Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fire force, 1

Publié le par Doc Bird

« Fire force, 1 » de Atsuchi Okhubo, éditions Kana

Résumé : La terre connaît une nouvelle maladie terrible, celle de la combustion. Des humains peuvent désormais s’enflammer à tout moment sans signe avant-coureur, et tout détruire autour d’eux par les flammes. Heureusement, les brigades de la Fire force interviennent dans ces situations pour tuer la personne et sauver son âme. Shinra intègre une de ces brigades, car il se sent responsable de la mort de sa mère et de son petit frère, et souhaite se racheter en devenant un héros.

Mon avis : Ce manga parle d’une sorte de pompier original, qui doit intervenir lors de l’enflammement d’humains. La Fire Force intègre des membres de plusieurs générations, de ceux qui n’ont aucun pouvoir à ceux qui peuvent faire venir le feu et le manipuler.

Shinra fait partie de ces derniers et cherche à devenir un héros, tout en essayant de découvrir ce qui a pu se passer lors de l’incendie de la maison où se trouvait sa famille. Il va devoir apprendre à travailler en équipe, et à faire face à tous types de situation.

J’ai moyennement apprécié ce manga, mêlant trop à mon goût religion et action lors des interventions : la brigade de Shinra se trouve dans une église, une sœur intervient pour le salut des âmes… Malgré cette réserve, cette série est intéressante et connaît un vif succès auprès des élèves.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Un bain de nature : 70 activités pour se reconnecter en pleine conscience

Publié le par Doc Bird

« Un bain de nature : 70 activités pour se reconnecter en pleine conscience » de The Mindfulness Project, éditions Au fil de soi

Quelle joie de recevoir ce livre tant attendu proposé par Babelio dans un Masse critique spécial. Je remercie d’ailleurs les éditions Au fil de soi et Babelio pour leur ténacité afin que je puisse enfin le recevoir !

Et délicate attention, le colis s’accompagnait d’un joli calendrier 2019 avec des citations inspirantes joliment illustrées. Merci encore !

Le livre comporte aussi un ruban porte-bonheur que l’on peut détacher, mais qui aussi servir de marque-pages.

Ce livre est une sorte de carnet que l’on peut emporter partout avec soi pour trouver des idées d’activités de pleine conscience en lien avec la nature. Des exercices sont proposés et le lecteur est invité à noter ses impressions, ressentis, ses idées, à ramasser des feuilles, à méditer….

Ce guide fourmille d’idées à picorer pour se reconnecter à soi et à la nature, ne faisant plus qu’un. Pour embarquer dans le voyage, des indications sont données afin de profiter au mieux des sorties en nature comme ancrer son corps, être curieux dans l’instant présent, sans jugement, et en s’émerveillant de ce qu’on voit, en utilisant nos cinq sens.

C’est parti ensuite pour différentes activités à choisir parmi les 70 proposées, et il est possible d’annoter chaque exercice et chaque expérience vécue : chasse aux trésors, contemplation des fleurs, jeux, contemplation de paysages, parfums, pierres….

De bons moyens pour se reconnecter à soi, à son âme d’enfant et à l’univers. Et ce carnet permet d’en garder des souvenirs.

Un très joli ouvrage à offrir ou à s’offrir !

Partager cet article
Repost0

En scène ! 1

Publié le par Doc Bird

« En scène ! 1 » de Cuvie, éditions Kurokawa

Résumé : Kanade assiste un jour au spectacle de danse de Lisa, sa voisine. Et elle a la révélation qu’elle veut absolument devenir danseuse ! Elle demande alors à ses parents de l’inscrire dans une école de danse, où elle va découvrir qu’il faut beaucoup d’efforts et de courage pour réussir…

Mon avis : Un manga qui met au cœur de son histoire la danse classique et tous les sacrifices qu’il faut faire pour tenter de devenir une grande danseuse.

