Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tops des inventions

Publié le par Doc Bird

« Les tops des inventions », textes de Joël Lebeaume et Stéphan Julienne, illustrations de Buster Bone et Rémi Saillard, éditions Nathan, collection Dokéo

Plus d’une centaine d’inventions sont présentées dans ce documentaire, dans divers domaines, et qui ont modifié le quotidien des hommes : la photo, l’ascenseur la fibre optique, l’automobile, l’intelligence artificielle, le clonage, la pile électrique, les SMS…

En une page, parfois deux, l’invention est expliquée, le nom du ou des inventeurs est donné, des anecdotes complètent le texte, et une chronologie rapide est donnée.

Voici un ouvrage bien fait à mettre dans les rayons de nos CDI, qui permet de découvrir de nombreuses inventions, y compris les plus récentes, et même certaines que je ne connaissais pas comme le nez électronique ! A la fin, le lecteur aura aussi des notions sur les brevets, la propriété industrielle, comprendra que les idées des uns ont permis les inventions des autres, parfois des siècles après, la miniaturisation, et les différentes générations d’inventeurs, puis un top 10 des records des inventions, et enfin un quiz pour tester ses connaissances.

Un ouvrage à la ludique et instructif.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

 Colonisation, 1. Les naufragés de l’espace

Publié le par Doc Bird

« Colonisation, 1. Les naufragés de l’espace », scénario de Denis-Pierre Filippi, dessin de Vincenzo Cucca, couleur de Fabio Marinacci, éditions Glénat

Résumé : XXIIIème siècle. Avec l’aide de la civilisation extraterrestre des Atils, les humains ont réussi à coloniser d’autres mondes de l’espace. Mais bien auparavant, des nefs spatiales étaient parties pour explorer le monde et le coloniser, mais ne sont jamais revenues. La mission de Milla et de son équipe est de les retrouver.

Mon avis : Embarquement immédiat pour le futur avec cette série BD, qui nous emmène loin en avant, dans un monde où l’homme s’est allié à des extraterrestres aux technologies très avancées pour coloniser d’autres espaces.

Mais l’enjeu immédiat est de récupérer les derniers colons partis bien avant à bord de nefs, et de les ramener. Mais la tâche est ardue, car des pilleurs cherchent aussi ces nefs, et rapatrient aussi les capsules où se trouvent encore des colons, dans on ne sait quel but… C’est pour cela que des équipes sont formées, comme celle de Milla, qui va vivre sa première mission de récupération…

Cette BD fourmille d’événements et de scènes futuristes, où je me suis trouvée un peu, voire beaucoup perdue, car le scénariste nous laisse exprès dans le flou, sans que nous, lecteurs, puissions tout comprendre. Il y est question d’Architecte, de procédures d’émergences, de mondes rêvés (ou pas ?) parallèles…

Un tome 1 qui ne dévoile pas tout, et perd un peu son lecteur. Les fans de récits futuristes et de mystères y trouveront sûrement leur plaisir !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Blog en cours de migration

Publié le par Doc Bird

Comme vous avez dû le remarquer, l'apparence de mon blog a changé ! 

En effet, je suis en train de migrer vers une adresse en https, plus sécurisée, et mon ancien thème, que j'avais modifié, ne pouvait plus être utilisé. J'ai donc choisi ce nouveau thème, "Kiwi", qui j'espère vous plaira.

Pour le reste, rien ne change, y compris pendant et après la migration.

A bientôt ! 

Ajout du soir : mon blog est désormais passé en https. Cela s'est fait très rapidement ! 🤗

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

New York

Publié le par Doc Bird

« New York », conception de Jack Beaumont, texte de Sabine Boccador, éditions Fleurus, collection La grande imagerie

J’ai acheté cet ouvrage sur New York, en pensant aux élèves qui ont souvent des exposés à faire sur cette ville en cours d’anglais. La collection « La grande imagerie » a l’avantage d’être simple à lire, avec des textes courts allant à l’essentiel.

