Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La reine de la nuit

La reine de la nuit

"La reine de la nuit" de Benoît Broyart, éditions Oskar jeunesse, collection Court Métrage.

Résumé : Depuis qu'il est allé au planétarium à 4 ans, Félix est "cielétoiéophobe", il a peur des nuits étoilés, craignant que des extraterrestres ne l'enlèvent pour le mettre en esclavage sur une planète lointaine. Il s'inquiète un peu pour sa Mamy car ses actions font penser qu'elle commence à perdre la tête : un mercredi qu'elle le garde, elle regarde de la science-fiction à la télé, prend des notes et lui fait visiter son futur vaisseau spatial ! Au secours ! Un soir qu'elle les garde avec sa petite soeur, ils montent à bord du vaisseau en cachette, et Félix se trouve guéri de sa phobie.

Mon avis : Un très bon livre, avec une histoire courte en petit format. Où l'on se rend compte que tout le monde a peur, y compris les adultes : peur du vide, de l'eau, de vieillir... et que regarder en face sa peur permet de s'en dégager et de mieux vivre. Une jolie histoire et une belle leçon de vie.

Voir les commentaires

Chi : une vie de chat, 3

Chi : une vie de chat, 3

"Chi : une vie de chat, 3" de Konami Kanata, éditions Glénat kids.

Résumé : Les aventures de Chi continuent : découverte de l'appareil photo, course-poursuite avec le chat-ours avec la gardienne et des habitants à leurs trousses, comment ouvrir une fenêtre, l'appel de la liberté...

Mon avis : un très bon troisième tome, dans la veine des deux premiers. Chi continue à découvrir la vie, fait ses adieux à son premier ami chat, le chat-ours, qui doit déménager. Ce tome gagne en profondeur, au-delà des découvertes de Chi, on voit les interrogations de la famille : vont-ils pouvoir garder l'animal chez eux ? Vont-il devoir trouver un autre appartement ? Une série que je vous recommande, à lire sans modération.

Voir les commentaires

Nuit blanche au lycée

Nuit blanche au lycée

"Nuit blanche au lycée" de Fabien Clavel, Rageot Thriller.

Résumé : Lana avait pourtant promis d'arrêter les bêtises, mais elle n'a pas pu s'empêcher de se venger d'un camarade. Résultat, elle se retrouve collée au lycée un samedi après-midi, alors que Jérémie est venu exprès pour elle pour passer l'après-midi ensemble, avant d'aller à un concert. Mais dans le lycée, un groupe d'hommes armés la prend en otage, ainsi que les autres personnes qui se trouvaient au lycée. Que veulent-ils ? Que recherchent-ils Quelles sont leurs motivations ? Et surtout comment leur échapper et s'en sortir vivant ?

Mon avis : un thriller haletant qui tient en haleine jusqu'au bout. On découvre un groupuscule néo-nazi prêt à tout pour que son idéologie prenne vie. Entre course-poursuites, essais de diversions et tortures, on se demande comment cela va finir et on tremble d'effroi quand on se rend compte du plan démoniaque du groupe armé. Angoisse garantie.

On peut retrouver l'héroïne, Lana, dans "Décollage immédiat", paru auparavant, chez Rageot.

Voir les commentaires

Gamaran, 1

Gamaran, 1

"Gamaran, 1" de Yosuke Nakamaru, des éditions Kana, est le dernier ouvrage de la sélection du prix Manga senseï.

Résumé : Gama, un jeune garçon de 14 ans, appartient à l'école Ôgame et combat au sabre. Un des fils du suzerain vient le chercher pour le représenter au tournoi d'Unabara, à l'issue duquel un des fils sera nommé successeur du suzerain. Pour cela, il faut que son école gagne. Gama commence par un combat difficile contre Baïan et ses compagnons, maîtres du naginata.

Mon avis : un manga pour les passionnés de combats et d'arts martiaux. Gama semble à ses adversaires un fétu de paille, mais il a de bonnes techniques de combat et étonne de par son habileté. Réussira-t-il à s'en sortir vivant ?

Voir les commentaires

Runway of Lovers, 1

Runway of Lovers, 1

"Runway of Lovers, 1" de Yuka Shibano, aux éditions Soleil manga, appartient à la sélection du prix manga senseï.

Résumé : Yui est un mannequin renommé. En faisant ce métier, elle réalise par procuration le rêve de sa mère, qui a du arrêter le mannequinat à cause d'elle. Tout change lorsqu'une colocataire apprenti-mannequin partage son appartement avec elle. Yui se rend compte qu'elle n'a peut-être pas choisi le mannequinat par vocation , et que ce n'est peut-être pas fait pour elle. Elle doit y sacrifier jusqu'à son petit ami. Elle songe alors à ses amours d'enfance.

Mon avis : Ce manga devrait plaire aux fans de mode. Je l'ai trouvé un peu trop centré sur les relations amoureuses et un peu trop dégoulinant de romantisme. A voir si le second tome relance un peu l'histoire.

Voir les commentaires

Q and A, 1

Q and A, 1

"Q and A, 1" de Mitsuru Adachi, éditions Tonkam, fait partie de la sélection du prix manga senseï.

