Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Rose écarlate, tome XII. Tu m’as ouvert les yeux

« La Rose écarlate, tome XII. Tu m’as ouvert les yeux » de Patricia Lyfoung, éditions Delcourt

Résumé : Maud, Guilhem, son père, Natalia et Dimitri d’un côté, la reine et Linus de l’autre, sont toujours à la poursuite de la Fontaine de Jouvence. Guilhem espère redonner vie à sa mère, tandis que Linus et la reine souhaitent devenir immortels pour assurer leur pouvoir. Qui parviendra en premier à la fontaine ?

Mon avis : Ce tome 12 va clore l’aventure avec la fontaine de Jouvence, mais va aussi inaugurer un nouveau cycle d’aventures, comme le sous-entend la fin.

Chaque groupe essaie d’atteindre au plus vite et avant l’autre la fontaine de Jouvence. Mais le chemin est semé d’embûches, et les surprises sont nombreuses. Nos héros vont passer la frontière entre le monde des hommes et celui des dieux nordiques, et vont devoir faire face à de multiples dangers.

La série est toujours aussi plaisante, avec des rebondissements parfois imprévus qui en font le charme. Une fois de plus, Maud va faire preuve de bon sens et de courage pour sauver les siens. Mais à quel prix ?

Voir les commentaires

DIY comme au Japon

« DIY comme au Japon » d’Hélène Jourdain, éditions Fleurus

Résumé : 15 créations expliquées étape par étape, d’inspiration japonaise, mêlant tradition et modernité : bijou origami, nœud manga, éventail, cerisier en fleurs…

Mon avis : Un ouvrage que j’ai acheté pour les élèves du club manga.

Hélène Jourdain s’est inspirée de la vie trépidante du Japon, pleine de contrastes, entre traditions bien ancrées et modernité, pour proposer 15 créations originales.

Mes préférées : la tête de lit de carpes koï, la sushi party, le T-shirt matin d’été, le cerisier en fleurs, l’éventail, le noeud manga.

Chaque modèle est expliqué étape par étape. A la fin, les patrons sont mis à disposition pour être photocopiés et agrandis.

Un ouvrage très beau, qui donne envie de s’y mettre tout de suite, et dont les photos font rêver. 

Voir les commentaires

Un cœur en vacances

« Un cœur en vacances » de Ségolène Valente, éditions Rageot, collection Rageot romans

Résumé : Pour la première fois, Camille et Malika vont partir une semaine en vacances ensemble, au bord de la mer, avec la famille de Camille. Mais Camille est triste de se séparer de Rémy, et se sent bien seule quand Malika l’entraîne vers un groupe de beaux surfeurs. Leur amitié résistera-t-elle ?

Mon avis : Un roman d’été qui est plus profond que ce que pourrait suggérer le titre.

Camille est super contente, car sa meilleure amie va pouvoir partir avec elle en vacances. Mais elle va vite déchanter, car entre le regret d’être loin de Rémy, et Malika qui n’arrête pas de lui parler des surfeurs, Camille commence à en avoir marre ! Malika n’arrête pas de l’entraîner vers le groupe de surfeurs, et Camille commence à craquer, car elle sent que leur amitié vacille…

Ce roman commence comme une histoire d’amours d’été et d’amitié, sur fond de plage et de mer, mais va plus loin, en proposant une réflexion sur l’amitié, les sentiments et l’amour.

Camille ne sait pas trop où elle en est, entre Rémy, qu’elle oublie un peu, Malika qui s’éloigne d’elle et la fait tourner en bourrique par moments.

Une histoire qui devrait plaire aux filles, car elles se reconnaîtront dans cette période charnière de l’adolescence où tous les repères se trouvent bouleversés.  

Voir les commentaires

100 bijoux en pâte FIMO 

« 100 bijoux en pâte FIMO » de Carine le Guilloux, éditions Fleurus, collection Mes créations

Résumé : 100 modèles de bijoux à fabriquer en pâte FIMO, avec des explications étape par étape : bagues, bracelets, broches, colliers, boucles d’oreille, en forme de bonbons, champignons, fleurs…

Mon avis : Un ouvrage de loisirs créatifs plébiscité par les jeunes filles !

