Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psy malgré moi

Psy malgré moi

« Psy malgré moi » de Marie-Sissi Labrèche, éditions La Courte Echelle.

Résumé : Après la mort de sa grande sœur, Ariane et sa famille déménagent pour une autre ville. Entre sa mère dépressive, son père prenant très (trop) à cœur son travail, son petit frère qui fait pipi au lit, Ariane a peu de temps pour penser à elle et craint sa rentrée dans son nouveau lycée. Et d’ailleurs, ça commence mal, elle arrive en retard, se perd, se met à dos une fille et son groupe et fait une entrée très remarquée pour le premier jour. Par la suite, elle se fait agresser par une autre fille fabriquée comme une armoire à glace ! En se faisant renvoyer de cours avec cette camarade, elle va trouver les mots pour parler de deuil à une secrétaire, et se faire sans le savoir une alliée, et bientôt une amie de cette camarade ! Et il n’en faut pas plus pour que les gens pensent qu’elles pourraient les aider à résoudre leurs problèmes, et Ariane devient la « psy » du lycée malgré elle !

Mon avis : Un petit bijou que ce roman qui donne des pistes de réflexions psychologiques à tout le monde, qu’on soit un personnage fictif de roman, une jeune fille ou un adulte !

En devenant la psy du lycée, Ariane va découvrir, et le lecteur aussi à travers elle, que le monde lisse des jeunes cache beaucoup de blessures intimes, de manque d’estime et de confiance en soi, même si les apparences pourraient laisser penser le contraire !

On y croise, dans le désordre, une jeune fille trop discrète et manquant de confiance en elle, un adolescent violent et psychopathe, un jeune homme surprotecteur ayant peur de perdre sa petite amie, un homosexuel qui n’ose pas le dire, des amoureux transis, des conflits familiaux.

Ariane ne se pensait pas destinée à écouter les autres et à leur donner des conseils, mais elle va se documenter, se passionner pour la psychologie, et ses avis sont très pertinents. Tout le monde devrait en prendre de la graine, même s’il est plus facile de donner ou de lire des conseils que de se les appliquer à soi-même ! En bref, une histoire pas « niaise » ni « plate » du tout, qui emporte le lecteur dans l’histoire et l’invite à réfléchir sur lui-même. Que du bonheur !

Quelques extraits :

  • « Essayez d’accepter ce que vous ne pouvez changer. »
  • « on doit apprendre à s’écouter »
  • « Eh bien, si tu veux savoir qui tu es, réfléchis à tes valeurs. Réfléchis à ce qui est important pour toi. A ce que tu aimes, toi. »
  • « Mais avec l’amour, on ne peut être certain de rien. C’est ça, aimer, c’est s’ouvrir à l’autre, le laisser entrer en soi au risque qu’il saccage tout. »
  • « On reproche souvent aux autres ce qu’on ne veut pas voir chez soi. »
  • « On aime la personne pour ce qu’elle est, avec ses qualités et ses défauts. Pas pour ce qu’on espère qu’elle sera. »
  • « C’est simple. Le plus difficile, c’est le premier non. Puis plus tu dis non, plus tu deviens habituée. Ce n’est pas sorcier. Cesse de faire attention tout le temps aux sentiments des autres et pense plus aux tiens. »
  • « il faut savourer le bonheur quand on a les deux pieds dedans, de manière à l’emmagasiner dans une petite banque intérieure afin de pouvoir y puiser aux jours les plus sombres. »
  • « Pour être heureux, on n’a besoin autour de soi que de quelques bonnes personnes qu’on aime, qui nous aiment et avec lesquelles on partage de réelles affinités. »
  • « créer des liens mène au bonheur. Encore faut-il entretenir ces liens, en passant du temps avec les gens qu’on aime, mais aussi en établissant des limites avec eux. »
  • « Il me semble qu’on est plus heureux quand on s’exprime. Quand on dit ce qu’on ressent. Quand on dit qui on est. »
  • « Profiter de la vie. Apprécier les grands, mais aussi les petits plaisirs de la vie. Profiter des gens qu’on aime, passer du temps avec eux. S’exprimer. Exprimer sa créativité. Trouver un sens à son existence. »
  • « faire la paix avec son passé »

Bernieshoot 22/11/2015 14:21

une lecture qui doit être des plus intéressantes et ce décryptage psychologique me tente bien

Doc Bird 22/11/2015 14:26

Bonne lecture alors !