Code toi-même !

Publié le par Doc Bird

« Code toi-même ! » d’Alexandra Bernard, éditions Nathan, collection Dokéo/Fablab

J’ai acheté cet ouvrage pour le CDI car le codage et la programmation font partie des nouveaux programmes du collège. Cet ouvrage est destiné aux 8-12 ans, ce qui fait qu’il peut être proposé dès la sixième.

Il présente rapidement Scratch, logiciel de programmation disponible en ligne puis propose pas à pas de monter 4 jeux vidéos : Le diamant maudit, Krok Monstres, Basket Banzaï et Mission ZX 80.

J’ai trouvé intéressant le fait de programmer directement des petits jeux car les élèves peuvent rapidement voir un résultat concret. Chaque jeu augmente les difficultés de programmation. Tous les lutins, fonds d’écrans… sont téléchargeables en ligne.  On y apprend à afficher un décor, déplacer les lutins, ajouter du son, afficher un score, créer des variables, ajouter un compteur de vies… Chaque étape est expliquée pas à pas.

A la fin, des astuces sont données afin que chacun puisse créer son propre jeu.

Un ouvrage intéressant pour débuter avec Scratch.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis sûre que tu vas susciter des vocations ! Tu m'apprends quelque chose encore une fois car je ne savais pas que la programmation était maintenant au programme en collège. Bon courage pour cette dernière semaine, toujours chargée dans les CDI
Répondre
D
Je ne sais pas si je vais susciter des vocations. Mais ce petit documentaire fonctionne plutôt pas mal avec les élèves de 6ème. Dernière ligne droite cette semaine : entre inventaire et préparation des nouveaux projets ! Bonne journée à toi.