Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stranger Things. Suspicious Minds

Publié le par Doc Bird

« Stranger Things. Suspicious Minds » de Gwenda Bond, éditions Lumen

Résumé : 1969. Etats-Unis. Dans une université de l’Indiana, quatre étudiants font partie d’un groupe qui sert de cobaye pour des expériences psychologiques. Terry, Alice, Gloria et Ken sont volontaires, pensant participer à une grande aventure. Mais la réalité est toute autre, et l’inquiétant Dr Brenner cache de sombres secrets…

Mon avis : J’ai acheté ce roman à la demande des élèves fans de la série « Stranger Things » sur Netflix, que je ne connais que de nom. Il s’agit d’une histoire où des enfants disparaissent mystérieusement, où une jeune fille, Onze, possède des pouvoirs paranormaux, et où des monstres vivent en liberté dans la nature.

Ce roman est en fait le prequel de la série, où le lecteur va découvrir la mère de Onze, Terry, et son histoire. Terry fait partie d’un groupe qui participe à des expériences psychologiques dans un labo proche de l’université. Elle va y rencontrer trois autres jeunes gens, Alice, Gloria et Ken, avec qui elle va se lier d’amitié. Au début, Terry est heureuse de participer à cette expérience qui lui rapporte de l’argent facilement, et où elle prend de la LSD, est testée sous hypnose et doit répondre à des questions.

Mais progressivement, elle va prendre conscience que la réalité est bien différente, car elle va rencontrer une petite fille, Kali, surnommée Huit, qui vit aussi au labo, et qui appelle le Dr Brenner, directeur du labo, papa et qui présente d’étranges pouvoirs. Puis elle découvre que son amie Alice reçoit des électrochocs.

Elle décide alors de découvrir quel est vraiment le sujet d’expérimentation du labo, et souhaite délivrer Kali. Mais le Dr Brenner dispose de puissants appuis. Terry parviendra-t-elle à savoir ce qu’il manigance ? Et à sauver ses amis et Kali ?

Sur fond de guerre du Vietnam et de contestation étudiante par rapport à cette guerre, le lecteur se retrouve emporté au sein d’un monde qui fait froid dans le dos pour cause de secret d’Etat. Le Dr Brenner semble avoir carte blanche dans son labo, et dispose d’immenses moyens de financement, de pouvoir et la CIA met même sur écoute les quatre amis.

On admire le courage de Terry et de ses amis face à l’adversité et un pouvoir qui pourrait les broyer, et on se doute que rien ne finira bien, car le labo va bien toujours exister 20 ans après dans la série.

Un roman à la fois réaliste et paranormal, avec des expérimentations au mépris de la dignité humaine, et des pouvoirs de vision du futur, de créations d’illusions, ou de télépathie. On sent que les héros se trouvent pris dans un engrenage infernal qui les dépasse, malgré leur volonté de lutter contre le Dr Brenner.

Un titre que les élèves vont aimer s’ils sont fans de la série.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Les Légendaires World Without. 22. Les Eveillés

Publié le par Doc Bird

« Les Légendaires World Without. 22. Les Eveillés » de Patrick Sobral, éditions Delcourt

Résumé : Peu à peu, les différents membres des Légendaires découvrent leur véritable identité, et comprennent qu’Artémus a changé le passé pour les faire oublier… Par ailleurs, le monde est en danger, car de plus en plus de brèches s’ouvrent dans le monde.

Mon avis : Dans ce tome 22, que je pensais être celui qui allait terminer la série, mais en fait pas du tout, chacun des héros des Légendaires va retrouver la mémoire concernant leur passé glorieux. Ils vont découvrir qu’ils ont été rayés de l’histoire par Artémus, qui a écrit dans son livre protégé par des cristaux magiques, et que personne ne peut réécrire l’histoire à sa place.

Les révélations et les retrouvailles entre eux seront difficiles, car certains vont découvrir leur ancienne nature plutôt sanglante, d’autres vont chercher la vengeance, et leurs aventures seront loin d’être de tout repos.

Nos héros parviendront-ils à réenclencher le cours de la vraie histoire, ou sont-ils condamnés à rester dans les rôles qu’Artémus a écrit pour eux ? En tout cas, ils sont prêts à se battre !

Comme cela faisait longtemps que je n’avais pas lu les Légendaires, il m’a fallu un peu de temps pour me remettre dans l’histoire, et l’auteur nous réserve toujours autant de surprises ! A suivre avec le tome 23. Sera-t-il celui qui clôturera la série ?

