Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’année du lion

Publié le par Doc Bird

« L’année du lion » de Deon Meyer, éditions du Seuil

Une pandémie frappe le monde entier, avec une fièvre qui se transmet à la vitesse de l’éclair et élimine 95% des humains de la surface de la terre en moins d’un an. Nicolas Storm fait partie des survivants, avec son père, Willem. Tous deux sont sur les routes à bord d’un camion. Et un jour, ils s’installent dans un village dont les habitants ont disparu, et Willem décide de fonder une communauté, Amanzi, où chacun pourrait vivre en paix et en ayant de la nourriture. Commence alors une nouvelle vie, mais où les dangers sont toujours présents.

Voici un titre que j’ai emprunté à la médiathèque, suite à l’avis de Sylviedoc, sur Babelio, dont la chronique m’avait donné envie de lire ce roman.

Il se présente sous la forme de mémoires, écrits bien des années plus tard, par un Nicolas Storm devenu adulte, avec un recul sur les événements qui se sont déroulés lors de son adolescence, entre ses 13 et 17 ans.

On sait dès le début que Willem, le père de Nicolas, va être assassiné, et on formule des hypothèses au fur et à mesure de la lecture, mais bien sûr, à la fin, tout est totalement différent de ce qu’on aurait pu imaginer, et va nous étonner.

Mais le récit n’est pas seulement une quête du potentiel assassin, c’est surtout l’histoire d’un adolescent, qui veut trouver sa place, en veut à son père car il l’estime parfois trop doux et pas assez courageux, qui tombe amoureux, essaie de se faire remarquer, et qui va découvrir un mentor en la personne de Domingo, le deuxième arrivant de leur communauté, qui va le former en tant que soldat, et va lui transmettre sa philosophie de la vie.

C’est aussi une aventure qui nous emporte dans un futur (proche ? ) possible, et qui nous montre une humanité mêlant à la fois le bien et le mal.

La situation de départ avec une fièvre qui décime tout le monde, venant d’un coronavirus, est criante de vérité, alors que ce roman a été écrit en 2017. On voit une société qui se délite rapidement, où les morts sont nombreux, et où les rares survivant essaient de reprendre pied dans un monde totalement changé. Certains vont se regrouper pour faire du trafic, voler, tuer, d’autres vont essayer de construire un monde nouveau.

J’ai apprécié l’écriture fluide de l’auteur, ma découverte de l’Afrique du Sud, et surtout la personnalité des différents personnages, comme Nico, qui écrit avec une vision d’adulte sur les événements, et montrant que l’adolescence est une période de rébellion, où on cherche ses repères en dehors de la famille, pafois égoïstement et qu’on ne comprend qu’après coup ses parents, quand on a soi-même mûri et vécu. On croise aussi les témoignages de différents personnages qui nous touchent, comme Mélinda, enlevée par des hommes, Hennie As, le pilote, Birdie l’ingénieure, ou le petit Okkie, orphelin.

Un roman passionnant, mêlant vision du futur, réflexion sur le monde et l’humanité et mystère. A lire !

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

The promised neverland, 19

Publié le par Doc Bird

« The promised neverland, 19 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé

Résumé : Pendant que Mujika et Sonju essaient de régler la situation dans la capitale, et se trouvent confrontés au danger, Emma et ses amis partent en direction de Grace Field, où les attend de pied ferme Peter Ratri, qui veut les attirer dans un piège.

Mon avis : L’action s’accélère dans cet avant-dernier tome de la série, avec d’un côté, Mujika et Sonju qui essaient de faire de leur mieux pour éviter un bain de sang, et de l’autre, Emma et ses compagnons qui se rendent à Grace Field pour sauver les enfants, et en finir avec Peter Ratri. Mais ce dernier leur a tendu un piège. Parviendront-ils à réussir leur mission ?

