Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le maître des livres, 1

Le maître des livres, 1

« Le maître des livres, 1 » d’Umiharu Shinohara, éditions Komikku.

Résumé : Mikoshiba est bibliothécaire à la bibliothèque pour enfants « La rose trémière ». Il râle souvent mais il est très bon conseiller pour choisir un livre qui « parle » à ses lecteurs.

Mon avis : Un bel hommage à la lecture, à la littérature jeunesse, aux lecteurs et aux conseillers des livres que sont les bibliothécaires : Mikoshiba est un bibliothécaire qui connaît ses livres et conseille chacun en fonction de ses besoins, même si au premier abord, il pourrait rebuter ou irriter par son aspect irascible et son strict respect des règles ! Malgré tout, les enfants l’adorent, à cause de sa coupe de champignon, et surtout parce que ses conseils font mouche !

Chaque chapitre met les livres au cœur de l’histoire, on redécouvre avec plaisir les classiques comme « Le prince heureux », « L’île au trésor » ou « Le voyage de Nils Holgerson ». Chaque roman est l’occasion pour le lecteur de mieux comprendre sa vie, à l’image Myamoto, qui pousse la porte de la bibliothèque par hasard pour finalement toujours y revenir, attiré par les leçons de vie ou les aventures imaginaires procurées par les livres ! Un vrai régal !

Quelques extraits : « Tu te crois suffisamment adulte pour avoir le droit de considérer comme stupide la lecture des livres pour enfants ?! Ce serait faire preuve d’une grande stupidité que de considérer comme débiles des œuvres que l’on n’a jamais lues ! »

« Ce n’est pas toi qui choisis les livres mais les livres qui te choisissent. »