Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ça peut pas rater !

Ça peut pas rater !

« Ça peut pas rater ! » de Gilles Legardinier, éditions Pocket

Résumé : Après 10 ans de vie commune, Marie se fait quitter par Hugues de façon très malpropre : il lui donne une semaine pour quitter l’appartement car il va y faire venir sa nouvelle petite amie beaucoup plus jeune. C’en est trop pour Marie qui sent la rage et la haine monter : elle décide de se venger et d’en faire baver à tous les hommes. Mais soudain, elle reçoit une mystérieuse lettre d’un inconnu qui dit l’aimer. Marie se laissera-t-elle tenter ?

Mon avis : Encore un très bon roman « feel good » de Gilles Legardinier qui fait du bien au cœur et à l’âme !

Le début semble pourtant mal parti avec Marie qui finit à l’eau à cause de sa rupture et décide de faire de l’homme une espèce à abattre ! Alors, lorsque son patron lui demande de présenter au personnel de l’entreprise des avenants de contrats très réducteurs pour les droits de tous, Marie va sortir de sa torpeur et de sa discrétion pour dire à voix haute ce que beaucoup pensent tout bas !

A partir de ce moment, Marie semble prendre son destin en main, même si la lettre d’amour reçue d’un inconnu la trouble profondément. Avec sa meilleure amie Emilie, elle recherche qui dans son entourage du travail ou de son habitation pourrait en être l’auteur. Elle va passer de l’un à l’autre, faisant beaucoup de suppositions. Mais bien sûr, c’est loin d’être simple !

Ce roman est plein de rebondissements improbables, de rencontres incroyables qui montrent qu’il faut aller au-delà des apparences pour vraiment connaître quelqu’un, que la vie vaut la peine d’être vécue, et que l’amour est toujours possible.

On y croisera une fée aux ailes cassées, un lapin et ses laxatifs, un chat au nom de médicament, un concierge original, une vieille dame attendant chaque matin son mari…

L’héroïne est pleine d’humour et de pep’s, est capable de se retrouver dans les pires situations, mais commence à en savoir un peu plus sur la vie grâce à ses rencontres avec les autres qui vont lui permettre de savoir ce qu’elle veut vraiment et de prendre son destin en main.

Un roman que j’ai lu d’une traite pendant mes vacances, oscillant entre rire et émotion retenue.

Un roman qui fait du bien, et qui montre que des petits miracles peuvent permettre d’aller mieux si on accepte de faire confiance aux bonnes personnes.

Elsie Parker 02/09/2016 17:00

Je suis fan, il est si drôle et touchant. En plus, pour un homme, il arrive très bien à décrire les sentiments féminins. C'est excellent pour se changer les idées...

Doc Bird 02/09/2016 17:36

C'est vrai qu'il arrive vraiment bien à rendre compte des sentiments féminins. Et on passe toujours un très bon moment qui fait du bien au moral.

manou 29/08/2016 15:44

Ce type de lecture est parfait pour les vacances. Plusieurs amies m'ont conseillé cet auteur mais je ne me suis pas encore lancée ! Il le faudra bien...Merci du partage

Doc Bird 29/08/2016 15:49

C'est une lecture idéale pour les vacances. D'ailleurs c'est toujours l'été que je lis en général un roman de cet auteur. Belle découverte et lecture à toi quand tu en auras envie !