La petite Kanade possède en elle le don d’observation et la réflexion qui lui permet de progresser, car physiquement, elle n’est pas encore assez forte. Avec beaucoup d’entraînement et de persévérance, elle progresse, et prend plaisir à danser. Elle va aussi découvrir que la technique ne suffit pas, et qu’il faut aussi incarner avec passion le personnage qu’on danse !

Pour le moment, elle ressent beaucoup de plaisir à danser, sans connaître le stress avant l’entrée sur scène, alors que beaucoup de ses camarades le ressentent. Et elle décide de faire un atout des contraintes qui lui sont imposées, comme le fait de ne pas pouvoir avoir de pointes.

Un manga intéressant qui met en avant le monde difficile de la danse, permettant d’en connaître les arcanes.

A suivre !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Journal d’un dégonflé, 12. Sauve qui peut !

Publié le par Doc Bird

« Journal d’un dégonflé, 12. Sauve qui peut ! » de Jeff Kinney, éditions du Seuil

Résumé : Pour la première fois, Greg et sa famille ne vont pas passer Noël au coin du feu, mais dans un club de vacances sous le soleil ! Cela n’enchante pas vraiment Greg, qui préférerait rester à jouer à des jeux vidéos. Et les aventures que toute la famille va vivre vont lui donner raison !

Mon avis : Dans ce douzième opus, Jeff Kinney s’est surpassé, et a pris inspiration de ce qui peut arriver de pire quand on part en vacances.

Toute la famille de Greg va partir en vacances à Noël dans une destination paradisiaque, sous le soleil. Mais rien ne va se passer comme prévu !

Entre les bouchons pour aller à l’aéroport, le poids des bagages, les valises perdues, l’avion en retard, les animations du club, les bestioles tropicales qui, au mieux, embêtent le vacancier, au pire, peuvent le faire mourir de peur, Greg va vivre des vacances inoubliables !

A lire pour partager un moment plaisant bourré d’humour. Le lecteur pourra se reconnaître dans certaines situations ;)

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Geek Girl, 2

Publié le par Doc Bird

« Geek Girl, 2 » de Holly Smale, éditions Pocket Jeunesse, collection Pocket jeunesse

Résumé : Harriet poursuit son travail de mannequin, enchaînant toujours les catastrophes. Elle passe ses derniers examens, et se prépare à passer un super été avec Nat et Toby, souhaitant de tout son cœur oublier Nick, qui n’a plus donné de nouvelles. Mais la nouvelle tombe, elle va partir à Tokyo effectuer des shootings, si ses parents l’acceptent….

Mon avis : Dans ce tome 2, on retrouve une Harriet toujours aussi maladroite, que ce soit dans les catastrophes qu’elle provoque, ou dans ses relations avec les gens.

Elle a le cœur brisé car Nick semble avoir rompu avec elle, en plus, sa meilleure amie doit partir un mois en France, tandis qu’elle va rester seule pour l’été. Autant rester couchée !

Mais son agent l’appelle, elle va partir faire des photos à Tokyo, une ville qu’elle rêve de visiter ! Ses parents acceptent qu’elle y aille, mais escortée par sa grand-mère excentrique. Elle ne va pas être déçue du voyage...

Ce tome 2 se laisse lire, mais ne m’a pas non plus enthousiasmée, tout comme le premier tome. L’intrigue devient plus intéressante dans la seconde partie du roman, mais sinon, j’ai fini par trouver lassant toutes les informations données par Harriet sur divers sujets, montrant sa grande connaissance.

Le point positif, c’est que le monde du mannequinat et de la mode apparaît sous un jour réaliste, avec la dure concurrence entre des jeunes filles prêtes à tout pour éliminer leurs rivales. Par ailleurs, la description de la vie trépidante de Tokyo pourra plaire aux fans du Japon.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

To your eternity, 1

Publié le par Doc Bird

« To your eternity, 1 » de Yoshitoki Oima, éditions Pika

Résumé : Une sphère d’origine inconnue est un jour déposée sur terre. Elle a la capacité de se transformer en l’objet ou l’être qu’elle touche, et de ressusciter indéfiniment. D’abord pierre, elle se transforme ensuite en loup, puis en homme…

Mon avis : Ce manga est très étonnant et déroutant à la fois, car peu d’indices sont données au lecteur, qui suit les pérégrinations de la sphère, sans connaître les tenants et aboutissants.

