Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inventer des rituels contemporains pour vivre dans un monde incertain

Publié le par Doc Bird

« Inventer des rituels contemporains pour vivre dans un monde incertain » de Thierry Jansen, éditions Guy Trédaniel

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Guy Trédaniel pour m’avoir envoyé ce livre lors du dernier Masse critique. Il a été écrit par Thierry Jansen, psychothérapeute qui a fondé en Belgique l’Ecole de la Posture juste. Ancien chirurgien, son approche met le lien entre entre le corps et la conscience.

A une époque où les conflits mondiaux s’enflamment, le réchauffement climatique bouleverse nos certitudes sur le monde, Thierry Jansen propose de permettre à chacun de créer des rituels qui permettent de se rassurer et de s’adapter à ce monde mouvant.

Il commence d’ailleurs par nous expliquer que l’idée de ce livre lui est venue après le Covid, époque très stressante où rien n’était sûr, et pendant laquelle il a proposé via Facebook des méditations guidées qui ont permis à des milliers de gens de se sentir mieux, connectés aux autres via ce rituel régulier.

Il nous explique que l’humain a besoin de la force de rites et de rituels pour se sentir appartenir à une communauté, affronter les étapes et les épreuves de la vie, car le cerveau humain a besoin de sécurité et de stabilité. En expliquant à quoi servent rites et rituels, en en présentant certains issus des traditions et religions, il nous propose aussi de créer nos propres rituels qui correspondent à nos besoins, en y mettant notre corps et notre conscience, et en laissant notre intuition nous guider pour les inventer.

Un livre qui fait réfléchir et peut aider à oser créer ses propres rituels.

Quelques extraits :

la seule spiritualité qui compte est celle qui est incarnée, manifestée dans des actions concrètes à travers le corps

Prendre un moment, sacraliser le temps en lui donnant l’importance de l’intention qui motive notre démarche, revenir à nous-même

Nos existences sont emplies d’habitudes qui, conscientisées, peuvent devenir de petits rituels quotidiens.

Nous devrions nous demander quelles sont nos préoccupations et quels sont nos besoins dans notre vie personnelle, dans notre vie en communauté, par rapport à notre environnement.

Partager cet article
Repost0

 Le journal de Gurty, 5. Vacances chez Tête de Fesses

Publié le par Doc Bird

« Le journal de Gurty, 5. Vacances chez Tête de Fesses » de Bertrand Santini, éditions Sarbacane, collection Pépix

Résumé : Gurty fait une bêtise dans l’avion, qui va engendrer des catastrophes ! Du coup, son maître se retrouve à l’hôpital pour un pied cassé, et Gurty est recueillie chez Fleur. Mais de nouveau un souci de pied cassé, et Gurty et Fleur se retrouvent recueillies pour une semaine chez les maîtres de Tête de Fesses. L’horreur assurée !

Mon avis : J’ai acheté la suite des aventures de Gurty à la demande de mes élèves, qui en sont fans, tout comme moi ! Et cette fois-ci, on passe encore un très bon moment !

Les catastrophes s’enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. Tout commence à cause d’une crotte et d’un chocolat dans l’avion, se poursuit avec une balade en fauteuil roulant remasterisé, et se termine chez Tête de Fesses et les jumeaux diaboliques ! C’est l’horreur pour Gurty et Fleur de devoir cohabiter avec leur pire ennemi, alors elles décident de faire une action pour qu’ils deviennent amis. Mais rien ne se passe comme prévu !

On rit beaucoup encore dans ce tome 5, et les rebondissements ne manquent pas. Et en bonus, nous avons droit à des extraits du journal intime de Tête de Fesses.

Un extrait : 

Laissez-moi vous dire un bon truc : souvent, les gens sont méchants simplement parce qu’ils ont peur. Rassurez-les, aimez-les, aidez-les à faire caca leurs peurs, et ils se mettront à chanter.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Sauveur & Fils, saison 6

Publié le par Doc Bird

 

« Sauveur & Fils, saison 6 » de Marie-Aude Murail, éditions L’Ecole des loisirs

Résumé : Noël approche au 12 rue des Murlins, et Sauveur reçoit de nouveaux patients, comme les anciens. Et cette saison 6 est riche en évenements !

Mon avis : C’est toujours aussi jubilatoire de se plonger dans cette série, et une fois de plus, j’ai lu cette saison 6 d’une traite, ou presque !

On retrouve d’anciens patients, mais aussi des nouveaux comme Sarah qui entend des voix dans sa tête et a des hallucinations, liées à un passé traumatique, Ghazil qui vole des clés dans le sac de sa prof de SVT, et qui attend inconsciemment que sa mère annonce la vérité sur son passé, une grand-mère qui ne se remet pas de la mort de sa fille et accueille son petit-fils, ou encore Didier Gérard qui ne se sent pas bien depuis qu’un de ses produits a tué un bébé.

