Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rock pop : 40 artistes et groupes de légende

Publié le par Doc Bird

« Rock pop : 40 artistes et groupes de légende » de Hervé Guilleminot et Jérôme Masi, éditions Gallimard jeunesse, collection Bam !

J’aime bien la collection Bam ! qui va à l’essentiel et permet de connaître différentes personnalités dans un domaine.

Ici, les plus jeunes découvriront des groupes ou des artistes mythiques très connus, et les adultes auront beaucoup de souvenirs de chansons et de groupes qu’ils ont écoutés. Comme toujours dans la collection, une double page est consacrée à l’artiste ou au groupe, avec des anecdotes, des dates, une discographie.

Une belle réussite !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Couleurs de l’incendie

Publié le par Doc Bird

« Couleurs de l’incendie » de Pierre Lemaître, éditions Le livre de poche

Résumé : 1927. A la mort de son père Marcel Péricourt, Madeleine se retrouve seule. Elle va vivre un épisode douloureux et tragique à cause de son fils. Et surtout, elle va se retrouver dépouillée de son argent. Face à ses coups du sort, Madeleine décide de relever la tête…

Mon avis : Ce roman est la suite d’« Au-revoir là-haut », et fait partie d’une trilogie appelée « Les Enfants du désastre ». Le premier tome m’avait beaucoup marquée, aussi bien par la thématique que par l’écriture, et j’ai retrouvé ici l’atmosphère sombre et lugubre de Pierre Lemaître, entrecoupée de moments d’humour parfois grinçant. Je ne pensais pas au départ lire la suite, mais je me suis finalement lancée, et j’ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome.

On retrouve Madeleine Péricourt, qui vient de perdre son père. Elle se retrouve seule à la tête de l’empire financier par son père. Mais le jour de l’enterrement de son père, un tragique accident va arriver à son fils. A partir de ce moment, Madeleine sombre, hébétée, et ne pense plus qu’à son fils. Certains vont en profiter, et Madeleine va se retrouver ruinée.

Elle va alors reprendre sa vie en main, et décider de se venger de tous ces hommes qui ont profité d’elle et lui ont fait du mal.

Pierre Lemaître brosse le tableau plutôt sombre d’une société dominée par les hommes, où l’argent sert à tout négocier, les malversations courantes, et l’évasion fiscale déjà un problème. Dans ce monde d’après guerre, les rivalités et tensions s’exacerbent entre les pays d’Europe, et l’ombre d’Hitler et du fascisme pointent.

Dans ce monde difficile, où chacun veut plus d’argent par tous les moyens et aux dépends des autres, Madeleine décide de reprendre les rênes de sa vie en mains, et malgré son éducation l’ayant peu préparée, va ourdir dans l’ombre sa vengeance contre les hommes qui ont abusé de sa situation.

Un roman fulgurant, que j’ai lu presque d’une seule traite, qui tient en haleine, et contient de nombreux rebondissements, et peint une société peu reluisante.

Je pense que je me lancerai dans la lecture du tome 3.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

Frère noir, noir de frère

Publié le par Doc Bird

« Frère noir, noir de frère » de Jewell Parker Rhodes, éditions Hachette

L’histoire : Donte arrive dans un nouvel établissement privé suite au déménagement de ses parents, et il n’arrive pas à se faire accepter, étant le seul noir, alors que son frère, Trey, qui a la peau blanche, s’intègre parfaitement. L’ensemble des adultes semble le prendre pour un futur délinquant, et Alan, le capitaine de l’équipe d’escrime, ne cesse de le harceler et de l’humilier en public, l’interpelant par le surnom « Frère noir, noir de frère ».

Et un jour, tout cela va aller trop loin : Donte se retrouve accusé de méfaits dans la classe, et la police vient le chercher. Dans la cellule du commissariat, Donte se retrouve seul face à ses peurs et à l’humiliation. Ses parents vont le sortir de là, mais il va devoir passer en jugement. Il trouve alors en lui la colère et la rage pour décider de lutter contre les préjugés et le racisme face aux personnes noires.

Mais comment faire ? Se battre physiquement est ce que tout le monde attend pour le pointer du doigt et montrer son caractère dangereux. Il va alors décider de se concentrer sur Alan, et vouloir se mettre à l’escrime pour le battre sur son propre terrain. Il va rencontrer un entraîneur noir qui a participé aux jeux olympiques, et va découvrir en lui des forces insoupçonnées, et surtout une passion pour l’escrime, alors qu’il n’était jusque-là pas trop attiré par le sport, contrairement à Trey qui excelle au basket.

Et son entraîneur va surtout lui apprendre les règles éthiques et valeurs de l’escrime : gagner n’est pas le but, humilier l’adversaire encore moins. Au contraire respect et humilité sont de mise. Entouré par sa famille et son entraîneur, Donte va commencer à trouver sa propre place.

Parviendra-t-il à garder son sang-froid lorsqu’il rencontrera Alan en compétition ? Et comment son jugement se passera-t-il ?

Mon avis : Voici un roman engagé, qui permet à la fois de parler du racisme, des personnes et des familles racisées, mais aussi d’un sport que je connaissais peu, l’escrime. L’écriture est par moments vive et envoie des coups de fleuret, mouchant le lecteur.

