Etoile, Tome 2. C’est la Rentrée…

Publié le par Doc Bird

« Etoile, Tome 2. C’est la Rentrée… » de Marie-Claude Pietragalla, éditions Michel Lafon

Résumé : Ça y est : Marie va faire sa rentrée à l’Opéra Garnier, comme petit rat de l’opéra stagiaire ! Le stresse monte, tout comme l’envie de progresser et donner le meilleur de soi-même. Car seule une trentaine d’élèves sera acceptée en juin pour rester en formation…

Mon avis : Ce tome 2 continue de raconter la progression de Marie au sein de l’école de l’Opéra. Elle est heureuse de retrouver les jumelles Emilie et Elsa, ainsi que de faire sa rentrée dans cette prestigieuse école, même si le stress est la hauteur de son projet ! Car dès le premier jour, on leur explique que tout tient en trois mots : rigueur, discipline et travail.

Mais Marie, renommée Maïka pour ne pas la confondre avec les autres jeunes filles portant le même prénom qu’elle, va progressivement se faire à ce nouveau monde, avec la joie de pouvoir avoir des cours de danse chaque jour. Mais sa grande ennemie et rivale, Aurore, fait aussi sa rentrée, comme cette dernière l’avait dit. Et elle commence tout de suite par jouer de mauvais tours à Marie. Cette dernière en sera profondément affectée, mais pourra compter sur ses amies les jumelles, ainsi que sur elle-même et son évolution mentale, pour pouvoir faire face à l’adversité.

Cette série est vraiment très intéressante, car elle montre de l’intérieur la formation des petits rats de l’Opéra, avec plusieurs sélections rigoureuses. Marie évolue dans ce tome 2, devenant plus forte mentalement et psychologiquement, tout en s’épanouissant à travers la danse.

L’auteur a fait le choix de centrer ce récit sur les 15 premiers jours de la rentrée dans l’école, mais je trouve qu’elle est passée un peu vite sur le reste de l’année, résumé en deux pages, où l’on imagine que Marie fait partie des élèves sélectionnées pour continuer à apprendre la danse.

J’ai trouvé intéressant que l’auteur mette l’accent sur le fait qu’il faut être rigoureux quand on veut pratiquer la danse à un haut niveau, et que savoir danser ne suffit pas, il faut aussi savoir interpréter la danse et être bon dans les matières scolaires, très utiles s’il y avait un besoin de reconversion professionnelle.

Une série qui rencontre un certain succès, et que je lis avec plaisir.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 07/06/2021 14:46

Les fans de danse classique vont adorer cette série ! J'avais ce type de lectrices au collège. Elles me demandaient sans cesse des livres sur la danse :) J'imagine que la série a du succès :) belle semaine

Doc Bird 07/06/2021 16:45

Elle a en effet beaucoup de succès. J'ai moi aussi des lectrices qui sont fans de danse classiques et lisent cette série, les mangas "En scène" ou la série BD "Studio Danse".