Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jenna Fox, pour toujours

Jenna Fox, pour toujours

« Jenna Fox, pour toujours » de Mary E. Pearson, éditions Gallimard jeunesse, collection Pôle fiction.

Résumé : Jenna se réveille après être restée 18 mois dans le coma. Elle ne se rappelle rien de ce qui lui est arrivé, ne reconnaît pas ses parents, ne sait pas qui elle est. Mais progressivement des souvenirs reviennent et un accident va lui faire découvrir le secret que ses parents lui cachent. Qui est vraiment Jenna Fox ?

Mon avis : Une histoire bouleversante qui questionne sur ce qui constitue un être humain et son identité.

A partir de quel moment peut-on être considéré comme humain ? Quelles sont les caractéristiques d’un être humain ? Peut-on être moins humain que les autres ? Jusqu’où les parents de Jenna ont-ils pu aller ? Quels sont les dangers d’une science qui progresse en s’appuyant sur des expérimentations non encadrées ?

« Jenna Fox, pour toujours » pose beaucoup de questions à ses lecteurs, qui font siennes les interrogations de Jenna sur la vie et les manipulations scientifiques. Chacun peut se faire son avis, en ayant une seule certitude, celle que tout change et que rien n’est figé. Un roman dont se sont peut-être inspirés les scénaristes de la série suédoise « Real humans : 100 % humains ».

Velidhu - Que Lire ? 27/12/2015 14:17

L'histoire m'intrigue ! pas trop mon genre à première vue, mais ça a l'air quand même intéressant. Merci pour la chronique !