Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et soudain tout change

Et soudain tout change

« Et soudain tout change » de Gilles Legardinier, éditions Pocket.

Résumé : Camille est en terminale et fait partie d’une bande d’amis très soudée. Elle adore sa meilleure amie, Léa, est secrètement amoureuse d’Alex, et s’interroge beaucoup sur la vie. Comme tous ses amis, elle s’interroge sur l’avenir. Mais leur quotidien va être bouleversé par un événement qui va les faire mûrir.

Mon avis : J’ai vraiment été emballée par « Et soudain tout change », bien plus que par les deux autres que j’avais lu auparavant ("Demain j'arrête" et"Complètement cramé").

C’est un vrai concentré d’émotions qui nous fait passer du rire et de l’insouciance aux larmes très rapidement (l’inverse est vrai aussi). Les scènes cocasses alternent avec des moments intenses, rythmant le livre comme le tempo de la vie.

Camille est une héroïne qui réfléchit beaucoup et se pose beaucoup de questions existentielles, ayant l’impression d’être invisible, trop discrète, sans oser faire ou dire des choses qu’elle pense. Elle va entrer de plein pied dans l’âge adulte, et va découvrir que les réponses aux questions arrivent toujours, mais que le plus dur est d’arriver à vivre avec.

Un roman plein d’empathie, tout en retenue, qui n’en rajoute pas trop dans le pathos, et nous fait toucher du doigt qu’il faut se montrer digne de la vie qui nous est donnée. Plein de questions métaphysiques et psychologiques jalonnent l’histoire, sans jamais proposer de réponses toutes faites. Une vraie réussite, un livre qui fait du bien malgré la tristesse et la douleur, un bon roman « feel-good », selon la définition et l'article de Petites madeleines.

faelys 24/08/2015 08:57

merci pour le clin d'oeil, Doc! Je t'invite à mettre du feel-good sur tes étagères avec un rainbow bookshelf si tu es tentée: http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2015/08/19/un-arc-en-ciel-dans-ma-bibliotheque-rainbow-bookshelves-5672382.html

Doc Bird 24/08/2015 10:27

De rien ! Bonne idée le rainbow bookshelf, surtout quand il pleut !