Timo l’aventurier, 2

Publié le par Doc Bird

« Timo l’aventurier, 2 », dessins de Yohan Sacré, scénario de Jonathan Garnier, éditions Le Lombard

Résumé : Timo se retrouve avec Brouf chez un forgeron qui va un peu le soigner et lui forger une épée. Mais le temps presse, car les ombres sont toujours à sa poursuite, et Brouf lui dit qu’il doit se rendre chez la magicienne qui pourra le soigner véritablement. Mais Brouf cache aussi de lourds secrets…

Mon avis : J’avais eu un véritable coup de cœur pour le tome 1 qui se confirme avec le tome 2.

Timo poursuit ses aventures et va devoir faire face à ses responsabilités. Car il écoute les conseils de son nouvel ami Brouf, et son cœur, mais il n’a pas toutes les informations lui permettant de prendre les bonnes décisions. Il va ainsi rejoindre avec Brouf la magicienne, et va délivrer Brouf du sort qui empêchait sa puissance de se manifester. Mais il va alors découvrir avec stupeur que Brouf est devenu dangereux et n’est plus animé que par l’idée de vengeance.

Timo va alors devoir agir pour réparer ses fautes, et empêcher Brouf d’aller détruire son village. Pour cela, il va devoir faire preuve de tout son courage et de toute sa vaillance, mais aussi de tout son amour pour arrêter le cycle de haine et de vengeance.

Comme dans le tome 1, les illustrations sont un régal, notamment les paysages, mais aussi la transformation de Brouf, et le récit alterne entre action et extraits du journal intime de Timo, qui écrit ce qu’il ressent et fait état de ses réflexions, comprenant qu’il a agi sans réfléchir, et que la vie de héros n’est pas celle qu’il pensait. Ses aventures vont le faire grandir, faisant de ses aventures un récit initiatique empreint de légende, qui vont lui permettre de devenir un garçon plus mûr et responsable, capable d’amour, d’empathie et de pardon.

Une magnifique histoire en deux tomes à lire absolument !

Quelques extraits :

Non, je suis vraiment paumé et naïf. Et si je veux grandir, je dois… assumer l’influence que mes actes ont eu sur ce monde. 

Ce que j’ai appris de tout ça, c’est que se mettre à la place des autres, c’est essentiel pour les comprendre et ne pas les juger trop vite. J’ai aussi appris que ce n’est pas parce qu’on tient une épée, qu’on a des gros bras, qu’on est un héros. 

 Tout recommencer, ne plus faire les mêmes erreurs… c’est ce qu’on a tous décidé de faire

Et c’est tant mieux car oublier le passé, le mettre de côté, c’est le meilleur moyen de refaire les mêmes erreurs, encore et encore.

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Rien qu'en voyant la couverture, je dirai aussi que le style graphique me plaît...s'il n'y a que 2 tomes, je me laisserai peut-être tenter :-)
Répondre
D
J'ai adoré le graphisme dont tu as un aperçu avec la couverture. Et l'histoire est riche d'enseignements. Je pense que tu peux te laisser tenter et j'espère que ça te plaira.