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

 Mélo-Méli chez Marie Curie, la découvreuse du polonium et du radium 

Publié le par Doc Bird

« Mélo-Méli chez Marie au curry Marie Curie, la découvreuse du polonium et du radium », texte de Paul Beorn et Lili Bagage, illustrations de Marie Morelle, éditions Scrineo

Résumé : Mélo et Méli, les jumeaux terribles, vont repartir dans la machine à remonter le temps, et vont arriver en 1898 dans le laboratoire de Marie Curie, sur le point de découvrir le polonium et le radium.

Mon avis : On reprend le même schéma que pour le premier titre de la série, avec Mélo et Méli qui vont retrouver la machine à remonter le temps, et qui vont arriver dans le laboratoire de Marie Curie.

Mais leur arrivée a fait disparaître le stock de minerais de pechblende de Marie, qui ne pourra alors jamais découvrir le polonium et le radium. Il va donc falloir que les jumeaux réparent leurs bêtises !

Comme dans l’autre titre de la série, les explications vont permettre aux enfants de comprendre l’importance de la découverte de Marie Curie, la photo souvenir permet d’ancrer l’information, et les bêtises des jumeaux apportent une belle touche d’humour.

Partager cet article
Repost0

 Mélo-Méli chez Alexander Fleming, le découvreur de la pénicilline ! 

Publié le par Doc Bird

 

« Mélo-Méli chez Alexander Fleming, le découvreur de la peigne ici en ligne pénicilline ! », texte de Paul Beorn et Lili Bagage, illustrations de Marie Morelle, éditions Scrineo

Résumé : Mélo et Méli sont des jumeaux qui s’emmêlent un peu les pinceaux, que ce soit au niveau du corps ou du langage. Aussi lorsqu’ils visitent le lieu de travail de leur mère, ils n’hésitent pas à monter dans une machine à remonter le temps qui les envoie dans le passé. Ils arrivent dans le laboratoire du professeur Fleming, en 1928.

Mon avis : Je remercie Babelio et les éditions Scrinéo de m’avoir proposé de recevoir ce titre destiné aux enfants à partir de 6 ans.

Cette nouvelle série utilise la fiction pour amener les enfants à connaître un inventeur scientifique qui a fait une découverte importante.

Et quoi de mieux qu’une machine à remonter le temps pour rencontrer un personnage ? C’est ce que vont faire Mélo et Méli, des jumeaux qui vivent au 22ème siècle, qui décident de monter dans une machine à remonter le temps pour réaliser une vidéo pour leur chaîne Utube. Mais catastrophe, ils atterrissent dans le laboratoire du professeur Fleming, et leur appareil a mis le bazar dans le laboratoire.

Si le professeur Fleming ne retrouve pas ses boîtes, il ne découvrira jamais le premier antibiotique, et les jumeaux ne pourront jamais rentrer chez eux, car ils auront changé le passé !

Voilà une histoire simple pour découvrir comment a été découverte la pénicilline, qui a sauvé beaucoup de gens, et qui est encore utilisée de nos jours. Les deux jumeaux sont gaffeurs à souhaits, et on comprend le mécanisme de fonctionnement de cet antibiotique.

Un titre sympa à proposer aux plus jeunes !

Partager cet article
Repost0

 Papa est en bas

Publié le par Doc Bird

« Papa est en bas » de Sophie Adriansen, illustrations de Tom Haugomat, éditions Nathan

Résumé : Le papa d’Olivia est atteint d’une maladie rare qui l’oblige à vivre en fauteuil roulant. La famille a décidé d’appeler cette maladie la tartiflette, et de vivre malgré tout.

Mon avis : Voici un roman qui vous fera monter les larmes aux yeux, avec une famille forte malgré les épreuves et la douleur.

Olivia a bien remarqué depuis quelques temps que son papa n’est plus comme avant, et qu’il marche de moins en moins. Mais elle le comprend vraiment lorsque son père se retrouve en fauteuil électrique. Ses parents lui expliquent que son papa souffre d’une maladie orpheline, qu’ils ont surnommée la tartiflette, qui touche progressivement tous ses membres, et qu’on ne peut pas guérir.

A travers les yeux d’Olivia, le lecteur assiste à la dégradation physique du papa, mais aussi à tout l’amour et l’humour qui lie la famille, et permet de passer des bons moments. Mais l’état du papa s’aggrave, et la fin semble inéluctable…

Un beau roman tout en délicatesse, qui montre la vie au quotidien d’Olivia, avec un papa touché par une maladie incurable. La dégradation physique du corps est montrée, avec ses conséquences sur l’organisation de la vie quotidienne, et rien n’est caché, mais on sent aussi une famille soudée par l’amour, qui souhaite continuer à partager de bons moments malgré la maladie. Une belle et touchante histoire.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Léonard de Vinci vu par une ado 

Publié le par Doc Bird

« Léonard de Vinci vu par une ado » de Cécile Alix, illustrations de Leslie Plée, éditions Poulpe fictions, collection 100% bio

Résumé : Mélissa est fan de Léonard de Vinci, et va raconter son histoire à travers sa chaîne Youtube.

