Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

secrets.com

secrets.com

"secrets.com" de Florence Hinckel, éditions Rageot, collection Rageot romans.

Résumé : Mona est une élève de sixième qui croque la vie. Elles adore raconter des confidences avec ses amies, et imagine de créer un forum où tout le monde peut poster de façon anonyme des secrets et recueillir les conseils des autres : ce sera secrets.com ! La documentaliste modèrera les commentaires et vérifiera qu'il n'y a rien d'irrespectueux ni d'injurieux. Et c'est un succès : beaucoup de personnes écrivent, y compris une personne qui dit avoir un secret trop lourd à avouer... Lors d'une soirée avec de nouvelles amies, Mona reçoit la confidence du secret et en parle à ses parents. Entretemps, des injures sont postées sur le forum et Mona décide de le fermer. Elle découvre qu'on peut la jalouser.

Mon avis : Un roman léger qui devrait plaire aux sixièmes car sur le thème des réseaux sociaux : on y découvre que la vraie vie est aussi passionnante que la virtuelle et qu'il faut utiliser les réseaux avec parcimonie, en faisant preuve d'esprit critique.

Voir les commentaires

e-Machination

e-Machination

"e-Machination : Devenez ce héros dont vous rêviez" de Arthur Ténor, éditions du Seuil.

Résumé : Clotaire, jeune informaticien passionné de jeux vidéos, et Lucile, jeune professeur de français, ne se connaissent pas, mais vont se rencontrer en participant un jeu en ligne, sous la forme d'avatars, devenant Compagnon d'Ambre et Luciole. Tous deux vont participer à une mission et vont comprendre que leurs actions ont des conséquences dans la réalité. A partir de cet instant, ils décident de s'affranchir des règles du jeu, mettant alors leurs vies en danger, car on cherche à les éliminer. Ils décident alors de rejoindre les résistants au jeu, jusqu'à ce que le doute s'insinue dans leurs esprit : et si les gens essayant de les tuer et les rebelles étaient les deux faces d'un même jeu dont ils seraient les cobayes ? Commence alors pour eux la quête de la vérité, quitte à en mourir...

Mon avis : Un roman pour les bons lecteurs sur la mise en abyme des héros de jeu vidéo : réel et virtuel se mêlent jusqu'à former une seule et même entité. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début, puis le suspense montant progressivement, je m'y suis vraiment mise, mais la fin est un peu décevante, car on se doutait de son issue. Pour les fans de jeux vidéos et de virtuel. Permet aussi de voir que la dépendance aux jeux vidéos peut affecter notre vie quotidienne et nous faire oublier le reste, la vraie vie.

Voir les commentaires

Le secret du templier

Le secret du templier

"Le secret du templier" de Brigitte Heller-Arfouillère, éditions Flammarion, collection Castor Poche, Voyage au temps de …

Résumé : Géraud et Madeleine, 10 ans, jumeaux vivent dans un petit village. Un jour, Madeleine disparaît, étant sortie sans son frère. Le soir venu, comme Madeleine n’est toujours pas rentrée, Géraud essaye de retrouver sa trace avec sa chienne jaune, mais un éclair tue la chienne et projette Géraud. Heureusement, un moine hospitalier le voit et le recueille avant de le ramener à la ferme. C’est ce moine qui avait amené Madeleine et Géraud à la ferme quand ils étaient bébés. Progressivement, Géraud va apprendre le secret de ses origines, il est le fils d’un noble poursuivi comme templier. Ce denier était revenu pour ses enfants et se retrouve poursuivi : on a enlevé Madeleine pour qu’il se rende.

Mon avis : Un roman court sur le thème du Moyen Age et de la quête de ses origines. Il devrait plaire aux petits lecteurs, et permet de mieux connaître la période du massacre des templiers, ainsi que le sort des lépreux.

Voir les commentaires

Silhouette

Silhouette

"Silhouette" de Jean-Claude Mourlevat, éditions Gallimard, collection Scripto.

