Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis que les bals sont fermés

Depuis que les bals sont fermés

« Depuis que les bals sont fermés » de Catherine Hutzler, Geste éditions, collection Témoignage.

Résumé : Olivia vient en catastrophe chez sa grand-mère qui s’est cassé les deux poignets et se retrouve en maison de retraite. En recherchant des habits à lui apporter, elle découvre des photos, et commence alors une enquête dans le passé caché de sa grand-mère, lors de la Seconde Guerre mondiale aux environs de Saint-Nazaire.

Mon avis : Deux voix alternent dans ce roman, celle d’Olivia à la conquête de sa vie et du passé familial, et celle de Julie, sa grand-mère, à travers la lecture de ses carnets de vie des années 30 à 1945.

On y découvre le quotidien des paysans vers Saint-Nazaire, les conséquences de l’Occupation sur la population et la vie des écoles de campagne publiques et laïques.

Les destins de Julie et d’Olivia sont assez semblables, chacune cherchant le bonheur, le grand amour, en rupture avec la contraintes et limites décidées par la société.

Un roman très bien documenté sur cette période qui vous fera plonger avec passion dans ces tranches de vie de femme. Les époques changent, mais le regard de la société et les étroitesses d’esprit demeurent, laissant peu de marge pour les esprits libres qui veulent tout simplement vivre.