Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Journal d’un dégonflé, tome 4 : Ca fait suer !

Journal d’un dégonflé, tome 4 : Ca fait suer !

« Journal d’un dégonflé, tome 4 : Ca fait suer ! » de Jeff Kinney, éditions du Seuil.

Résumé : Greg est en vacances, synonymes pour lui de jeux vidéos à gogo et de cocooning à la maison. Mais sa mère l’entend autrement : création d’un club lecture des classiques,sorties à la piscine. Tout ce que Greg déteste ! Il réussit à aller avec Robert au club du père de ce dernier, mais ils laissent une facture car ils n’ont pas payé les boissons. Ils doivent donc rembourser, et ils créent une mini-entreprise pour tondre les pelouses des gens, mais tout ne se passe pas comme prévu. Greg finit par partir en vacances avec Robert et ses parents, mais ce sera la catastrophe !

Mon avis : On s’amuse beaucoup à la lecture de ce tome 4 : Greg est paresseux, mais il va devoir travailler pour rembourser, il va réaliser son rêve d’entrer dans l’attraction du Broyeur de neurones, mais va avoir la peur de sa vie, et le chien acheté par son père va élire domicile sur son lit ! On souhaiterait presque à Greg que la rentrée arrive vite ! Un bon moment de lecture, sans prétention.

Voir les commentaires

50 clés pour comprendre la Grande Guerre 1914-1918

50 clés pour comprendre la Grande Guerre 1914-1918

« 50 clés pour comprendre la Grande Guerre 1914-1918 » de David Dumaine, éditions Flammarion, collection Castor Doc.

Résumé : Présentation de la Première Guerre Mondiale en 50 chapitres chronologiques et thématiques.

Mon avis : Un ouvrage très bien fait pour comprendre la Première Guerre Mondiale. Chaque chapitre ou clé se déroule sur une double page, présentant de façon succinte et claire les principaux événements. Les chapitres sont organisés de façon chronologique, entrecoupés de chapitres thématiques comme les animaux en guerre, combattre la peur, les progrès médicaux ou le rôle des femmes. Sur chaque double-page, on retrouve le texte, des explications et une photo, un dessin d’époque, ou une carte qui permettent d’éclairer le texte. L’ouvrage est complété d’un lexique, d’une chronologie, de biographies de militaires et de personnages célèbres qui ont fait le guerre, d’une bibliographie, d’une sitographie, d’une filmographie, des musées, et d’un index. L’auteur est professeur d’histoire et réussit dans ce livre à faire le tour de ce conflit majeur. Indispensable au CDI, et en plus à petit prix (8,90 €).

Voir les commentaires

Zombillénium, Tome 3 : Control Freaks

Zombillénium, Tome 3 : Control Freaks

« Zombillénium, Tome 3 : Control Freaks » de Arthur de Pins, éditions Dupuis.

Résumé : Un consultant arrive pour vérifier la gestion du parc. Comme celui-ci n’est pas assez rentable et qu’il n’y a pas assez de gens tués pour être transformés et servir Behemoth, le consultant prend la place de Francis et dirige le parc d’une main de fer. Gretchen a sa mère en enfer et décide de se rapprocher d’Aurélien…

Mona avis : Un tome 3 qui ouvre encore des questions mais qui permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement du parc et ses raisons d’exister. Des épisodes font sourire, notamment quand les loups-garous courent sur scène à la poursuite d’un jeune homme qui se retrouve décapité par erreur. Petit clin d’œil : le nouveau directeur veut déchirer le contrat de Sirius pour l’envoyer en enfer, mais ce n’est pas possible car il est « représentant syndical, donc invirable ». Mon avis est toujours mitigé sur la série, même si j’ai préféré ce tome au précédent.

Voir les commentaires

Zombillénium, Tome 2 : Ressources humaines

 Zombillénium, Tome 2 : Ressources humaines

« Zombillénium, Tome 2 : Ressources humaines » de Arthur de Pins, éditions Dupuis.