Mon avis : Voici un titre intéressant pour dépoussiérer l’image de l’artiste, et le rendre plus moderne aux yeux des ados.

En imaginant une jeune fille, Mélissa, qui adore bricoler et inventer, qui a découvert Léonard de Vinci et qui a décidé de raconter sa vie à travers une chaîne Youtube, les auteurs permettent de rendre accessible le personnage, qui comme ses lecteurs, a aussi été un adolescent.

En plusieurs chapitres, de sa naissance à sa mort, en passant par ses nombreuses découvertes, créations, inventions, en expliquant les différentes techniques de peinture utilisées, Mélissa réussit le pari d’accrocher son lecteur, et donne envie de connaître ce personnage célèbre.

Les explications sont claires, le contexte historique expliqué, et Léonard apparaît comme moderne.

Un documentaire à lire pour le plaisir, qui sera moins utile pour les recherches car il n’y a ni sommaire, ni index.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Les Mythics, Tome 7. Hong Kong

Publié le par Doc Bird

 

« Les Mythics, Tome 7. Hong Kong» de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki, éditions Delcourt

Résumé : Parvati et Amir vont se rencontrer à Hong Kong, où le Mal a fait ressusciter un ancien empereur chinois et son armée, afin qu’il élimine Parvati et Amir, et qu’il devienne plus fort. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

Mon avis : A partir du tome 7, les héros vont se retrouver deux par deux pour lutter contre le Mal qui n’a pas dit son dernier mot.

Ici, c’est Amir et Parvati qui se rencontrent et vont devoir allier leur pouvoir contre un empereur revenu d’entre les morts et qui souhaite dominer le pays. C’est le Mal qui lui a insufflé la vie, mais l’empereur est aussi avide de pouvoir que lui, et refuse de le servir. Le Mal va alors devoir ruser…

Nos deux héros vont avoir fort à faire, entre deux ennemis, un enlèvement, et l’obligation d’aller chercher un sceau chez un dragon. Tous deux vont apprendre à coopérer, et surtout à devenir des braves dépassant leurs peurs.

L’ensemble se lit rapidement, mais je trouve que le récit est souvent trop prévisible. Je continue cependant d’acheter la série, car les élèves réclament la suite.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

 Les pointes noires

Publié le par Doc Bird

« Les pointes noires » de Sophie Noël, éditions Magnard jeunesse

Résumé : Eve a vécu dans un orphelinat au Mali. C’est là qu’est née sa passion pour la danse classique. D’ailleurs, elle a promis à son amie Hawa qu’elle deviendrait une grande danseuse et qu’elle réaliserait ses rêves. Depuis, Eve a été adoptée et vit en France, et elle souhaite intégrer l’Opéra de Paris. Y parviendra-t-elle ?

Mon avis : Ce roman aborde le thème de la passion pour la danse classique à travers un angle original, celui de l’intégration par rapport à la couleur de peau.

Eve est née au Mali et a été adoptée par des parents français. Elle suit sa passion pour la danse, ayant un bon niveau, et rêve d’intégrer l’Opéra de Paris. Mais un premier obstacle se dresse sur sa route : elle a des soucis pour travailler avec les pointes, car ses pieds sont trop plats. Heureusement, une professeur de danse va lui faire travailler des exercices pour y remédier.

Mais Eve aussi découvrir avec stupeur que les petits rats de l’Opéra se ressemblent tous, car tous ont la peau blanche, alors qu’elle est noire. Elle comprend alors que son rêve pourrait ne jamais devenir réalité, et elle va aussi rencontrer le racisme aussi bien avec une nouvelle prof de danse, qu’avec un camarade de classe. Eve va alors devoir puiser en elle le courage nécessaire pour se battre et réussir malgré tout. Mais elle va vouloir trop travailler son corps, jusqu’à la rupture…

Un roman vraiment très intéressant, car il montre le parcours difficile non seulement quand on veut faire de la danse à un niveau professionnel (certains passages m’ont fait penser à la série manga « En scène ! » et d’autres à la série « Etoile » de Marie-Claude Pietragalla), mais aussi le parcours plus compliqué quand on a une couleur différente, et qu’on est confronté au racisme.

J’ai ainsi découvert la danseuse noire afro américaine Misty Copeland, qui a pu intégrer une école prestigieuse et appartenir à un ballet, malgré sa couleur.

