Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vieux fourneaux, 4. La magicienne 

Publié le par Doc Bird

« Les vieux fourneaux, 4. La magicienne », scénario de Wilfrid Lupano, dessin et couleurs de Paul Cauuet, éditions Dargaud

Résumé : L’entreprise Garan-Servier va pouvoir s’agrandir, car Berthe a enfin vendu ses champs, et des emplois vont pouvoir être créés. Mais une sauterelle protégée par la loi habite uniquement à cet endroit, et une ZAD s’installe pour empêcher les travaux d’agrandissement de l’usine.

Mon avis : Ce tome 4 est un pur délice, et met l’accent sur Sophie, la petite-fille d’Antoine, qui doit absolument faire réparer son toit, va rencontrer sur la ZAD un jeune homme qui ne la laisse pas indifférente, et va en savoir plus sur son père, qu’elle ne voit quasiment plus, et va découvrir une partie des secrets du passé familial.

Les auteurs réussissent à faire le lien entre le passé et le présent, mettant en avant les ZAD et la protection de l’environnement, versus la création d’emploi. Les trois vieux amis vont d’ailleurs se disputer à ce sujet. Et Sophie va aussi pouvoir exprimer son sentiment de malédiction par rapport à ses amours ratés.

Vivement la lecture du tome 5, que je n’ai pas encore trouvé à la médiathèque !

Partager cet article
Repost0

Astra – Lost in space – 1

Publié le par Doc Bird

« Astra – Lost in space – 1 » de Kenta Shinohara, éditions Nobi Nobi !

Résumé : En 2063, neuf lycéens vont partir en voyage scolaire sur la planète Mc Pa. Mais à peine sont-ils arrivés sur la planète qu’une mystérieuse boule d’énergie les transporte à des années lumière de là ! Comment vont-ils pouvoir survivre ? Pourront-ils rentrer chez eux ?

Mon avis : Voici un tome 1 plein d’aventure dans un univers de science-fiction qui recèle plein de mystères, et qui m’a donné envie de connaître la suite !

Neuf jeunes gens qui devaient juste participer à un voyage scolaire sur une planète se retrouvent finalement propulsés à des années-lumière de là, dans l’espace ! Heureusement, ils vont réussir à atteindre un vaisseau spatial vide, et vont réfléchir à une stratégie pour retourner chez eux. Il va falloir avancer selon un trajet qui leur permette de faire escale sur des planètes qui leur offre nourriture et eau pour suffisamment de jours. Et les voilà partis en direction de la première planète pouvant leur apporter ces ressources.

Au fur et à mesure du récit, les lycéens vont apprendre à se connaître, à vivre ensemble et à profiter des qualités des uns et des autres pour augmenter leurs chances de survie. Mais les relations ne sont pas toujours simples, et le danger guette…

J’ai apprécié ce tome 1 que je trouve prometteur, car il permet au lecteur de voir des adolescents très différents qui vont devoir apprendre à vivre ensemble et à coopérer pour avoir une chance de retourner sur terre vivants. Par ailleurs, les mystères sont nombreux. D’où vient cette mystérieuse boule d’énergie ? Qui habitait auparavant le vaisseau spatial ? Pourquoi a-t-on l’impression que les outils de communication ont été sabotés ? Voici plein de questions qui donnent envie de poursuivre l’aventure avec nos héros !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Glitter 

Publié le par Doc Bird

« Glitter » d’Aprilynne Pike, éditions Dream Land

Résumé : Danica vit au XXIIème siècle au château de Versailles. Tout se passe comme si la Cour vivait toujours au XVIIIème siècle, mais la modernité est bien présente : robots pour les tâches quotidiennes, système MARIE qui répond aux demandes mais surveille en même temps… Danica souhaite partir rapidement de Versailles : elle doit en effet épouser le Roi, suite aux sombres manigances de sa mère, alors qu’elle ne le veut pas, et qu’elle veut retrouver la liberté. Mais celle-ci a un prix : 5 millions d’euros pour fuir. Danica parviendra-t-elle à rassembler cette énorme somme en si peu de temps ?

Mon avis : Voici un roman futuriste assez sombre, où l’héroïne, Danica, se retrouve engluée dans une immense toile d’araignée fabriquée par sa mère, et dont elle souhaite sortir. Mais tout le monde sait que lorsqu’un insecte se débat dans la toile, il est encore plus pris au piège et l’issue est fatale…

Dans un monde où Versailles est aux mains d’une entreprise dont le chef est Roi, où le modernisme permet de suivre tout le monde à la trace, Danica avait tout pour être heureuse. Jusqu’au jour où sa mère décide de faire du chantage au Roi pour que celui-ci soit obligé d’épouser sa fille. A partir de ce moment, Danica veut tout faire pour pouvoir quitter Versailles. Mais comment faire ? Elle est étroitement surveillée, et le seul moyen de fuir serait de payer 5 millions d’euros à un passeur. Comment faire, d’autant plus que le temps presse, car son mariage approche bientôt ? Elle prend alors la décision de vendre de la drogue, le Glitter, sous forme de produits cosmétiques.

