Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moi, Polyphème, cyclope

Publié le par Doc Bird

« Moi, Polyphème, cyclope » de Sylvie Baussier, éditions Scrineo, collection La mythologie vue par les monstres

Résumé : Polyphème est présenté dans la mythologie comme un monstre méchant, qui a eu l’œil percé par la ruse d’Ulysse. Voici sa propre version de l’histoire.

Mon avis : J’avais déjà lu le titre sur Ligia, sirène, et j’avais beaucoup apprécié ce premier titre, alors j’ai décidé d’en acheter un autre.

Je trouve original le concept de donner la parole à celui ou celle qu’on considère comme un monstre, permettant de comprendre qu’être un monstre dépend du point de vue où on se place, et que souvent ce sont les vainqueurs qui racontent l’histoire en se donnant le beau rôle.

Ici, Polyphème, fils du dieu Poséidon, est un cyclope qui attire tout de suite la sympathie. Il mène une vie tranquille sur son île, faisant paître ses moutons, et s’interrogeant sur sa mauvaise vue, mais craignant un oracle qui a annoncé qu’un humain, Ulysse, le ferait beaucoup souffrir. Il ne s’inquiète pas quand il voit des hommes débarquer, mais commence à trouver que ces derniers prennent trop leurs aises, se servant dans sa caverne, sans respect pour lui, voire se moquant.

Et Ulysse va lui crever son unique œil, et se jouer cruellement de lui en se faisant appeler Personne. On comprend alors sa souffrance et sa rage, et qu’Ulysse aux mille ruses peut se montrer cruel.

A la fin, une partie documentaire permet de présenter les sources qui parlent de Polyphème.

Encore un titre intéressant à proposer aux élèves !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Graine de sorcière 

Publié le par Doc Bird

« Graine de sorcière » de Margaret Atwood, éditions Robert Laffont

Résumé : Felix se retrouve licencié du jour au lendemain, et perd son poste de directeur du festival de théâtre de Makeshiweg, alors qu’il mettait en scène « La tempête » de Shaskespeare. Il sait que cette situation est due à celui qui’il considérait comme son second Tony. Alors Felix décide de disparaître aux yeux du monde, jusqu’au jour où il va pouvoir se venger…

Mon avis : Au départ, je cherchais le roman très connu, « La servante écarlate », dont j’avais beaucoup entendu parler, mais il n’était pas en rayon, mais par-contre il y avait ce titre, que j’ai décidé de lire.

Il raconte comment un homme peut du jour au lendemain se retrouver sans emploi, à cause des manigances d’un autre, alors qu’il n’avait rien vu venir et qu’il ne vivait que pour son art : le théâtre. Cela lui a valu de perdre de vue sa petite fille adorée, Miranda, qui est morte à l’âge de 3 ans, injoignable à cause de sa passion pour le théâtre.

Du coup, ce revirement va être le début d’une nouvelle vie, en solitaire, loin de tout, et lui permettant de faire vivre et grandir sa fille dans sa tête.

Un jour, il répond à une offre pour donner des cours de théâtre dans une prison, et il va monter de superbes spectacles vidéos de théâtre avec les condamnés, toujours des pièces de Shakespeare. Et il a une méthode qui fonctionne avec les détenus : travailler sur le texte en leur faisant chercher les gros mots, les seuls qu’ils pourront prononcer, entrer dans la psychologie des personnages, leur faire inventer des fins, choisir des éléments de mise en scène, bref, leur faire vivre la pièce de théâtre de l’intérieur, se l’approprier. Et à la fin, récompense pour tous, avec des cigarettes cachées dans des paquets de chips.

Et un jour, il apprend que ceux à cause de qui il a perdu son travail vont visiter la prison le jour où il fera son spectacle, et il décide alors que ce sera une belle occasion de se venger, et d’ailleurs, il décide de faire jouer « La tempête », la pièce qu’il n’avait pas pu mettre en scène avant son départ. Et pour cela, il peut compter sur les détenus, qui vont tous jouer le jeu…

J’ai bien aimé cette façon de revisiter une pièce de théâtre de Shakespeare, que je ne connaissais pas du tout, et la façon dont Felix aborde le théâtre avec les détenus. Ses méthodes m’ont fait penser à des ateliers théâtre que j’ai menés avec un comédien quand j’étais en ZEP, avec l’énergie bouillonnante des futurs acteurs, les disputes, le travail d’interprétation à partir du vécu.

Et ce retour au théâtre de Felix, après des années de solitude, va permettre à celui-ci de faire la paix avec lui-même, et de laisser sa fille vivre loin de lui, sans retenir prisonnier son fantôme.

Un roman intéressant et original !

Partager cet article
Repost0

109 rue des soupirs. Fantômes à domicile

Publié le par Doc Bird

« 109 rue des soupirs. Fantômes à domicile » de Mr Tan et Yomgui Dumont, éditions Casterman

Résumé : Elliot emménage avec ses parents dans une nouvelle maison qui a la réputation d’être hantée. Ses parents étant souvent absents, Elliot va se lier d’amitié avec les fantômes de la maison. Mais un jour, une nounou qui se révèle être une chasseuse de fantômes débarque…

Mon avis : Une BD très sympathique écrite par Mr Tan, scénariste de la célèbre série « Adèle » et illustrée par Yomgui Dumont, dont on reconnaît tout de suite le graphisme, car il a illustré la série « La brigade des cauchermars ».

Le petit Elliot se retrouve dans une maison hantée et devient très vite ami avec les fantômes, qui deviennent sa famille, car les parents d’Eliott sont toujours absents. Pour qu’il ne soit pas seul, ses parents embauchent des nounous qui se sauvent les unes après les autres, effrayées par les fantômes.

Mais un jour, une nounou pas comme les autres sonne à la porte : elle a l’air de détester les enfants, et surtout c’est une authentique chasseuse de fantômes ! Avec tout son matériel pour repérer les ectoplasmes, elle traque les fantômes et espère bien tous les trouver ! Comment Elliot et ses amis vont-ils pouvoir se sortir de cette situation dangereuse ?

Une BD à lire pour passer un bon moment entre frissons, action et humour ! 

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2