Comme à chaque fois dans cette collection, une première partie explique le matériel nécessaire pour pouvoir commencer, puis donne des explications pour le montage des bijoux, ainsi que sur les techniques de modelage et de finition. Et enfin, place aux modèles et aux explications pour les fabriquer à son tour.

On se régale d’avance avec les yeux grâce aux photos de gourmandises qui donnent envie de mettre la main à la pâte : boucles d’oreilles avec des cerises, bijoux macarons, bagues sucettes… Mais il y a aussi des modèles surfant sur la mode : moustaches, nœuds papillons… ou laissant la belle part à l’imaginaire : étoiles, accessoires du pays des merveilles… A la fin, des modèles de patrons sont donnés pour être photocopiés.

Un vrai délice pour les yeux. A vos pâtes FIMO, et laissez marcher votre imagination !

Voir les commentaires

 Seuls, tome 10. La machine à Démourir

« Seuls, tome 10. La machine à Démourir » de Gazzotti et Vehlmann, éditions Dupuis

Résumé : Terry se retrouve seul avec Koupchou. Il arrive à se cacher dans un bâtiment qui est un ancien salon du jouet. Que du bonheur ! Il décide d’y trouver des éléments pour fabriquer une machine qui permettre de retourner à la vie. Mais rien n’est aussi calme que prévu : une visite impromptue va rendre Koupchou fou ! Pendant ce temps, ses camarades sont aussi séparés, et le mystère règne toujours autour des objectifs des Familles…

Mon avis : Ce tome 10 inaugure le cycle 3 de la série. Les cinq amis sont séparés et vont devoir affronter seuls les événements.

L’accent est mis ici sur le petit Terry, petit garçon qui essaie de réagir en grand, mais qui fait mal au coeur quand on voit ses efforts pour cacher sa peur, tout en faisant preuve de courage.

Le tome 10 monte encore en intensité, maintenant que le lecteur sait qui est vraiment Camille, mais on ne sait toujours pas ce que son ravisseur veut à Dodji, tout en ayant une surprise importante à la toute dernière case.

Beaucoup de possibles sont ouverts, et c’est ce qui fait le plaisir de cette série aux multiples rebondissements, nous laissant emmener par les des auteurs très imaginatifs.

Voir les commentaires

 Comment épater son chat

« Comment épater son chat » de Laure Chapalain, photos de Laurent Teisseire, éditions Tana

Résumé : Une cinquantaine de bricolages d’objets et quelques recettes à faire soi-même pour épater son chat et le rendre heureux : maison en carton, poteau en corde, jouet en feutrine, collier-cravate, croquettes… Tout pour la détente, la curiosité et le bien-être de son chat !

Mon avis : Un ouvrage très original qui permet d’allier loisirs créatifs et amour des chats, en fabriquant différents objets à partir de matériaux recyclés.

Chacun trouvera son bonheur entre construction de maisonnettes et de cachettes, création de perchoirs et de griffoirs, invention de jeux pour s’amuser et se détendre, décorer sa maison avec passion, ou enfin cuisiner des friandises ou créer des objets gourmands.

A la fin, un index thématique et un index alphabétique sont proposés.

Les propositions de bricolages sont toutes particulières et parfois même surprenantes. En réutilisant des objets ou des matériaux, et en suivant les étapes indiquées, chacun pourra faire le bonheur de son chat !

Les idées sont originales et les photos de chats utilisant les différentes créations sont toutes craquantes et donnent envie de s’y mettre ! Un beau livre et de bonnes idées !

Voir les commentaires

Malala : pour le droit des filles à l’éducation

« Malala : pour le droit des filles à l’éducation », texte de Raphaële Frier, images d’Aurélia Fronty, éditions Rue du Monde, collection Grands portraits

Résumé : Histoire de Malala, jeune pakistanaise, qui, dès l’âge de 11 ans, s’est révoltée contre les intégristes musulmans, qui refusent notamment aux filles et aux femmes d’aller à l’école pour apprendre et d’avoir droit à une éducation. Aujourd’hui, malgré l’attaque des talibans qui ont tiré sur elle, Malala se bat encore et toujours, et a reçu le prix Nobel de la paix.