L’histoire est racontée d’un point de vue externe, peut-être de l’être qui a déposé cette sphère sur terre, mais on n’en sait pas beaucoup plus. On suit ces différentes transformations et le chemin qu’elle suit. Sa rencontre avec une petite fille qui doit être sacrifiée à un dieu va la faire agir.

Mais quel est son destin ? Que vient-elle faire sur terre ? Est-ce que cela a un lien avec la petite fille ?

Un manga intrigant qui ouvre beaucoup de questions.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Journal d’un noob (guerrier ultime), Tome 5

Publié le par Doc Bird

« Journal d’un noob (guerrier ultime), Tome 5 » de Cube Kid, illustrations de Saboten, 404 éditions

Résumé : Minus peut à peine profiter du sucès qu’il se voit obligé de quitter le village pour trouver une forge de l’éternité, qui aidera à protéger son village d’une autre attaque. Il va donc devoir, seul, se tracer un chemin vers l’endroit où se trouve cette forge…

Mon avis : Dans ce tome 5, Minus doit quitter son village pour la première fois de sa vie, afin de récupérer une forge d’éternité. Mais le trajet ne sera pas de tout repos, et il va rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux horizons, qui vont lui ouvrir les yeux sur l’immensité du monde.

Il va découvrir que, tout guerrier qu’il soit devenu, il a encore beaucoup de choses à apprendre sur la vie et sur le monde dans lequel il vit.

Ce tome a l’intérêt de permettre de découvrir le monde de Minecraft en dehors du village et de ses alentours, ainsi que de faire entreprendre une quête à Minus, comme tout bon chevalier qui se respecte.

Son journal est toujours parcouru de notes et d’impressions humoristiques, qui détendent l’atmosphère dans des situations tendues.

Mais j’ai trouvé que l’histoire traînait un peu en longueur, restant sur ma faim, car on ne sait pas vraiment en quoi cette forge peut permettre de gagner la bataille, et on assiste à une sorte de trêve dans la guerre.

Un tome de transition, avant, je l’espère, de reprendre l’action dans le tome suivant.

 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Les 5 lettres du mot cœur

Publié le par Doc Bird

« Les 5 lettres du mot cœur » de Cathy Cassidy, éditions Nathan

Résumé : Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan, quatre filles et un garçon, sont inséparables et amis pour la vie. D’ailleurs, les premières lettres de leurs prénoms réunies forment le mot cœur. Mais l’été de leurs 11 ans, une énorme dispute va faire éclater cette belle amitié. Deux ans plus tard, Ryan et Eden se recroisent et se parlent. Pourront-ils redevenir amis ?

Mon avis : Comme toujours, Cathy Cassidy réussit à décrire avec des mots justes les tourments de la vie. Ici, un événement douloureux et dramatique, dont on ne prendra vraiment la portée qu’à la fin, va briser l’amitié de 5 adolescents.

Eden va s’enfermer dans le mutisme, vouloir devenir invisible, et refuser de se lier avec qui que ce soit.

Ryan ne va pouvoir contenir la rage et la colère en lui, et va commencer à enchaîner les bêtises.

Omisha va se rendre dans un autre collège, et ne cherchera à contacter personne.

Uma va déménager avec sa famille en France, et ne répondra à aucun mail.

Et aucune nouvelle de Cassie.

Eden et Ryan font tout pour s’éviter au collège, mais le destin va les faire se rencontrer.

Le récit est porté par leurs points de vue, alternants dans chaque chapitre. Les événements vont les bousculer, et chacun va progressivement remettre en question ses certitudes, et avancer vers la vie. La rencontre avec une vieille dame va même cristalliser certaines de leurs émotions. Parviendront-ils à recoller les morceaux de l’amitié brisée il y a 2 ans ?