Ce roman surfe sur les vagues des romans futuristes et glam’, comme le dit l’éditeur, mêlant une intrigue dans un monde futur, avec bien sûr l’amour qui va rapidement survenir. J’ai apprécié le récit futuriste, les sombres intrigues à la Cour, les réflexions éthiques de l’héroïne, mais beaucoup moins les longueurs du roman, car on comprend rapidement que Danica est manipulée, et que ce qu’elle croit maîtriser, au prix de nombreux sacrifices, est en fait un piège. La fin n’est donc pas surprenante, étant ouverte, ou laissant présager d’une suite.

A lire pour vous faire votre propre avis.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Les vieux fourneaux, 3. Celui qui part

Publié le par Doc Bird

« Les vieux fourneaux, 3. Celui qui part », scénario de Wilfrid Lupano, dessin et couleurs de Paul Cauuet, éditions Dargaud

Résumé : Nos trois vieux compères vont encore dévoiler un peu plus de leur passé, notamment Mimile lorsqu’il va retrouver un ancien ami australien.

Mon avis : Ce tome 3 est toujours plein d’humour, notamment avec Pierrot déguisé en abeille, mais a aussi un côté plus sombre, avec le passé de Mimile qui va être un peu dévoilé.

Le lecteur replonge dans le climat de l’après-guerre, quand Mimile et ses amis étaient jeunes, et ont fait de Berthe un bouc émissaire. Depuis Berthe s’est vengée d’eux, mais on va découvrir aussi le rôle inattendu joué par Mimile dans cette histoire.

Ce dernier semble être le roi de l’évasion dès qu’une situation l’embête et qu’il ne sait pas comment s’y confronter et faire face, préférant la fuite.

Cette série BD est vraiment une réussite, permettant une plongée dans le passé.

Partager cet article
Repost0

La vraie vie

Publié le par Doc Bird

« La vraie vie » d’Adeline Dieudonné, éditions L’iconoclaste

Résumé : La narratrice, dont on ne connaît pas le prénom, raconte son enfance et son adolescence, dans une famille où le père tue et fait empailler des animaux, qu’il met dans une pièce réservée, où la mère est transparente, et où la narratrice est très proche de son petit frère, Gilles. Mais un jour, une catastrophe à laquelle elle et son frère vont assister va bouleverser leur vie, traumatisant surtout Gilles, qui va changer totalement de caractère et se renfermer. La narratrice n’a alors plus qu’une idée en tête, trouver le moyen de faire revenir son frère, pour qu’il oublie ce traumatisme.

Mon avis : Voici un roman dont j’ai beaucoup entendu parler, et que j’ai enfin pu emprunter à la médiathèque, et dont je suis ressortie plutôt déroutée et mal à l’aise.

L’histoire commence de façon assez banale, avec une petite famille qui vit dans un lotissement. Mis à part le fait que le père a une pièce spécialement réservée aux animaux qu’il a tués, tout semble ordinaire dans cette famille.

Mais tout va changer, quand la narratrice et son petit frère vont assister à la mort horrible du glacier sous leurs yeux. A partir de ce moment-là, Gilles ne sera plus comme avant, et sa sœur va voir son frère comme possédé par ce qu’elle appelle « la Bête » qui va prendre de plus en plus de place dans la tête de son frère. Elle a l’impression que l’esprit maléfique de la hyène empaillée dans la maison est maintenant entré dans son frère. Alors, elle décide avec la candeur de son âme d’enfant de créer une machine à remonter le temps.

C’est aussi à partir de ce moment-là que le lecteur va découvrir l’indicible, les relations difficiles et douloureuses entre chacun des membres de la famille.

J’ai lu ce livre d’une traite, ne pouvant pas le lâcher, car je voulais savoir comment l’histoire allait se terminer, car j’avais l’impression que plus la lecture progressait, plus j’avançais avec la narratrice dans les profondeurs poisseuses de l’horreur. Il faut s’accrocher, car l’on découvre que cette famille qui semblait si banale et ordinaire, cachait en fait un monstre tapi dans son sein, devant qui il fallait essayer d’être invisible. La narratrice a vécu l’horreur, jusqu’au bout, et ce roman permet de mettre en avant le thème des violences familiales.

