Ma vie au collège : mars 2014

Publié le par Doc Bird

Ma vie au collège : mars 2014

Un mois bien chargé en actions !

Gestion :

- J'ai enregistré et équipé des livres de ma dernière commande

- J'ai enfin pris le temps de mettre à jour BCDI, version 2.41

Séances pédagogiques :

- J'ai travaillé avec mes groupes de 6° sur la prise de notes à l'aide d'une carte mentale en vue de réaliser le résumé d'un document. Les élèves ont dans l'ensemble plutôt bien réussi à utiliser la carte mentale

- J'ai également travaillé avec eux sur la presse écrite : vocabulaire et recherches en utilisant les magazines mis à disposition lors de la Semaine de la presse

- J'ai travaillé sur plusieurs séances en groupe avec les classes de 3° pour une recherche dans le cadre de la technologie : recherches autour d'un objet technique en vue de réaliser une affiche de présentation : travail sur les sources d'information, sur sa validité, sur la prise de notes et la recherche d'images

- J'ai effectué plusieurs séances de préparation à l'ASSR avec les élèves d'ULIS : vidéos individuelles de préparation sur eduscol, lecture avec eux des réponses et explications quand c'était faux pour les plus en difficultés, tandis que les autres se préparaient en étant un peu plus autonomes

- J'ai travaillé avec les 3° latinistes deux séances pour une recherche sur certains lieux de Rome (Forum romain, Colisée, Circus maximus) : leurs recherches devaient leur permettre de présenter ces monuments à leurs camarades à l'oral lors du voyage à Rome qu'ils allaient faire

- J'ai travaillé avec les élèves d'ULIS sur la recherche d'informations sur la vie des enfants en Russie : école, loisirs et sports principalement. Lecture des documents photocopiés avec eux, recherche des informations importantes à souligner et dictée à l'adulte en vue de réaliser des panneaux. Ils ont aussi choisi les illustrations à scanner. Le livre "A toi la Russie" aux éditions Milan a été très utile car l'information est présentée de façon claire et accessible pour nos élèves.

- J'ai travaillé 2 séances avec deux groupes de 6° dans le cadre du cours de français : recherche d'informations sur un dieu grec par groupe de 2 élèves en utilisant les livres et en utilisant le catalogue e-sidoc pour trouver les sites Internet. Il reste à réaliser les affiches

- J'ai travaillé avec quelques élèves d'une classe de 4° sur la presse (semaine des voyages scolaires, donc classes très allégées) : analyse et comparaison de unes, réalisation d'une une à partir d'un fil d'actualité (le site des dépêches AFP étant inaccessible depuis notre collège)

- J'ai travaillé avec des élèves de 4° sur la recherche d'informations sur des poètes lyriques en vue de réaliser des affiches pour le cours de français

Animations lecture :

- J'ai écouté et co-évalué les restitutions orales des élèves d'une classe de 4° : présentation de romans fantastiques et de SF. Bilan très mitigé : les élèves n'avaient pas tous lu les livres et n'ont fait preuve d'aucun enthousiasme, contrairement aux élèves des autres classes

- J'ai écouté et co-évalué les restitutions orales des élèves d'une classe de 5° : présentation de romans qu'ils avaient eux-même choisi de lire

- J'ai fait une présentation de romans sur le thème du Moyen Age à une classe de 5°, suivi de prêts, pour le cours de français

- J'ai travaillé avec deux classes de 6° en salle informatique : ils ont créé des nuages de mots pour présenter les romans qu'ils avaient lus. Bel enthousiasme des élèves ! Leurs nuages ont été imprimés sur des feuilles de couleur, puis affichés au CDI. J'ai également créer une version numérique accessible depuis le portail e-sidoc. Voici les liens pour voir leurs réalisations (fautes comprises !) :

http://www.calameo.com/read/001364407630ad0355fac

http://www.calameo.com/read/0013644070c7ee34f32c4

- J'ai lu aux élèves d'ULIS des contes russes

- J'ai écouté et co-évalué les restitutions orales des élèves d'une classe de 3° : présentation d'autobiographies et de récits de vie par le biais d'une chronique radiophonique. Les élèves ont été filmés afin de retravailler avec eux l'oral en vue de préparer l'oral d'histoire des arts. Point positif : des petits lecteurs ont lu leur livre jusqu'au bout. Point négatif : d'autres n'ont pas fait cet effort et ont même lu les posts de blogs littéraires sans se conformer à ce qui était demandé

- J'ai scanné les illustrations réalisées par les élèves de 6° qui avaient rédigé des contes africains et j'ai mis en forme leur recueil de contes : impression du recueil en couleurs et exposition au CDI, puis publication sur Calaméo

Animations :

- J'ai mis en place un arbre à poèmes réalisé l'année dernière par les élèves du club arts plastiques. Les volontaires y ont accroché des poèmes qu'ils avaient écrits ou recopiés

- J'ai exposé les mails arts réalisés par les élèves d'une classe de 4°

- J'ai participé à la sélection des dessins du concours manga et donné leurs prix aux gagnants

- J'ai mis en place un Kiosque pour la Semaine de la presse et préparé un concours à destination des élèves. Grosse déception car je n'ai pas reçu tous les titres demandés car ils ont été livrés tardivement un samedi dans la boîte aux lettres du collège et ont été volés car dépassant largement de la boîte !

- J'ai reçu la bibliothécaire avec les élèves d'ULIS : ils lui ont présenté leurs panneaux sur les enfants en Chine et les enfants en Russie, elle leur a lu un conte russe, et leur a présenté les contes africains qu'elle avait apportés

- Je me suis rendue au Salon du Livre de Paris avec les élèves de l'atelier manga : les élèves sont revenus ravis avec les mangas achetés avec les Chèque-livres, ils en feront la critique

- J'ai travaillé avec les élèves de l'atelier théâtre : répartition des scènes, des personnages, apprentissage du texte et passages des scènes en impro

Publié dans Vie au collège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article