Mon avis : Un album essentiel, réalisé avec soin et minutie, comme tous les albums des éditions Rue du Monde !

La collection «Grands portraits » présente des personnalités marquantes qui ont pris la parole et se sont battues pour leurs convictions et plus de droits. Ici, il s’agit de Malala, dont la plume de Raphaële Frier et les crayons d’Aurélia Fronty racontent l’histoire. Celle d’une jeune fille née dans une vallée du Pakistan, dans un beau pays, et qui a le droit d’aller à l’école pour s’instruire. Mais hélas les talibans commencent à répandre leurs idées dans la population, incendient des écoles, forcent les femmes à porter la burqa, et leurs interdisent d’aller à l’école.

Alors Malala décide d’écrire sur un blog tout ce qu’elle vit, ainsi que sa révolte. Elle commence à passer dans les médias pour défendre le droit des femmes à l’éducation. Mais hélas, les talibans lui tirent dessus dans le car qui la ramenait de l’école. Elle est gravement blessée et transférée dans un hôpital en Angleterre. A partir de là, Malala commence à être connue dans le monde entier. Elle fait une déclaration à l’ONU, et reçoit le prix Nobel de la paix. Depuis, elle continue son combat pour que chaque enfant puisse aller à l’école, qu’il apprenne à lire et à compter, et à penser par lui-même.

Un très bel album, magnifiquement illustré, aux couleurs très colorées, qui permet de connaître la vie de Malala et son combat.

A la fin, un dossier documentaire permet d’en savoir plus sur Malala, son pays, la situation des filles au Pakistan, l’éducation dans le monde, ses sources d’inspirations, et certaines paroles qu’elle a prononcées.

Un ouvrage indispensable dans les CDI.

Voir les commentaires

Je me défends du harcèlement

 

« Je me défends du harcèlement » d’Emmanuelle Piquet, illustrations de Lisa Mandel, éditions Albin Michel Jeunesse

Résumé : 15 situations, témoignages de harcèlement, sont présentées, avec à chaque fois une analyse de la situation, et des stratégies pour en sortir, ainsi que des appels au lecteur pour analyser la situation et faire des propositions de solutions.

Mon avis : L’auteur, Emmanuelle Piquet, est psycho-praticienne, et reçoit de jeunes patients en souffrance. Son expérience lui a permis de mettre au point une technique qui nécessite une analyse de la situation, suivie de la recherche d’une stratégie appelée « effet boomerang » ou « flèche de résistance » pour retourner la situation de « 180 degrés » et permettre au harcelé de mettre fin au harcèlement.

Ici, 15 expériences sont présentées, avec à chaque fois le récit du jeune qui témoigne, des questions qui aident le lecteur à réfléchir pour trouver une solution, une analyse de la situation, une réflexion sur l’échec des solutions déjà essayées, puis des conseils sur la stratégie à suivre. Parfois, le jeune a le choix entre plusieurs stratégies et choisit celle qui lui convient le mieux.

Les situations présentées sont très diverses : diffusion d’une image sur Facebook, différence vestimentaire, différence physique, et même être témoin de harcèlement et se sentir coupable de ne pas avoir (ré)agi.

L’auteur rappelle qu’il n’y a pas de profil type du harcelé, que souvent les harceleurs pensent que la personne est vulnérable et a peur, que l’adulte ne doit pas intervenir directement, sous peine d’empirer la situation. Et qu’il fait avoir le courage de dire non, en trouvant une solution adaptée.

J’ai été un peu dubitative par certains moments, notamment lors de la situation du professeur harceleur, qui réagit en disant qu’on le comprend enfin. Mais peut-être qu’au moins les jeunes n’ont plus peur d’aller sans ses cours.

