Les apprentis samouraïs, 1. Le trésor des Minamoto

Publié le par Doc Bird

« Les apprentis samouraïs, 1. Le trésor des Minamoto », éditions Bayard jeunesse

Résumé : Sakura, Léon et Logan sont très doués en arts martiaux, et se retrouvent à participer tous les trois à un stage dans le célèbre dojo de maître Saburo. Ils ne s’entendent pas vraiment, mais en découvrant ensemble trois anneaux, qui vont les emmener dans le passé au Japon, ils vont devoir apprendre à coopérer pour pouvoir réussir leur triple mission : retrouver les armes de trois anciens célèbres samouraïs. Et cela s’annonce encore plus difficile car un mystérieux ninja se lance à leur poursuite…

Mon avis : J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un Masse critique spécial, et je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour m’avoir proposé sa lecture.

Ce roman d’aventure transporte immédiatement le lecteur dans le domaine des arts martiaux, de leurs valeurs, et dans la quête d’objets à protéger.

Sakura, Léon et Logan sont des descendants de familles de samouraïs et sont très bons dans les différents arts martiaux : kendo, judo ou aïkido. Ils vont passer une semaine ensemble pour suivre un stage auprès du renommé maître Saburo. Ils ne s’entendent pas bien, Logan se moquant des autres régulièrement. Mais ils vont découvrir par hasard ensemble trois anneaux, et en les mettant à leurs doigts, ils vont se retrouver propulsés dans le passé, dans le Japon du XVIème siècle. Et ils vont rapidement comprendre qu’ils vont devoir apprendre à unir leurs forces plutôt qu’à se chamailler, car ils doivent partir en quête de trois armes de combats d’anciens samouraïs de renom, tués par un traître. Et un mystérieux ninja, porteur d’une quatrième bague, se retrouve toujours à leur poursuite pour trouver avant eux les armes !

Je me suis laissée emporter par ce roman qui permet à nos jeunes héros d’apprendre à faire preuve de différentes qualités, à s’entraider et à dépasser leurs peurs, pour réussir leurs différentes missions. D’ailleurs, le courage est la qualité la plus dure à éprouver dans des situations difficiles. Ces belles valeurs permettent aux lecteurs de connaître les différentes valeurs des arts martiaux, véritable code à respecter.

Par ailleurs, les voyages dans le passé sont l’occasion de découvrir différents univers et éléments de la culture japonaise : les cerisiers en fleurs, les jardins zen de méditation, les sanctuaires, le théâtre japonais, la pêche des perles…

Une belle aventure, de belles valeurs, et une découverte de la culture japonaise font les qualités de ce roman, qui devrait plaire aux ados. Les termes japonais écrits dans le texte sont à la fois définis dans un lexique en fin d’ouvrage, et aussi très bien expliqués dans le texte lui-même. Et les ancêtres samouraïs des ados ont vraiment existé comme l’explique l’auteur en fin d’ouvrage. J’ai ainsi découvert qu’ont existé un samouraï européen et un autre africain.

Je lirai la suite des aventures de nos trois héros avec plaisir.

Quelques extraits :

Sakura, le courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur. C’est d’être capable d’affronter les dangers malgré sa peur.

Chaque pierre de votre anneau symbolise une de ses valeurs : le courage, la droiture, la bienveillance, le respect, la sincérité, l’honneur et la loyauté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

maggie 13/06/2021 09:19

Non, je n'ai pas aimé Hell's paradise car ça devenait trop délirant...

Doc Bird 13/06/2021 10:51

Dommage... En même temps, j'ai vu la couverture et elle ne m'a pas trop attirée non plus.

maggie 09/06/2021 14:18

Ca doit être sympa de découvrir la culture japonaise comme ça. Justement je cherche des mangas avec des samourais. J'avais commencé Hell's paradise mais

Doc Bird 09/06/2021 17:14

C'est très sympa en effet, et met vraiment aussi en avant les qualités des samouraïs. Hell's paradise ne t'a pas plu ? A près réflexion, je me dis que je ne connais pas de manga sur les samouraïs non plus...

manou 09/06/2021 10:43

Il y a un âge durant lequel, grâce aux mangas nos jeunes ados se passionnent pour le Japon...le bon moment pour leur faire aimer aussi ce roman d'aventure qui a l'air d'être très intéressant et comme tu nous le dis de mettre en avant de belles valeurs. Merci de nous le présenter. Tu sais combien de tomes sont prévus ?

Doc Bird 09/06/2021 10:48

Et j'ai d'ailleurs beaucoup de fans du Japon et des mangas au collège, qui sont d'ailleurs les livres les plus empruntés au CDI. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus pour le moment, le tome 1 vient de sortir. Belle journée