Dans cet ouvrage, est d’abord présentée l’histoire de New York, puis différents monuments, quartiers et lieux importants sont à leur tour présentés : la Statue de la liberté et Elis Island, Times Square, Manhattan, Central Park, Brooklyn, le Bronx, Coney Island…

Un tour d’horizon qui est une bonne introduction pour apprendre à connaître la ville, avec de nombreuses photos.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Femmes : 40 combattantes pour l’égalité

Publié le par Doc Bird

« Femmes : 40 combattantes pour l’égalité » d’Isabelle Motrot et Véronique Joffre, éditions Gallimard jeunesse, collection Bam !

Dans ce documentaire de la collection « Bam ! » que je trouve très bien faite, et dont j’ai déjà acheté plusieurs titres, les auteurs font le portrait de 40 femmes qui ont défendu l’égalité hommes-femmes et ont porté le féminisme.

Ces femmes sont présentées par ordre chronologique, avec le même modèle de présentation qui fait le succès de cette collection : carte d’identité rapide, combats menés, moyens d’expression utilisés, faits réalisés, citation, moments importants de sa vie.

 Je connaissais certains noms, mais j’avoue qu’il y en a beaucoup que je ne connaissais pas du tout ! Cet ouvrage permet ainsi de compléter notre culture générale, et est à proposer aux élèves pour montrer des figures de la lutte pour les droits des femmes.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Les beaux étés. 1. Cap au Sud !

Publié le par Doc Bird

 « Les beaux étés. 1. Cap au Sud ! », scénario de Zidrou, dessin de Jordi Lafebre, couleurs de Jordi Lafebre et Mado Peña, éditions Dargaud

Résumé : 1973. L’été est enfin arrivé, et la famille Faldérault va enfin quitter le temps maussade de Belgique, pour partir au volant de leur 4L, direction le soleil du sud de la France !

Mon avis : Voici une BD dont Manou avait parlé dans l'article ci-dessous, et que j’ai empruntée à la médiathèque.

 

Retour dans les années 70, 1973 plus précisément, en compagnie de la famille Faldérault : Pierre, le père, est dessinateur de BD, et n’a pas encore fini les dernières planches demandées, alors toute la famille est obligée d’attendre avant de pouvoir enfin partir en vacances. Mado, la mère, travaille dans un magasin de chaussures, est triste, et pense offrir à ses enfants ces dernières vacances avant de leur annoncer son divorce d’avec leur père. Parmi les enfants, Louis, seul garçon parmi ses sœurs, adore lire des BD de Lucky Luke, et a un ami imaginaire, l’écureuil Tchouki. Julie est la fille toute mince, mais complexée, qui se dispute régulièrement avec Nicole, sa sœur plutôt ronde, tandis que la petite dernière, Paulette, fait rire tout le monde par ses réparties.

C’est enfin le moment de partir, au volant d’une mythique 4L rouge, et c’est le début d’un trajet tortueux sur les routes de Belgique et de France, cap vers le sud ! L’important est dans le chemin, avec les pauses sur la route, les étrangers qui squattent le lieu de pique-nique… Mais les vacances vont être plus courtes que prévu.

Cette BD est un instantané des années 70, au cœur d’une famille où les rêves de jeunesse se sont parfois envolés, ou pas réalisés comme on le pensait, sur les routes d’une France bucolique, au son de la chanson tube de l’époque « La maladie d’amour », et où la dure réalité rejoint parfois les vacances.

Les tomes suivants remontent encore dans le temps, sûrement pour comprendre un peu mieux ce qui arrive à cette famille.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Y aller

Publié le par Doc Bird

« Y aller » d’Hervé Giraud, éditions Thierry Magnier

Résumé : Solal a pris une grande décision : partir rejoindre le centre de la France, Bruère-Allichamp, à presque 300 kilomètres de chez lui, car il doit redémarrer une nouvelle vie, et se détacher de sa dépendance aux jeux vidéo. Changement de destination et changement de vie radical !