Résumé : 10 nouvelles dont la chute est très souvent surprenante : une femme qui joue une silhouette dans un film, un chat enfermé dans une maison, une vengeance d'une humiliation de jeunesse, des assassinats de violeurs, un récit doux-amer de vacances en Bretagne, un homme obsédé par l'accord du participe qui rencontre un autre homme obsédé par la propreté, un trou de mémoire d'un acteur qui lui fait retrouver sa fille et sa femme, un oncle homosexuel, une femme amoureuse de la poésie qui perd la mémoire et oublie tous les poèmes appris, un homme qui se fait voler son manuscrit et voit que son voleur a été publié.

Mon avis : Du grand art, comme toujours avec Jean-Claude Mourlevat ! Les nouvelles sont ciselées, convoquant l'absurde et le drame. Des fables cruelles, qui font toujours mouche. "Silhouette" m'a touchée, avec la femme qui se rend compte qu'elle louchait pendant le tournage et que rejaillit d'elle une image négative et dépréciative. "Case départ" où la situation qu'on se donne toutes les peines d'éviter survient inexorablement, j'avais d'ailleurs entendu Jean-Claude Mourlevat la lire à des élèves lors d'un Salon du livre, et la fin était totalement inattendue. Et la dernière nouvelle "Un escroc", sublime mise en abyme faisant croire que l'auteur a volé ses nouvelles à un anonyme dans le TGV, est un petit bijou qui clôture le recueil. Des nouvelles à lire aux élèves à voix haute, et à proposer aux professeurs de lettres pour les nouvelles à chute.

Voir les commentaires

Kill all enemies

Kill all enemies

"Kill all enemies" de Melvin Burgess, éditions Gallimard, collection Scripto.

Résumé : Trois ados en dérive dont les vies et les destins vont se croiser : Billie la bagarreuse, abandonnée par sa mère, qui se retrouve dans des situations où elle perd les pédales et agresse tout le monde ; Chris qui déteste l'école et faire ses devoirs, en rébellion contre ses parents qui veulent diriger sa vie ; Rob, le costaud au coeur tendre qui prend soin de son frère et de sa mère, encaisse les coups, et fan de metal music. Tous les trois vont se retrouver dans une école particulière après leur bêtises, vont s'affronter, se connaître, et s'entraider.

Mon avis : Une histoire racontée à plusieurs voix, alternant le point de vue de Billie, Chris, Rob et Hannah, l'assistante sociale du centre où tous se retrouvent. Ce roman est comme une déclaration de haine jetée à la figure par des adolescents que la vie a abîmé, ne leur laissant aucune chance, les regardant se noyer. Leur violence est un appel au secours, mais la société ne les entend pas. Leur vie se déroule sur le fil du rasoir, proche de la rupture. Un roman fort et poignant sur des ados en dérive, dérangeant peut-être car il modifie le point de vue sur les apparences et la triste réalité qui est cachée derrière.

Voir les commentaires

Jessica Jupiter s'occupe de tout

Jessica Jupiter s'occupe de tout

"Jessica Jupiter s'occupe de tout" de Melody James, éditions La Martinière Jeunesse.

Résumé : Gemma travaille à la webzine du lycée sous le pseudo de Jessica Jupiter, voyante qui écrit l'horoscope hebdomadaire. Bien loin de son rêve de journaliste et de son envie d'écrire des articles sur de vrais sujets. Une occasion se présente quand Will lui demande d'enquêter avec lui sur un trafic suspect dans un bar où ont lieu des concerts. Et il faut aussi s'occuper de ses amies : préparer l'une à rencontrer les parents de son petit-ami, empêcher l'autre de tomber amoureuse du nouveau et lui ouvrir les yeux sur celui qui l'aime véritablement, et enfin s'occuper de soi, car Jessica Jupiter pourrait bien avoir un amoureux au sein de la rédaction du webzine...

Mon avis : Un roman léger qui fait passer un bon moment. Les personnages sont sympathiquement croqués, les horoscopes un régal, et l'histoire se lit facilement.

Voir les commentaires

La fille seule dans le vestiaire des garçons

La fille seule dans le vestiaire des garçons

"La fille seule dans le vestiaire des garçons" de Hubert Ben Kemoun, éditions Flammarion, collection Emotions.

