Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Just Not Married, 3

Publié le par Doc Bird

« Just Not Married, 3 » de Kinoko Higurashi, éditions Kana, collection Big Kana

Résumé : Ritsuko et Non-Chan poursuivent leur vie quotidienne, entre sorties en solo ou à deux, achats, ou invitation à un mariage.

Mon avis : Cette série est vraiment intéressante, et en plus, elle se termine en 5 tomes.

Comme dans les tomes précédents, on découvre les mêmes situations vécues avec le ressenti de Ritsuko et de de Non-Chan, qui permettent d’appréhender les points communs et différences entre chacun, leurs ressentis, mais aussi leur vision commune de l’avenir.

Cette fois-ci , il va être question de renouvellement du couple, d’argent avec les achats et l’argent mis de côté pour l’avenir, mais aussi le mariage car Ritsuko et Non-Chan vont être témoins au mariage de Nîna.

Ce tome permet aussi de connaître l’amitié datant du lycée entre Ritsuko et Nîna, et de voir que derrière les apparences, chacune pense que l’autre peut l’aider à progresser et à être meilleure, avec parfois un brin de jalousie.

Une belle série que je suis avec plaisir !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

10 contes d’Australie

Publié le par Doc Bird

 

« 10 contes d’Australie » de Annie Langlois, illustrations de Fred Sochard, éditions Flammarion jeunesse, collection Castor poche

Résumé : 10 contes aborigènes issus du Dreaming, expliquant la création du monde, les caractéristiques physiques des animaux, et le respect de la nature.

Mon avis : J’ai acheté ce recueil de contes pour étoffer et varier mon rayon de contes, et ce dernier m’a emporté au cœur de la culture aborigène, issue des récits du Dreaming, qui expliquent le monde tel qu’il est.

Les histoires fondatrices de la culture aborigène sont variées et les illustrations très proches de leur art pictural.

On y découvre comment le monde est né, comment les animaux ont changé d’apparence au cours du temps, les histoires qui montrent qu’il faut respecter l’équilibre en tout, et une sagesse de respect de la nature.

De belles histoires de sagesse à partager !

Un extrait : 

Mais quelque part, chacune semblait toujours envier ce que les autres possédaient et paraissait incapable d’apprécier ce qui la rendait unique.

Publié dans Lectures-contes

Partager cet article
Repost0

Au cœur de l’été 

Publié le par Doc Bird

 

« Au cœur de l’été » de Viveca Sten, éditions Albin Michel

J’ai emprunté ce roman à la médiathèque sur les conseils de Manou, car je ne connais pas beaucoup d’auteurs de polars nordiques en dehors de Camilla Läckberg. Comme elle l’a dit, ce tome peut se lire indépendamment des autres de la série, et cela ne gêne en rien la lecture.

Lors du week-end de la Saint-Jean, beaucoup de monde se retrouve sur l’île de Sandhamn pour faire la fête, sur fonds de musique pleine de décibels et de litres d’alcools. Mais la fête vire au drame pour Nora, car Wilma, la fille de son compagnon ne rentre pas de la nuit, et ne donne aucune nouvelle. Et au matin, on retrouve le cadavre d’un jeune homme, Victor.

La police va alors faire appel à l’inspecteur Thomas Andreasson, ami d’enfance de Nora, qui va enquêter. Victor semble avoir été tué volontairement, mais par qui ? Sa petite amie Felicia ? Son ami Tobbe ? Et pourquoi ? Tout semble flou lors de cette soirée funeste, chacun ayant consommé de l’alcool à forte dose ce soir-là.

Voilà un bon roman à lire pendant une période de vacances, sans prise de tête, avec juste ce qu’il faut de suspense, et une fin originale, malgré quelques longueurs. Le lecteur découvre le quotidien d’une jeunesse dorée mais en perte de repères, qui préfère oublier ses problèmes dans l’alcool, la drogue et le sexe.

Et j’ai découvert qu’il y avait une série « Meurtres à Sandhamn » tirée des romans, disponible sur Arte.

L'avis de Manou : 

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

Des mots pour combattre le racisme 

Publié le par Doc Bird

« Des mots pour combattre le racisme » de Jessie Magana et Alexandre Messager, éditions Syros

Ce documentaire se présente sous la forme d’un abécédaire qui recense les mots en rapport avec le racisme, de A comme affirmative action à Z comme zoos humains.