Ce roman donne espoir et montre qu’il est possible de réussir et d’avancer malgré les difficultés et les préjugés, et qu’il faut aussi prendre soin de son corps si l’on veut pouvoir réussir. Un beau roman à lire !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Le bureau des cœurs trouvés, 2. Sami Melody

Publié le par Doc Bird

« Le bureau des cœurs trouvés, 2. Sami Melody » de Cathy Cassidy, éditions Nathan

Résumé : Sami, qui fait partie du groupe des Lost & Found, en tant que joueur de flûte, va ici raconter son histoire : son passé heureux en Syrie avec sa famille, le départ forcé à cause de la guerre, son épuisant voyage vers l’Angleterre, avec son arrivée, seul chez son oncle et sa tante, et sa vie actuelle, entre détresse et moments plus heureux qui le rapprochent de la vie.

Mon avis : Dans ce tome 2, Cathy Cassidy met en avant un jeune homme, Sami, qui est un migrant arrivé de Syrie, seul, après un long périple tout au long duquel il aurait pu mourir et où il a perdu les membres de sa famille lors d’un naufrage. Sami a réussi grâce à une association à retrouver son oncle et sa tante qui vivent en Angleterre, a intégré le collège, où il a rencontré les membres du groupe de musique des Lost & Found, dont il fait maintenant partie.

Le temps passant, Sami commence à se faire à sa nouvelle vie, mais il tient toujours à garder son manteau, qui lui rappelle son père, et a des moments de tristesse. Malgré tout, son cœur commence à fondre, notamment pour la belle Lexie, qui ne le laisse pas indifférent. Mais il n’ose pas encore se déclarer, car il a peur que son cœur reste malgré tout gelé.

Cathy Cassidy va alterner les passages où Sami raconte sa vie actuelle, ses sentiments, l’évolution du groupe avec une nouvelle recrue qui ne sait pas jouer du piano mais semble avoir des relations, et les passages tirés du carnet de Sami, où il raconte son passé, le traumatisme du voyage vers l’Angleterre, la disparition de sa famille en mer. Car écrire et dessiner lui permettent de faire sortir de lui ses émotions, et d’avancer peu à peu dans la vie.

Ce roman aborde le thème actuel des migrants, mettant en avant Sami, pour montrer tout ce qu’il a subi et perdu pour arriver en Angleterre, le rôle des associations qui s’occupent des mineurs isolés, et permettre ainsi de mieux comprendre ce qui se passe et les drames humains qui se jouent.

Un beau roman à lire, mêlant actualité et art, pour aussi apprendre à accepter l’autre et ses différences.

Quelques extraits :

 

Les points sont un langage, disait-il. Solide, pratique, créatif. Une façon de connecter les choses, de construire du lien. Comme ce fil silencieux et invisible qui nous relie les uns aux autres.

Parfois, une simple chanson peut accomplir des miracles, continue Lexie. Déplacer des montagnes, convaincre ceux qui doutent, ouvrir les cœurs. Je ne vois pas de meilleur moyen de sensibiliser les gens.

Certaines choses ne peuvent pas être enfouies et ignorées. Tu dois leur faire face. Les accepter.

 l’amour l’emporte toujours sur la peur et la fierté mal placée

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La boîte à musique, 3. A la recherche des origines

Publié le par Doc Bird

« La boîte à musique, 3. A la recherche des origines » dessin et couleurs de Gijé, scénario de Carbone, éditions Dupuis

Résumé : Nola ressent une présence inconnue chez elle, et va se retrouver face à Cyprien qui a découvert son secret et décidé de la suivre. Heureusement Igor et Andréa vont arriver à la rescousse pour le ramener à Pandorient, en lui faisant promettre de ne rien dire sur le secret. Mais peu de temps après, Nola voit débarquer trois étranges personnages qui sont à la recherche de Pandoccident.

Mon avis : C’est toujours un enchantement de retrouver le monde magique de Pandorient, même si cette fois-ci, l’essentiel de l’action aura lieu dans le monde de Nola, l’Hexomonde. Cette dernière va voir débarquer chez elle Cyprien puis peu de temps après, trois inconnus à la recherche de Pandoccident. L’alerte est lancée, et Igor, Andréa, leur mère et le papa de Cyprien arrivent alors pour retrouver les trois personnages qui sont à la recherche d’un monde disparu, lié au passé de Pandorient.

Ce tome 3 permet d’en apprendre plus sur le passé tragique de Pandorient, et des liens entre Pandorient et l’Hexomonde. Nos héros auront fort à faire pour rétablir la situation, et Nola va une fois de plus vivre de folles aventures.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>