Une lecture difficile mais essentielle.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

Les vieux fourneaux, 2. Bonny and Pierrot

Publié le par Doc Bird

 « Les vieux fourneaux, 2. Bonny and Pierrot », scénario de Wilfrid Lupano, dessin et couleurs de Paul Cauuet, éditions Dargaud

Résumé : Sophie a hérité de beaucoup d’argent, et a décidé d’en faire un don à Pierrot, en signant Ann Bonny. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que c’était le surnom d’une jeune femme dont Pierre était amoureux autrefois, et qu’il croyait morte.

Mon avis : Beaucoup d’émotions et de rebondissements dans ce tome 2, où l’accent est mis sur Pierrot et son amour de jeunesse disparu.

Sophie comprend qu’elle a fait une grosse gaffe en signant son don de ce surnom, quand elle apprend que Pierrot voulait mourir après avoir cru qu’Ann vivait toujours. Et Pierrot décide alors de retrouver la trace de son ennemi juré en amour, qui lui avait annoncé la mort d’Ann, pensant qu’il avait menti.

On rit beaucoup dans ce tome 2, même s’il y a des moments où l’émotion prédomine aussi, car on entre dans l’univers anarchiste de Pierrot et de son organisation, qui réussit à obtenir ce qu’elle souhaite grâce à des actions de vieux comme lui, qui peuvent faire des dégâts, et exploitent le délitement de leur corps avec inventivité et allégresse. On va aussi découvrir la bombe à moutons, grande invention qui sera utilisée pour d’autres fonctions.

Une série BD impayable, où rires et larmes se mêlent pour notre plus grand plaisir.

Partager cet article
Repost0

Un si petit oiseau

Publié le par Doc Bird

« Un si petit oiseau » de Marie Pavlenko, éditions Flammarion

Résumé : Abi, 20 ans, voit sa vie basculer brutalement le jour où elle perd son bras dans un accident de voiture. Fini son projet de devenir vétérinaire, de mener une vie d’ado normale… Mais un jour, elle reçoit un mystérieux colis avec un livre de Blaise Cendrars, « La main coupée », qui va lui permettre de voir que son expérience horrible a déjà été partagée.

Mon avis : Voici un roman fort et poignant qui mêle drame et espoir.

Le récit commence sous les meilleurs auspices, avec une scène bucolique qui invite à la rêverie et à la douceur de vivre. Puis vient le choc, terrible. L’accident, qui va faire perdre à Abi son bras. Quelques mois plus tard, on retrouve Abi rentrée chez elle, avec ses prothèses, l’une visible, l’autre biomécanique, qu’elle ne supporte pas.

Abi est dévastée, pensant n’avoir aucun avenir, et est devenue la proie de « la bête », qui lui cause des souffrances incroyables dans son bras absent, et qu’elle calme grâce à la morphine et aux médicaments. Abi a arrêté ses études, et ses journées se résument à apprendre à vivre au quotidien avec un bras, essayer de lire, regarder des séries, et s’abrutir de médicaments. Elle est incapable de se concentrer, s’est coupée de ses anciens amis, et déprime beaucoup.

Sa sœur, Millie, l’aime, mais lui en veut, car toute leur vie est bouleversée à cause d’elle et Millie se sent devenue invisible aux yeux de ses parents, et ces derniers, dévastés, essaient de montrer à leur fille un optimisme qu’ils ne portent pas toujours en leur cœur.

Abi va apprendre à vivre de façon autonome, et va devoir apprendre aussi à vivre avec son moignon, son « rognon » comme elle l’appelle, qu’elle ne supporte pas. Sa rencontre avec Aurèle, un ancien camarade de classe du primaire, passionné d’oiseaux, va lui permettre de sortir progressivement de sa prison, tout comme les livres de Blaise Cendrars, qui a été amputé lors de la Première Guerre mondiale, qu’un mystérieux inconnu lui envoie.

Ce roman est tiré de l’expérience difficile de l’auteur, qui a vu sa mère perdre son bras dans un accident de voiture, et a décidé de pouvoir extérioriser son chagrin et sa douleur à travers cette histoire. Le récit montre le long chemin à parcourir pour apprendre à vivre avec la douleur, la sensation d’être incomplet et différent, avec la pitié et la sidération dans le regard des autres.

Abi va devoir se forger une nouvelle vie, bien différente de ce qu’elle envisageait jusque-là. Et une randonnée ornithologique, la reprise de contact avec les autres, vont lui permettre de retrouver espoir.

Un roman bouleversant à lire, qui permet de comprendre ce qu’on peut ressentir quand on est soudain mutilé et handicapé.

