Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Orange, Tome 1

Orange, Tome 1

« Orange, Tome 1 » d’Ichigo Takano, éditions Akata.

Résumé : C’est le jour de la rentrée. Naho reçoit chez elle, juste avant de partir, une lettre, qui lui est adressée par la Naho du futur, dans 10 ans ! Elle lui donne des conseils pour éviter les regrets vis-à-vis d’un nouvel élève, Kakeru, dont elle va tomber amoureuse, mais à qui elle n’osera jamais avouer ses sentiments, et elle restera toujours en retrait à cause de sa très grande timidité. Hors Kakeru va mourir dans l’année et cela aurait pu être évité… Naho pourra-t-elle changer l’avenir ?

Mon avis : Ce manga m’a tout de suite fait penser à « Quartier lointain » de Jirô Taniguchi, car il aborde le thème du passé qui permet de changer le futur. Est-ce qu’il est possible de pouvoir remonter dans le temps et changer le passé pour modifier l’avenir ? Ici, ce n’est pas un personnage du présent qui se retrouve dans la peau de sa personne dans le passé, mais de la personne du présent qui reçoit une lettre du futur pour changer l’avenir.

Le graphisme n’est pas spécialement original, mais j’ai adoré le thème de l’histoire et les relations entre les personnages sont finement abordées, laissant le lecteur se poser des questions et réfléchir à ce qu’il aurait pu faire.

Une vraie réussite dans ce tome qui prend le temps d’entrer dans la psychologie des personnages et de développer leurs relations. Une série prometteuse à suivre !

Quelques extraits :

  • « Si je ne me reprends pas, je risque de répéter les mêmes erreurs. Il faut que j’agisse pour réaliser mes propres désirs. »
  • « Naho, tu es quelqu’un de très réservé qui pense d’abord à ses amis. Ton bonheur avait l’air de passer par celui des autres. »
  • « Petit à petit, le futur change. »
  • « Dans ce cas, que deviendra la lettre ?? Tant qu’elle existera, cela signifiera que je ne l’aurai pas sauvé ? »
  • « Vivre sans regret, ce n’est pas si simple que ça. Même si je connais l’avenir, c’est tout de même à moi de choisir et d’agir. »
  • « Même si rien ne marche comme on le souhaite, rien ne nous empêche de réessayer, encore et encore. »