Pour chaque terme, des précisions historiques sont données, il y a des renvois vers d’autres mots, des livres ou des films. Chaque mot est décortiqué sous tous les angles et cela permet de bien comprendre de chacun d’eux.

On y parle de communautarisme, droits humains, multiculturalisme, sport ou tolérance.

J’ai trouvé ce documentaire très bien rédigé pour comprendre et décortiquer chaque mot, il permet de mieux comprendre de quoi on parle. Un ouvrage à proposer aux élèves pour aller plus loin dans une définition, tout comme aux professeurs et tout adulte.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Les Testaments 

Publié le par Doc Bird

« Les Testaments » de Margaret Atwood, éditions Robert Laffont, collection Pavillons

Quand j’ai vu dans les rayons de ma médiathèque qu’il y avait la suite de "La servante écarlate", je l’ai emprunté immédiatement, même s’il n’y avait aucun résumé sur la quatrième de couverture.

Et j’ai trouvé ce second tome plus passionnant que le premier, car il mêle les témoignages de trois personnes qui vont participer à la chute du régime, et il y a beaucoup plus de suspens et d’intrigue.

Comme dans le tome 1, le récit part du principe qu’on a retrouvé des témoignages, ici, de la fin du régime de Galaad.

On rencontre alors Tante Lydie, à l’origine de la création de l’ordre des Tantes, qui écrit une sorte de testament, et lutte dans l’ombre contre le pouvoir qu’elle sent à bout de souffle.

Il y a aussi Agnes, une jeune fille de bonne famille, qui va découvrir l’envers du décor du monde où elle vit, quand elle va devoir se marier jeune à un Commandant.

Enfin, il y a Daisy, qui va découvrir que sa vie n’était que mensonge le jour de ses 16 ans.

On va découvrir progressivement que ces trois destins de femmes, apparemment très éloignés, vont finir par se retrouver liés, et plus on avance dans le récit, plus on espère que la mission de chacune va réussir et permettre de porter un coup fatal au régime.

Une suite que j’ai plus appréciée que le tome 1, et qui donne toujours autant à réfléchir sur la place de la femme dans la société, le droit des femmes à disposer de leurs corps et de leur vie.

Une suite très réussie !

Ce roman est ma dernière participation au challenge des "Epais de l'été" organisé par le Blog de Dasola

Les Testaments 

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

Trouille Académie : l’école de toutes les peurs 

Publié le par Doc Bird

« Trouille Académie : l’école de toutes les peurs » de Bertrand Puard, illustrations de Claudia Petrazzi, éditions Poulpe fictions

Résumé : Victor et Leïla découvrent des choses étranges dans leur collège : un élève disparu il y a des années remplace un élève actuel sur la photo de classe, des créatures terrifiantes hantent les couloirs… Il n’en faut pas plus pour qu’ils se décident à enquêter !

Mon avis : J’ai acheté ce roman, car mes élèves aiment bien les histoires qui font peur, et je pense qu’ils vont se régaler avec ce roman, premier tome d’une série.

Il se passe des choses étranges dans le collège de Victor et Leïla, et tout semble lié à l’apparition sur la photo de classe d’un garçon que personne ne connaît, et qui a disparu il y a des années sans laisser de traces.

En voulant enquêter sur ce garçon fantôme, nos héros vont croiser des créatures légendaires terrifiantes, voir des mots apparaître sur un tableau, et des camarades de leur classe vont à leur tour disparaître, et c’est ceux que le garçon fantôme a remplacé sur la photo de classe.

Quelle est la relation entre ces mystères ? En quoi les disparitions pourraient être liées ? Leur enquête les mènera au bout de leurs peurs !

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, notamment parce que j’ai trouvé la fin originale même si elle est diabolique et improbable ! Et j’ai aussi aimé la description du CDI-bibliothèque la nuit, avec son lot de mystères et de portes secrètes.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Masked noise, 17

Publié le par Doc Bird

« Masked noise, 17 » de Ryoko Fukuyama, éditions Glénat

Résumé : Le groupe Inohurry va donner son dernier concert, avant de faire une pause, qui va permettre à chacun de souffler, mais aussi de profiter d’opportunités. Par ailleurs, Momo prépare un morceau pour Nino.

