Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bride Stories, 4

Bride Stories, 4

"Bride Stories, 4" de Kaoru Mori, éditions Ki-oon.

Résumé : La famille de Pariya va rencontrer le père du jeune homme qu'elle avait rencontré. De son côté M. Smith poursuit son voyage et va faire la rencontre de deux soeurs jumelles, Layla et Leyli, qui le sauvent de la noyade près de la mer d'Aral. Le prenant pour un médecin, de nombreuses personnes viennent le voir pour se faire soigner. Les jumelles, très vives, souhaitent se marier par tous les moyens possibles. Leur père leur trouvent deux frères qu'elles connaissent depuis toujours. Le mariage se prépare et il faut choisir lequel épouser...

Mon avis : Un magnifique quatrième volume. L'enthousiasme, le dynamisme, le sens de l'humour des soeurs jumelles vivifient l'histoire, et les deux jeunes filles sont superbement dessinées. On apprend comment se prépare un mariage et on découvre les âpres négociations de la dot, ainsi que la préparation de deux jeunes filles pleines de vie au mariage et aux responsabilités. Bref, un vrai délice, dans l'histoire comme dans les illustrations !

Voir les commentaires

Troisième humanité, 2 : Les micro-humains

Troisième humanité, 2 : Les micro-humains

"Troisième humanité, 2 : Les micro-humains" de Bernard Werber, éditions Albin Michel.

Résumé : Les Emachs se sont multipliées et sont prêtées en location aux humains (les Grands) afin d'effectuer de plus en plus de tâches. Elles son concurrencées par leurs équivalentes chinoises sur le marché. Mais un adolescent s'amuse à les torturer en direct sur Internet, et c'est alors qu'Emma 109, rescapée de New York, décide de passer à l'action , de libérer ses consoeurs et de se rebeller. De plus en plus de micro-humaines sont libérées et entrent en résistance. La guerre est déclarée entre Emachs et Grands. De son côté, David Wells se désolidarise de son équipe et entre en résistance avec Emma 109. Par ailleurs, les souvenirs de son passé semblent lui montrer qu'il a déjà vécu tout cela il y a 8000 ans quand il était un immense humain de la première humanité...

Mon avis : C'est toujours un vrai régal de se plonger dans l'univers de Bernard Werber. Les chapitres très courts alternent les différents points de vue et permettent de voir tous les enjeux. Toute la mythologie du roman est cohérente et explique la disparition des dinosaures, la disparition de l'Atlandide, l'existence du polythéisme et du monothéisme, le tout appuyant un discours écologique fort, avec notamment les prises de parole de la planète Terre. Vivement la suite dans le tome 3 !

Voir les commentaires

Ma vie au collège : mars 2014

Ma vie au collège : mars 2014

Un mois bien chargé en actions !

Gestion :

- J'ai enregistré et équipé des livres de ma dernière commande

- J'ai enfin pris le temps de mettre à jour BCDI, version 2.41

Séances pédagogiques :

- J'ai travaillé avec mes groupes de 6° sur la prise de notes à l'aide d'une carte mentale en vue de réaliser le résumé d'un document. Les élèves ont dans l'ensemble plutôt bien réussi à utiliser la carte mentale

- J'ai également travaillé avec eux sur la presse écrite : vocabulaire et recherches en utilisant les magazines mis à disposition lors de la Semaine de la presse

- J'ai travaillé sur plusieurs séances en groupe avec les classes de 3° pour une recherche dans le cadre de la technologie : recherches autour d'un objet technique en vue de réaliser une affiche de présentation : travail sur les sources d'information, sur sa validité, sur la prise de notes et la recherche d'images

- J'ai effectué plusieurs séances de préparation à l'ASSR avec les élèves d'ULIS : vidéos individuelles de préparation sur eduscol, lecture avec eux des réponses et explications quand c'était faux pour les plus en difficultés, tandis que les autres se préparaient en étant un peu plus autonomes