Mon avis : Ce roman au ton décalé et bourré d’autodérision est plaisant à lire !

Il met en scène Solal, jeune adolescent dont la vie se résumait jusqu’à alors à jouer aux jeux vidéo, enfermé dans sa chambre, en mangeant des paquets de gâteaux cachés sous son lit. Un événement inédit va le faire s’engager dans un changement radical : une jeune fille un peu plus âgée que lui va l’embrasser, et lui montrer qu’il n’y a pas qu’être geek dans la vie ! Cela va lui faire l’effet d’un électrochoc, et Solal va décider de partir retrouver le centre de la France, pour se retrouver et démarrer sa nouvelle vie.

Dans son gros sac à dos, une tente, de l’argent et un peu de matériel, et c’est parti sur les routes de France pour un road movie plein de rebondissements et de rencontres ! Même si au début, on se dit que c’est mal parti, notre héros va finalement se débrouiller, et va même se trouver lui-même !

De scènes cocasses en rencontres improbables, il va faire son voyage, et même découvrir la joie et le plaisir de lire, et peut-être même l’amour. Un roman à faire lire à son adolescent qui ne sort pas de sa chambre et de ses écrans. Qui sait, cela pourrait peut-être lui donner des idées ?

Un extrait :

C’est dingue tous ces bouquins qui tombent dans ma vie comme s’ils venaient du ciel. On pourrait penser que ce genre d’événement n’arrive que dans les livres, et pourtant, ils sont là, bien réels, et ils accompagnent mon voyage mieux que ne l’aurait fait le plus fringant des guides. 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Signe particulier : Transparente

Publié le par Doc Bird

« Signe particulier : Transparente » de Nathalie Stragier, éditions Syros

Résumé : Depuis des années, Esther se sent transparente aux yeux de sa famille comme de ses amies. Elle est très discrète et souvent ignorée. Mais un jour, elle devient véritablement invisible pour quelques instants. L’instant de panique passé, Esther commence à trouver des avantages à cette transparence, et commence à vivre une vie qu’elle trouve beaucoup plus intéressante. Mais à quel prix ?

Mon avis : J’avais bien aimé la lecture de la trilogie de « La fille du futur » de cette même autrice, et ce titre était intrigant aussi bien de par son titre qu’à la lecture du résumé. Je me suis alors retrouvée dans une aventure un peu fantastique et surnaturelle en compagnie d’Esther.

Cette jeune fille a depuis longtemps ressenti l’impression d’être transparente aux yeux de tous, sa famille, ses amies, ses professeurs. C’est comme si elle n’existait pas vraiment. Un jour où elle se sent ignorée et niée dans son existence même, elle découvre qu’elle est devenue totalement invisible aux yeux des autres, et quand elle réapparaît, c’est comme si tous n’avaient pas vraiment remarqué son absence et lui trouvaient des excuses.

Elle disparaissait quand les autres ne faisaient pas attention à elle.

Ses premières disparitions l’affolent à tel point qu’elle essaye de se confier à sa famille comme à son médecin. Mais une dépression due à l’adolescence lui est diagnostiquée, avec une ordonnance pour un suivi chez un psychologue. Personne ne la prend vraiment au sérieux, et Esther recherche par elle-même comment ce phénomène de disparition survient. Elle commence même à y prendre plaisir, quand elle comprend qu’elle peut écouter les conversations des gens quand elle est invisible. Mais elle ne sait jamais quand elle va revenir, ce qui la met parfois dans des situations difficiles.

Lorsqu’elle va croiser le chemin de God, une jeune femme invisible comme elle, elle va alors découvrir un autre univers, où elle se sent comprise et se retrouve grisée. Elle commence même par essayer de se venger de celles et ceux qui l’ont trop ignorée et lui ont fait du mal. Elle pense alors que rester transparente définitivement pourrait être une meilleure vie pour elle. Mais elle ne sait pas qu’il faut en payer le prix…

Ta vie n’est pas parfaite, mais tu peux la changer. Tu peux agir pour trouver ta place dans le monde réel !

