 80.

J’ai trouvé intéressant le fait de programmer directement des petits jeux car les élèves peuvent rapidement voir un résultat concret. Chaque jeu augmente les difficultés de programmation. Tous les lutins, fonds d’écrans… sont téléchargeables en ligne.  On y apprend à afficher un décor, déplacer les lutins, ajouter du son, afficher un score, créer des variables, ajouter un compteur de vies… Chaque étape est expliquée pas à pas.

A la fin, des astuces sont données afin que chacun puisse créer son propre jeu.

Un ouvrage intéressant pour débuter avec Scratch.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2