Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les apprentis samouraïs, 1. Le trésor des Minamoto

Publié le par Doc Bird

« Les apprentis samouraïs, 1. Le trésor des Minamoto », éditions Bayard jeunesse

Résumé : Sakura, Léon et Logan sont très doués en arts martiaux, et se retrouvent à participer tous les trois à un stage dans le célèbre dojo de maître Saburo. Ils ne s’entendent pas vraiment, mais en découvrant ensemble trois anneaux, qui vont les emmener dans le passé au Japon, ils vont devoir apprendre à coopérer pour pouvoir réussir leur triple mission : retrouver les armes de trois anciens célèbres samouraïs. Et cela s’annonce encore plus difficile car un mystérieux ninja se lance à leur poursuite…

Mon avis : J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un Masse critique spécial, et je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour m’avoir proposé sa lecture.

Ce roman d’aventure transporte immédiatement le lecteur dans le domaine des arts martiaux, de leurs valeurs, et dans la quête d’objets à protéger.

Sakura, Léon et Logan sont des descendants de familles de samouraïs et sont très bons dans les différents arts martiaux : kendo, judo ou aïkido. Ils vont passer une semaine ensemble pour suivre un stage auprès du renommé maître Saburo. Ils ne s’entendent pas bien, Logan se moquant des autres régulièrement. Mais ils vont découvrir par hasard ensemble trois anneaux, et en les mettant à leurs doigts, ils vont se retrouver propulsés dans le passé, dans le Japon du XVIème siècle. Et ils vont rapidement comprendre qu’ils vont devoir apprendre à unir leurs forces plutôt qu’à se chamailler, car ils doivent partir en quête de trois armes de combats d’anciens samouraïs de renom, tués par un traître. Et un mystérieux ninja, porteur d’une quatrième bague, se retrouve toujours à leur poursuite pour trouver avant eux les armes !

Je me suis laissée emporter par ce roman qui permet à nos jeunes héros d’apprendre à faire preuve de différentes qualités, à s’entraider et à dépasser leurs peurs, pour réussir leurs différentes missions. D’ailleurs, le courage est la qualité la plus dure à éprouver dans des situations difficiles. Ces belles valeurs permettent aux lecteurs de connaître les différentes valeurs des arts martiaux, véritable code à respecter.

Par ailleurs, les voyages dans le passé sont l’occasion de découvrir différents univers et éléments de la culture japonaise : les cerisiers en fleurs, les jardins zen de méditation, les sanctuaires, le théâtre japonais, la pêche des perles…

Une belle aventure, de belles valeurs, et une découverte de la culture japonaise font les qualités de ce roman, qui devrait plaire aux ados. Les termes japonais écrits dans le texte sont à la fois définis dans un lexique en fin d’ouvrage, et aussi très bien expliqués dans le texte lui-même. Et les ancêtres samouraïs des ados ont vraiment existé comme l’explique l’auteur en fin d’ouvrage. J’ai ainsi découvert qu’ont existé un samouraï européen et un autre africain.

Je lirai la suite des aventures de nos trois héros avec plaisir.

Quelques extraits :

Sakura, le courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur. C’est d’être capable d’affronter les dangers malgré sa peur.

Chaque pierre de votre anneau symbolise une de ses valeurs : le courage, la droiture, la bienveillance, le respect, la sincérité, l’honneur et la loyauté.

Partager cet article
Repost0

 Frigiel et Fluffy, 4. La bataille de Meraîm 

Publié le par Doc Bird

« Frigiel et Fluffy, 4. La bataille de Meraîm » de Frigiel et Nicolas Digard, éditions Slalom

Résumé : Frigiel et Abel ont réussi leur mission : récupérer le second coffre de l’Ender, qui permettra de détruire le cube de Llud Law empêchant la magie. Mais avant de poursuivre leur mission sur le champ de bataille, ils se rendent chez Deryn Swale, le père d’Abel, car ce dernier continue la guerre contre les Sarmates… De son côté, Alice rencontre Tom Cisaille, chef des voleurs d’Ulan Warka, afin qu’ils puissent unir leurs forces pour délivrer Chiron de prison.