- J'ai travaillé avec les 3° latinistes deux séances pour une recherche sur certains lieux de Rome (Forum romain, Colisée, Circus maximus) : leurs recherches devaient leur permettre de présenter ces monuments à leurs camarades à l'oral lors du voyage à Rome qu'ils allaient faire

- J'ai travaillé avec les élèves d'ULIS sur la recherche d'informations sur la vie des enfants en Russie : école, loisirs et sports principalement. Lecture des documents photocopiés avec eux, recherche des informations importantes à souligner et dictée à l'adulte en vue de réaliser des panneaux. Ils ont aussi choisi les illustrations à scanner. Le livre "A toi la Russie" aux éditions Milan a été très utile car l'information est présentée de façon claire et accessible pour nos élèves.

- J'ai travaillé 2 séances avec deux groupes de 6° dans le cadre du cours de français : recherche d'informations sur un dieu grec par groupe de 2 élèves en utilisant les livres et en utilisant le catalogue e-sidoc pour trouver les sites Internet. Il reste à réaliser les affiches

- J'ai travaillé avec quelques élèves d'une classe de 4° sur la presse (semaine des voyages scolaires, donc classes très allégées) : analyse et comparaison de unes, réalisation d'une une à partir d'un fil d'actualité (le site des dépêches AFP étant inaccessible depuis notre collège)

- J'ai travaillé avec des élèves de 4° sur la recherche d'informations sur des poètes lyriques en vue de réaliser des affiches pour le cours de français

Animations lecture :

- J'ai écouté et co-évalué les restitutions orales des élèves d'une classe de 4° : présentation de romans fantastiques et de SF. Bilan très mitigé : les élèves n'avaient pas tous lu les livres et n'ont fait preuve d'aucun enthousiasme, contrairement aux élèves des autres classes

- J'ai écouté et co-évalué les restitutions orales des élèves d'une classe de 5° : présentation de romans qu'ils avaient eux-même choisi de lire

- J'ai fait une présentation de romans sur le thème du Moyen Age à une classe de 5°, suivi de prêts, pour le cours de français

- J'ai travaillé avec deux classes de 6° en salle informatique : ils ont créé des nuages de mots pour présenter les romans qu'ils avaient lus. Bel enthousiasme des élèves ! Leurs nuages ont été imprimés sur des feuilles de couleur, puis affichés au CDI. J'ai également créer une version numérique accessible depuis le portail e-sidoc. Voici les liens pour voir leurs réalisations (fautes comprises !) :

http://www.calameo.com/read/001364407630ad0355fac

http://www.calameo.com/read/0013644070c7ee34f32c4

- J'ai lu aux élèves d'ULIS des contes russes

- J'ai écouté et co-évalué les restitutions orales des élèves d'une classe de 3° : présentation d'autobiographies et de récits de vie par le biais d'une chronique radiophonique. Les élèves ont été filmés afin de retravailler avec eux l'oral en vue de préparer l'oral d'histoire des arts. Point positif : des petits lecteurs ont lu leur livre jusqu'au bout. Point négatif : d'autres n'ont pas fait cet effort et ont même lu les posts de blogs littéraires sans se conformer à ce qui était demandé

- J'ai scanné les illustrations réalisées par les élèves de 6° qui avaient rédigé des contes africains et j'ai mis en forme leur recueil de contes : impression du recueil en couleurs et exposition au CDI, puis publication sur Calaméo

Animations :

- J'ai mis en place un arbre à poèmes réalisé l'année dernière par les élèves du club arts plastiques. Les volontaires y ont accroché des poèmes qu'ils avaient écrits ou recopiés

- J'ai exposé les mails arts réalisés par les élèves d'une classe de 4°

- J'ai participé à la sélection des dessins du concours manga et donné leurs prix aux gagnants

- J'ai mis en place un Kiosque pour la Semaine de la presse et préparé un concours à destination des élèves. Grosse déception car je n'ai pas reçu tous les titres demandés car ils ont été livrés tardivement un samedi dans la boîte aux lettres du collège et ont été volés car dépassant largement de la boîte !