Mais attention, un psy peut en cacher un autre et vous aider à résoudre vos soucis, à travers des conseils qui paraissent étranges et lancent notre visiteur dans une enquête policière !

Et Sauveur et Louise essayent toujours faire un bébé, tandis que Gabin semble s’être trouvé en partant dans l’armée de mer, au grand désespoir d’Alice, qui ne veut pas (s’)avouer ses sentiments.

On rit, on frémit, on a peur, et on attend la suite avec impatience, car le résumé annonce tout de suite qu’un tome 7 arrivera !

Je crois que je suis devenue une véritable addict de cette série que je vous recommande toujours aussi chaudement ! A suivre !

Partager cet article
Repost0

Le tigre des neiges, 6

Publié le par Doc Bird

« Le tigre des neiges, 6 » d’Akiko Higashimura, éditions Le Lézard noir

Résumé : Kagetora fête la nouvelle année, et va voir son frère qui est malade, du fait de sa constitution fragile. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’un espion vit chez son frère et veut dénoncer le fait qu’elle est une femme…

Mon avis : Dans ce tome 6, Tora continue de s’affirmer comme une grande chef, et pense au bien-être des autres. Son seul point faible, ce sont ses douleurs menstruelles qui la font se retirer du monde pendant trois jours chaque mois.

Son frère, qui veut la protéger, va faire preuve d’un acte héroïque qui va mettre sa fragile santé en péril, mais qui met en avant son courage pour sa famille.

Tora commence à avoir une grande influence, et des seigneurs n’hésitent pas à s’en remettre à elle. D’ailleurs la prochaine guerre se prépare…

J’aime toujours autant cette série, qui met en avant une femme chef de guerre, qui s’assure du bien-être de ses gens, qui réfléchit en tacticienne, et qui est aussi pleine d’amour pour sa famille. Une superbe série que je suis avec plaisir.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

[Direct du cœur]

Publié le par Doc Bird

« [Direct du cœur] » de Florence Medina, éditions Magnard jeunesse

Résumé : Tim est obligé de prendre une option en classe de première pour faire remonter un peu sa moyenne. Et il n’a d’autre choix que de prendre celle de LSF, la langue française des signes. Cela le barbe d’avance, mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il va faire des rencontres bouleversantes.

Mon avis : Voici un roman que j’ai beaucoup apprécié, mettant en avant un jeune lycéen, Tim, qui est obligé d’intégrer l’option LSF, et qui va à aller à la rencontre d’un autre univers, qu’il ne soupçonnait pas jusque là.

Il va découvrir le monde des sourds, leur façon de communiquer, et avec ses gaffes monumentales, va aussi découvrir ce que les sourds ont subi, les débats autour de l’implant cochléaire, et il va aussi découvrir l’amour !

Tim est un jeune homme qui dit ce qu’il pense, mais parfois il passe pour un gros lourd auprès des autres, et il en fera l’expérience auprès des sourds. Et il va aussi ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure, découvrir que les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles sont, et il va aussi découvrir ce qu’est le coup de foudre.

Il va aussi vivre des moments difficiles par rapport à son père quasi toujours absent, qui a caché son existence à sa famille, et qui soudain débarque dans la vie de son fils.

Un roman foisonnant sur la LSF, le monde des sourds, les émotions, les sentiments, la famille, qui devrait faire écho auprès des jeunes qui vont le lire !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Frères d’exil

Publié le par Doc Bird

« Frères d’exil » de Kochka, illustrations de Rom Haugomat, éditions Flammarion jeunesse

Résumé : Une île va bientôt disparaître, submergée par la montée des eaux. Nani, petite fille de 8 ans, va devoir la quitter avec sa famille. Elle emporte avec elle les lettres de son grand-père, qui lui serviront de repère où qu’elle aille.

Mon avis : Voici un récit assez court, mais intense, et riche en sagesse et en réflexion sur l’équilibre du monde.

Nani est une petite fille qui va devoir quitter son île avec ses parents, car elle est en train de disparaître sous les eaux. Sur sa route, elle va rencontrer un garçon orphelin, que la famille va prendre sous son aile et adopter. Avant de partir, son grand-père, Ipa, va lui transmettre deux objets et des lettres, qui lui serviront et l’accompagneront toute sa vie.

Le récit alterne entre la fuite de l’île, avec l’attente d’un bateau, le voyage et l’arrivée dans un pays étranger, et les lettres du grand-père, pleines d’une ancienne sagesse, et pouvant servir de repères pour toute une vie.

Entre les lettres d’Ipa et les recommandations de ses parents, Nani va comprendre que la vie est importante, qu’il faut aimer malgré les épreuves et les chagrins, que chaque être humain est différent et à la fois semblable aux autres, que le respect de la nature est important, que le cœur est capable de tout emporter en lui, et qu’il est important de connaître ses racines.

