Couleurs de l’incendie

Publié le par Doc Bird

« Couleurs de l’incendie » de Pierre Lemaître, éditions Le livre de poche

Résumé : 1927. A la mort de son père Marcel Péricourt, Madeleine se retrouve seule. Elle va vivre un épisode douloureux et tragique à cause de son fils. Et surtout, elle va se retrouver dépouillée de son argent. Face à ses coups du sort, Madeleine décide de relever la tête…

Mon avis : Ce roman est la suite d’« Au-revoir là-haut », et fait partie d’une trilogie appelée « Les Enfants du désastre ». Le premier tome m’avait beaucoup marquée, aussi bien par la thématique que par l’écriture, et j’ai retrouvé ici l’atmosphère sombre et lugubre de Pierre Lemaître, entrecoupée de moments d’humour parfois grinçant. Je ne pensais pas au départ lire la suite, mais je me suis finalement lancée, et j’ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome.

On retrouve Madeleine Péricourt, qui vient de perdre son père. Elle se retrouve seule à la tête de l’empire financier par son père. Mais le jour de l’enterrement de son père, un tragique accident va arriver à son fils. A partir de ce moment, Madeleine sombre, hébétée, et ne pense plus qu’à son fils. Certains vont en profiter, et Madeleine va se retrouver ruinée.

Elle va alors reprendre sa vie en main, et décider de se venger de tous ces hommes qui ont profité d’elle et lui ont fait du mal.

Pierre Lemaître brosse le tableau plutôt sombre d’une société dominée par les hommes, où l’argent sert à tout négocier, les malversations courantes, et l’évasion fiscale déjà un problème. Dans ce monde d’après guerre, les rivalités et tensions s’exacerbent entre les pays d’Europe, et l’ombre d’Hitler et du fascisme pointent.

Dans ce monde difficile, où chacun veut plus d’argent par tous les moyens et aux dépends des autres, Madeleine décide de reprendre les rênes de sa vie en mains, et malgré son éducation l’ayant peu préparée, va ourdir dans l’ombre sa vengeance contre les hommes qui ont abusé de sa situation.

Un roman fulgurant, que j’ai lu presque d’une seule traite, qui tient en haleine, et contient de nombreux rebondissements, et peint une société peu reluisante.

Je pense que je me lancerai dans la lecture du tome 3.

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai vu Couleurs de l'incendie au cinéma, mais pas encore lu un seul des trois bouquins, ni vu le film précédent!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
De mon côté, je n'ai pas vu les films ;)
M
Je n'ai lu que le 3 mais je compte bien lire les précédents opus !
Répondre
D
Et moi il me reste à lire le 3, dont Manou m'a dit qu'il était encore mieux que les autres !
M
Tu as parfaitement présenté ce tome que moi-aussi j'avais apprécié davantage que le premier...Je me souviens en particulier du petit Paul et bien entendu de Madeleine, seuls personnages marquants de l'histoire. C'est bien que tu te sois décidée à lire la suite finalement. Tu verras que le troisième est encore mieux, beaucoup de personnes dont je fais partie ont préféré ce dernier aux deux autres...Bonne journée
Répondre
D
Oui, finalement j'ai laissé passer pas mal de temps avant de ma lancer dans le tome 2. J'ai bien mieux aimé celui-là que le précédent. Je verrai vec le tome 3 s'il est encore meilleur. En tout cas, ça donne envie !