Ce tome 19 est haletant et une fois de plus riche en rebondissements, comme une partie d’échecs où chacun avance ses pions en gardant secrète sa tactique, et en essayant d’avoir plusieurs coups d’avance. Rien ne se passe bien sûr comme prévu…

On va retrouver dans ce tome Maman Isabella, qui va se révéler elle aussi riche en surprises, tandis que la situation va commencer à dégénérer dans la capitale.

Une série haletante jusqu’au bout, qui donne furieusement envie de connaître la fin !

Un extrait : 

Tout déséquilibre entraîne immanquablement des répercussions. D’abord petites, imperceptibles, elles s’accumulent et prennent progressivement de l’ampleur, jusqu’au point de rupture et à l’effondrement.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Kemono Incidents, 9

Publié le par Doc Bird

« Kemono Incidents, 9 » de Shô Aimoto, éditions Kurokawa

Résumé : Kabane et Shiki ont réussi à obtenir la gemme de l’onde. Ils vont rapidement découvrir qu’Akira pourrait avoir des soucis car il posté une photo de gemme que lui a offert un client. Parviendront-ils à arriver à temps pour l’aider ?

Mon avis : Dans ce tome 9, la rivalité s’accentue entre dame Inari et et Inugami, qui sont à la recherche des gemmes. Et dame Inari semble avoir un plan particulier pour dominer le monde.

Par ailleurs, on découvre un nouveau personnage à la solde de dame Inari, qui a un pouvoir très particulier lié à ses pets. Je sens que cet épisode va bien faire rire les élèves avec cet humour scatologique.

Les gemmes sont bien devenues le cœur de la quête de la série, et on verra jusqu‘où chacun des protagonistes arrivera…

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Romy et Julius

Publié le par Doc Bird

« Romy et Julius » de Marine Carteron et Coline Pierré, éditions du Rouergue, collection Doado

Résumé : Romy est la fille du boucher, a du caractère et veut jouer le rôle de Roméo dans la pièce de théâtre du spectacle de fin d’année de la MJC. Julius est végétarien, amateur de claquettes, timide, et souhaite jouer un petit rôle discret dans la pièce. Leur rencontre va faire naître des étincelles !

Mon avis : J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman écrit à quatre mains, aussi l’ai-je emprunté sans hésiter quand je l’ai vu en rayon à la médiathèque.

Il se présente comme une sorte de remake en 5 actes de « Roméo et Juliette », avec des personnages décalés par rapport à la pièce de Shakespeare, mais en même temps, dans un contexte qui ressemble beaucoup à celui de la pièce.

Quand Romy et Julius se rencontrent, c’est le coup de foudre entre eux ! Ils s’aiment passionnément et malgré leurs différences.

Romy est une fonceuse qui sait ce qu’elle veut, et veut jouer le rôle de Roméo dans la pièce, même si ce sera celui de Juliette qui lui sera attribué. Elle est la fille du boucher et fait partie des « anciens » du village, qui ont toujours vécu là selon les traditions.

Julius vient de la ville, est végétarien, très discret, et fait partie des « nouveaux » qui apportent de nouvelles idées.

Leur amour est idyllique, jusqu’au jour où tout va basculer, car ils font partie de clans différents, prêts à tout pour en découdre, et la violence va les séparer. Leur amour résistera-t-il et serat-il plus fort ?

J’ai bien aimé ce roman d’amour tout sauf niais, qui met en avant la force des sentiments, mais dans un contexte de tension où vivre leur amour est compliqué. Romy va se retrouver harcelée au collège, car elle aime quelqu’un de l’autre camp, et elle va vivre un déchirement profond quand le pire va arriver, car elle va devoir choisir entre sa famille et son amour. Julius, qui tente de se faire tout petit, va se retrouver happé par un engrenage qui le dépasse, en participant à des manifestations anti-spécistes qui vont déraper.  A partir de là, rien ne sera plus comme avant et la tension va être à son comble.

