Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mistinguette, tome 2. Baisers et coquillages

Mistinguette, tome 2. Baisers et coquillages

« Mistinguette, tome 2. Baisers et coquillages » de Greg Tessier et Amandine, éditions Jungle, collection Miss Jungle !

Résumé : Chloé, surnommé Mistinguette, va partir en vacances avec ses parents dans le sud de la France, mail cela la désespère. Elle espère malgré tout pouvoir être plus indépendante. Ses vacances plutôt ennuyeuses vont devenir plus palpitantes car elle va se faire une amie et tomber amoureuse…

Mon avis : Mistinguette est une héroïne pleine de peps et de fraîcheur, fidèle portrait d’une adolescente qui veut devenir indépendante et qui rêve à l’amour ! Les vacances débutent d’abord sur le ton de l’ennui, mais petit à petit Mistinguette va se faire des amis et tomber amoureuse d’un bellâtre, qui ne cherche qu’à faire des conquêtes. Heureusement, elle va voir qui l’aime véritablement…

Une série très girly, dont je n’avais pas lu le premier tome, qui est le reflet des ados. Un bon moment à passer, avec un graphisme sympa et coloré, sur fond de soleil, de plage, de mer et d’amour.

Voir les commentaires

Petit guide des expressions

Petit guide des expressions

« Petit guide des expressions » de Pascale Cheminée, éditions Rue des enfants.

Résumé : Un guide pour aider à comprendre les expressions et proverbes.

Mon avis : Un petit guide très utile pour décrypter les expressions et les proverbes de la langue française. Les différentes expressions sont regroupées par grandes thématiques (animaux, nature, nourriture, corps humain, religions et mythologies) et sont expliquées simplement et accompagnées d’illustrations pouvant aider à la compréhension. En fin d’ouvrage, des jeux sont proposés pour tester ses connaissances des expressions. Un ouvrage à avoir à l’œil pour ne pas être dans les choux !

Voir les commentaires

Le garçon qui ne voulait plus de frère

Le garçon qui ne voulait plus de frère

« Le garçon qui ne voulait plus de frère » de Sophie Rigal-Goulard, éditions Rageot, collection Rageot romans.

Résumé : Hugo doit déménager de Toulouse pour vivre en région parisienne à cause du travail de ses parents. Il a peur de cette nouvelle vie et s’invente un nouvel Hugo, qui fait croire que son frère aîné s’appelle Ryan et qu’il connaît les filles, alors qu’en réalité son frère Sasha est handicapé mental. Comment s’en sortir quand un mensonge en entraîne d’autres ?

Mon avis : Un superbe livre qui aborde avec justesse le handicap mental, les relations familiales, la descente vers la mauvaise pente d’un adolescent.

Hugo va tenir son journal intime offert par sa tante pour pouvoir exprimer ses émotions. Mais la peur le gagne, et pour être accepté dans son nouveau collège, il va s’inventer une autre vie, faire des bêtises et enchaîner les mensonges, au point de créer de toutes pièces un grand frère génial au lieu de dire que son grand frère a 15 ans mais qu’il a 3 ans dans sa tête. Il a peur des réactions des autres qui ont peur de la différence. Ses notes vont chuter, son comportement va lui faire enchaîner les punitions, juste pour se faire accepter des autres. Jusqu’au jour où son frère va fuguer…

Un livre plein d’émotions qui montre le quotidien d’une famille avec un adolescent handicapé mental, ses réactions, ses cris, ses jeux, ses crises, la difficulté pour l’autre adolescent d’exister… Heureusement il n’est pas seul, sa professeur de français va batailler pour faire sortir le meilleur de lui-même, ainsi que son petit frère indirectement. Un bel ouvrage à mettre entre toutes les mains, pour faire comprendre ce qu’est le handicap mental, sans juger.

Des extraits : « Personne ne la voit cette peur-là, mais elle est en moi depuis mon arrivée au collège. Peur d’être jugé. Peur de passer pour un intello. Peur de me battre et peur d’être pris pour une poule mouillée si je ne me bats pas. Peur qu’on me tourne le dos. Peur d’être seul. Peur au point d’en avoir gommé l’existence de mon frère. Peur au point de ne plus me reconnaître. »

« Qu’à force de trop s’éloigner, on finit par se perdre. En entraînant ceux qu’on aime avec nous ».

