Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’enfaon

Publié le par Doc Bird

« L’enfaon » d’Eric Simard, éditions Syros, collection Mini Syros Dyscool

Résumé : L’enfaon est à moitié humain et à moitié animal, suite à une expérience. Il est souvent perdu dans ses pensées, mais Leïla s’intéresse à lui et est amoureuse.

Mon avis : J’ai acheté ce roman dans sa version adaptée aux dys, avec une police adaptée, un texte aéré, et des couleurs permettant de repérer les personnages dans le texte. Les mots difficiles sont aussi expliqués en bas de page.

« L’enfaon » fait partie de la série des Humanimaux.

Ici, on rencontre « L’enfaon », un jeune garçon-cerf qui vit souvent dans sa tête, mais qui se lit d’amitié avec Leïla, qui est amoureuse de lui et qui veut l’aider à l’école. Et elle découvre que l’Enfaon a été l’objet d’une expérience scientifique, afin de le sauver d’une maladie mortelle, et que certaines expériences peuvent échouer. Elle va alors aider l’Enfaon à apporter de la joie aux autres. 

Un petit roman qui raconte une histoire complète, permettant de réfléchir sur la différence et l’acceptation de l’autre, dans une collection qui permet aux lecteurs en difficulté de lire l’histoire jusqu’au bout.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Timeless Romance, 2

Publié le par Doc Bird

 « Timeless Romance, 2 » de Saki Aikawa, éditions Soleil

Résumé : Akari doit se rendre à la fête de Kujôin, et va croiser une femme démon. Par ailleurs, en faisant des recherches sur le passé de la famille de Shinonome, elle va croiser d’autres démons, dont un qui ressemble étrangement à son amour de son monde, Mamiya !

Mon avis : J’avais été emballée par le tome 1, et j’ai enfin lu la suite, avec ce tome 2.

Akari a compris qu’elle devait tout faire pour garder vivant le corps de Sayoko Shinonome, mais se pose beaucoup de questions par rapport à sa fonction. Elle décide alors de mener l’enquête de son côté. Elle se pose aussi beaucoup de questions sur Chikage, qui la protège, mais sort le soir, et qu’elle décide de suivre pour savoir ce qu’il fait.

Et en rencontrant un démon qui ressemble trait pour trait au garçon à qui elle allait déclarer sa flamme dans son monde, elle se pose encore plus de questions, d’autant plus qu’elle va devoir faire un choix compliqué et décisif.

Ce tome 2 permet de complexifier l’intrigue, avec de nouveaux personnages qui apparaissent, et une Akari qui se pose de plus en plus de questions sur son rôle et ses décisions.

Suite et fin dans le tome 3 !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Défis zéro déchet : 32 défis à relever pour protéger la planète ! 

Publié le par Doc Bird

« Défis zéro déchet : 32 défis à relever pour protéger la planète ! » de Karine Baizeau, illustrations de Laurent Audouin, éditions Rustica, collection Rusti’kid

J’ai acheté ce documentaire car j’ai trouvé sympa l’idée de fonctionner sous forme de défi, et c’est aussi très stimulant pour les jeunes.

32 défis sont proposés avec comme mascotte une petite coccinelle. L’auteur, Karine Balzeau, est docteur au Museum d’histoire naturelle, et a créé une agence écocitoyenne, « La coccinelle à 7 points ».

Tout le monde tombe d’accord sur le fait qu’il faut protéger la planète, mais ne sait pas toujours comment agir. Et les jeunes sont souvent ceux qui peuvent aider les adultes à changer par quelques gestes, comme ceux proposés dans ce livre, qui sont tous simples à réaliser.

Les défis sont classés en cinq catégories : à la maison, dans la salle de bains, avec les copains, en cuisine, dans la nature. A la fin, un lexique permet d’expliquer le vocabulaire, et un index permet de retrouver facilement les fiches des défis.

On est invité à changer ses habitudes par de petits gestes comme recycler ses vêtements, fabriquer son déodorant, son dentifrice, emballer les cadeaux avec des furoshikis, préparer sa propre limonade, ou encore ramasser les déchets dans la nature, ou fabriquer un produit contre les pucerons respectueux de la nature.

Pour ma part, je pense essayer quelques pistes, notamment de fabrication de produits. Alors, prêts à relever le défi ?!

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Bébés animaux grandeur nature

Publié le par Doc Bird

« Bébés animaux grandeur nature » de Valter Fogato, illustrations d’Isabella Grott, éditions Rustica, collection Rusti’kid

Voici un ouvrage très intéressant car son grand format permet de se rendre compte de la taille réelle des bébés animaux.