Le découpage en 5 actes fait monter la tension mais le tout est entrecoupé de scènes d’humour, avec des personnages hauts en couleurs, notamment les animaux, comme la poule de Julius, Quinoa, qui se prend pour un chien.

Un bel hommage à la pièce de Shakespeare qui est revisitée à notre époque.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Sorceline, 1. Un jour, je serai fantasticologue ! 

Publié le par Doc Bird

« Sorceline, 1. Un jour, je serai fantasticologue ! », scénario de Sylvia Douyé, dessin de Paola Antista, couleurs de Lowenael, éditions Vents d’Ouest

Résumé : Sorceline est heureuse de pouvoir passer ses vacances dans un stage pour devenir spécialiste des animaux légendaires. Mais dès le début, il se passe des choses bizarres : des élèves disparaissent et on retrouve à leur place des morceaux de verre…. Que se passe-t-il ?

Mon avis : J’ai été envoûtée par le tome 1 de cette série que j’ai bien envie de continuer si je trouve les tomes suivants. J’ai tout de suite aimé l’univers graphique, le soin pris pour les détails, les animaux et être fantastiques présentés, et le scénario en lui-même, qui présente une jeune fille très douée, mais qui cache sans le savoir des aspects plus sombres.

La découverte des divers personnages fantastiques est intéressante, ainsi que les rivalités entre élèves et les amitiés, et le mystère et le suspense arrivent très vites, avec des disparitions inquiétantes…

La fin donne immédiatement envie de lire la suite, car Sorceline commence à comprendre qu’elle est spéciale, et qu’elle va devoir apprendre à dominer ses émotions.

Une belle série à découvrir !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

Edens Zero, 1. Dans le ciel de Sakura

Publié le par Doc Bird

« Edens Zero, 1. Dans le ciel de Sakura », Hiro Mashima, éditions Pika

Résumé : Shiki est le seul humain à vivre sur l’ïle de Granbell, où se trouve un parc d’attraction géré par des robots. Un jour, Rebecca et son chat Happy débarquent sur l’île pour tourner une vidéo. C’est la première fois que Shiki rencontre un autre humain ! Et c’est aussi le moment que choisissent les robots pour se révolter contre les humains…

Mon avis : J’avais déjà entendu parler de ce manga, mais ne l’avait jamais lu. C’est chose faite désormais, et je suis contente d’avoir remédié à cette lacune, car il en vaut vraiment la peine !

L’auteur, qui a écrit la célèbre série « Fairy Tail » change de registre, en se mettant au genre de la science-fiction, avec des robots, des voyages dans l’espace, et une belle amitié qui voit le jour.

Shiki est un garçon qui n’a d’amis que parmi les robots, avec qui il vit depuis toujours. Il est très curieux le jour où il rencontre Rebecca, qu’on pourrait qualifier de youtubeuse à succès modeste, ainsi que son chat Happy. Il rêve de partir voir d’autres lieux, et cela va arriver suite à la révolte des robots sur son île.

Il semble alors parti pour un destin exceptionnel, car il semble posséder d’immenses pouvoirs, et il a soif d’aventures. Il va aussi découvrir l’amité avec une humaine et son chat, et découvrir avec enthousiasme le monde des humains.

Une belle série à suivre, avec des héros attachants !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

N’oublier jamais 

Publié le par Doc Bird

« N’oublier jamais » de Michel Bussi, éditions Presses de la Cité

Jamal passe une semaine à Yport, en Normandie, et court chaque matin, prothèse à la jambe, s’entraînant pour participer à un trail sur le Mont Blanc. Mais un matin, il croise sur sa route le regard d’une jeune femme qui semble vouloir se jeter de la falaise. Il lui tend une écharpe qu’il a trouvée sur son chemin, pour l’éloigner du bord, mais elle saute sous ses yeux. Il la retrouve en bas, visiblement étranglée par l’écharpe. Comment est-ce possible ? D’autant plus que la police semble le soupçonner de meurtre, et fait remonter du passé deux meurtres similaires, dont on l’accuse également. Jamal est-il coupable ou innocent ?