J’ai lu d’une traite ce roman original qui traite de l’impression d’être transparente aux yeux des autres, à tel point qu’une absence n’est même pas remarquée, avec une héroïne fragile, qui doute beaucoup d’elle-même et ne sait pas comment se sentir reconnue par les autres. Sa plongée dans un monde de transparents va lui permettre d’apprendre à évoluer, et à faire de sa faiblesse une force, en trouvant en elle-même et dans l’amitié des ressources pour pouvoir être elle-même.

Esther a changé. Elle ne doute plus d’elle-même. Elle n’a pas non plus besoin d’en faire trop pour être remarquée. Elle est là, tout simplement, et quand elle souhaite prendre la parole, elle est entendue. Elle existe enfin.

Un beau roman initiatique avec une veine fantastique, qui plonge son lecteur dans un nouveau monde dont les règles sont différentes, et qui montre que chacun peut trouver sa place, au bon endroit. Un roman que je vous conseille de lire !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Le Réseau Papillon, T1. Aux arts, citoyens ! 

Publié le par Doc Bird

« Le Réseau Papillon, T1. Aux arts, citoyens ! », de Dumanche et Otéro, éditions Jungle

Résumé : Gaston, Elise, Edmond et François, alias Chef, Princesse, Doc et Bouboule, ont décidé d’entrer en Résistance dès 1940. Ils vont ainsi participer à une mission pour empêcher un détournement d’œuvres d’art par les soldats allemands.

Mon avis : En regardant la première de couverture et le résumé de cette BD, je m’étais dit que je trouverais une histoire mettant en avant des jeunes résistants, tout comme dans la série « Les enfants de la Résistance ».

C’est effectivement le cas, mais cette BD est de plusieurs crans en dessous de l’autre série : les jeunes enfants ne sont pas vraiment crédibles dans leurs missions, font pleins d’erreurs qui auraient pu leur coûter la vie, la trame de l’histoire et les rebondissements ne sont pas toujours réalistes, avec beaucoup d’improvisations, alors que les réseaux de Résistance sont plus organisés, les parents sont au courant de l’activité de leurs enfants…

Tout cela fait que je n’ai pas vraiment adhéré à cette BD qui est de moindre qualité par rapport aux « Enfants de la Résistance », beaucoup  plus réaliste, et expliquant bien les tenants et les aboutissants.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Fortnite : Balade royale

Publié le par Doc Bird

« Fortnite : Balade royale » de Mathias Lavorel, éditions 404

Résumé : Paul, 17 ans, n’en avait pas cru ses yeux : il avait signé un contrat pour jouer un rôle de figurant dans un film ! Mais il ne comprend pas ce qui lui arrive quand il débarque sur une île, obligé de sauter d’un bus volant, alors qu’on lui tire dessus ! Son objectif : trouver la sortie de cet endroit infernal !

Mon avis : Connaissant le grand attrait des élèves pour le jeu Fortnite, j’ai acheté ce titre afin d’attirer les lecteurs passionnés par ce jeu vidéo.

On y retrouve Paul, 17 ans, qui ne comprend rien à ce qui lui arrive. Il a été recruté pour jouer un rôle de figurant dans un film, et se retrouve propulsé sur une île, où il ne comprend rien aux règles, et où tout recommence de la même façon à chaque fois. Il décide alors de développer une stratégie pour essayer de s’en sortir, ce qui est compliqué quand une tempête revient régulièrement et menace de vous emporter, et quand tout le monde s’amuse à vous tirer dessus. Heureusement, il va pouvoir compter sur une alliée imprévue.

Rien de vraiment nouveau avec ce roman qui propulse un héros un peu naïf au sein d’un jeu vidéo, ne comprenant rien aux règles, et se retrouvant au cœur d’un endroit où chacun lutte pour sa survie, et où il n’en restera qu’un. Mais la fraîcheur de Paul renouvelle un peu le genre, et peut permettre de faire venir à la lecture des jeunes fans du jeu vidéo.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>