Je le savais déjà, mais ce roman m’a rappelé que la couleur est vraiment un facteur de réussite ou d’échec, surtout aux Etats-Unis. Les jeunes à la peau noire ont beaucoup moins de chance de réussir dans la vie : on pense tout de suite qu’ils vont mal tourner, commettre des méfaits, et ils sont les coupables idéals, même quand ils n’ont rien fait. Et que dire de l’éducation : les établissements où il y a des noirs proposent moins d’activités différentes, et jamais de l’escrime, qui semble réservée à une élite blanche. Et quand un noir entre dans une prestigieuse école où il est minoritaire, tout est fait, que ce soit au niveau des adultes ou celui des élèves, pour que la personne soit isolée, harcelée, et quitte l’établissement. Tout est fait pour le pousser à la faute.

Et il est difficile pour les familles mixtes de vivre aussi dans cet environnement, où les gens ne comprennent pas que deux frères puissent avoir une couleur de peau différente, et où l’un aura plus de facilités que l’autre. Face à ce mur de préjugés et de racisme, beaucoup de jeunes laissent la colère les envahir, et ont alors les réactions que les autres attendent d’eux.

Donte est au bord du fil. Il a la chance de réussir à convaincre un entraîneur noir, qui est allé très haut dans la compétition, mais s’est laissé rattraper par la colère et a mis fin à sa carrière. Il ne souhaite pas que Donte répète les mêmes erreurs que lui, et va poser des règles avec lui et le mettre à l’épreuve pour prouver sa persévérance.

Donte découvre alors un nouveau sport, l’escrime, avec ses règles, son entraînement, ses valeurs, et va découvrir qu’il est fait pour l’escrime : quand il combat, il se sent lui-même, arrive à réfléchir et à prendre de la distance pour élaborer sa tactique et contrer celle de l’adversaire.

Un roman qui donne envie de connaître les sportifs de haut niveau de l’escrime, dont l’image renvoie à un sport de blanc, mais où des personnes d’autres couleurs ou origines peuvent exceller, et qui peut donner envie aux jeunes de s’engager à leur échelle dans la lutte contre les discriminations.

Petit bémol, j’ai trouvé dommage que dans les dernières pages, il y ait eu des erreurs sur le prénom d’Alan qui s’est transformé plusieurs fois en Alain. C’est dommage alors qu’il s’agit des pages qui donnent une dernière impression au lecteur.

Un extrait : 

Coach exprime des choses que j’ai déjà ressenties, comme le fait de céder facilement devant l’opinion négative de quelqu’un. (Si cette personne pense que je suis un voyou, pourquoi ne pas agir comme un voyou ?)

Partager cet article
Repost0

 J’ai encore menti !

Publié le par Doc Bird

 « J’ai encore menti ! » de Gilles Legardinier, éditions J’ai lu

Résumé : Laura joue des mensonges dans sa vie, parfois pour la rêver plus belle qu’elle n’est, notamment en ce qui concerne l’amour. Mais un jour, un accident va la rendre amnésique, et elle va repartir pour tout de zéro. Pourra-t-elle se réinventer une vie ?

Mon avis : J’aime bien les romans de Gilles Legardinier, qui mêlent réflexions sur la vie et humour. Cette fois-ci, j’ai trouvé la lecture sympa, mais je sens que mon enthousiasme commence à s’essouffler.

Le roman met en avant Laura, une jeune femme assistante sociale, qui essaie de se débrouiller comme elle peut face à la vie, notamment l’amour qu’elle rêve beaucoup. Le compteur va être remis à zéro le jour où elle a un accident de poney, et qu’elle se réveille totalement amnésique. Elle va devoir tout réapprendre à vivre, aussi bien pour les gestes de la vie de tous les jours, que pour les relations aux autres, les émotions et les sentiments.

Elle a ainsi l’occasion d’avoir une nouvelle vie, dans laquelle elle pourrait être enfin elle-même. Pour cela, elle peut compter sur Lucie, sa meilleure amie, qui va l’aider à reprendre pied, et elle va peut-être aussi rencontrer l’amour.

L’humour est bien présent, notamment avec le décalage entre les paroles et comportements de Laura par rapport à ce qui est attendu en société, ses questions naïves, mais une certaine lassitude s’est emparée de moi à la lecture de ce roman. J’ai moyennement accroché à l’histoire, même si la personnalité de Laura est intéressante, et j’ai trouvé dommage que les chapitres s’enchaînent sans parfois une suite logique, me perdant un peu. Un roman feel good intéressant à lire, mais ce n’est pas mon préféré.

Un extrait 

Plus je redécouvre le monde, plus je m’aperçois que nous sommes une espèce qui s’attache aux objets dès qu’ils nous rappellent des gens ou des sentiments.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

Les parents, à table !!!

Publié le par Doc Bird

« Les parents, à table !!! » de Sylvie Da Silva, éditions Mango jeunesse

Les élèves sont friands de livres proposant des recettes de cuisine, et j’ai acheté celui-ci car il présente différents menus, avec entrée, plat et dessert, issus de différents pays, et qu’il propose aux jeunes de se mettre dans la peau de petits chefs qui régaleront leurs parents.

En dehors des recettes, assez simples à réaliser, et parfois avec l’aide des parents pour la sécurité, des suggestions sont aussi données pour la présentation de ces menus, car on sait que les yeux ont aussi un grand rôle à jouer dans la mise en appétit.

Sont proposés des menus italien, spécial Halloween, végétarien, pique-nique, mexicain, apéro, américain, japonais, brunch et crêpes.

Bon appétit !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2