Rien n’est bien sûr aussi simple que ce qu’on pourrait imaginer, avec Michel Bussi. Il réussit à instiller le doute rapidement, que ce soit dans nos esprits comme dans celui de Jamal, le narrateur. Car il pense être témoin d’un suicide qui le hante, et se retrouve accusé de meurtres !

Il ne sait qui croire et sur quoi s’appuyer, d’autant plus qu’il reçoit des enveloppes qui contiennent les éléments de l’enquête des deux meurtres similaires datant d’une dizaine d’années. Jamal aurait-il commis ses meurtres sans s’en rappeler ?

Il va aussi rencontrer Mona, une jeune femme scientifique, qui va lui ouvrir son cœur, et l’aider dans son enquête, mais Jamal sent qu’elle aussi pourrait douter.

Et plus on avance, plus on comprend qu’on ne sait rien et que beaucoup de choses nous échappent. On a l’impression que l’histoire pourrait bien finir malgré tout, car on lit le texte écrit par le narrateur… Mais est-ce que ce sera le cas ? Car toutes ces affaires semblent bien plus complexes qu’il n’y parait et on sent, tout comme Jamal, notre raison vasciller.

Un bon roman policier qui joue avec nos nerfs, jusqu’au bout !

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

Lancer l’alerte

Publié le par Doc Bird

« Lancer l’alerte » de Jean-Christophe Tixier, éditions Rageot, collection Heure noire


Résumé :  La mère de César, qui travaille dans l’usine de la ville, devient lanceuse d’alerte en publiant sur les réseaux sociaux une vidéo où elle jette des déchets toxiques dans la nature pour son entreprise. La vie de César bascule alors, car ces révélations mettent le travail de tous les employés en danger, et nombreux sont ceux qui peuvent en vouloir à sa famille.


Mon avis : Ce roman est intéressant car il est le seul que je connais qui parle des lanceurs d’alerte, et qui met en scène un adolescent qui doit faire des choix entre détourner le regard d’un scandale sanitaire et écologique, ou dénoncer cette situation.

L’histoire alterne les points de vue de César, dont la mère a dénoncé le scandale de son usine, et Lou-Ann, sa petite amie, fille d’un cadre de l’entreprise, qui en veut à son père d’avoir fermé les yeux et cherche en même temps à le protéger.

Les différents mécanismes de la situation sont démontés, avec rapidement l’hostilité des familles dont le gagne-pain dépend de l’usine, les intimidations, les coups, le risque de laisser sa vie, les moyens de pression de l’entreprise pour que la mère de César se rétracte. Chacun des adolescents va devoir faire des choix, entre conviction et difficultés de la vie.

Un roman à proposer aux élèves sur ce thème, pour échanger avec eux sur ce dilemme moral. 
 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Shy, 1

Publié le par Doc Bird

« Shy, 1 » de Bukimi Miki, éditions Kana


Résumé : Des super héros sont apparus dans chaque pays pour sauver les gens. Parmi eux, Shy est l’héroïne du Japon, mais souffre d’un gros défaut : elle n’a absolument pas confiance en elle !


Mon avis : J’avais entendu parler de ce manga, et je l’ai emprunté quand je l’ai vu en rayon à la médiathèque. Au début, je me suis dit que ce manga allait surfer sur la mode des super héros et serait peut-être ennuyant, mais en fait pas du tout !

La thématique est abordée sous l’angle de la grande timidité de l’héroïne Shy, qui a un peu honte de son costume de super héros, est gênée dès qu’elle est mise en avant, et est bien moins populaire que ses homologues des autres pays.

