Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Coups de coeurs littérature jeunesse 2014

Coups de coeurs littérature jeunesse 2014

Parmi les 180 livres environ que j'ai lus cette année, voici mes 10 coups de coeur (très subjectifs !) :

- "Soeurs sorcières, Tome 1" de Jessica Spotswood, éditions Nathan (roman)

Coups de coeurs littérature jeunesse 2014

- "Sweet sixteen" de Annelise Heurtier, éditions Casterman (roman)

Coups de coeurs littérature jeunesse 2014

- "Rêves en noir" de Jo Witek, éditions Actes Sud junior (roman)

Coups de coeurs littérature jeunesse 2014

- "Bride Stories, Tome 1" de Kaoru Mori, éditions Ki-oon (manga). J'ai mis le tome 1, mais j'ai un coup de coeur pour tous les tomes de la série

Coups de coeurs littérature jeunesse 2014

- "Quartier lointain, Tome 1" et Tome 2 de Jirô Taniguchi, éditions Casterman

Coups de coeurs littérature jeunesse 2014

-"Assassination classroom, Tome 1" de Yusei Matsui, éditions Kana (manga)

Coups de coeurs littérature jeunesse 2014

- "Chocola & Vanilla, Tome 1 " de Moyoco Anno, éditions Kurokawa (manga)

Coups de coeurs littérature jeunesse 2014

- "Louca, Tome 1 : Coup d'envoi" de Bruno Dequier, éditions Dupuis (BD)

Coups de coeurs littérature jeunesse 2014

-"Coeur de pierre" de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza, éditions Delcourt (BD)

Coups de coeurs littérature jeunesse 2014

- "La princesse au bol enchanté" de Samantha Bailly, éditions Nobi Nobi ! (album)

Voir les commentaires

Chocola & Vanilla, Tome 6

Chocola & Vanilla, Tome 6

« Chocola & Vanilla, Tome 6 » de Moyoco Anno, éditions Kurokawa.

Résumé : Chocola revient enfin dans le monde des humains, et découvre qu’elle a été absente pendant 6 mois, le temps passant plus vite sur terre. Amoureuse de Pierre, mais doutant de lui et de son comportement ambivalent, elle décide malgré tout de lui faire confiance. Vanilla ne se réveillant pas, elle décide d’utiliser la magie pour la réveiller, elle réussit à absorber son coeur noir sans mourir, et réussit même à le transformer en cœur blanc : Vanilla se réveille, redevenue aussi douce et timide qu’avant, et Chocola se révèle être une purificatrice. En faisant don d’un cœur blanc à son serviteur grenouille, elle va permettre à celui-ci de reprendre sa forme originelle.

Mon avis : Dans ce tome Chocola a changé et mûri, ses expériences lui donnant un caractère plus doux et moins capricieux. Elle va d’ailleurs comprendre que son point faible et pire ennemi, c’est elle-même ! Elle fait preuve d’abnégation en décidant de sauver Vanilla au mépris de sa propre vie, et de générosité en acceptant que son serviteur redevienne ce qu’il était avant. Elle acquiert les qualités d’une future reine…

Voir les commentaires

Chocola & Vanilla, Tome 5

 Chocola & Vanilla, Tome 5

« Chocola & Vanilla, Tome 5 » de Moyoco Anno, éditions Kurokawa.

Résumé : Pierre rejoint Chocola qui se noie et réussit à la sauver en allant la déposer dans une anfractuosité. Mais il s’agit en fait du « passage oublié », un endroit dont on doit trouver la sortie. Chocola et Pierre vont donc s’allier pour combattre l’araignée Néant qui menace de les faire disparaître à tout jamais. Ils vont devoir passer différentes épreuves dans le passage et dans le monde magique pour pouvoir retourner dans le monde des humains, mais le temps est compté. Bientôt Chocola sera disqualifiée si elle n’arrive pas au plus vite dans le monde des humains…

Mon avis : Un tome où on en découvre un peu plus sur le passé commun de Chocola et Pierre, qui avaient oublié leurs souvenirs. Chocola va se laisser aller à ses sentiments pour Pierre, malgré ses doutes, tandis que Pierre va se transformer, décidant de s’allier à Chocola et de l’aider. Chocola va passer par différentes épreuves jalonnant un parcours initiatique : ramasser des cristaux de cordis dans le sable sans user de magie, réussir à gagner des cordis avec Pierre pour payer le passage vers le monde humain, ou user de sa magie pour sauver Pierre et le ramener avec elle. On perd un peu de vue Vanilla dans ce tome pour se consacrer à Chocola, qui semble promise à un grand destin…

Voir les commentaires

Chocola & Vanilla, Tome 4

Chocola & Vanilla, Tome 4

« Chocola & Vanilla, Tome 4 » de Moyoco Anno, éditions Kurokawa.

