Le dernier éléphant d’or

Publié le par Doc Bird

« Le dernier éléphant d’or », raconté par Mario Urbanet , illustré par Marjorie Pourchet, éditions Rue du monde, collection Papagayo poche

 

Résumé : Naruna Ashoka est un riche marchand qui collectionne les éléphants d’or. Un jour, il apprend qu’existerait un manteau qui rend immortel, et il part aussitôt en quête de ce manteau, rêvant de pouvoir contempler ses éléphants éternellement…

 

Mon avis : Un joli conte initiatique d’Inde qui montre que rêver d’immortalité pourrait changer la face du monde, par égoïsme, et empêcher de le rendre meilleur.

 

Naruna Askoka veut veiller sur son trésor, ses éléphants d’or, pour l’éternité. Et pour cela, il est prêt à quitter sa famille, braver les dangers, même un tigre géant, et il se perd finalement dans le reflet de son avidité.

 

Une belle collection que je ne connaissais pas, de qualité, avec de belles illustrations colorées, qui permet de découvrir un conte d’un pays, en compagnie de la mascotte de la collection, le perroquet Papagayo.

 

En fin d’ouvrage, quelques pages documentaires permettent d’en savoir plus sur le pays dont est issu le conte.

 

Publié dans Lectures-contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un album déjà très attractif par sa couverture et une belle histoire et sa morale pour compléter le tout !
Répondre
D
La couverture donne en effet envie ! Mais c'est une collection poche, donc c'est la seule illustration en couleurs du livre. Et l'histoire permet en effet de réfléchir à la richesse extérieure et intérieure.
M
Un joli conte indien qui a l'air joliment coloré. Je connaissais l'éditeur qui a toujours publié de jolis albums mais pas du tout la collection...A suivre alors !
Répondre
D
Je connaissais surtout les éditions Rue du Monde pour leurs superbes albums, et j'ai découvert cette collection très sympathique qui permet de voyager dans différents pays à travers les contes.