J’ai encore menti !

Publié le par Doc Bird

 « J’ai encore menti ! » de Gilles Legardinier, éditions J’ai lu

Résumé : Laura joue des mensonges dans sa vie, parfois pour la rêver plus belle qu’elle n’est, notamment en ce qui concerne l’amour. Mais un jour, un accident va la rendre amnésique, et elle va repartir pour tout de zéro. Pourra-t-elle se réinventer une vie ?

Mon avis : J’aime bien les romans de Gilles Legardinier, qui mêlent réflexions sur la vie et humour. Cette fois-ci, j’ai trouvé la lecture sympa, mais je sens que mon enthousiasme commence à s’essouffler.

Le roman met en avant Laura, une jeune femme assistante sociale, qui essaie de se débrouiller comme elle peut face à la vie, notamment l’amour qu’elle rêve beaucoup. Le compteur va être remis à zéro le jour où elle a un accident de poney, et qu’elle se réveille totalement amnésique. Elle va devoir tout réapprendre à vivre, aussi bien pour les gestes de la vie de tous les jours, que pour les relations aux autres, les émotions et les sentiments.

Elle a ainsi l’occasion d’avoir une nouvelle vie, dans laquelle elle pourrait être enfin elle-même. Pour cela, elle peut compter sur Lucie, sa meilleure amie, qui va l’aider à reprendre pied, et elle va peut-être aussi rencontrer l’amour.

L’humour est bien présent, notamment avec le décalage entre les paroles et comportements de Laura par rapport à ce qui est attendu en société, ses questions naïves, mais une certaine lassitude s’est emparée de moi à la lecture de ce roman. J’ai moyennement accroché à l’histoire, même si la personnalité de Laura est intéressante, et j’ai trouvé dommage que les chapitres s’enchaînent sans parfois une suite logique, me perdant un peu. Un roman feel good intéressant à lire, mais ce n’est pas mon préféré.

Un extrait 

Plus je redécouvre le monde, plus je m’aperçois que nous sommes une espèce qui s’attache aux objets dès qu’ils nous rappellent des gens ou des sentiments.

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Si tu as lu plusieurs romans de cet auteur ça peut être normal de se lasser. J'ai eu cette impression avec David Safier que j'aime bien, mais une envie de découvrir autre chose. Je n'ai dû lire que "complètement cramé de Legardinier. Il fait partie de ces auteurs qu'on conseille aux lecteurs sans les lire.
Répondre
D
C'est sûr que je vais faire une pause. Je ne m'étais pas lassée jusque-là, mais je pense que finalement c'était le tome de trop pour moi. Mais une valeur sûre à conseiller en effet.
M
Finalement c'est un auteur que je n'ai jamais lu. J'ai des personnes dans mon entourage qui l'adore mais je lis tellement d'avis mitigé et surtout il y a tant de livres qui m'attendent que je finis par choisir autre chose...Merci pour ta chronique sincère comme toujours. Bonne semaine
Répondre
D
Il y a des titres de cet auteur que j'aime bien, mais c'est vrai que je finis par me lasser, car j'ai l'impression que cela commence à tourner en rond. En tout cas, je ne pense pas en lire d'autres avant un bon moment !