J’ai par-contre trouvé que c’était une bonne idée de faire réfléchir le lecteur à des solutions possibles, même s’il est difficile d’avoir le courage de réagir, et en plus d’avoir la bonne réaction à 180 degrés. Nul doute qu’en parler à un adulte formé peut permettre de débloquer certaines situations par des conseils avisés.

Un ouvrage qui j’espère permettra à certains élèves victimes de harcèlement de trouver des solutions pour que cette situation cesse.

Voir les commentaires

6 potes en 2de

 

« 6 potes en 2de » de Sophie Laroche, éditions Hachette

Résumé : C’est la rentrée en seconde pour nos 6 amis. Cette fois-ci, personne n’est dans la même classe, et Louis n’a pu éviter d’aller dans le lycée privé choisi par sa mère. Mais il a un plan pour pouvoir retrouver ses amis au lycée public. La seconde marque l’entrée dans un monde plus adulte, et les premières amours. Auront-ils le temps de se retrouver et de partager ? Leur amitié sera-t-elle toujours aussi forte ?

Mon avis : Changement de ton par rapport à « 6 potes en 3e ». Cette fois-ci, Sophie Laroche fait entrer de plein pied ces 6 adolescents dans la maturité, notamment sexuelle. D’ailleurs, elle s’en explique à la fin, précisant qu’elle voulait écrire une histoire ni vulgaire, ni ressemblant trop à un cours d’éducation sexuelle.

Au final, elle fait vivre au groupe d’amis des expériences, des joies, des peines, et des interrogations à foison. Comment se passe la première fois ?  Doit-on accepter de faire l’amour tout de suite ? N’importe où ? Quelle place pour les sentiments ? Peut-on tout accepter ?

Entre Alie qui n’a pas froid aux yeux, Léa qui cherche l’amour et voit sa mère retomber dans l’adolescence, Mazo qui a trop bon coeur, Solal qui cache ses amours, Beverly qui se renseigne sur la sexualité faute de la pratiquer, et Louis qui se vante, nos amis vont vivre une année très ancrée sur l’amour, et différentes autres expériences.

Par ailleurs, l’auteur nous amène aussi à réfléchir sur le thème très actuel des migrants, petit fil conducteur de l’histoire. Entre collecte de vêtements, réflexion citoyenne, et rencontre dans la réalité de migrants, les amis vont évoluer, s’interroger, bref devenir adultes, avec ses dangers et ses surprises.

Un roman à réserver au lycée et aux élèves de troisième, permettant aux jeunes de réfléchir sur l’amour et l’acte sexuel, sans jugement, mais avec beaucoup de franchise.

Voir les commentaires

Les réseaux sociaux, comment ça marche ?

« Les réseaux sociaux, comment ça marche ? et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté ! », texte d’Emmanuel Trédez, illustrations de Halfbob, éditions Fleurus, collection Petites et grandes questions

Résumé : Qu’est-ce qu’un réseau social ? Est-ce que j’ai une bonne e-reputation ? Comment choisir ma photo de profil ? Cet ouvrage répond à toutes les questions qu’on peut se poser sur les réseaux sociaux, afin de connaître les possibilités qu’ils offrent, tout en maîtrisant leur utilisation.

Mon avis : Un ouvrage clair, court, bien fait. En bref, un indispensable pour nos élèves, qui peut aussi servir lors de séances avec les élèves sur le thème des réseaux sociaux !

En une page ou deux, l’essentiel est dit pour chaque question, sans discours moralisateur, mais en partant de la pratique, tout en donnant des conseils avisés.

Ainsi, on découvre ce qu’est un réseau social, les différents types de réseaux sociaux, la e-reputation, le principe de gratuité et la publicité, les risques des réseaux, le droit à l’image, le choix du mot de passe… Et enfin, on termine avec la présentation de 6 réseaux sociaux, avec des conseils d’utilisation et de paramétrage : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, YouTube.

J’ai trouvé ce documentaire très bien fait, permettant de rappeler aux élèves les règles de base, les conseils, les réflexions déjà vus lors de séances en classe. Un bon outil à avoir dans nos CDI !

Voir les commentaires

1 2 > >>