Résumé : Six ans après la mort accidentelle de son grand frère, Atsuchi retourne avec ses parents dans la maison et la ville où ils ont vécu avant le drame. Atsuchi découvre que la ville a changé et que ses anciens camarades ont grandi. Son frère, apparaissant sous la forme de l'écolier qu'il était à sa mort, vient hanter son frère. Seul Atsachi peut le voir, ainsi que le chien de la famille. Le frère fantôme se révèle plutôt facétieux aux dépends se son petit frère et le fait se retrouver dans des situations impossibles. Seule un jeune fille du lycée le voit.

Mon avis : Un très bon manga. Avec l'originalité d'une mise en abyme : le frère aîné d'une ancienne camarade de classe de Atsuchi étant l'auteur du manga que nous lisons. Le fait que le frère fantôme veut jouer des mauvais tours pour se venger d'anciens camarades est l'occasion de scènes pleines d'humour.

Voir les commentaires

No longer heroine, 1

No longer heroine, 1

l

"No longer heroine, 1" de Momoko Kôda, éditions Delcourt, fait partie de la sélection du prix manga senseî.

Résumé : Hatori se prend pour l'héroïne de son propre manga. Elle est amoureuse depuis toujours de Rita, son ami d'enfance. Elle croit que toutes les filles avec qui il sort ne sont que des figurantes, et qu'un jour il finira par l'aimer. Sauf que Rita sort avec Adachi et semble s'attacher à elle. Comment va réagir Hatori ? Va-t-elle réussir à détourner Rita de sa copine ? Va-t-elle lui avouer enfin ses sentiments ?

Mon avis : on passe un bon moment en lisant ce manga, même s'il y a parfois un peu de longueur quand Hatori n'arrête pas de se rappeler ses souvenirs d'enfance avec Rita et qu'elle croit qu'il lui est destiné. On se demande ce qu'elle va devenir et si elle va pouvoir reprendre le premier rôle.

Voir les commentaires

Sket Dance, 1

Sket Dance, 1

"Sket Dance, 1" de Kenta Shinohara, éditions Kazé, fait aussi partie de la sélection du prix manga senseï.

Résumé : Bossun, Himeko et Switch sont trois lycéens qui ont créé le Sket Dance, le club des anges gardiens du lycée. A chaque fois que quelqu'un leur demande de l'aide, ils interviennent. Chacun a ses qualités : Bossun a un sen aigu de la réflexion, Himeko est la reine des bagarres, et Switch le génie de l'informatique ! Tous les trois vont avoir différentes missions à réaliser, certaines cocasses, d'autres plus policières.

Mon avis : Un vrai régal ! Les missions se suivent et ne se ressemblent pas. La fin est toujours étonnante, et chaque mission est l'occasion de mieux connaître les personnages. Une série à suivre !

Voir les commentaires

La Fleur Millénaire, 1

La Fleur Millénaire, 1

"La Fleur Millénaire, 1" de Kaneyoshi Izumi, éditions Kazé.

Résumé : Une légende raconte que la Fleur millénaire éclôt tous les mille ans et qu'elle peut exaucer tous les voeux. Aki, jeune princesse du pays d'Â, voudrait la trouver pour pouvoir guérir sa mère. Un jour, un jeune homme aux yeux bleus et aux cheveux blonds, Hakusei, accepte de devenir son serviteur et fait voeu de toujours la protéger. La mère d'Ari meurt, et son père, dont la deuxième épouse lui a donné un fils, chasse Ari du palais et l'envoie en otage chez le roi du pays de Kô, le père de sa mère. Ari, accompagnée de son fidèle Hakusei, doit réussir à se maintenir en vie et a juré revenir au palais du pays d'Â pour venir venger de la mort de sa mère.

Mon avis : Coup de coeur pour ce manga historique original ! Ari apprend à se construire et à grandir dans l'adversité, en ne comptant que sur elle-même et son fidèle serviteur. Les complots du palais pour la faire disparaître sont intrigants à souhait. Je recommande ce manga vivement !

Voir les commentaires

Defense Devil, 1

Defense Devil, 1

"Defense Devil, 1" de Youn In-Wan et Yang Kyung-Il, éditions Pika.

Ce manga fait partie de la sélection du prix manga senseï.

Résumé : Kucabara est un démon déchu. Il a été chassé du monde des démons avec son serviteur Bichura car il était trop gentil. Il décide alors de devenir un avocat des âmes suspectées de meurtre ou de suicide afin de les innocenter. Il doit combattre plusieurs shinigami (démons de la mort) qui veulent récupérer ces âmes pour les faire souffrir en enfer et récupérer leur matière sombre pour s'en nourrir. Va-t-il réussir ses missions et réussir à revenir dans le monde des démons ?

Mon avis : Ce manga tient en haleine avec les enquêtes de Kucabara pour prouver l'innocence des âmes. On découvre qu'il serait peut-être victime d'un complot, et que les démons pourraient interférer dans le monde des humains pour récupérer plus d'âmes en provoquant des morts qui les rendent coupables. Palpitant.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>