J’ai trouvé cette histoire très touchante, Cathy Cassidy réussissant à nous faire partager le ressenti et les émotions de personnages écorchés vifs, chacun s’enfermant seul dans sa douleur, et la gérant comme ils peuvent.

Quand on comprend la raison de la fin de leur amitié, et de leur souffrance, on comprend mieux leurs réactions, et leurs difficultés à reprendre pied.

A partager pour parler du deuil, et de l’espoir de la renaissance à la vie.

Quelques extraits 

Parce que dès qu’on laisse les gens s’approcher un peu trop près, on court le risque de souffrir.

J’ai appris à redresser la tête et à dissimuler ma souffrance. J’ignorais encore que ce n’était que le début.

A quoi bon donner des coups de pied dans les meubles, taper sur les murs, crier et maudire l’injustice dont je suis victime ? Tout ce que ça fera, c’est bouleverser un peu plus mes parents.

N’aie pas peur, souffle-t-il. N’aie pas peur d’être toi-même.

C’est ce qu’on fait quand on aime quelqu’un. On s’accroche jusqu’à trouver un compromis.

Il n’y pas toujours de responsable ; parfois, il se passe des choses terribles, sans que personne puisse rien y faire.

Il y a des choses qu’on ne voit pas arriver avant qu’il soit trop tard, et tout ce qu’on peut faire ensuite, c’est tenter de rassembler les morceaux, en sachant que rien ne sera jamais plus pareil.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Cœur de Hérisson, 1

Publié le par Doc Bird

« Cœur de Hérisson, 1 » de Nao Hinachi, éditions Kazé, collection Kazé Shôjo

Résumé : Hozuki est un lycéen qui a mauvaise réputation, et que tout le monde fuit, car il se bagarre souvent. Seule Kii pense qu’il est en fait très gentil, mais qu’il dresse une carapace de piquants, comme les hérissons, car il a peur des autres et ne sait pas comment se comporter avec eux. Elle décide alors de l’approcher, et l’amitié qu’elle ressent pourrait vite se transformer en d’autres sentiments.

Mon avis : Un shôjo tout mignon qui montre qu’il faut aller au-delà des apparences.

Kii pense qu’elle peut aider Hozuki à s’ouvrir aux autres et à contrôler ses réactions. Mais elle se retrouve aussi emportée par ses propres sentiments, qui évoluent de l’amitié vers l’amour. Mais elle se rend compte qu’Hozuki ne sait pas ce qu’est l’amour, et pourrait avoir des sentiments pour une autre personne.

Tous les ingrédients sont là pour faire de ce manga un shôjo qui devrait rapidement trouver ses fans.

L’idée de comparer Hozuki à un hérisson est intéressante, et permet de montrer que les garçons peuvent aussi cacher leurs sentiments. L’autre atout de cette série est qu’elle se termine en 5 tomes, ce qui est important pour nos petits budgets au CDI !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

 Le collège Lovecraft, 3. Le chouchou de la classe

Publié le par Doc Bird

« Le collège Lovecraft, 3. Le chouchou de la classe » de Charles Gilman, éditions Bayard jeunesse

 

Résumé : La journée commence mal au collège Lovecraft : Glenn se fait piquer par une guêpe de taille conséquente, et de nombreux insectes semblent confluer vers le collège. Matteo se doute qu’Howard, le faux élève modèle, est responsable de cette invasion. Comment l’endiguer ?

 

Mon avis : Ce troisième tome est dans la veine des deux autres, mêlant habilement vie quotidienne au collège et lutte contre les forces obscures qui tentent de régner sur le collège.

Matteo va devoir une fois de plus faire preuve de courage pour lutter contre le plan machiavélique d’Howard, qui, sous ses airs d’élève parfait, cache l’apparence d’un monstrueux insecte !

Amateurs de frissons et de mystères, cette série est faire pour vous. La couverture holographique est un vrai plus qui attire les élèves vers cette série.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>