Résumé : Lors de la fête de Walpurgis, Chocola va rencontrer une inconnue aux grands pouvoirs. Se pourrait-il que ce soit sa mère ? Par ailleurs, elle va protéger Pierre et Vanilla lors d’un combat à cette fête. Elle découvre une des manigances des Ogres pour récupérer des cœurs noirs à l’aide d’une épice magique pour faire maigrir. Vanilla lutte encore contre les forces du mal, mais peu à peu celles-ci grignotent son cœur. Vanilla propose un défi à Chocola : la première qui emporte le cœur de Ian pourra faire ce qu’elle veut alors que la perdante ne pourra plus prendre les cœurs des personnes de la classe de l’autre….

Mon avis : Dans ce tome, Chocola progresse dans sa compréhension du fonctionnement du monde magique : les Ogres ont développé en eux des cœurs noirs pour pouvoir utiliser la magie, le Royaume serait donc responsable. Elle pense également avoir croisée sa mère en une femme à la senteur de cannelle. Elle réussit à extirper un cœur noir d’un garçon amoureux d’elle et rendu fou de jalousie, et elle se dit qu’elle pourrait peut-être réussir la même chose avec Vanilla, mais cela pourrait la tuer. Le cœur de Vanilla lutte encore contre les forces du mal, mais son esprit s’obscurcit de plus en plus… Chocola présente de grandes qualités qui font pressentir qu’elle pourrait tenir le rôle de reine : courageuse, réfléchissant par elle-même sans se faire influencer, d’un caractère positif, autant d’atouts pour une future reine. Mais à la fin, elle se retrouve entraînée au fond des eaux et Pierre vient à son secours… Une série sympathique qui est de plus en plus plaisante et intrigante.

Voir les commentaires

Cathy’s Book

Cathy’s Book

« Cathy’s Book » de Stewart, Neisman, Brigg, éditions Bayard jeunesse.

Résumé : Cathy écrit dans son journal intime ses aventures, notamment sa rupture avec Victor, qui a décidé de la quitter. Mais Cathy ne comprend pas pourquoi et décide d’enquêter sur Victor, mettant ainsi le doigt dans un engrenage qui va l’emmener vers des recherches scientifiques, le quartier chinois, et va amener sa meilleur amie Emma dans sa folle enquête afin d’en savoir plus sur Victor.

Mon avis : Un livre réédité avec les indices incorporés dans la couverture qui se déplie, alors qu’auparavant les indices étaient rangés à l’intérieur d’une pochette, indices qui d’ailleurs ne sont pas vraiment utiles au lecteur. Le journal est griffonné de dessins de Cathy et accompagné de ses commentaires avec le recul pris par rapport aux événements. L’histoire se laisse lire mais ne m’a pas vraiment passionnée, et la fin m’a laissée dubitative. Je l’ai acheté sur suggestions d’élèves qui vont sûrement raffoler de l’interactivité possible (numéros à appeler, site web…) avec le livre.

Voir les commentaires

Challenge 2015 : Un mois, une consigne

Challenge 2015 : Un mois, une consigne

Un challenge pour 2015 publié sur le blog de Booknlove

Les modalités :

Durée du challenge :
1 janvier 2015 à 31 décembre 2015


Nombre de livres à lire par mois :
Au minimum 1 de la catégorie mais vous pouvez en lire plus.