Voir les commentaires

Le clan des zéros contre-attaque

Le clan des zéros contre-attaque

« Le clan des zéros contre-attaque » de Michael Fry, éditions du Seuil.

Résumé : Molly, Karl et Nick sont différents des autres élèves du collège et se font harceler. Un jour, la psychologue scolaire va les obliger à faire partie des patrouilles de sécurité, et ils vont trouver un allié un peu dingue en M. Depré, qui fait le ménage. La dinguerie peut alors commencer.

Mon avis : En lisant le résumé, je me disais que cette histoire pouvait être sympa. Mais la lecture m’a déçue. Le narrateur, Nick est harcelé par Roy qui l’enferme régulièrement dans un casier. En appartenant à la patrouille de sécurité, il va essayer de se faire des alliés de Moll et Karl, mais pour cela, il faudrait qu’il arrête de mentir. L’histoire n’est pas très passionnante et il y des moments où on est un peu perdu. De plus, je n’ai pas du tout aimé les illustrations qui émaillent le récit à presque toutes les pages. L’auteur avait prévenu que la dinguerie arrivait, mais je n’ai pas du tout accroché. L’histoire aurait pu être intéressante, mais j’ai trouvé le style de l’auteur un peu trop embrouillé et pas très accrocheur. A voir si les élèves aiment.

Voir les commentaires

Illusions

 Illusions

« Illusions » de Brad Honeycutt, éditions Hugo Image.

Résumé : Bienvenue dans le monde de l’illusion où l’impossible paraît possible.

Mon avis : Des illusions d’optique d’artistes souvent contemporains présentées et expliquées : photos, photomontages, tableaux, ambigrammes, sculptures, figures géométriques, craie… Pour chaque illusion, une courte description est proposée ainsi que ce que l’on doit voir.

Un ouvrage qui m’a fait découvrir des illusions contemporaines souvent bluffantes et qui montre que l’illusion est aussi un art. Vous en prendrez plein les yeux et devrez parfois vous y reprendre à plusieurs fois pour découvrir ce qui est caché dans chaque œuvre.

En bref, ce n’est pas comme souvent une succession d’illusions, c’est surtout un ouvrage d’art qui explique les objectifs des artistes ainsi que les moyens utilisés.

Voir les commentaires

Scoops au lycée

Scoops au lycée

« Scoops au lycée » d’Agnès Laroche, éditions Rageot, collection Rageot romans.

Résumé : Pomme est heureuse, elle va intégrer le journal du lycée alors qu’elle n’est qu’en troisième ! Elle se voit déjà à la recherche de scoops, mais la rédactrice en chef souhaite qu’elle écrive pour la rubrique « Hobbies et passions ». Mais c’est sans compter la détermination de Pomme.

Mon avis : Cette histoire parle de journalisme et d’accomplissement personnel, mais aborde aussi des thèmes plus délicats, celui de la grossesse à l’adolescence, et celui de l’homosexualité d’un de ses parents, en étant parsemé de touches d’amour. Pomme veut prouver qu’elle est une bonne journaliste capable de dénicher des scoops, et par là-même, va rencontrer l’amour, découvrir et garder le secret d’une élève du lycée qui est enceinte, et trouver pourquoi son père a quitté la famille et qu’il vit avec son professeur d’arts plastiques. Le thème des relations familiales est abordé avec justesse entre la mère perdue, le petit frère souvent désespéré, et Pomme qui ne comprend pas le soudain départ de son père. Heureusement que sa passion pour le journalisme, le soutien de son amie Mina et l’amour naissant d’Arthur vont l’aider à surmonter ses épreuves. Un livre plein de peps qui présente sans juger des thèmes d’actualité.

Voir les commentaires

Cheval de guerre

Cheval de guerre

« Cheval de guerre » de Michael Morpurgo, éditions Gallimard, collection Folio junior.

