Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires

Publié le par Doc Bird

« Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires » d’Elena Favilli et Francesca Cavallo, éditions Les Arènes

Résumé : Voici les histoires de 100 femmes qui ont osé réalisé leurs rêves et/ou lutté pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes : des scientifiques, des danseuses, des pirates, des guerrières, des sportives…

Mon avis : Coup de cœur pour cet ouvrage qui a reçu par ailleurs de nombreux éloges et dont les critiques sont très positives et enthousiastes !

100 récits retracent le destin de femmes qui ont osé être elles-mêmes, et ont voulu changer le monde en un monde meilleur. Grâce à leur ténacité, elles ont pu réaliser leurs objectifs et leurs rêves avec enthousiasme.

Les femmes sélectionnées sont parfois très connues, parfois non, les hommes ayant essayé de faire tomber leur nom dans l’oubli, et cet ouvrage permet de réhabiliter leur mémoire. Ces femmes ont œuvré dans divers domaines : littérature, peinture, sciences, guerre, militantisme, musique, danse, sport…

A chaque double-page, est fait le récit des actions de la femme sélectionnée, avec un portrait dessiné et une citation.

Ce livre est une pépite à mettre entre les mains des filles et des garçons pour favoriser l’égalité, et montrer aux filles que tout est toujours possible et qu’il faut continuer à tout faire pour réaliser ses projets malgré les coups du sort.

A lire et à faire lire absolument !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle bonne idée à offrir aux ados (et préados peut-être aussi !) Cent femmes cela permet d'en avoir des exemples de vie différentes...Merci pour cette présentation
Répondre
D
Et il y aussi des tomes qui suivent. De quoi piocher pour montrer des femmes différentes, dans pleins de domaines.