Mon avis : Ce dernier tome du cycle du Nether est palpitant jusqu’au bout, car la grande bataille finale des mages contre Llud Law va être décisive. Le coffre récupéré par Frigiel va jouer un rôle important, car il va permettre de détruire le cube inhibiteur de magie de Llud Law, mais pour cela, Frigiel va devoir l’approcher, alors que cet objet est extrêmement protégé sur le champ de bataille. Y parviendra-t-il ?

Et par ailleurs, Askar, le frère jumeau maléfique de Llud Law, commence lui aussi à rassembler ses troupes dans la cité royale, car il veut lui aussi reprendre le pouvoir.

Abel va revoir son père avec qui les relations sont conflictuelles, comment va se passer leur rencontre ? Le père reconnaîtra-t-il enfin la valeur de son fils ?

Et enfin, quels sont les liens entre le mystérieux Chiron et Alice, qui s’est lancée dans une quête pour le délivrer ?

Toutes les réponses à ces questions seront données dans ce tome final, riche en rebondissements, où les pertes sur le champ de bataille seront nombreuses, et où nos héros vont souffrir de voir tomber leurs proches au combat, et souffriront également dans leur chair.

Cette série est vraiment intéressante, car elle met en avant des héros adolescents, avec leurs qualités et leurs défauts, qui vont devoir mûrir et qui vont progressivement acquérir ou découvrir en eux des compétences, et qui vont découvrir la valeur de l’amitié, de l’entraide et du courage. Une série à lire, alliant action et réflexion sur ce qui fait (ou pas) une société juste, sur la nécessité de savoir vivre ensemble, et d’accepter l’autre dans sa différence qui peut être enrichissante.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Etoile, Tome 2. C’est la Rentrée…

Publié le par Doc Bird

« Etoile, Tome 2. C’est la Rentrée… » de Marie-Claude Pietragalla, éditions Michel Lafon

Résumé : Ça y est : Marie va faire sa rentrée à l’Opéra Garnier, comme petit rat de l’opéra stagiaire ! Le stresse monte, tout comme l’envie de progresser et donner le meilleur de soi-même. Car seule une trentaine d’élèves sera acceptée en juin pour rester en formation…

Mon avis : Ce tome 2 continue de raconter la progression de Marie au sein de l’école de l’Opéra. Elle est heureuse de retrouver les jumelles Emilie et Elsa, ainsi que de faire sa rentrée dans cette prestigieuse école, même si le stress est la hauteur de son projet ! Car dès le premier jour, on leur explique que tout tient en trois mots : rigueur, discipline et travail.

Mais Marie, renommée Maïka pour ne pas la confondre avec les autres jeunes filles portant le même prénom qu’elle, va progressivement se faire à ce nouveau monde, avec la joie de pouvoir avoir des cours de danse chaque jour. Mais sa grande ennemie et rivale, Aurore, fait aussi sa rentrée, comme cette dernière l’avait dit. Et elle commence tout de suite par jouer de mauvais tours à Marie. Cette dernière en sera profondément affectée, mais pourra compter sur ses amies les jumelles, ainsi que sur elle-même et son évolution mentale, pour pouvoir faire face à l’adversité.

Cette série est vraiment très intéressante, car elle montre de l’intérieur la formation des petits rats de l’Opéra, avec plusieurs sélections rigoureuses. Marie évolue dans ce tome 2, devenant plus forte mentalement et psychologiquement, tout en s’épanouissant à travers la danse.

L’auteur a fait le choix de centrer ce récit sur les 15 premiers jours de la rentrée dans l’école, mais je trouve qu’elle est passée un peu vite sur le reste de l’année, résumé en deux pages, où l’on imagine que Marie fait partie des élèves sélectionnées pour continuer à apprendre la danse.

J’ai trouvé intéressant que l’auteur mette l’accent sur le fait qu’il faut être rigoureux quand on veut pratiquer la danse à un haut niveau, et que savoir danser ne suffit pas, il faut aussi savoir interpréter la danse et être bon dans les matières scolaires, très utiles s’il y avait un besoin de reconversion professionnelle.

Une série qui rencontre un certain succès, et que je lis avec plaisir.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles 

Publié le par Doc Bird

 « Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles » de Marie Alhinho, illustrations de Miss Paty, éditions Poulpe fictions

Résumé : En allant dans un supermarché, Orphéa se retrouve emportée en regardant un écran de télévision à l’époque de Louis XIV. Sa mission : récupérer les Rayons du Roi-Soleil, deux cristaux magiques appartenant au Roi.

