Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Surface

Publié le par Doc Bird

« Surface » de Olivier Norek, éditions Michel Lafon

Enthousiasmée par la lecture d’ « Entre deux mondes », j’ai eu le plaisir de voir qu’il y avait un autre de ses romans disponible dans les rayons de ma médiathèque. Je l’ai tout de suite emprunté sans hésiter.

Comme la dernière fois, la quatrième de couverture était très énigmatique, du coup la lecture a été de nouveau surprenante, et surtout très addictive ! Impossible de le lâcher !

Cette fois-ci, changement de décor : on quitte la jungle de Calais et la thématique des migrants pour partir à la campagne en Aveyron dans un petit commissariat où rien ne se passe presque jamais. Mais un jour survient une affaire qui va prendre de l’ampleur, car des restes du corps d’un enfant sont retrouvés dans un baril qui est remonté à la surface du lac de Decazeville, où se trouve un village englouti par le lac. Et l’affaire va faire remonter les faits loin en arrière, dans les années 90, avec la disparition de trois enfants qui n’ont jamais été retrouvés.

C’est dans cette localité que va être envoyée contre son gré Noémie, lieutenant de police qui travaillait auparavant pour les STUPS à Paris, mais qui s’est retrouvée défigurée en recevant des plombs de carabine dans le visage lors d’une intervention. Depuis, on cherche à l’évincer et une mise au vert lui est proposée imposée. Elle quitte Paris, laissant derrière elle son appartement solitaire, ainsi que son ancien petit ami et collègue, Adriel, qui l’a lâchement quittée sans rien dire depuis son accident.

Sa mission : faire un rapport pour savoir s’il faut fermer le commissariat. Elle pense que ce mois loin de Paris va être long, et elle est pressée de retourner travailler avec son équipe à Paris. D’ailleurs, à peine arrivée, son impression de départ se confirme : ce mois va être long dans ce commissariat où rien ne se passe ou presque, et où chacun prend son temps. C’est là qu’elle va travailler avec Romain et son équipe. Mais le jour de son départ, des restes d’un corps sont retrouvés, et elle va devoir mener l’enquête.

Celle-ci va lui faire découvrir ce que cachait la façade tranquille du village, et va faire  ressurgir de sombres moments qui vont la mettre en danger. Les restes correspondent à ceux d’en enfant disparu en 1994, qu’on pensait enlevé avec un autre garçon et une jeune fille par un saisonnier. On n’avait à l’époque retrouvé aucune trace d’eux. Les deux autres corps seraient-ils encore sous les eaux du lac ? Que semblent cacher les familles des disparus ?

Noémie commence une enquête à haut risque qui va remuer la boue du passé et être encore plus emplie de rebondissements qu’on aurait pu le penser.

J’ai été happée par ce roman qui fait remonter de lourds secrets, et si certains éléments étaient assez simples à trouver au fur et à mesure de l’intrigue, je ne m’attendais pas du tout à la révélation finale qui était bien trouvée, et permettait de tout expliquer.

L’auteur qui a travaillé dans la police de nombreuses années, rend bien l’ambiance et l’atmosphère, et le lecteur a vraiment l’impression d’y être tellement l’écriture est réaliste.

Je rechercherai sûrement un autre roman de cet auteur la prochaine fois en rayons, et je croise les doigts pour qu’il y en ait un de disponible !  

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2