Daisy, Lycéennes à Fukushima, Tome 1

Publié le par Doc Bird

Daisy, Lycéennes à Fukushima, Tome 1

« Daisy, Lycéennes à Fukushima, Tome 1 » de Reiko Momochi, éditions Akata.

Résumé : Depuis le drame de Fukushima, les gens hésitent : rester au risque d’être irradié ou quitter la région ? Aider les gens à reconstruire ou à vivre de leur métier en mangeant la production locale ou fuir ? Les parents ne font plus sortir leurs enfants. Fumi retourne au lycée et tout a changé, de lycéenne insouciante, elle devient adulte avant l’heure, devant faire des choix et prendre des décisions. Heureusement, elle retrouve ses amies, et décide avec elles de reformer leur groupe de musique, avec pour symbole de leur amitié indéfectible une broche avec une marguerite (daisy). Mais l’une d’entre elles quitte la ville…

Mon avis : Un manga qui ose parler de l’après-Fukushima du point de vue des habitants : craintes, doutes, interrogations, préjugés des gens des autres régions. Chacun réagit différemment : partir, rester pour aider, changer d’orientation d’avenir, tentative de suicide… Notre héroïne et ses amies vont faire des choix différents, être confrontées à une dure réalité qui les dépasse. Un ouvrage indispensable, se terminant par quelques pages explicatives qui permettent de comprendre la réalité à Fukushima, trois ans après le drame.

Quelques extraits :

  • « ce n’est pas parce qu’on est des victimes qu’on peut tout se permettre »
  • « On est coincés, jour après jour, on lutte contre l’angoisse, la peur, la colère… Pourquoi devrait-on gâcher une autre vie, en plus des nôtres ? Alors qu’on sait parfaitement ce que souffrir veut dire… »

Publié dans Lectures-mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ah, j'avais loupé ce manga-là sur Fukushima (2011 pour la catastrophe, déjà?!? Bon sang, comme les années passent vite...). <br /> J'avais lu par contre la série en 3 tomes (genre de reportage...) "Au coeur de Fukushima" de TATSUTA Kazuto publiée chez Kana en 2016.
Répondre
D
Je n'ai pas lu cette série sur Fukushima, juste celle-ci que j'ai au CDI.