Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où est Agota ?

Où est Agota ?

« Où est Agota ? » d’André Marois, éditions La Courte Echelle.

Résumé : Un soir, Agota ne rentre pas chez elle, et ne donne aucune nouvelle, contrairement à d’habitude. Sa mère, Jeanne, son frère jumeau, Vincent, et leur groupe d’amis, les Allergiks, s’inquiètent rapidement, et préviennent la police de sa disparition. Commence alors une longue attente. Vincent et ses amis décident de prendre les choses en main, fouillant dans les affaires ou l’ordinateur d’Agota, en quête de pistes…

Mon avis : Un gros coup de coeur pour ce roman haletant qui se lit d’une traite, chaque fin de chapitre instillant du suspense donnant envie de lire le chapitre suivant.

Agota semble être une jeune fille sans problèmes, qui s’est juste un peu éloignée de son frère jumeau Vincent. En recherchant activement cette dernière, lui et sa bande d’amis allergiques, vont découvrir un pan de sa vie et vont déterrer de sombres secrets : correspondance par mail avec un certain Debris, activisme écologique, professeur narcissique fou de son corps, jeune fou de voiture, malversations immobilières…

Tous les individus qu’a pu croiser Agota semblent suspects, mais qui l’a vraiment enlevée ? Et pour quelle raison ?

En dehors de l’enquête sur l’enlèvement, les thèmes de la drogue, des relations mère-enfant, de l’homosexualité, des problèmes de santé des allergiques, des correspondances flirtant avec le danger sur Internet, sont abordés sur un ton juste, sans mélo, ni trop de compassion. Un très bon polar, aux rebondissements surprenants, qui dépeint la société actuelle.