Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d’Hector

Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d’Hector

« Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d’Hector » de Joris Chamblain, et Aurélie Neyret, éditions Soleil, collection Métamorphose.

Résumé : Cerise est en vacances et s’ennuie un peu car ses amies sont parties. Elle remarque qu’une vieille dame sort chaque mardi avec un livre et revient le soir, ce qui l’intrigue. Elle attend que ses amies reviennent pour mener l’enquête. Mais ses talents de détective et son goût pour le mystère la font s’éloigner de sa mère ainsi que de ses amies…

Mon avis : Un deuxième tome aussi magnifique que le premier, servi par le dessin, les couleurs et l’intrigue. Cerise mène une nouvelle enquête qui la mener vers la Première Guerre Mondiale, et vers une belle histoire d’amour. Mais elle trop prise par cette enquête, elle va peu à peu se couper de sa famille et de ses amies. Heureusement, Mme Desjardins veille sur elle… Cette BD a reçu un Fauve d’Angoulême en 2014 et on comprend pourquoi : c’est un concentré d’émotions et de réflexions sur l’amitié, l’amour, les relations avec les autres. Avec en prime, une magnifique bibliothèque et la découverte du bonheur à travers les livres. Coup de cœur !

Extraits :

  • « Tu vas essayer de t’ouvrir un peu plus à tout ce petit monde et leur faire confiance. Sinon, un jour, tu te retrouveras toute seule et il sera trop tard. »
  • « Quand on enferme ce que l’on ressent tout au fond de soi, on finit par en devenir prisonnier. Parle, n’aie pas honte de ce que tu ressens, exprime tes doutes, tes peurs. Dis à ceux que tu aimes ce que tu as dans le cœur, ils te seront à jamais reconnaissants. »