Pour réussir le challenge :
Lire au moins un livre de chaque thème tous les mois


Thèmes :

Janvier : Lire un roman sorti/édité en 2014
Février : Quel est ton genre favori? Lis donc un livre de ce genre....
Mars : Lire un roman dont le nom ou prénom de l'auteur commence par T
Avril : Et si on lisait une romance pour l'arrivée du printemps ? Vous n'aimez pas ça ? Ok alors vous pouvez lire un roman young Adult...
Mai : Lire un livre de moins de 200 pages
Juin : En été, on va lire un roman d'un auteur francophone.
Juillet : Sous le parasol, on va lire un roman dont l’héroïne est une femme.
Août : Un livre jaune sera entre vos mains en ce mois d'août.
Septembre : C'est la rentrée alors on va lire un livre de la rentrée littéraire.
Octobre : Halloween viendra frapper à ta porte, alors tu liras un roman effrayant.
Novembre : Envie de découvrir un auteur ? C'est le moment : Sors de ta PAL un livre dont tu ne connais pas encore l'auteur...
Décembre : La neige couvrira la couverture de ton roman (couverture blanche ou à motif de neige)

Ca me tente bien d'y participer, et vous ?

Voir les commentaires

L’Eau des anges : un parfum d’histoire

L’Eau des anges : un parfum d’histoire

« L’Eau des anges : un parfum d’histoire » de Béatrice Egémar, éditions L'Archipel, collection Galapagos.

Résumé : Douceline vit à Grasse, en Provence, au XIV° siècle. Depuis sa naissance, elle est très sensible aux parfums et a l’odorat très développé. C’est donc tout naturellement qu’elle suit les traces de son père, apothicaire. Mais plutôt que préparer des remèdes pour soigner, Douceline préfère créer des fragrances. Son frère, Colin, lui, ne rêve que de se battre et devenir soldat. Mais son père veut la marier au fils d’un riche commerçant alors que le cœur de Douceline s’est épris d’Angelo, le beau génois. Partant sur les routes pour vendre son parfum « L’eau des anges », elle va aller à la rencontre de son destin.

Mon avis : Une histoire au parfum subtil qui est au centre du roman. A travers l’histoire de Douceline, on découvre la vie au XIV° siècle, notamment le monde des apothicaires et des parfums, mais aussi de la Guerre de Cent Ans, des marchés florissants permettant les rencontres et les échanges. On y découvre l’invention du procédé de distillation qui va révolutionner le monde du parfum, mais aussi les habitudes de parfum comme celle de l’oiselet de Chypre ou le pomander qui dégagent une odeur rendant la maison agréable et odorante. L’héroïne, Douceline, est attachante, à la fois dans son amour, mais aussi dans sa détermination à décider de sa vie et dans sa vocation de parfumeuse. Un roman qui se déroule au Moyen Age et adopte un angle original,en bref, à avoir au CDI !

Extrait : « j’éprouve toujours le même bonheur : celui d’avoir reçu un talent, d’avoir pu le faire grandir, s’épanouir, celui de créer, jour après jour, des senteurs qui rendent heureux, qui apportent un peu de joie et de beauté à notre temps »

Voir les commentaires

La bonne couleur

La bonne couleur

« La bonne couleur » de Yaël Hassan, éditions Casterman, collection Casterman poche.

Résumé : Dans un monde où règne une unique façon de penser et où la liberté n’existe plus, Max doit porter la couleur brune pour aller à l’école. Brun comme l’infamie de sa déchéance, alors qu’avant il était rouge et appartenait à l’élite. Tout a commencé quand le voisin du dessous, Félix, lui a demandé de l’aide et qu’il a découvert d’autres idées…

Mon avis : Une dystopie pour les élèves qui n’ont pas envie de lire une histoire trop longue. Max va découvrir un réseau clandestin, auquel son père appartenait avant d’être mis en prison. Mais il va être dénoncé. Sa vie va alors basculer, mais il va tout faire pour supporter les difficultés. Un très beau roman sur la liberté de penser, la révolte, les actions possibles, la résistance, mais aussi les relations familiales ou l’amour. A mettre entre toutes les mains.

Extrait : « Peu lui importaient les biens matériels. Son seul bien désormais était du domaine de l’esprit, de la connaissance, du savoir, de l’expérience et du vécu. C’était cela son trésor, celui qu’il estimait devoir transmettre à tout prix aux générations suivantes. »

Voir les commentaires

Rêves en noir

Rêves en noir

« Rêves en noir » de Jo Witek, éditions Actes Sud Junior, collection Romans ado thriller.