Un extrait : 

Ici aussi, accepter pourrait aider. Accepter, seul moyen d’avancer.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Les vieux fourneaux, 1. Ceux qui restent

Publié le par Doc Bird

« Les vieux fourneaux, 1. Ceux qui restent », scénario de Wilfrid Lupano, dessin et couleurs de Paul Cauuet, éditions Dargaud

Résumé : Trois vieux amis, Pierre, Antoine et Mimile se retrouvent lors de l’enterrement de la femme d’Antoine. Chez le notaire, Antoine lit une lettre de sa femme, et découvre que celle-ci l’a trompé il y a des années avec leur patron. Antoine décide alors de se venger. Pierre, Mimile, et Sophie, la petite-fille d’Antoine, se lancent alors à sa poursuite pour éviter une catastrophe.

Mon avis : Voici une série BD dont j’ai beaucoup entendu parler, et que je viens de commencer. On y fait la connaissance de trois « vieux fourneaux » qui n’ont pas la langue dans leur poche, et qui continuent à vivre de folles aventures.

La BD fait des allers-retours entre le passé et le présent, permettant de comprendre le passé de chacun qui explique sa personnalité, entre le vieux syndicaliste, l’anarchiste qui continue toujours de s’investir dans des causes, et l’aventurier qui a beaucoup bourlingué. Et ces trois vieux nous entraînent derrière eux, certes moins vifs de corps, mais toujours aussi dynamiques et mordants d’esprits.

Le lecteur découvre avec eux les grandes heures des syndicats, et les révoltes qui continuent toujours. Sophie, la petite-fille, a une camionnette ambulante, « Le loup en slip », qui lui permet de montrer ses spectacles de marionnettes. Et je me suis demandée pourquoi il était fait référence à cette BD. Mais ce n’est pas un hasard, c'est parce que Wilfrid Lupano est aussi le scénariste de cette série BD très poilante.

Une série BD que je démarre et qui est très savoureuse !

Partager cet article
Repost0

Dix

Publié le par Doc Bird

« Dix » de Marine Carteron, éditions du Rouergue, collection Doado noir

Résumé : Ils sont dix, réunis sur une île dans le cadre d’un jeu de téléréalité. Enfin, c’est ce qu’ils croient. Coupés du monde, l’horreur va les rattraper un à un, car une implacable vengeance s’est mise en place…

Mon avis : Coup de cœur pour ce roman écrit en hommage aux « Dix petits nègres » d’Agatha Christie.

10 personnes, 7 adolescents et 3 adultes, se retrouvent enfermés dans un manoir sur une île. Officiellement, ils participent à un jeu de téléréalité, et chacun doit trouver la clé pour tenter de s’échapper de l’île avant les autres. Mais rapidement, l’angoisse monte : aucun moyen de communication, des disparitions et des morts inquiétantes… Qui est derrière cette sombre machination ? Et pourquoi ? Car tous sont en fait liés par un terrible secret, et l’heure de la vengeance sans pitié a sonné.

Ce roman policier pour ados m’a immédiatement donné envie de me replonger dans l’histoire originale de la reine du polar.

Marine Carteron a réussi le pari de mettre en scène de nos jours une sombre vengeance, dont personne ne réchappera. Les références aux contes et récits mythologiques sont des indices, qui permettent au lecteur de comprendre quels sont les méfaits reprochés à chacun, et laissent imaginer quel sort ils pourraient bien subir. Le lecteur découvre progressivement les sombres secrets de chacun, mais il y en a un que tous ont en commun, et il est terrible.

Attention, ce roman est plutôt destiné pour les grands, à partir de la 4ème-3ème, car il est assez sanglant, et les faits reprochés aux protagonistes font froid dans le dos. Un roman à la mécanique implacable à lire pour les amateurs du genre.

Partager cet article
Repost0

La nouvelle 

Publié le par Doc Bird

« La nouvelle » de Cassandra O’Donnell, éditions Flammarion jeunesse

Résumé : Une nouvelle élève arrive dans la classe de Gabriel, il s’agit d’Haya, une jeune fille réfugiée syrienne, qui vient d’arriver avec sa famille dans un petit village breton. Dès le début, Gabriel est intéressé par elle. C'est le début d’une belle amitié.

Mon avis : Une belle histoire qui montre que la tolérance et l’amitié permettent de mieux vivre ensemble.

Lorsque qu’Haya arrive dans sa classe, Gabriel se sent tout de suite attirée par elle, et commence alors une belle amitié entre eux. Mais tout le monde n’est pas aussi tolérant, certains garçons de la classe, et des adultes aussi, semblent avoir peur de la différence et rejettent Haya et sa famille. Cette rencontre sera aussi pour Gabriel l’occasion de découvrir son passé familial, notamment ses racines, à travers l’histoire de sa grand-mère.

Ce roman montre qu’être réfugié dans un autre pays n’est pas un choix, mais la conséquence des guerres meurtrières dans d’autres pays, et que dans beaucoup de familles, un ancêtre a souvent émigré vers une vie meilleure.

Un bel hymne à la paix et à la tolérance.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>