Résumé : Marion est passionnée de musique et joue de la guitare. Mais elle est plutôt seule, sans amis, depuis toujours il lui semble. Elle vit un sentiment d'abandon depuis que son père est parti refaire sa vie en Amérique du Sud sans laisser de trace. Un groupe de garçons fait régner sa loi au collège, et elle pense que l'un deux a volé le carnet noir où elle confie tous ses secrets et écrit ses morceaux de musique. Il lui fait croire qu'il l'a bien en sa possession et lui donne rendez-vous dans un parc. Chamboulée par ce changement d'attitude, elle se laisse apprivoiser et embrasser, alors que ses copains les filment. Et ils publient la vidéo sur Internet. Sur le retour, honteuse et humiliée, Marion fait un malaise. A son retour au collège, elle décide se se venger des garçons en leur volant leurs affaires de sport et en les forçant à courir nus sur le stade, tout en les filmant. A leur tour, ceux-ci veulent se venger...

Mon avis : Un roman fort et poignant sur le thème du harcèlement par le bais de vidéos postées sur Internet, sur la destruction de l'estime de soi et sur la difficulté de vivre en l'absence du père. Marion est une écorchée vive. Lorsqu'elle comprend que des milliers de personnes ont vue la vidéo et peuvent la prendre pour une fille facile, elle ne songe qu'à la vengeance dans sa détresse. Mais cette vengeance ne lui donne aucune satisfaction et ne dissout pas sa rage, sa honte et sa culpabilité. Elle va avoir la peur au ventre des conséquences de cette vengeance. Et l'engrenage infernal se poursuit quand elle tombe dans le guet-apens des garçons, dont elle va heureusement se sortir sans dommage physique. Le texte prend à la gorge, nous fait trembler en même temps que Marion qui ne voit pas vers qui se tourner, enfermée dans son désespoir et sa rage. Le salut viendra de son carnet noir et de la personne qui l'a retrouvé, ainsi que de la musique qui va lui faire nouer de nouvelles relations.

Voir les commentaires

Coeur coco

Coeur coco

"Coeur coco. Les filles au chocolat, tome 4" de Cathy Cassidy, éditions Nathan.

Résumé : Coco a 12 ans et est la dernière de la famille Tanberry. Ce qu'elle adore : tout faire pour aider les animaux en voie de disparition. Elle apprend l'équitation sur des poneys, et adore le poney Coconut. Un jour, elle ment en faisant croire qu'elle est autorisée à monter Coconut alors que cette dernière est farouche, et c'est la chute. Du coup, les gérants du club décident de la vendre, au grand désespoir de Coco qui souhaitait l'adopter. Elle décide de voir comment va Coconut chez son nouveau propriétaire et voit qu'elle est maltraitée : elle décide donc, avec l'aide d'un garçon renfermé nouveau venu dans sa classe, de sauver Coconut en l'enlevant. Ils découvrent une autre femelle poney prête à mettre bas et l'emmènent également pour la cacher. Coco va se rapprocher du jeune garçon et en même temps vivre de gros remous familiaux avec sa soeur aînée Honey qui n'en fait encore qu'à sa tête. Et arrivera-t-elle à garder les poneys cachés malgré les recherches de la police ?

Mon avis : Une très belle histoire d'amitié avec les animaux, sans mièvrerie. Coco se sent incomprise au sein de sa famille, va faire la rencontre d'un garçon qu'elle croit détester et qu'elle va apprendre à mieux connaître et apprécier, tandis qu'elle va avoir peur pour sa famille avec l'attitude de Honey. En parallèle du thème des animaux maltraités, apparaît aussi celui des familles soumises à la violence d'un beau-père. Ce dernier thème est traité par petites touches, avec pudeur, jusqu'à la scène finale où tout est dévoilé. Encore un très beau tome. J'attends avec impatience le dernier tome qui racontera la fin de l'histoire avec Honey.

Voir les commentaires

Ma vie au collège : février 2014

Ma vie au collège : février 2014

Gestion :

J'ai continué à enregistrer les livres reçus.

Séances pédagogiques :

- J'ai fini de travailler avec les groupes d'une classe en cours de français sur les contes africains : tous les élèves ont fini de taper sur traitement de texte leur conte, ont rendu les illustrations que je scannerai, et mis en page de façon commune leurs textes. Ma collègue de français va revoir les textes (orthographes, mise en page) et moi je vais scanner les illustrations. A la rentrée, nous élaborerons le recueil de contes en version papier et en version numérique.