Et elle perd encore plus confiance en elle quand elle n’arrive pas à sauver tous les gens dans un parc d’attraction, car une jeune fille va être blessée. En écoutant les commentaires des gens, elle se sent encore plus mal, et n’arrive plus à se transformer en héroïne.

Et cela est d’autant plus inquiétant qu’un mal nouveau arrive, faisant ressortir ce qu’il y a de plus méchant dans le cœur des gens…

J’ai bien aimé que Shy, super héroïne, soit au final une jeune banale qui manque de confiance en elle, doute de ses capacités, mais souhaite ardemment faire le bien autour d’elle. Son moyen de transformation avec des bracelets est amusant, et en même temps, on comprend qu’elle doit puiser dans l’amour et la bonté de son cœur pour pouvoir se transformer et aider les autres, ce qui en fait une héroïne très humaine.

Et l’auteur complexifie progressivement l’intrigue, car le mal rôde toujours malgré ces héros au grand cœur, et prend une nouvelle forme encore plus inquiétante.

Et on découvre que Shy a reçu des leçons pour bien vivre qu’elle partage avec les autres : valeurs de gentillesse à partager avec les autres, compréhension des sentiments des autres…

Un titre à suivre.
 

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

 Buveurs de vent

Publié le par Doc Bird

« Buveurs de vent » de Franck Bouysse, éditions Albin Michel

Dans la vallée, tous les habitants travaillent dans la centrale du barrage qui fournit de l’électricité, telle une araignée dévorante.

Le maître de cette centrale, Joyce, dispose d’yeux et d’oreilles partout, et personne n’ose le contredire ou même se rebeller.

C’est là, dans cette vallée, que sont nés quatre frères et sœurs qui sont très soudés, et qui veulent vivre à leur manière. Marc, l’aîné, qui travaille dans les bureaux de la centrale, et lit en cachette. Matthieu, qui travaille dans la poussière de la carrière pour la centrale aussi, et qui adore se fondre avec la nature. Mabel, magnifique jeune fille qui prend son indépendance, et tourne la tête aux hommes. Et enfin, Luc, le petit dernier, qui n’est pas comme les autres, un peu simple, et qui pense pouvoir découvrir dans la rivière le trésor caché des pirates.

Tous quatre passent leur jeunesse à se rendre en haut du viaduc, et à s’y pendre avec des cordes, sentant sur leurs joues le vent de la liberté. Mais comment se frayer un destin quand la ville est dominée par l’ombre de Joyce et de ses sbires ?

J’ai préféré commencé par ce titre pour lire cet auteur, car j’avais peur que « Né d’aucune femme », qui a reçu des critiques parfois très négatives, ne me permette pas d’entrer dans l’univers de l’auteur.

Ici, j’ai rencontré des phrases flamboyantes par moments, et une sorte de retour à la nature, à la simplicité de l’amitié indéfectible entre membres d’une même fratrie, tout en découvrant un monde cruel, régi par les intérêts, et où chaque habitant semble dénué de volonté personnelle, si ce n’est de nuire à l’autre, soumis au joug du tyran de la centrale, Joyce, qui tire toutes les ficelles.

Mais la fraîcheur des enfants, tout comme l’action d’une personne extérieure, vont faire changer ce petit monde renfermé sur lui-même, même si le bonheur n’est pas forcément au bout du chemin.

J’ai rencontré des personnages rudes et rugueux, d’autres soumis, d’autres encore se croyant importants, mais j’ai surtout aimé l’amitié entre ces quatre frères et sœurs, et leur envie de liberté. Un roman qui m’a laissé une impression étrange, comme une certaine nostalgie d’un monde disparu ou à venir.

L’avis de Manou, qui m'avait donné envie de lire ce titre : 

Un extrait :

On se demande souvent après coup à quel moment la vie s’est transformée en destin incontrôlable, quand la machine s’est emballée, si c’est un enchaînement d’événements passés qui préside au changement ou si le changement lui-même est inscrit dans l’avenir

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>