Mon avis : J’ai lu ce roman, qui est le deuxième de la série, après avoir lu le troisième, mais ce n’est pas vraiment gênant dans la compréhension de l’histoire.

Cette fois-ci, Orphéa se retrouvée transportée à l’époque du Roi Soleil, à l’intérieur d’un carrosse dont elle va vite se faire déloger. Elle va faire la rencontre de Mine, une jeune fille de son âge, et de sa mère, maître-tapissier de renom qui se fait passer pour un homme pour pouvoir exercer son métier. Elle va les accompagner à Versailles, où Molière prépare la scène d’un futur spectacle pour le roi. C’est l’occasion pour Orphéa de partir à la recherche des cristaux, dont beaucoup de gens pensent qu’ils ont des pouvoirs magiques de guérison.

Mais le chemin va être semé d’embûches, notamment lorsqu’elle découvre que la mère de Mine s’est faite arrêtée pour sorcellerie. Parviendra-t-elle à sauver la maman de Mine, et à retrouver les cristaux ?

L’auteur nous emmène en plein cœur de l’époque de la construction du château de Versailles, et le lecteur néophyte découvre ainsi la cour du roi louis XIV, les intrigues de courtisans, les croyances de l’époque et Molière et ses pièces de théâtre. D’ailleurs, chaque titre de chapitre fait référence à ses pièces de théâtre en clin d’œil. Au lecteur de les retrouver ou de les découvrir pour les jeunes lecteurs.

Cette série, à laquelle je n’avais pas vraiment accroché au début, se trouve finalement beaucoup plus intéressante au fur et à mesure des tomes, une fois qu’on a fait la connaissance de l’héroïne et de ses missions de recherche de pierres et cristaux précieux qui seraient dotés de pouvoirs magiques.

Le lecteur, tout comme Orphéa, découvre ainsi des époques différentes, des façons de pensées, des coutumes et des croyances. Et tout comme Orphéa, on commence à s’interroger sur l’organisation qui l’emploie, et  quel usage elle pense faire des cristaux.

Au final, une série sympathique à suivre !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Rutland Place

Publié le par Doc Bird

 

« Rutland Place » d’Anne Perry, éditions 10-18, collection Grands détectives

Résumé : Dans le quartier très select de Rutland Place, à l’époque victorienne, où tout reste feutré, une jeune femme meurt par empoisonnement. Les langues vont bon train. Suicide ? Accident ? Ou pire, meurtre ? Charlotte, fille d’une des résidentes, et épouse d’un policier, va mener l’enquête.

Mon avis : L’ambiance des quartiers anglais de la noblesse anglaise à l’époque victorienne est admirablement restituée dans ce roman, qui fait partie d’une série, mais qu’il est tout à fait possible de lire sans avoir lu les autres, comme je l’ai fait. Anne Perry nous rend témoins d’une époque aux habitudes surannées, où tout est discret et feutré, régi par les règles bien rigides de l’étiquette.

Les femmes cachent leur ennui sous des conversations futiles, se rendant l’après-midi pour le thé chez leurs voisines, ou recevant ces dernières. Mais parfois cette existence bien réglée peut voler en éclats, notamment lorsque la mort s’invite brutalement.

Charlotte, fille d’une aristocrate, avec son franc parler, détonne un peu, d’autant plus qu’elle s’est mariée à un policier. En recevant un courrier de sa mère, elle découvre que cette dernière est amoureuse d’un autre, et craint que cela se sache dans la haute société, car elle s’est fait voler a perdu un médaillon avec le portait de celui qu’elle aime à l’intérieur. Elle demande alors à sa fille Charlotte d’enquêter discrètement… D’autant plus qu’elle se sent espionnée…

Charlotte commence alors à rechercher des indices, quand une des voisines de sa mère meurt brutalement, empoisonnée. Son mari enquête et va devoir déterminer s’il s’agit d’un suicide, d’un accident ou d’un meurtre.

Et ce sera l’occasion pour Charlotte, et le lecteur, de découvrir les faux semblant de cette société qui sait si bien cacher ses secrets derrière une apparente respectabilité.

Un roman que je vous recommande avec plaisir, à lire en lisant une bonne tasse de thé, et en envisageant tranquillement différentes hypothèses, en s’amusant de l’hypocrisie d’une société fermée, jusqu’à la révélation finale, qui révélera de biens sombres secrets.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2