- J'ai reçu la bibliothécaire avec les élèves d'ULIS : ils lui ont présenté leurs panneaux sur les enfants en Chine et les enfants en Russie, elle leur a lu un conte russe, et leur a présenté les contes africains qu'elle avait apportés

- Je me suis rendue au Salon du Livre de Paris avec les élèves de l'atelier manga : les élèves sont revenus ravis avec les mangas achetés avec les Chèque-livres, ils en feront la critique

- J'ai travaillé avec les élèves de l'atelier théâtre : répartition des scènes, des personnages, apprentissage du texte et passages des scènes en impro

Voir les commentaires

God save the cook

God save the cook

"God save the cook" de Julie Schwob, éditions Mango.

Résumé : Présentation de recettes typiquement anglaises.

Mon avis : Ce livre classe les recettes par catégories et occasions (breakfast et brunch, puddings et desserts, teatime, cocktails, Christmas) ou par régions (so british, England, Wales, Ireland, Scotland). Le tout est complété par un index des recettes et par un index par ingrédients, très pratiques, ainsi que par les bonnes adresses à Paris. On redécouvre les classiques comme le porridge, les muffins ou le pudding, et on découvre aussi des recettes moins connues et originales. Qui a dit que les anglais ne savaient pas cuisiner ? Alors à vos marmites et bon appétit ! Cet ouvrage peut être utile lorsqu'on a des sections européennes qui ont souvent des recherches à faire ou pour préparer un voyage scolaire.

Voir les commentaires

Ma grande encyclopédie de la danse

Ma grande encyclopédie de la danse

"Ma grande encyclopédie de la danse" de Lorrie Mack, édition Milan.

Résumé : Ouvrage qui présente le thème de la danse de manière exhaustive.

Mon avis : Cette encyclopédie fait un tour complet du sujet : danse dans le monde, danses de salon, ballet classique, comédies musicales, breakdance et danse de rue.... sans omettre d'aspect, contrairement à ce que la couverture aurait pu laisser penser (fonds à paillettes jaunes avec silhouette féminine). Toutes les danses ont présentées avec des explications. Le glossaire et l'index complètent l'ouvrage. Une bonne base pour découvrir la danse dans tous ses états. Bémol pour la couverture qui pourrait faire penser que ce livre est destiné uniquement aux filles.

Voir les commentaires

Plus fort qu'Internet

Plus fort qu'Internet

"Plus fort qu'Internet", collectif, édition Milan.

Résumé : Ce livre lance le défi de pouvoir répondre à toutes les questions plus rapidement qu'Internet. Il est organisé par catégories : espace, terre, dinosaures, nature, corps humain, sciences et technologies, lieux, société et culture, histoire. Chaque réponse est développée sur une double-page.

Mon avis : Un livre qui répond à beaucoup de questions, des plus classiques aux plus insolites et originales. Chaque double-page de réponse est richement illustrée et fourmille de réponses courtes et claires, accompagnées de chiffres ou de dates clés. L'index en fin d'ouvrage permet de retrouver les différents sujets abordés. Ce livre devrait plaire aux petits curieux et sera sans doute souvent feuilleté.

Voir les commentaires

Blood Lad, 2

Blood Lad, 2

"Blood Lad, 2" de Yûki Kodama, éditions Kurokawa.

Résumé : Pour convaincre Wolf de l'aider à trouver le livre permettant de ressusciter Fuyumi, Staz doit se battre contre Wolf. Il choisit de le défier au bowling car il aurait l'avantage, mais au dernier moment, il se retrouve sur le ring pour faire de la boxe ! Déclarés tous deux perdants, Staz et Wolf comprennent qu'il va falloir se rendre au palais des démons, dont Staz s'est enfui...