Résumé : Tim, un jeune adolescent, va fêter son anniversaire avec ses parents au parc Zombillénium. Les habitants de la région sont hostiles au parc qui n’embauche que des morts alors que le taux de chômage est très important. La révolte gronde. Deux hommes réussissent d’ailleurs à entrer par effraction dans le parc. Le patron de Zombillénium découvre que la mère de Tim est aussi celle du démon Astaroth, et que Tim et Astharoth sont une seule et même personne…

Mon avis : L’intrigue se complexifie, et nous n’avons toujours pas les réponses aux questions qu’on se posait dans le tome 1. Au contraire, d’autres questions surgissent, notamment sur Astaroth. J’ai moins aimé ce deuxième tome que le premier. Peut-être parce les hommes et les morts aiment trop la violence, et aussi que je ne vois pas trop de fil directeur à l’histoire qui part un peu dans tous les sens. Mais les élèves adorent.

Voir les commentaires

Journal d’un dégonflé, Tome 3 : Trop c’est trop

Journal d’un dégonflé, Tome 3 : Trop c’est trop

« Journal d’un dégonflé, Tome 3 : Trop c’est trop » de Jeff Kinney, éditions du Seuil

Résumé : Tome 3 des aventures déjantées de Greg : rivalités avec son petit frère, obligation d’aller à l’école à pied car le bus ne passe plus, heures de colles, s’occuper de son linge, menace d’être inscrit dans un camp militaire pour l’été, comment faire sa déclaration à Inès, le club de foot…

Résumé : Suite des aventures de Greg, à travers son journal intime. Greg est persuadé d’être le meilleur, alors que c’est un looser à qui tout arrive, comme se retrouver en slip dans un hôtel, ou se retrouver le pantalon baissé accroché à un arbre. Le comique vient du décalage entre les pensées de Greg et les situations qu’il rencontre. Un moment sympathique de lecture.

Voir les commentaires

Defense devil, Tome 10

Defense devil, Tome 10

« Defense devil, Tome 10 » de Youn In-Wan et Yang Kyung-Il, éditions Pika.

Résumé : Elimona, l’ange déchu, a absorbé le démon Lilith et veut obtenir la dark matter de Legato. Ce dernier va réussir à trancher la dark matter pour détruire le monde des démons. Mais les anges arrivent…

Mon avis : Un tome final où on découvre qui est vraiment la mère de Kubacara et où on découvre les effets de la potion Apocalypse. Lors de l’affrontement contre les anges, la nature véritable et profonde de Kubacara va se révéler. Ce tome clôture la série en répondant aux questions qu’on se posait, mais la fin m’a déçue car un peu trop prévisible et surtout l’intervention de Dieu arrive un peu comme un cheveu sur la soupe pour sauver le héros. Et les dernières pages, où toute l’équipe reprend du service pour sauver Dieu est tirée par les cheveux, laissant certes présager de nouvelles aventures, mais étant décevant. Un avis mitigé pour ce dernier tome donc.

Voir les commentaires

Defense devil, Tome 8

Defense devil, Tome 8

« Defense devil, Tome 8 » de Youn In-Wan et Yang Kyung-Il, éditions Pika.

Résumé : Après une petite pause dans une oasis, Kubacara et ses compagnons repartent en direction de l’enfer du phoenix. En chemin, ils sont guidés par Bird, le double de la petite sœur de Kubacara, qui est morte. Ils arrivent enfin à retrouver les parents de Jupiter, mais pour les délivrer, le shinigami du phoenix leur demande de prouver leur innocence.

Mon avis : L’intrigue progresse dans ce tome 8. On découvre un peu plus le passé de Kubacara, dont la petite sœur est morte, après avoir créé son double, une sorcière. On découvre également le passé du père Selma, ancien criminel, qui, après avoir passé un pacte aux enfers, revient sur terre et devient prêtre, pratiquant l’exorcisme. Chargé de tuer Idamaria dont un démon est entré dans le corps, il n’arrive pas à se résigner à la tuer et l’amène dans son couvent. Pendant ce temps, Kubacara parvient enfin dans l’enfer du phoenix, mais doit prouver l’innocence des parents de Jupiter. Il n’y arrive pas, mais accuse le shinigami phoenix d’être à l’origine de l’accident et d la mort des parents de Jupiter. Pendant ce temps, Idamaria et les autres tentent d’arrêter le shinigami chargé d’amener les parents de Jupiter au roi. Vient à leur secours Sugarl… L’action se condense et l’histoire se resserre et progresse. On sent qu’une gigantesque machination a eu lieu dans le monde des démons.