Ce ne sont pas des photos qui sont présentées, mais de superbes illustrations, qui mettent en valeur les animaux.

Pour chaque animal, des informations sont données sur son poids et sa taille à la naissance, la nourriture, le mode de vie. On croise des animaux de la forêt, des félins, des loups, des ours et des pandas, des marsupiaux, des poussins, des poissons…

Un magnifique ouvrage que les élèves vont sûrement adorer !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

 Le journal de Gurty, 8. J’appelle pas ça des vacances !

Publié le par Doc Bird

« Le journal de Gurty, 8. J’appelle pas ça des vacances !» de Bertrand Santini, éditions Sarbacane, collection Pépix

Résumé : Gurty part une semaine en vacances avec son maître Gaspard. Mais catastrophe ! La rencontre dans le train de Myrtille, l’ancienne fiancée de Gaspard, va se transformer en piège mortel pour Gurty !

Mon avis : Gurty pensait passer enfin des vacances tranquilles depuis ses dernières aventures. Mais ce ne sera absolument pas le cas, pour notre plus grand plaisir !

Car Gurty va se retrouver face à sa pire véritable ennemie, Myrtille, l’ancienne fiancée de Gaspard qui avait essayé de la tuer, et que Gurty ne pensait jamais revoir.

Et voilà qu’à cause d’une rencontre dans le train, Myrtille arrive à reconquérir le cœur de Gaspard, et alors que Gurty voit le danger arriver, Gaspard ne voit Myrtille qu’avec les yeux de l’amour. Et Myrtille va une fois de plus tenter toutes les ruses possibles pour se débarrasser de Gurty : saucisses empoisonnées, chocolat, maquillage d’une agression par Gurty… Et ce n’est quez le début.

Et le pire de tout, c’est que Fleur est du côté de Myrtille, touchée par ses caresses, la pensant incapable de mal, et se brouillant avec Gurty !

Ce tome fait plus froid dans le dos, quand on voit l’acharnement de Myrtille pour se débarasser de Gurty, mais heureusement, il y a comme d’habitude des moments drôles et des situations savoureuses ! On en redemande !

Un extrait : 

On se sent bien seule sur terre lorsqu’on est lucide et intelligente, tandis que lorsqu’on est débile, c’est facile de se faire plein d’amis qui partagent vos goûts et vos opinions.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Les cahiers d’Esther. Histoires de mes 14 ans 

Publié le par Doc Bird

« Les cahiers d’Esther. Histoires de mes 14 ans » de Riad Sattouf, éditions Allary

Résumé : Esther est désormais en 4ème, et va vivre de nouvelles expériences, parler d’amour, de garçons, mais aussi de politique, de vie en société et d’écologie.

Mon avis : Il m’aura fallu du temps, et un changement progressif de mon ressenti au fur et à mesure de la lecture des tomes de cette série, pour finalement l’apprécier, et même réussir à me faire au graphisme.

Esther grandissant, je la trouve de plus en plus intéressante, et beaucoup moins déplaisante et hautaine que lors de ses 10 ans, d’ailleurs elle reconnaît elle-même qu’elle a beaucoup changé, et qu’elle est devenue quelqu’un de totalement différent.

Dans ce tome 5 de ses aventures, Esther va parler apparence physique, confiance en soi, relations qui changent avec les garçons, amour, alcool, cigarette, doudou, SDF, vie en société, réchauffement climatique, écologie, musique… On sent qu’Esther mûrit beaucoup, et qu’elle s’interroge de plus en plus sur le monde qui l’entoure.

Au final, merci à mes élèves de m’avoir demandé la suite de cette série, que je commence à vraiment bien apprécier !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Toujours plus. Ma méthode + = + 

Publié le par Doc Bird

« Toujours plus. Ma méthode + = + » de Lena Situations, éditions Robert Laffont

La célèbre youtubeuse Lena Situations (enfin surtout célèbre chez mes élèves, parce que moi je suis un peu à la ramasse), a écrit un livre de développement personnel, que j’ai acheté pour le CDI, suite aux demandes très insistantes de mes élèves.

Et l’ensemble est plutôt intéressant, avec des conseils donnés qui vont faire du bien aux adolescentes, leur donner envie de penser plus positif, et d’avancer dans la vie.

Certes, j’ai trouvé que ce livre était un peu trop publicitaire à mon goût, mais j’ai trouvé positif tous les conseils donnés pour croire en soi-même, aller au bout de ses rêves, et s’en donner les moyens, ne pas écouter le jugement des autres, souvent négatif, apprendre à s’apprécier telle qu’on est, avec ses qualités et ses défauts, apprendre à se connaître et à affirmer sa personnalité, penser positif, apprécier les bons moments.