Mon avis : Cet avant-dernier tome met le groupe Inohurry sur pause, mais pour mieux permettre à chacun de ses membres de progresser dans son art.

Nino va d’ailleurs avoir des propositions de duo avec les Chats noirs, et Momo va lui consacrer un morceau dans lequel il met tout son cœur et ses émotions face à Nino, en espérant qu’elle acceptera de le chanter.

 Momo va aussi accompagner sa mère dans un voyage de deuil, afin qu’elle accepte la mort de son mari et père de Momo.

Et d’autres membres du groupe vont aussi rencontrer l’amour.

Ce tome 17 permet de montrer que chacun des personnages a évolué vers plus de maturité, et laisse à penser que chacun en ressortira grandi et apaisé.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

La servante écarlate

Publié le par Doc Bird

« La servante écarlate » de Margaret Atwood, éditions Robert Laffont, collection Pavillons poche

Dans une société où faire des enfants est devenu le plus important, en raison d'une chute de la fertilité, Defred fait partie des servantes écarlates, catégorie de femmes destinée à faire des enfants. Elle vit chez le Commandant et sa femme, et est une sorte d'esclave sexuelle utilisée uniquement pour la reproduction.

Dans ce récit, on va comprendre les différentes étapes qui ont amené la société à mettre en place un régime totalitaire où les femmes n'ont plus aucun droit, sont devenues des femmes anonymes interchangeables, étant soit femme de ménage ou cuisinière, soit épouse, soit esclave sexuelle.

Le récit de Defred fait froid dans le dos, et laisse à penser que ce monde pourrait hélas devenir notre futur, et que les femmes ont encore à se battre dans différents domaines pour pouvoir être reconnues les égales des hommes.

Comme vous le savez sans doute, ce roman a été adapté en série, et a eu beaucoup de succès dès sa sortie, mais je ne l’ai pas vue.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

On la trouvait plutôt jolie

Publié le par Doc Bird

« On la trouvait plutôt jolie » de Michel Bussi, éditions Presses de la cité

Résumé : A Marseille, Leyli vit dans un petit appartement dans un HLM, et va enfin obtenir un emploi en CDI, femme de ménage dans une chaîne d’hôtels. Elle espère pouvoir obtenir un appartement plus grand avec ses enfants. Dans le même temps, des meurtres ont lieu selon le même mode opératoire, avec une jeune fille qui attire un homme et le tue à l’hôtel. Quel lien ces meurtres ont-ils à voir avec Leyli ? Et qu’est-ce que celle-ci a à cacher ? En peu de jours, tout pourrait basculer…

Mon avis : Je me suis laissée emporter par ce roman, où Michel Bussi prend un malin plaisir à lancer des pistes, dont on sent qu’elles sont reliées, tout en laissant suffisamment de suspense et d’inconnu pour perdre le lecteur.

Bien sûr, tout s’éclaire à la fin, et prend un caractère dramatique.

Dans « Nymphéas noirs », qui m’avait laissé forte impression, on comprenait que tout s’expliquait grâce au temps, et ici, tout devient clair et limpide grâce au(x) lieu(x). Et je n’avais rien vu venir, le tout me semblant un gros sac de nœuds impossible à défaire.

A travers ce roman, l’auteur aborde le thème de l’immigration clandestine, l’absurdité des lois qui empêchent le regroupement familial, l’enrichissement de certains qui en profitent pour se faire beaucoup d’argent au mépris de l’humain, la condition difficile des femmes.

Un roman qui fait froid dans le dos, et montre le côté impitoyable de la nature humaine. 

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

10 contes du Japon

Publié le par Doc Bird

« 10 contes du Japon » de Rafe Martin, illustrations de Fred Sochard, éditions Flammarion jeunesse

Résumé : 10 contes qui se passent au Japon, mêlant nature, fantastique, et fantômes.

Mon avis : J’ai acheté ce titre pour compléter le rayon des contes au CDI, et car je sais que le Japon attire.

Ici, l’auteur propose et parfois revisite des contes traditionnels qui parlent de nature, d’animaux, d’amour, de fantômes.

Les contes sont courts et intéressants !

A proposer aux élèves.

Publié dans Lectures-contes

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>