Un superbe roman qui permet de consoler des chagrins, et d’apprendre à faire face quoi qu’il arrive, grâce aux ressources de son cœur.

Partager cet article
Repost0

Culottées, 1

Publié le par Doc Bird

« Culottées, 1 » de Pénélope Bagieu, éditions Gallimard

Je viens seulement de lire ce célèbre titre, qui a été un gros succès et dont je n’ai lu que de bonnes critiques. Et je vais ajouter ma pierre aux éloges qui en ont été faits.

C’est important de faire sortir les femmes de l’ombre et de montrer qu’elles ont été pionnières dans certains domaines, mais souvent oubliées ou carrément disparues de la mémoire de l’Histoire, qui ne met souvent que des grands hommes en valeur.

J’ai bien aimé découvrir la vie de ces femmes courageuses, qui ont osé mener des combats à des époques difficiles, et qui ont ouvert la voie du féminisme. Elles ont cru en elles, ont suivi leurs rêves, et ont prouvé que la femme est l’égale de l’homme.

De beaux portrait de femmes !

Partager cet article
Repost0

L’île des Porte-Chance

Publié le par Doc Bird

« L’île des Porte-Chance » de Lucie Heiligenstein, éditions Scrineo

Résumé : Dans un monde où la Terre a arrêté de tourner depuis longtemps, et où chaque région du monde est plongée soit dans la nuit, soit dans l’aube naissante, ou soit dans le plein soleil de midi, Emérance vit sur l’île d’Aube Grise, et met son don de Porte-Chance au service du gouvernement. Son fils adoptif, Lou, va découvrir que lui aussi est porteur de ce don, qui est aussi une malédiction, la chance prenant des chemins étranges et imprévus, et source de convoitise pour certains. Et Lou va voir sa vie bouleversée à cause des événements secouant l’île : des migrants arrivent de plus en plus nombreux sur l’île, venant des Terres Obscures, et la population commence à manifester contre cet afflux de migrants. La situation devient tellement tendue qu’Emerance décide d’envoyer son fils dans le Midi, chez sa soeur, pour le protéger, en attendant que les événements se calment. Ce voyage va permettre à Lou de faire de belles rencontres comme de moins bonnes, et lui comme sa mère vont être confrontés au passé…

Mon avis : Coup de cœur pour ce superbe roman reçu dans le cadre du dernier Masse critique Jeunesse de Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions Scrineo.

La couverture est magnifique avec ses couleurs de début de jour et le cadran des heures. Et j’ai tout simplement été emportée par l’histoire du début à la fin, dans un univers original, mais qui ressemble aussi par bien des côtés au nôtre.

Elle se passe sur une planète Terre qui a cessé depuis bien longtemps de tourner, et où le monde s’est retrouvé figé en fonction de l’heure où la Terre s’est arrêtée. C’est ainsi que les Terres Obscures se sont retrouvées plongées dans la nuit, la Dernière nuit au cœur d’une nuit profonde et obscure, l’Aube grise dans une aube naissante, le Matin dans le soleil matinal, et le Midi sous un soleil éblouissant. Et cette inégale répartition a joué sur le caractère et les coutumes des habitants de chaque partie du monde, ceux vivant dans la nuit étant sujets aux illusions et faux-semblants, alors que ceux du Midi vivent dans une vérité impossible à cacher. Et les légendes sont nombreuses autour des pays qu’on ne connaît pas, le Midi étant présenté comme un eldorado et les Terres Obscures comme un lieu empli d’esprits.

Ce monde ressemble par certains aspects au nôtre, avec son lot de peur de l’autre, qui engendre de la haine par méconnaissance, l’arrivée de migrants sur qui les pires rumeurs courent sur des maladies qu’ils apporteraient, la crainte de voir trop d’étrangers arriver, la difficile acceptation des personnes qui ne rentrent pas dans les catégories, comme les personnes qui n’ont pas de genre défini…

C’est sur l'île d'Aube Grise que vivent Emérance et son fils Lou. Emérance vit de son métier de prêteuse sur gage, et de son don de Porte-Chance, qu’elle met au service de son gouvernement. Son fils adoptif, Lou, va lui aussi se révéler porteur de ce don, mais va quitter brutalement l’île, car sa mère veut le protéger en l’envoyant dans le Midi chez sa sœur dont il n’avait jamais entendu parler. Durant ce voyage initiatique, il va découvrir que son don peut être aussi lourd à porter, que personne n’est jamais tout à fait bon ni mauvais. Il va aussi en apprendre plus sur le passé de sa mère adoptive qui ne lui en avait jamais parlé. Emérance, de son côté, va devoir faire face à son passé, et à ce qui se passe dans les Terres Obscures.