En bref, un ouvrage qui fera du bien aux adolescentes !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Mortelle Adèle, 10. Choubidoulove

Publié le par Doc Bird

« Mortelle Adèle, 10. Choubidoulove » de Mr Tan et Diane Le Feyer, éditions Bayard jeunesse

Résumé : Adèle est amoureuse de Ludovic, qui ne semble pas partager ses sentiments, alors que Geoffroy est fou d’elle, et qu’elle le martyrise. Ah, l’amour, c’est compliqué !

Mon avis : L’amour revient sur le devant de la scène, car Adèle est amoureuse du ténébreux Ludovic, mais ne sait pas comment faire pour qu’il la remarque et l’aime. Alors Adèle décide de surmonter son horreur, et va demander conseil à ses pires ennemies, Jade et Miranda, qui ont beaucoup de choses à lui apprendre en matière d’approche douce et discrète, ce qui n’est pas du tout le genre d’Adèle.

Et elle continue de martyriser Geoffroy, qui l’adore, mais pour qui elle hésite. Alors, amour ou pas ?

Adèle a beau être amoureuse, cela ne l’empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire des bêtises et de prévoir des mauvais coups. Mais il semblerait que son approche « atomique » ne soit pas la meilleure qui soit…

Un tome 10 où Adèle est certes amoureuse, mais est toujours aussi démoniaque !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

La théorie Gaïa

Publié le par Doc Bird

« La théorie Gaïa » de Maxime Chattam, éditions Albin Michel

J’ai beaucoup entendu parler de cet auteur de thriller, mais je n’avais rien lu de lui. J’ai décidé de combler ce manque, en prenant ce titre dans les rayons de la médiathèque. Je n’ai vu qu’à la fin du roman que celui-ci était le dernier tome d’un cycle, mais cela ne m’a absolument pas gênée lors de ma lecture.

J’ai lu un thriller bien gore, que j’ai failli arrêter de lire plusieurs fois, en raison de l’horreur de certaines scènes, que ce soit des scènes où l’imagination travaille, ou celles où les détails sanglants et sordides s’enchaînent.

On part à la rencontre de Peter, Emma, sa femme, et Ben, le frère d’Emma, qui sont tous les trois partis pour une aventure secrète et mystérieuse commandée par l’Europe, en lien avec leurs compétences et leurs recherches scientifiques.

Dès le début, ils vont être séparés, Peter et Ben se rendant au Pic du Midi, et devant chercher des informations sur ce qui s’y trame, et Emma direction les îles Marquises, qui va arriver sur une île désertée par ses habitants, et où règne une menace : homme ou bête tueuse ? Chacun de leur côté, les scientifiques vont découvrir des recherches secrètes et inquiétantes, et chacun pourrait se retrouver en danger de mort.

Autant j’ai bien aimé le côté thriller sur le Pic du Midi, autant j’ai détesté le déchaînement de violence gratuite sur l’île, même si cela correspond au scénario. Certaines scènes horribles sont marquantes, et j’ai dû arrêter plusieurs fois ma lecture avant de pouvoir reprendre.

Attendez-vous à une plongée dans l’horreur, et à une théorie sur l’évolution de l’humanité qui tend à prouver que la violence permet à l’homme d’évoluer, mais que cela causera aussi sa perte., celle-ci augmentant dans notre société de consommation individualiste.

Un thriller éprouvant à lire, âmes sensibles, s’abstenir.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

One-Punch Man, 22

Publié le par Doc Bird

« One-Punch Man, 22 » de Yusuke Murata, éditions Kurokawa

Résumé : Tandis que le Petit Empereur combat le Phénix grâce à son robot Brave Giant, d’autres héros continuent de combattre les monstres, et Saitama va se retrouver par hasard dans la bataille.

Mon avis : Cela faisait un moment que Saitama n’était quasiment plus présent dans son propre récit, mais le voilà de retour, toujours aussi décalé, avec ses répliques terre à terre et sa force incroyable.

Il va d’ailleurs arriver quand Phénix essaie d’utiliser son pouvoir psychologique pour convaincre le Petit Empereur qu’il serait mieux chez les monstres et reconnu à sa juste valeur. Le combat entre le robot Brave Giant dirigé par le Petit Empereur et le Phénix risque d’être épique. Et ce robot est en plus un clin d’œil appuyé à Goldorak.

Par ailleurs, d’autres héros combattent, et les monstres se retrouvent parfois en mauvaise posture…

Une série toujours aussi sympa, avec un côté décalé lors des interventions de Saitama qui sont toujours aussi plaisantes. A suivre…

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>