Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Grandir au collège

Publié le par Doc Bird

« Grandir au collège » de Marie-Christelle Cochet, illustrations de Justine, éditions Iggybook

J’avais vu passer sur différents réseaux sociaux ce documentaire, que j’ai finalement acheté pour le collège.

Il se présente sous la forme d’un carnet à compléter, sur lequel écrire pour apprendre à mieux se connaître, à vivre positivement les changements de l’adolescence, et à faire ses propres choix.

Chaque chapitre est organisé de la même manière : des paroles d’ados sur le thème, des exercices et des phrases à compléter pour réfléchir sur soi-même, et des infos et repères. Les thèmes abordés sont l’adolescence (corps, changements, émotions, valeurs), la famille, les amis, l’amour, la nourriture et le sport, les écrans, fumer, boire.

Ce documentaire est présenté comme un carnet à remplir, il faudra donc vérifier que les élèves n’écrivent pas dessus au CDI, mais si on l’offre, il fera parfaitement son office.

Certaines parties peuvent être réutilisées par les professeurs dans le cadre de vie de classe ou d’entretiens individuels.

Un outil à proposer aux jeunes pour mettre des mots sur leurs ressentis, et les accompagner dans ce changement qu’est l’adolescence.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

 Les fantômes d’Issa 

Publié le par Doc Bird

« Les fantômes d’Issa » de Estelle-Sarah Bulle, éditions L’Ecole des Loisirs, collection Médium

Résumé : Issa décide d’écrire son journal intime, depuis que ses cauchemars nocturnes reviennent en force. Car elle cache un lourd secret dont elle n’ose parler à personne…

Mon avis : Issa est une jeune fille qui se cache derrière ses nattes, ses boucles d’oreilles créoles, et ses rouges à ongles. Elle ne discute pas avec beaucoup de monde au collège, à part Charline, qui un jour l’aborde, alors qu’elles sont très différentes : Charline est blonde et mince, adore la musique et fume, tandis qu’Issa est noire et plus enrobée, et adore les mangas.

Leur amitié va débuter, et Issa va commencer à écrire un journal, car depuis qu’elle a huit ans, et qu’elle cache un secret trop pesant à porter, elle fait des cauchemars horribles, qui la réveillent dans la nuit, et en plus, maintenant, elle commence à voir un fantôme au collège qui lui rappelle son passé et cet événement traumatique.

Elle va progressivement faire confiance à Charline, et la rencontre avec un auteur de mangas qu’elle admire va l’aider à sortir de ses cauchemars, et de décider de regarder la réalité en face, pour l’affronter et se défaire du passé.

Un beau roman, à la couverture magnifique (ce qui n’est pas souvent le cas pour L’Ecole des Loisirs), qui met en avant l’amitié, la résilience, la difficile intégration quand on on vient de l’étranger, le fait que l’identité de chacun peut changer. Et l’histoire se passe à Luzarches et aux alentours, que je connais un peu, ce qui m’a permis de comprendre assez vite où les cauchemars d’Issa se situaient.

Un roman à partager !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Rose rage

Publié le par Doc Bird

« Rose rage » de Illana Cantin, éditions Hachette

Résumé : Rachèle découvre par Martin, son meilleur ami, qu’une fille de son lycée a été exclue pour avoir frappé un garçon, alors que celui-ci lui avait touché les fesses. Elle décide d’écrire un tract appelant toutes les filles et les femmes de son lycée à faire grève pour dénoncer cette situation et le sexisme, amimée par la volonté de changer les choses.

Mon avis : Ce roman est dans la même veine que « Moxie », mettant en avant un lycée où le sexisme ambiant pèse mais que tout le monde accepte sans rien dire. Mais la goutte qui va faire déborder le vase pour Rachèle, c’est l’exclusion d’une élève du lycée alors qu’elle était en fait victime et subissait du harcèlement sexuel.

Rachèle écoute sa colère et décide de lancer un mouvement de grève pour protester contre cette situation et contre le sexisme. Elle ne sait pas vraiment où cela va la mener, mais elle va rencontrer un groupe de filles qui soutient son action.

Ce roman est très intéressant car il fait se poser des questions et réfléchir sur le sexisme, ainsi que les autres discriminations, abordant l’idée du féminisme, le sexisme entretenu parfois involontairement par la société et les femmes elles-mêmes, le harcèlement de rue, le fait d’être femme, les difficultés rencontrées quand on est une femme, la précarité menstruelle, le fait d’être libre de s’habiller et de se maquiller comme on le souhaite, le rôle des hommes dans la lutte féministe, les relations mère-fille, la sororité, la discrimination par rapport à la couleur de peau…

Rachèle va passer par des montagnes russes émotionnelles, se demandant si son combat en vaut la peine, doutant d’elle-même, et va aussi mûrir, se faire de nouvelles amies, et devenir une féministe convaincante et convaincue.

Un roman à faire lire aux filles et aux garçons !

Quelques extraits :

 La colère ne décrédibilise pas un mouvement, elle le rend légitime. S’il y a une colère, c’est bien qu’il y a un problème. 

 J’ai alors réalisé que, dans les nombreux moments de solitude que j’avais vécus en tant que femme, j’avais en réalité toujours été accompagnée par des milliers d’inconnues.

C’était peut-être pour ça qu’il fallait s’entourer : à plusieurs, on palliait les faiblesses des autres.

Partager cet article
Repost0

Ellana, 3. Lames

Publié le par Doc Bird

« Ellana, 3. Lames », d’après l’œuvre originale de Pierre Bottero, adaptation de Lylian, dessin de Montse Martin, couleurs de Loïc Chevallier, éditions Glénat

Résumé : Ellana va devoir passer une première épreuve difficile, où beaucoup échouent, avant de pouvoir peut-être obtenir la greffe. Et il pourrait y avoir des personnes jalouses qui en voudraient à sa vie. Parviendre-t-elle à la rencontre de son destin ?

Mon avis : Ce tome 3 va monter en puissance, car Ellana va devoir faire ses preuves sur la voie des marchombres, malgré la jalousie et les complots des autres pour attenter à sa vie.

Elle va devoir passer une première épreuve, avant de pouvoir partir en quête de la greffe, qui est accordée à peu de marchombres. C’est comme cela que le lecteur découvre comment les lames en forme de griffes peuvent apparaître sur les mains d’Ellana, au prix d’une immense souffrance, et après avoir été en contact avec son cœur et ses propres aspirations.

Moi qui n’avait pas lu les romans consacrés à Ellana, je suis ressortie époustouflée par l’imagination de Pierre Bottero, magnifiée par cette BD.

J’espère que je trouverai le tome 4 en médiathèque.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2