Résumé : Jill est aveugle et veut mener une vie normale, sans que son handicap n’interfère sur sa vie et ses projets. Elle est combative, pleine d’énergie. Mais avec l’adolescence, elle se sent perdue, en révolte contre tout. Un soir, en voulant tenter le sort pour montrer qu’elle est capable de tout faire, elle escalade la grille d’un parc, et devient le témoin d’une altercation entre trois hommes. L’un deux est sévèrement battu. Mais la police n’a retrouvé aucun corps, et aucune plainte n’a été déposée. A partir de ce moment, Jill va faire des rêves en couleurs, où elle voit un garçon qu’elle se sent le besoin d’aider. Commence pour elle, ainsi que pour ses amis qu’elle entraîne dans son aventure, un périple pour retrouver ce garçon et l’aider. Mais la route de Jill va croiser celle de dangereux malfrats…

Mon avis : Un superbe roman qui présente le monde des aveugles sans misérabilisme. L’héroïne, Jill, sait ce qu’elle veut et déteste être prise en pitié, réaction qu’ont souvent les gens à l’approche de son handicap. Suite à un défi qu’elle se lance, elle va faire des rêves en couleurs, voir le visage des gens, et se demander si ces rêves ne sont pas prémonitoires. Quel lien la lie à ce garçon ? A partir du moment où elle décide de l’aider, elle va s’engager dans une direction difficile, faisant preuve à la fois d’audace et de sang-froid. Une héroïne forte, de l’amour, du suspense, la découverte du handicap, en bref, un roman tout simplement indispensable à lire !

Extraits : « Non, elle ne pouvait pas tout faire comme les autres, elle était différente. Elle était handicapée, mais sa vie comme son identité ne se résumaient pas à son handicap. Il fallait qu’elle arrête de se sentir inférieure, il fallait que la colère cesse. »

« Elle croquait la vie avec un appétit d’ogre. Elle ne travaillait plus contre les autres, ni pour se punir de ne pas être comme les autres, mais pour elle, pour son avenir, pour vivre à la hauteur de ses ambitions »

« Ce voyage en solitaire lui avait au moins servi à cela : cesser de rêvasser à un bonheur parfait, en attendant que la destinée prenne les choses en mains. Ada avait raison, il fallait se lancer. Quitte à se tromper ou à se prendre un râteau. »

« Ses rêves l’avaient conduites vers lui. Un sacré détour, mais parfois la vie nous fait voyager loin, uniquement pour nous permettre de mieux apprécier la beauté toute proche qui nous entoure. »

Voir les commentaires

Ma vie au collège : décembre 2014

Ma vie au collège : décembre 2014

Gestion :

- Enregistrement de quelques livres

Séances pédagogiques :

- Les groupes de 6° ont fait des recherches sur des insectes dont ils feront l'élevage à la rentrée en SVT : création collective d'une carte mentale pour dégager les grands axe de recherches, prise de notes sous forme de mots-clés, recherche d'images et réalisation des affiches.

- Les 4° latinistes ont terminé leurs recherches sur les lieux de spectacle à Rome et ont réalisé un diaporama avec LibreOffice Impress

- Deux classes de 3° sont venues au CDI pour rechercher des infos sur le SIDA pour le cours de SVT dans le cadre du Sidaction

- La classe de 5° a rédigé ses textes sur ordinateurs et préparé les affiches sur les thèmes du Moyen Age et ont ensuite fait une présentation à la classe

-Les élèves d'ULIS de 6° et 5° sont venus une heure pour essayer de mimer des émotions, puis des métiers

Animations lecture :

Beaucoup d'animations lecture avant les vacances !

- J'ai présenté une sélection de romans sur le Moyen Age à une classe de 5°, de romans à deux classes de 6°, de récits de vie à une classe de 3°, des livres du Défi Babelio à une autre classe de 3° et des romans fantastiques à une classe de 4°

- J''ai travaillé avec les élèves d'une classe de 4° à la réalisation de diaporamas présentant les romans fantastiques qu'ils avaient lus. Je voulais présenter Prezi ou Powtoon, mais la connexion Internet était trop lente...

Animations :

- Mise en place de la déco de Noël et cration de sapins par les sapins en recyclant de vieux livres désherbés

- Opération des livres emballés dans du papier cadeau reprise cette année et c'est toujours un succès !

Voir les commentaires

1 2 > >>