Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos âmes jumelles

« Nos âmes jumelles » de Samantha Bailly, éditions Rageot

 

Résumé : Sonia veut devenir écrivain et prend la plume régulièrement. En se rendant sur un site de fanzine pour déposer ses premiers travaux d’écriture, elle fait la rencontre de Lou, jeune dessinatrice en herbe. Toutes deux se lient d’amitié et décident de réaliser une histoire à quatre mains. Objectif : l’avoir terminée pour la Japan expo ! Toutes deux sont très différentes mais vont devenir amies à travers leur passion commune, en dialoguant via Internet.

 

Mon avis : Ce roman est rayonnant et est une vraie bouffée d’optimisme ! Un vrai coup de cœur !

 

Samantha Bailly semble avoir beaucoup mis de son expérience personnelle dans ce roman qui raconte le chemin long et difficile, mais aussi grisant, qui mène vers l’écriture et l’illustration.

 

En exergue de chaque chapitre, quelques phrases de Lou ou de Sonia sont écrites avec le recul des dix années de leur relation littéraire, artistique et amicale.

Chacune porte en elle ses fêlures et ses difficultés par rapport à sa famille, ses relations avec les autres. Sonia et Lou sont très différentes de physique et de caractère, mais se complètent, comme les deux faces d’une même médaille.

Sonia semble être une jeune fille libre qui n’a peur de rien et se lie facilement aux autres, alors qu’à l’intérieur d’elle-même, elle est emplie de doutes.

Lou est une jeune fille timide dont on se moque souvent, qui n’a pas d’amis et se sent seule, mais qui se révèle à travers le dessin.

Chacune va aider l’autre à donner le meilleur d’elle-même, à croire en elle et en ses capacités. Toutes deux vont ressortir plus mûres et plus apaisées de cette relation.

 

Samantha Bailly croque bien la vie actuelle des jeunes filles d’aujourd’hui, qui peuvent lier des relations via les réseaux virtuels, d’ailleurs une aventure montrera qu’on peut y rencontrer le pire comme le meilleur !

 

Sonia et Lou ont en commun une famille qui ne croit pas qu’écrivain ou illustrateur soient de vrais métiers, mais leur passion est chevillée au corps, et elles travaillent dur pour s’améliorer et réaliser leur rêve.

 

Ce roman sera sûrement un succès auprès des jeunes filles, car elles se reconnaîtront dans ces héroïnes, leurs sentiments, leurs doutes et leurs peurs. Et il donnera aussi un formidable espoir à celles qui se destinent à écrire ou illustrer, en leur montrant qu’à force de ténacité, tout est possible, même si c’est difficile. Une vraie réussite !