- J'ai travaillé avec une classe de 4° sur le webclasseur : chaque élève a rempli sa fiche profil et s'est inscrit sur le sites lesmetiers.net avant de passer un test de connaissance, ainsi les résultats seront sauvegardés.

- J'ai effectué une séance d'orientation en 3° sans la COP qui était absente, et ça s'est très bien passé : quizz autour de la seconde générale et technologique, et de la seconde professionnelle.

- Tous mes groupes de 6° ont passé une évaluation sur l'utilisation d'e-sidoc

Animations lecture :

- J'ai présenté à une classe de 3° des récits de vie et des autobiographies, ils devront ensuite présenter les livres choisis sous forme de chronique radiophonique.

- J'ai assisté à l'oral et co-noté les élèves de 5° qui faisaient une présentation des livres lus qu'ils avaient choisis.

- J'ai proposé à deux classes de 6° une sélection de romans à lire pendant les vacances. A la rentrée ils réaliseront un nuage de mots pour présenter leur livre, ils devront faire une fiche de lecture "classique" également. J'avais trouvé l'idée à cette adresse : http://pomdoc.blogspot.fr/2013_12_01_archive.html

- J'ai présenté une sélection de romans fantastiques et de science-fiction à une classe de 4° et j'ai vraiment eu l'impression de parler à un mur : aucune réaction, ils ont écouté poliment, mais n'ont manifesté aucune envie et encore moins d'enthousiasme. La collègue m'avait prévenu.

- J'ai présenté une sélection de romans sur le thème du Moyen Age, enrichie de nouvelles acquisitions, à une classe de 5°.

- Une classe de 5° a choisi un roman à lire pour les vacances, après avoir son choix en passant par e-sidoc.

- J'ai lu des contes russes aux élèves d'ULIS.

Animations :

- J'ai poursuivi l'atelier manga avec les élèves : ils ont commencé à réaliser leur one shot, ce qui a attiré d'autres élèves qui sont venus s'inscrire.

- J'ai recueilli tous les dessins du concours manga. A voir à la rentrée avec le professeur d'arts plastiques pour choisir les plus réussis.

- J'ai continué à animer l'atelier théâtre avec le comédien avec qui nous travaillons : les élèves ont découvert le texte de la pièce, et ont commencé à réaliser des improvisations pour la première scène.

Voir les commentaires

Coeur salé

Coeur salé

"Coeur salé. Les filles au chocolat, tome3 1/2" de Cathy Cassidy, éditions Nathan.

Résumé : C'est au tour de Shay de prendre la parole. Un chasseur de talents pour un maison de disques repère Shay et lui propose d'enregistrer un disque. il faut seulement que ses parents signent le contrat. Mais le père de Shay refuse catégoriquement et détruit le rêve de son fils. En plus, Shay trouve un soir Honey, son ancienne petite amie, dans le refuge de son cabanon, l'écoute et l'aide, et finalement se fait quitter par Cherry qui l'apprend. Entretemps, son frère aîné Ben se révolte contre leur père qui veut qu'il reprenne l'entreprise nautique familiale, et il décide de partir pour faire des études et devenir professeur, sa vocation. Shay découvre à la fois que son père veut leur faire vivre ce qu'il n'a pas pu réaliser, qu'il est eut-être plus proche de son frère qu'il ne le pensait, et qu'il ne peut pas vivre sans Cherry. Il écrit pour elle une chanson qui va faire le tour du web grâce à Honey, et cette chanson passera dans un film, et surtout il parvient à se réconcilier avec Cherry, renforcé dans sa détermination de vivre sa vie.

Mon avis : Il sera très impartial, étant fan des "Filles au chocolat". Ce tome met ici l'accent sur la possibilité de vivre ses rêves malgré les difficultés et parlera aux adolescents en conflit avec leurs parents. Dans cette série où les filles sont prédominantes, il est agréable d'avoir dans ce troisième tome et demi un point de vue de garçon. Vous l'aurez compris, je vous le recommande vivement ! ! En plus il est très court à lire, la couverture vous remplit de gourmandise, et il y un bonus avec quelques recettes à la fin.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>