Voir les commentaires

Defense devil, Tome 9

Defense devil, Tome 9

« Defense devil, Tome 9 » de Youn In-Wan et Yang Kyung-Il, éditions Pika.

Résumé : Kubacara réussit à vaincre le shinigami phénix, et dans l’enfer, Idamaria se trouve dominée par le démon qui l’habite. Elle repart et est rejointe Elimona, qui se révèle être un ange qui manipule Kubacara. Elimona fait sortir la reine des démons Lilith du corps d’Idamaria, promettant cette dernière à une mort certaine. Jupiter retrouve ses parents, sauvés de l’enfer. Kubacara voit son frère Legato venir à lui et lui proposer un duel. Le combat s’engage et fait rage, mais Samus découvre des vitraux dont les scènes expliquent ce qui arrive, pendant que la mère de Kubacara, Kelia, révèle le secret du combat à mort entre les deux frères. Le sort du monde des démons est entre leurs mains et risque d’être détruit !

Mon avis : Ce tome 9 monte en intensité. On découvre qu’une diabolique machination est orchestrée par les anges, qui exploitent les démons pour obtenir de la dark matter. Le plan de Legato est dévoilé : accumuler le plus possible de dark matter pour détruire le monde des démons. Comment va se terminer le combat ? Le monde des démons sera-t-il détruit ? Quel est le plan exact des anges et d’Elimona ? Idamaria va –t-elle mourir ? Réponses dans le tome 10. Un tome qui fait réfléchir sur les apparences, les démons et les anges ne sont pas forcément ceux que l’on croit…

Voir les commentaires

Defense devil, Tome 7

Defense devil, Tome 7

« Defense devil, Tome 7 » de Youn In-Wan et Yang Kyung-Il, éditions Pika.

Résumé : En cherchant l’enfer de pierre afin de délivrer les unknowns, la petite troupe tombe en panne d’essence. Il va falloir combattre des démons pour pouvoir obtenir de l’essence. Mais Kucabara réussit par la ruse. Une femme suit le groupe, projetant de les tuer, elle donne même un poison à Kubacara. Mais au moment de combattre les shinigamis qui ont enlevé Idamaria, elle s’allie à eux malgré elle.

Mon avis : On avance dans les découvertes du passé et des motivations des héros : Samus, la jeune femme qui suit le groupe, a eu un passé traumatisant expliquant pourquoi elle veut rompre les liens entre les personnes, Legato arrive et annonce à Kubacara qu’il a fait tuer leur père et que le royaume n’a plus de maître… A travers les propositions de Kucabara, on voit que le combat sans réflexion préalable est la moins bonne solution, et que l’on peut gagner sans se battre, en ayant confiance en les gens qui nous entourent.

Voir les commentaires

Defense devil, Tome 6

Defense devil, Tome 6

« Defense devil, Tome 6 » de Youn In-Wan et Yang Kyung-Il, éditions Pika.

Résumé : Kucabara, Bichura et Idamaria attaquent le premier enfer. Souhaitant se rendre à un second enfer, ils se retrouvent face à un mur, le mur du désespoir. Pour pouvoir ouvrir la porte, le gardien exige un combat à mort. C’est à ce moment qu’on découvre l’origine de l’amitié indéfectible entre Kucabara et Bichura.

Mon avis : Dans ce tome, on découvre tout un pan du passé de Kucabara et Bichura et on comprend comment est née leur improbable amitié, menacée par le père de Kucabura. On découvre aussi un pan du passé d’Idamaria et ses rêves disparus. Des ennemis essayent de remettre en cause et de détruire cette amitié… Un road movie et des flashbacks qui aident à mieux comprendre les personnages, certains secrets se dévoilent tandis que l’intrigue s’épaissit. Qu’est-ce qui attend nos héros ?

Voir les commentaires

1 2 > >>