Shirzad, l’enfant qui devinait tout

Publié le par Doc Bird

« Shirzad, l’enfant qui devinait tout », raconté par Alain Serres, illustré par Rashin Kheirieh, éditions Rue du monde, collection Papagayo poche

 

Résumé : Shirzad est porteur au bazar d’Ispahan. Un jour, sa mère lui demande de devenir devin, afin de gagner plus d’argent. Et chose incroyable, Shirzad réussit malgré lui ! Mais les demandes des clients sont de plus en plus compliquées, et les conséquences dangereuses s’il échouait. Comment Shirzad pourra-t-il s’en sortir ?

 

Mon avis : La collection Pagayo poche, des éditions Rue du monde, est une vraie mine pour les contes.

 

Cette fois-ci, on part voyager en Iran, en compagnie de Shirzad, un jeune garçon qui veut faire plaisir à sa mère en répondant à son désir de devenir devin, mais qui va au-devant de graves dangers s’il échoue !

Heureusement, le hasard s’en mêle pour le sortir des situations a priori inextricables, jusqu’à la dernière !

 

L’histoire est originale, emplie à la fois de sagesse et d’humour, et j’ai beaucoup apprécié les illustrations qui mettent bien en valeur le récit, avec des petits clins d’œil avec un chat noir, qui semble suivre toutes les actions de Shirzad, et serait peut-être sa chance ?

A la fin, les pages documentaires permettent d’apprendre plein d’information sur l’Iran.

 

Une collection que je lis avec plaisir !

Publié dans Lectures-contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Rue du Monde est une belle et bonne maison d'édition et cette collection en est une branche bien interessante pour nos petits et nous. L’univers du conte m’a toujours passionnée.
Répondre
D
J'aime beaucoup les éditions Rue du Monde, aussi bien pour la variété et la qualité des textes, que pour leurs magnifiques illustrations. Et cette collection nous emmène avec plaisir dans les différents pays et leurs contes traditionnels.