Mon avis : Les élèves m'avaient demandé d'acheter le tome 2, mais je ne l'ai pas vraiment apprécié : trop de scènes de combats, et peu d'avance dans l'intrigue. Cependant ces scènes de combat et la quête au palais des démons devraient plaire aux lecteurs.

Voir les commentaires

Et à la fin il n'en restera qu'un

Et à la fin il n'en restera qu'un

"Et à la fin il n'en restera qu'un" de Jean-Luc Luciani, éditions Rageot, collection Rageot Thriller.

Résumé : Un jeu est organisé par une chaîne de TV : il s'agit se suivre en direct la traque de 10 jeunes gens condamnés à des peines de prison et sélectionnés pour participer au jeu. Transportés sur l'île d'If, près de Marseille, ils sont filmés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toutes les semaines, un candidat est sélectionné par le vote des téléspectateurs pour être traqué et tué par des killers. Mais lorsque les candidats rescapés réussissent à s'enfuir de l'Île, le jeu prend une toute autre dimension... Et si le jeu était relié à d'autres intérêts ?

Mon avis : Ce roman a pour thème les dérives de la téléréalité. Publié à la base en deux romans distincts, "La Traque" et "Game over", ce roman nous plonge dans l'horreur meurtrière : les téléspectateurs votent pour la personne à tuer, les tueurs sont sélectionnés parmi les personnes motivées, et les audiences explosent... Il faudra que les candidats s'échappent pour que les gens puissent commencer à réagir et à s'interroger sur le bien-fondé de l''émission. Un roman qui nous glace le sang, nous faisant suivre les traques, les morts. La fin nous redonne une timide note d'espoir. Il suffit que quelques consciences réagissent et passent à l'action pour que la tendance meurtrière puisse être inversée. A mettre entre les mains de nos élèves et à utiliser comme base pour un débat.

Voir les commentaires

Bloody Kiss, 1

Bloody Kiss, 1

"Bloody Kiss, 1" de Kazuko Furumiya, éditions Glénat, collection shojo manga.

Résumé : Kiyo veut devenir avocate et doit travailler dur pour financer ses études. Aussi, lorsqu'elle hérite du manoir de sa grand-mère, elle pense le revendre pour financer ses études. Mais en allant visiter le lieu, elle fait la rencontre de deux vampires,et elle va finalemennt garder le manoir. L'un des vampires tombe amoureux d'elle et elle devient sa fiancée car il lui a sucé du sang...

Mon avis : Autant le dire, ce manga ne m'a pas vraiment emballée. Il plaira aux amatrices d'histoires d'amour et de vampire, qui aiment découvrir les mystères (ici le secret des parents de la jeune fille). Mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé les scènes de morsures trop répétitives et j'ai trouvé qu'on n'avançait pas dans l'intrigue.

Voir les commentaires

My lovely hockey club, 1

My lovely hockey club, 1

"My lovely hockey club, 1" de Ai Morinaga, éditions Pika, collection shôjo.

Résumé : Hana a réussi intégrer le lycée de ses rêves : celui qui est à trois minutes de chez elle et qui va lui permettre de dormir plus longtemps avant d'aller en classe ! Un jour, elle se fait renverser par une voiture qui se retrouve abîmée. Ne pouvant payer les réparations, elle accepte la proposition d'Izumi : intégrer son club de hockey, normalement réservé aux garçons. Mais cela va se révéler difficile pour elle car les entraînements ont lieu tôt le matin et l'empêchent de dormir suffisamment ! Heureusement que les déplacements pour les compétitions réservent de bonnes surprises, mais pas toujours : bains dans les sources thermales, mais aussi ours...

Mon avis : Un manga à l'univers déjanté où l'humour règne et où l'héroïne est une jeune fille atypique qui ne se prend pas au sérieux : elle adore dormir et manger, comme tous les adolescents et on voit un ours devenir gardien de but ! Les situations sont cocasses, parfois loufoques. Vous n'en connaîtrez pas beaucoup plus sur les règles du hockey sur gazon mais vous ressortirez de la lecture avec le sourire aux lèvres.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>