J’ai apprécié de suivre une histoire où les personnages ne sont pas parfaits, où chacun possède une part sombre et lumineuse, dans un univers à la fois proche et loin de nous.

Emérance est une femme forte, qui peut paraître froide et insensible, et qui a aussi des mauvais côtés. Mais c’est ce qui la rend aussi humaine, surtout quand on découvre des pans de son passé qu’elle aurait bien voulu oublier et qui vont ressurgir.

Lou, lui, va découvrir que la chance des uns peut provoquer le malheur des autres, va croiser la cupidité et les faux-semblants, mais garde toujours confiance.

Les autres personnages sont eux aussi emplis de bien et de mal, avec une femme qui ne peut s’empêcher de voler, va révéler des secrets dangereux, mais qui souffre, un personnage androgyne qui est parfois homme parfois femme, un jeune homme amoureux d’un autre garçon, des chercheurs de Porte-Chance animés par le désespoir de voir leur pays aller mal…

Un roman actuel et de fantasy, écrit par une jeune autrice de 25 ans, qui a le talent de pouvoir sonder les âmes de ses personnages et de révéler ce chacun porte en lui de meilleur et de pire.

A lire !

Quelques extraits :

Il ne voulait rien, ne demandait rien, à part de profiter des petits instants de bonheur que l’existence pouvait lui accorder. 

Chaque chose a plusieurs facettes. Comme les êtres humains, comme les animaux. Rien ni personne n’est complètement lisse.

Partager cet article
Repost0

Bordeterre

Publié le par Doc Bird

 « Bordeterre » de Julie Thévenot, éditions Sarbacane, collection Exprim’

Résumé : Un jour, Inès, 12 ans, et son grand frère autiste, Tristan, se promènent le long des falaises, et en avançant, voient un autre paysage, vers lequel ils approchent et finissent par rentrer. Ils se retrouvent alors dans un univers parallèle, Bordeterre, qu’ils partent explorer, mais qui est tellement étrange.

Mon avis : Laissez-vous emporter par ce roman inclassable et fantastique qui va vous propulser dans un autre monde, où, comme Inès et Tristan, il vous faudra du temps pour vous acclimater et comprendre comment fonctionne cet étrange territoire.

Car dès leur arrivée dans ce monde parallèle, à cheval sur les dimensions, Inès et Tristan vont rencontrer des personnages hauts en couleurs, découvrir des coutumes bizarres, se retrouver séparés, se retrouver, et surtout naviguer dans un monde où le qwartz permet de vivre, où les chants sont interdits, où un lac lugubre cache des promesses, et où la société n’est pas égalitaire.

On ressent le mélange de plusieurs influences littéraires, comme l’écrit d’ailleurs l’auteur dans ses remerciements, une rencontre entre J.K. Rowling, Christelle Dabos et Philippe Pullman, avec une atmosphère inquiétante à la Neil Gaiman, et parfois une écriture en vers libres comme Clémentaine Beauvais.

Mais en même temps, j’ai ressenti l’impression de découvrir un univers totalement nouveau qui n’appartient qu’à l’imagination de l’auteur, avec une écriture à la fois fluide et lourde de mystère, des blancs, comme des souvenirs fuyants, et des chapitres aux titres originaux extraits de chansons.

A découvrir !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Lulu et Nelson, Tome 2. Le royaume des lions

Publié le par Doc Bird

« Lulu et Nelson, Tome 2. Le royaume des lions » de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret, éditions Soleil, collection Métamorphose

Résumé : Lulu vit dans la ferme de Nelson, en attendant que son père puisse être libéré de prison. Elle va découvrir la savane, la vie sauvage, et va demander à Nelson de l’aider à capturer un lion.

Mon avis : Le tome 1 avait été un coup de cœur, et j’ai tout autant aimé la suite, et à la fin de ma lecture, je n’avais qu’une envie, lire la suite !

Lulu va découvrir la vie quotidienne de Nelson, et va lui demander de l’aider à capture un bébé lion, car elle tient toujours à son projet. Malgré ses réticences, Nelson va l’aider, et Lulu va recueillir un bébé lion à la patte cassée, dont elle va s’occuper.

Un nouveau venu à la ferme va se révéler infiltré au service d’un voisin blanc, car le père de Nelson milite pour l’égalité entre les noirs et les blancs, et se cache des autorités.

Ce tome 2 permet de poursuivre les deux principales thématiques du tome 1, qui se rejoignent d’ailleurs en un mot : liberté. Liberté de vivre à égalité, dans un monde dominé par L’Apartheid en Afrique du sud, où Neslon Mandela fait son dernier discours à la radio avant d’être arrêté. Et liberté de tout être vivant sur terre, homme ou animal, qui va faire réfléchir Lulu par rapport au bébé lion.

Une belle série à suivre !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>