Résumé : Joey est un cheval dont la vie commence difficilement. Jeune poulain, il est acheté par un propriétaire que l’alcool rend violent et qui le rend craintif. Heureusement, c’est son fils Albert qui va s’occuper de lui et une belle amitié naît entre le jeune garçon et le cheval. Mais la Première Guerre Mondiale est déclarée et Joey est réquisitionné par l’armée anglaise…

Mon avis : Choix très orignal et émouvant, c’est Joey qui est le narrateur de l’histoire et raconte ce qu’il a vécu à travers son regard d’animal : la peur lors des ventes aux enchères, son indéfectible amitié pour Albert, sa vie au Front en France, sa rencontre avec un cheval, Topthorn, qui va l’aider à survivre dans ce monde horrible. Il va être successivement cheval de cavalerie, cheval de trait pour ramener les blessés, cheval de trait pour tirer les canons… Il va faire la rencontre de plusieurs personnes qui vont l’aimer et l’aider, Emilie, petite fille malade, Friedrich le soldat qu’on pense un peu fou. Mais Joey n’a pas revu Albert, depuis son départ d’Angleterre, et Albert poursuit le rêve fou de le retrouver. A travers les yeux de Joey, c’est toute l’horreur et l’absurdité de la guerre qu’on voit défiler sous nos yeux. Quand on pense à la Première Guerre Mondiale, on pense aux hommes qui ont vécu cette horreur, mais plus rarement aux chevaux qui eux aussi ont fait honneur aux hommes. C’est une belle réhabilitation que nous donne à voir Michael Morpurgo, et certains passages m’ont fait monter les larmes aux yeux.

Voir les commentaires

Chercheurs de l’extrême : les 20 scientifiques qui ont changé le monde

Chercheurs de l’extrême : les 20 scientifiques qui ont changé le monde

« Chercheurs de l’extrême : les 20 scientifiques qui ont changé le monde » de Mike Goldsmith, éditions Fleurus.

Résumé : 20 grandes découvertes scientifiques présentées, avec leur inventeur.

Mon avis : 20 grands chercheurs sont présentés, ainsi que leurs découvertes. L’ouvrage est divisé en plusieurs parties, correspondant à plusieurs grandes sciences : médecine, corps humain, matière et énergie, biologie et géologie, univers. En 4 ou 6 pages, chaque découverte ou invention est présentée de façon accessible, expliquant comment le chercheur a pu parvenir à cette découverte. Pour chaque découverte sont présentés les objectifs, les difficultés pour parvenir aux découvertes, les résultats, la biographie de l’auteur, ses réalisations, des anecdotes. L’ouvrage commence par une chronologie des grandes découvertes scientifiques de l’Antiquité à nos jours, et se termine par un lexique et un index. Un ouvrage très utile pour comprendre l’histoire des sciences et les grandes découvertes, et connaître quel homme ou quelle femme en est à l’origine.

Voir les commentaires

Un caïd au collège

Un caïd au collège

« Un caïd au collège » de Gép, illustré par Edith Chambon, éditions Mouck, collection Graines d’ados.

Résumé : C’est l’hiver au collège. Pendant la récréation, une bataille de boules de neige fait rage. Mais Margot est blessée à la tête, et Antonio, le caïd du collège se fait tout de suite accuser.

Mon avis : Une histoire qui prouve que les apparences sont souvent trompeuses et qu’il ne faut pas céder à la facilité des préjugés. Antonio est considéré comme le caïd du collège, mais il a en fait bon cœur et a une vie pas toujours facile chez lui. Et immédiatement les soupçons se portent sur lui. Mais le coupable n’est jamais vraiment celui qu’on croit, loin de là…

Voir les commentaires

140 astuces strictement réservées aux ados

140 astuces strictement réservées aux ados

« 140 astuces strictement réservées aux ados » d’Alda Bournel et Grégory Bricout, éditions De la Martinière jeunesse.

Résumé : 140 astuces pour faire face à toutes les situations en famille, entre amis ou au collège.

Mon avis : Avec sa couverture orange flashy, ce livre devrait attirer le regard ! Il propose des astuces organisées en 6 parties : vivre avec soi, vivre en famille, les amis, l’amour, le collège, problèmes pratiques. A la fin, la table des matières détaillée permet de trouver rapidement la réponse à une question. Rien de révolutionnaire, mais des propositions de solutions à piocher au hasard ou en fonction de ses besoins. La dernière partie sur des problèmes pratiques change un peu des classiques conseils psychologiques aux ados : calmer un coup de soleil, enlever une tache, bien gérer son argent de poche…

Voir les commentaires

1 2 > >>